Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
valtb

Création d'un bac spécifique pour les crevettes dans son intégralité.

Messages recommandés

Je suis très novice! J'ai déjà un aquarium mais pas de crevettes. Je compte bien en avoir dans un bac rien que pour elle, cependant, il me semble que ces petites bêtes sont extrêmement fragiles et demandent une mise en place et un entretient particulier.C est pour sa que j'ai besoin de vos conseils (pour à peu près tout!)
commençons par le commencement:
le sol; j'ai lu plusieurs choses à son sujet.Tout d abord il me semble que pour ces crevettes un sol technique semble nécessaire. Tous les sols qui font baisser la dureté temporaire(kh) et qui temponnent le ph font l'affaire? Ici on parle beaucoup d'akadama, du-coup je me suis renseigné pour savoir où en trouver, il y en a au truffaut près de cher moi mais comment savoir s'il est de bonne qualité ou pas?

Ensuite l'eau. Là encore j'ai lu plusieurs choses  à se sujet. Apparemment même si l'akadama fait baisser la dureté de l'eau et temponne le ph aux alentours de 6,5 beaucoup de gens mettent quand même de l'eau reminéralisée. Pourquoi de pas mettre de l'eau du robinet tout simplement puisque l'akadama fait le boulot? Ensuite que faut-t-il mettre pour reminéraliser son eau?
Désolé pour toutes ses questions sa fait beaucoup d' un seul coup !Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la qualité de l'akadama, il faut maintenant choisir un akadama de la region d'ibaraki double cuisson avec une granulométrie pas trop grosse. Si ce n'est pas le cas chez Truffaut, tu peux en trouver facilement en vpc.
 Concernant le choix de l'eau voici l'explication. Comme tu l'as compris, l'akadama tamponne les paramètres de l'eau, ce qui veut dire qu'il "absorbe". Si tu utilise une eau osmosée (faible minéralité), ton sol n'a pas beaucoup
a absorbé et la durée de vie de ton sol s'en trouve allongée. Tu comprends donc qu'un sol technique à une durée de vie qui peut être plus ou moins longue en fonction de la qualité de l'eau utilisée. Un eau de conduite (robinet) à souvent un ph et une conductivité élevée, ce qui sature plus rapidement ton sol.
L'emploi de l'eau osmosée permet également de maitriser facilement l'apport de sels pour obtenir un Gh optimal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très novice! J'ai déjà un aquarium mais pas de crevettes. Je compte bien en avoir dans un bac rien que pour elle, cependant, il me semble que ces petites bêtes sont extrêmement fragiles et demandent une mise en place et un entretient particulier.C est pour sa que j'ai besoin de vos conseils (pour à peu près tout!)
commençons par le commencement:
le sol; j'ai lu plusieurs choses à son sujet.Tout d abord il me semble que pour ces crevettes un sol technique semble nécessaire.
Tout dépends des crevettes que tu compte maintenir, les hetheropoda n’ont pas besoin d’un sol technique
Tous les sols qui font baisser la dureté temporaire(kh) et qui temponnent le ph font l'affaire?
Non, que les sols techniques, comme l’Akadama , Ada amazonia, ebi gold, etc



Ici on parle beaucoup d'akadama, du-coup je me suis renseigné pour savoir où en trouver, il y en a au truffaut près de cher moi mais comment savoir s'il est de bonne qualité ou pas?
Il faut du double bandes, c'est-à-dire du hard quality, de grains pas trop gros calibre 0/2 mm


Ensuite l'eau. Là encore j'ai lu plusieurs choses  à se sujet. Apparemment même si l'akadama fait baisser la dureté de l'eau et tamponne le ph aux alentours de 6,5 beaucoup de gens mettent quand même de l'eau reminéralisée.
Pourquoi de pas mettre de l'eau du robinet tout simplement puisque l'akadama fait le boulot?
Parce que tu vas très vite épuiser ton Akamada et tout autres sols techniques


Ensuite que faut-t-il mettre pour reminéraliser son eau?
Une eau donc les conductivité ou Gh est trop haute, tu auras beaucoup de mal à faire descendre ton ph, c’est pouquoi il faut mieux employer une eau minérale, là aussi il y a plusieur marque comme la mont roucous, Montcaml,  etc..ou une eau osmosée , que tu reminéralise à l’aide de sel minéraux , preis discus ou SaltyShrimp - Bee Shimp Mineral GH+ 



Désolé pour toutes ses questions sa fait beaucoup d' un seul coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces réponses si rapides, mais voila, cela m' amène à une autre question. je compte maintenir des caridina cantonensis, J'ai donc compris q' il fallait une eau reminéralisée mais pas trop, a 300 ou 350 µs c'est sa? Du coup l' emploi d'un conductivimètre est absolument nécessaire n'est-ce pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je maintiens des caridina cantonensis sans utilisé un conductimètre et pas de souci
en sûr j'utilise un sol technique et de l'eau mont roucous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le conductivimétre ce n'est pas indispensable, mais utile pour mesurer ton eau quand tu la reminéralise, mais sache que 300µs équivaut environ à 6° de Gh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup! et pour le nettoyage du bac, le sol surtout, quand est-il? jusque là je n'ai encore jamais eu la chance d'avoir ces pensionnaires dans mon bac, mais je suppose que l'on ne peut pas sifoner le sol pour enlever les saletés à cause des jeunes que l'on aspirerai! Par conséquent, comment fait-on pour nettoyer le sol?

Autre chose également, l' akadama n'étant par un sol fertile, comment peut-on faire pour y mettre quand même des plantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut

Alors il ne faut surtout pas nettoyer les sols technique avant la mise en place dans l'aqua.
Tu le direct dedans car si tu le nettoie avec de l'eau du robinet comme a dit jean yves tu vas flinguer sa dufée de vie.

L'akadama est un sol technique sans fertil
Tu pourrais rajouter de la fertil bien dosé mais je te le déconseille
J'ai réussi a avoir un beau gazon sur aka mais je crois que ce sol relargue au bout d'un moment et c'est trop risqué pour les crevtte
Il existe de tres bons sols technique fertilisé comme l'ada amazonia qui est adapté aux crevettes.
Tu peux melanger aka et ada aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour se précieux conseil, mais même malgré cela, les crevettes ont des déchets( mues, déjections...) A force, tout comme dans un aquarium de poissons je suppose qu'à la longue une couche de "vase" va commencer à se former! Dans se cas comment je peux m'en débarrasser sans siphonner les petites crevettes juvéniles que je risque de ne s voir!(et pourtant je suppose qu' il faut quand même le nettoyer se bac de temps en temps non?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de nettoyage. Le truc c'est de trouver le savant dosage de bouffe pour que tes
saletés n'augmente pas. De plus un sol technique a une durée de vie limitée, donc tu te
trouveras à changer ton sol avant qu'il soit sale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup; dernier points les paramètres de maintenance, je cherche juste confirmation, pour la reproduction les paramètres doivent être, PH 6 à 6.5 GH 6 KH 0 conductivité 300 à 350 µs c' est bien sa?
Sur ce dernier point j'ai d’ailleurs une petite question, c' est plutôt 300 ou 350 µs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaste question alors réponse aussi vaste.
Je dirais que selon les personnes les paras peuvent avoir une amplitude importante.
Ph <6.5
kh 0
gh <6
Voici les plus courants.
Mon dernier bac donne :
ph 5.7
kh 0
cond 60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut vraiment maintenir des tb avec une conductivité de 60 µs? ton gh est de combien avec sa ?3 ou 2 non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, je suis en phase de test avec un lot de F1 / TWB.
Le Gh est de 1/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A pouef:
Pourquoi des paras aussi bas?
Ce n'est pas dangereux pour leur carapace ou la mue...?

Perso j'eviterais de conseillé ce genre de paras a un débutant car pour moi ces paras risquent de fragiliser les crevette et des la premiere acclim pour un autre bac avec des paras plus haut elle risque de ne plus resiste a une dureté plus élevé...
Ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir lu sur un blog (celui de skaii ou spacedodo je crois) que dans leur milieu naturel l'eau avait un gh super bas et qu'elles trouvaient les minéraux dans leur nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fait que les crevettes trouvent leurs minéraux dans la nourriture je suis plutôt d'accord. Je me souviens étant plus petit d'avoir élevé des arthemias dans de l'eau déminéralisée! Ils muaient en revanche très bien, c'est donc que tout se que les crustacés ont besoin sont apportés par la nourriture. En revanche je suis moins sur du fait que les crevettes vivent dans un gh très bas toute l'année. Pour moi, il ne faut pas oublier que dans leur milieu de vie il y a des moussons à la fin de l'été, cet épisode apportant de grosses pluies très soudaines je ne serait pas étonné que les paramètres de l'eau soient très bas à cet époque. Malgré tout je ne pense pas qu'à la saison sèche les paramètres de l 'eau restent aussi bas, pour moi il remontent.
Sa ne me dis toujours pas quelle est la conductivité la plus utilisée( je vois 200µm avec sels pour crevettes, et 300 a 350µs pour les sels preis... lequel choisir pourquoi une telle différence entre ces deux sels de reminéralisation?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre question ; je vois qu'avec de l' akadama on ne peut pas avoir de bac très planter... Mais est-ce que un bac très planté pourrai leur convenir, y a t il des contres indications?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un bac planté l akadama risque d être juste 
perso j aime les bac plantés c est plus esthétique a l oeil mais du coup le must serais un sol technique genre ada ou elos de plus si le bac est planté plus de support bactérien pour les juv plus de planque mais du coup tu vas passer des heures a regarder ton bac pour voir tes crevettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un autre côté, avec les mousses et les plantes qui poussent sur des roches ou racines, on peut se faire plaisir quel que soit le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec une eau très peu minéralisée, je sais que les mousses peuvent tenir.Cependant est ce que vous connaissez d'autres plantes qui ne sont pas des mousses et qui peuvent tenir aussi dans une eau si douce, comme des anubias ou autres! (parce que elles, elles ne peuvent pas aller chercher les nutriments dans le sol!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai peut être mal tourné ma question. En fait, je voulais savoir si quelqu'un avait eu un retour d 'expérience positive sur la maintenance d' anubia sur racine (ou même de pogostemon)dans une eau dont les paramètres sont tel que celle qui est utilisée pour les crevettes et avec de l akadama?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi personne ne me répond personne ne sais, ma question n'est pas claire du tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je ne sais pas si ça répond à ta question mais pour ma part j'ai jamais eu de soucis à faire pousser de l'anubia. Même sans lumière ni engrais et dans une eau à paramètres "TWB" (chez moi GH 6, KH 0) ça a toujours poussé et même parfois fleuri. En général je fixe les racines de la plante sur des branches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est parfaitement sa ! merci beaucoup pour ta réponse!je demandais sa parce que j ai des anubia mini var nana dans un bac a poissons et je pensait que sa pouvait faire joli dans celui de crevettes!!! mais je ne voulais pas qu'elle meurt! j'y tiens beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un filtre à exausteur sert autant a l'aération de l'eau qu'à nourir les petites crevettes n est ce pas? mais je e dis également, comme c est un genre de filtre, ne se salit il pas très vite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...