Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mon Nano 10 L de newbie en tiger et tiger deep bleu

Messages recommandés

Invité

Salut à tous,

Comme promis dans la section présentation, je vais vous présenter ce pourquoi je me suis inscrit sur le forum, a savoir mon nano 10 l de denerle que j'ai refait a zéro après la mort de mon combattant ( premier aquarium, premier poisson).

Et oui, la folie m'a pris de là, on commence avec un 10 l et 2 jours plus tard on ramène un 100l à la maison parce qu'un poisson dans un petit aquarium ça suffit pas, il en faut plein dans un gros.

Pour revenir au bac, dans un 10 l, on peut pas mettre grand chose a part un combattant seul ou ... des petits crustacés, mon cher popeye étant décédé, étant attiré par ces petites bêtes, j'ai franchi de cap.

Bon, j'ai peut être visé un peu haut pour le coup, commencer par des tigers, apparement c'est pas trop conseillé... M'enfin j'ai pas pu résister non plus.

Donc mon ptit bac,
  Pour le sol, j'avais commencé a faire sable de Loire et deponit mix, apès, j'ai lu que l'akadama etait bon de par son pouvoir tampon, mais a 10 euro le substrat denerle, j'avais pas envie de le jeter ..j'ai donc mélangé akadama et sol nutritif denerle.
  Ensuite pour l'eau, vivant a montpellier, l'eau de conduite est super "calcaire" par ici, je la coupe donc à l'eau osmosée pour mes 3 bacs.
J'y ai mis une racine trouvée en jardinerie, et quelques petites de romarin qui trampaient dans mon 100 l comunautaire depuis un an.
  Avec ça quelques plantes,  3 anubia, quelques microsorum, mousse de java dont je ne connais pas la variété, un genre de ceratophillum et une plante flotante au nom inconnu aussi pour capter quelques nitrates.
Pour léclairage, j'ai le néon denerle de 9 ou 11 w, largement suffisant je pense.
une feuille de catapa et 2 fruits d'aulne
Plus tard j'y mettrais des feuilles de chêne, au pris ou ça coute le catappa ...

Niveau paramètres, quand j'y ai introduit mes tigers la semaine derniere, j'avais:

25°
ph 6.5
kh 8
gh 3

Nitrate et nitrite ok

J'ai laissé l'ancien fitre sur la pompe (denerle fournie avec le bac) pour le cyclage et pirs de l'eau de mon 100 l.

J'ai lu sur le forum qu'il fallait un ph plus haut pour les tigers, ça sera pas un soucis je pense.

Pour la population, j'y ai mis 10 tigers de base donc deux sont bleutées donc une particulierement jolie.
1 tiger deep blue en meme temps que les autres et 3 de plus hier.

J'ai introduit ce petit monde il y a une semaine, j'ai trouvé 3 mues, apparemment c'est bon signe, je n'ai pas eu de perte a déclarer, c'est pas plus mal.

Le seul hic pour le moment, c'est la température, avec la chaleur extérieure de 30 /33 degrés j'ai une eau entre 26 et 28 ° donc c'est pas franchement bon.

Niveau nourriture, j'ai acheté du nano prawn de jbl, pour la fréquence et la quantité, j'ai des doutes apparement faut pas avoir la main lourde.
La feuille de catappa a pas l'air de les passionner non plus.

Pour le moment j'ai vu 3 mues.

Voila, si vous avez des astuces sur la nourriture et la temperature et meme tout le reste je suis prenneur!

Invité
Merci, je suis allé voir, je fais déja comme ça, j ouvre et je fais courant d'air la nuit, je ferme le jour, aujourd'hui, c'est pas monté en dessus de 27, demain je pense aller acheter un vrai ventilo, parce que j'avais 34° dehors a 14h, ça commence a cogner sec.

Je fais aussi en sorte que la tuyère de la pompe crache les jets d'eau en l'air, pour oxygéner et refroidir, pour l'instant, je suis pas remonté plus haut que 27

Oui, 27°, c'est un peu trop surtout sur la durée ( pendant 2-3 jours ça va ) et cela ne fait que une semaine que tu les a, au maxi j'ai 25.5° mais grâce au ventilateur, je suis descendu a 23° ( température normale ) en 3h 30min.

PS : Ton bac est trop petit pour des scalaires
Regarde ici : http://www.bien-debuter-aquario.com/t39-scalaire-pterophyllum-scalare

A+

Invité
et oui pour les scalaires, c'est un peu juste, erreur de débutant ...

Pour la température, je viens de mettre un autre thermomètre à ventouse à l’intérieur du bac, il me dit 25°, l'autre est un qui change de couleur collé sur la vitre, au niveau de la pompe donc bon... niveau fiabilité ...

Avec un ventilo ça sera encore mieux

Invité
Je suis allé acheter un petit ventilo a 17 euro, je m'en sert la nuit pour faire entrer l'air frais et le jour pour ventiler la surface, résultat, je suis a 23.5°, je pence que c'est bon.

Il ne faut pas dépasser quelle température pour la reproduction?

Invité
Salut à tous,

un peu de nouvelles, en ce moment j'ai deux sur, trois peut être femelles grainées depuis 2 semaines, par contre j'ai une pullulation d'hydre et j'ai vu un ver blanc qui ressemble a un planaire,je pense faire un traitement au fluvermal vu le prix et à ce que j'en ai lu sur le net, apparemment, pour mon 10l il faudrait que je mette un 16e de comprimé ou quelques gouttes vu la puissance du produit, j'ai un anentome helena et quelques planorbes, j'en sortirai le plus avant le traitement, si quelqu'un a des infos fiables, elles seront les bienvenues.

• Créer...