Forajido 0 Posté(e) le 26 juillet 2013 Faut y aller!Salut tout le monde,C'est le weekend, je vais en profiter pour réfléchir à mon tout premier aquarium !Je vais avoir besoin de vos lumières... Puisque, je le rappelle, je suis un néophyte total.J'ai envie de faire un bac de Snow pour commencer à me familiariser, et pour essayer d'avoir la plus belle couleur blanche possible.Déjà sur le principe est-ce que je suis bon ? Pour moi, s'il est déconseillé, dans l'intérêt des Snows, de les faire cohabiter avec des Crystals car sinon leur intensité en blanc diminue ; les laisser entre elles, va, au fil des générations, raviver leur blancheur, non ?..Pour l'aquarium, je fais confiance au Post-it "Comment préparer un bac" puisqu'il est adapté aux caridina cantonensis.Je souhaitais partir sur un 60L puisque c'est le volume qui est préconisé pour que les crevettes aient assez de confort.Maintenant,Pour le substrat l'akadama me convient.Pour le filtre, à la lecture de plusieurs articles, j'hésite avec le filtre sous sable (peut être plus esthétique puisqu'il est en grande partie caché) qui a l'air tout aussi efficace et adapté qu'un exhausteur. Des avis par rapport à l'entretien, peut être plus pénible puisqu'il faudrait vider le bac pour le nettoyer ?Pompe à air et chauffage pas de problème.Aucune plante, ça me va bien. J'aime beaucoup le style avec des pierres et de la mousse.Pour l'eau, vous préconisez l'eau du robinet pour remplir le bac une première fois, or, a ce que j'ai compris cette eau est relativement mortelle pour les crevettes. J'imagine qu'avec le temps et le changement d'eau, ça se régule... D'autres solutions peut être plus saine pour les crevettes ou vraiment il y a aucun risque, je peux y aller les yeux fermés ?Pour modifier les paras, je devrai trouver ça sur le forum en continuant à naviguer.Enfin, les questions de pure débutant (j'ai presque honte...) :- L'appareil pour mesurer l'eau a un nom spécial ? Je lis qu'il y en a des plus ou moins précis, vous avez un modéle efficace en particulier ?- Quand vous videz la moitié de l'aquarium par exemple, vous le videz comment ? Avec une pompe, un seau ?... (ah c'est vraiment des questions débiles, mais je me pose la question des corps étrangers dans le bac...)Voilà je pense que j'ai fait le tour, désolé pour le pavé... En espérant que ça en aidera d'autres à l'avenir.Merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire et de m'aiguiller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaps77 0 Posté(e) le 26 juillet 2013 Salut.Alors pour essayer de te répondre, perso je remplirais le bac à l'eau osmosee réminéralisée ou avec de l'eau en bouteille type volcania mont rouscous etc....L'appareil s'appel un conductivimetre et tu peux en trouver sur eBay J'utilise un tuyau type tuyau d'arrosage pour faire mes changements d'eau.L'akadama est une valeur sûre je pense... Et plutôt bon marché contrairement aux sols techniques de marques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Forajido 0 Posté(e) le 27 juillet 2013 Ok, je te remercie pour tous ces conseils.Si d'autres personnes ont de l'expérience dans l'élevage de Snow ou dans le filtre sous sable, je suis preneur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Forajido 0 Posté(e) le 28 juillet 2013 Salut tout le monde,J'ai profité de ce week-end pour acheter mes bacs et tout ce qui va avec !J'espère tout recevoir pour la mise en eau au 1er Aout.Donc je suis parti sur deux bacs de 60L (pour le moment je n'en utilise qu'un)Sol : AkadamaFiltre : Grand double exhausteurPompe à air : 4 sorties - 600l/hEau : mont roucousDéco : aku-stone pour une ambiance IwagumiEt je me suis pris un ph-mètre à 20€Les photos suivront dans "Présentations de vos bacs".Deux petites questions :- Puisque je mets directement de l'eau minérale Mont Roucous, est-ce que j'aurai besoin de vider 50% de mon bac au bout de 15 jours ?- je souhaiterai avoir un peu de verdure mais sans traiter mon akadama. J'hésite entre la Java et la cladophora. Des avis sur les inconvénients ou l'entretien ? d'avance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaps77 0 Posté(e) le 28 juillet 2013 Pour les ph mètre apparemment il y en a pas mal qui sont pas précis... Pour le changement d'eau je dirais non je le ferais à un.mois et je changerais que 20%. Pour la verdure je vote pour la mousse de java et de la cerato. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Forajido 0 Posté(e) le 29 juillet 2013 Ok vendu pour la mousse Java !J'ai la malette JBL (PH-KH-FE-NO2-NO3-CO2) + un test GH mais j'ai lu justement que le PH n'était pas précis d'où l'achat du PH-Mètre.. A 20€ je verrai bien, je le testerai avec de l'eau en bouteille.En tout cas, c'est noté pour le changement d'eau.Encore merci, j'ai hâte de commencer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM911 0 Posté(e) le 29 juillet 2013 Je vais compléter les réponses à tes dernières questions, et apporter quelques compléments.- Pour ton aménagement de bac as-tu prévu des morceaux de pots de fleurs en terre cuite, ou des supports de bactéries à mettre à la surface du sol ? Les pots de fleur en terre cuite peuvent aussi servir de support de mousses (mousse de Java par exemple), donc on peut profiter de leurs avantages sans forcément avoir un truc moche au milieu du bac.-as tu prévu des plantes flottantes pour la réduction des nitrates (cerato, pistia, salvinia, utricularia ?)- l'eau en démarrage de bac doit être la même que pour la maintenance normale des crevettes, sinon tu vas épuiser ton sol technique dès la mise en eau, c'est dommage.- pour moi vider 50% du volume du bac après 15 jours est une hérésie, on est en plein dans le pic de nitrites donc il faut laisser tranquille les bactéries. Faire ce changement d'eau à 15 jours revient à redémarrer le cycle de l'azote à 0 - l'appareil de mesure électronique le plus utile pour nous est le conductivimètre, pour tester l'eau que l'on ajoute dans le bac (avant de la mettre dans le bac).- les filtres sous sable ne se nettoient pas car ce sont des grilles en plastiques sans masse de filtration. C'est le sol qui joue le rôle de filtre, pas le filtre sous sable qui est purement mécanique. Pour le nettoyage il faut utiliser une cloche pour nettoyer le sol en aspirant les "conchoncetés" qui y restent coincées.Pour les Snow : la qualité ne va pas s'améliorer toute seule en laissant tes crevettes se reproduire, il faut absolument faire de la sélection (= retirer les crevettes qui ne respectent pas tes attentes). Et là on commence à parler de plusieurs bacs, hé hé. Attention, c'est le début de l'engrenage .A+Jerome Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Forajido 0 Posté(e) le 29 juillet 2013 Merci pour toutes ces infos.- Alors, non, je n'ai pas prévu de morceau de pots de fleurs, juste plusieurs roches ; et en effet ça peut être très pratique pour la mousse!- Je n'ai pas prévu non plus de plantes flottantes, comme dans le post-it "Comment préparer mon bac" il n'est mentionné que de la mousse Java, je comptais en mettre un peu partout et l'entretenir. Donc des plantes flottantes sont nécessaires également ?- Je compte mettre que de la mont roucous donc ça ne devrait pas trop épuiser mon akadama. D'ailleurs comme je reste avec cette eau, le conductivité ne devrait pas trop varier non plus...- Je te remercie pour l'explication du filtre sous sable et j'ai bien compris, je vais éviter de changer l'eau au bout de 15 jours Pour ce qui est de la sélection, je compte de toute façon en faire pusique c'est ce qui m'attire essentiellement dans l'élevage de caridina cantonensis (j'ai déjà le second bac, avec le second double exhausteur... mais pour le moment je veux déjà me familiariser tranquillement). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM911 0 Posté(e) le 29 juillet 2013 Pour les plantes flottantes je dirais que c'est quasi indispensable avec le mode de maintenance light "on change de l'eau une fois tous les x mois". Mes bacs sont tous construits de cette façon (bac de 20 litres vu par un coté) : Mes plantes flottantes sont un mélange de Ceratophyllum / Najas / Utricularia gibba / Pistia (dans les bacs de 60 litres)Jerome Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Forajido 0 Posté(e) le 29 juillet 2013 Ah ouai sympa.Ok je vais suivre vos conseils, je prendrais de la java et de la cerato. Mais je ne veux pas que mon bac soit trop planté non plus, si je dois faire un changement d'eau de 10-15% tous les mois, ça ne me dérange pas.Un point que je n'ai pas abordé et qui devient important (ou peut être pas...) si j'ai des plantes :l'éclairage et la luminosité. Je compte mettre mon bac dans un pièce lumineuse mais à l'abri de la lumière directe (il sera contre le mur sur lequel se trouve les fenêtres). Pour l'éclairage, je dispose d'un T3 de 15W et de 6500°K (je ne sais absolument pas ce que cela signifie donc je vous le retranscris tel quel..).Est-ce suffisant ? La lumière du jour suffira-t-elle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Forajido 0 Posté(e) le 7 août 2013 Salut tout le monde !J'ai besoin d'aide...J'ai mis mon bac en eau hier, sachant que je recevais aujourd'hui ma pompe à air (SuperFish Air Flow 4).J'ai donc mon filtre exhausteur double mousses et ma pompe à air (600l/h) par contre, là où j'aurai dû vous solliciter, c'est comment je fais pour les relier ?..... Je lis qu'il faut des robinets, bien faire attention à la longueur des tuyaux et au nombre... Bref je me rend compte que je ne vois pas du tout le principe du filtre et de la pompe et donc comment ça fonctionne...Si vous avez des liens bien explicites ou le temps de bien m'expliquer parce que là je suis largué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fishstart 0 Posté(e) le 7 août 2013 Schéma simple et vite fait, alors n'hésites pas si tu as des questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Forajido 0 Posté(e) le 8 août 2013 Super Fish ! Je te remercie ! J'ai passé toute ma soirée à essayer de comprendre via internet (et ça doit être tellement basique, que ce n'est pas tant expliqué que ça), en effet c'est simple au final mais j'étais parti sur le fait que la sortie de l'exhausteur était l'entrée et que l'entrée était la sortie..... Evidemment incompréhension pour le diamètre du tuyau.... Et donc il n'y a qu'un aller d'air à partir de la pompe !... Pareil, comme je voyais deux renfoncements avec deux sorties chacun j'étais parti sur le fait que l'air de ma pompe devait faire un aller et un retour... Enfin bref j'étais loooiiiinnnn.....Merci beaucoup ! Je vais pouvoir finir l'installation aujourd'hui, je vous mettrai une ou deux photos du bac pendant ce long mois d'attente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites