valtb 0 Posté(e) le 7 août 2013 Bonjour, je suis complètement novice; Je ne comprends pas bien se que fais le gène taiwan bee au juste. Quelqu'un pourrait il m'expliquer car personne n'en parle et je suis perdu! Est ce que le gène taiwan bee interviendrait juste dans la couleur blanche du bout des uropodes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bartok1 0 Posté(e) le 7 août 2013 valtb a écrit:Bonjour, je suis complètement novice; Je ne comprends pas bien se que fais le gène taiwan bee au juste. Quelqu'un pourrait il m'expliquer car personne n'en parle et je suis perdu! Est ce que le gène taiwan bee interviendrait juste dans la couleur blanche du bout des uropodes?Personne n'en parle ? Je te propose de taper "Qu'est ce qu'un Taiwan Bee" sur google, tu as une page de résultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valtb 0 Posté(e) le 7 août 2013 Je me suis mal exprimé. J'ai taper tout sa sur internet et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante. Je sais se qu' est une taiwan bee(panda, kingkong,redwine,blue bolt...). Mais personne ne parle du gène taiwan bee en lui même. Par exemple, pour une kingkong, c 'est le gêne black qui s'exprime, le même que pour les cbs, et cher les red wine je suppose que c'est le gène red , le même que cher les crs. Pourtant on appelle ces crevettes des taiwan bee, et selon se que j 'ai lu, leur différence avec les cbs ou crs serais du seulement à la présence d'un gène, le gène taiwan bee. D' où ma question, qu'est ce que le gène taiwan bee! (en d'autres termes quel est le phénotype morphologique qu' induit se gène dans cette famille de crevette?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titof67 0 Posté(e) le 8 août 2013 ce qui fait la différence est la couleur ainsi que la robeune crs ou cbs classique n'aura pas une couleur aussi uniforme et intense, valable aussi pour le blancla kk ou panda aura un reflet bleuté/vert et non un noir simple ou un noir marron. une cbs ne sera jamais full noir comme une kkune rw ou rr n'aura pas un rouge clair mais un rouge vin,idem une crs ne sera jamais full rouge, même une super red n'y arrive pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Forajido 0 Posté(e) le 8 août 2013 Je me permets de rebondir car je trouve ce post très intéressant.Corrigez moi si je me trompe.Donc TOUTES les Taiwans Bees, et UNIQUEMENT les Taiwans Bees, ont l'extrémité des uropodes blanche.En revanche, les Taiwans Bees Mixtes, pourtant porteuses du gêne, n'ont pas l'extrémité des uropodes blanche et il n'y a AUCUNE différence visible entre une CRS/CBS et une Taiwan Bee Mixte.C'est bien cela ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valtb 0 Posté(e) le 8 août 2013 et bien moi c'est se que j'ai compris...Apparemment on ne peut différencier une twbm d une crs, cbs et la seule différence entre une twb et une twbm,cbs,crs est la couleur des uropodes!Dites si je me trompe , n'hésitez pas!? Je me pose encore une autre question du-coup! Par quel mécanisme un seul gène peut affirmer autant de couleurs! Je ne comprend pas ? serai se parce que le gène confère a la carapace des crevettes un patron plus opaque grâce au fait que les pigments colorés ne soient plus à la périphérie mais dans toute la profondeur de la carapace??? ou se serai du à autre chose??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titof67 0 Posté(e) le 8 août 2013 Non pas de différence visuelle entre twbm et canto classique. On parle du gêne twb mais physiologiquement il doit y en avoir plus. Un pour la robe . Un pour la couleu. Un pour l uropode.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valtb 0 Posté(e) le 8 août 2013 A bon? dans ce cas, pourquoi quand on croise des twb avec des crs on dit qu'il y a 25% de twb? cela veut dire que se sont des twb imparfaites! cela veut dire que le fait de croiser une kk avec une crs ne pourra jamais faire de red wine! Je me trompe? Il y a autre chose, si il y a plusieurs gènes, alors la fréquence des phénotypes ne peut pas être de 25% pour chaque! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titof67 0 Posté(e) le 8 août 2013 Les joies de la génétique. Kk avec crs pourra te donner de la rw ou rr. Nous sommes encore loin de pouvoir maîtriser les résultats de ce type de reproduction. La génétique twb est encore loin d'être comprise et maîtrisé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valtb 0 Posté(e) le 8 août 2013 En tout cas merci pour tes réponses tito,elle m'ont été de bon secours!Malgré tout je persiste; n'y a t il pas quelqu un qui peut me donner plus de précisions a se sujet? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb du mans 0 Posté(e) le 8 août 2013 A part une etude su rle sujet en dressant les profils genetiques de chaque patron... ca couterai une fortune, du temps, et le sacrifice de pas mak de petites bebetes. Perso je prefere garder le mystere. A moins de reussir a brancher un doctorant en bio sur le sujet. On sera pas pret d avoir des reponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valtb 0 Posté(e) le 9 août 2013 Sérieux, vous êtes sur les gars??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SbiM1 0 Posté(e) le 9 août 2013 Salut,Y'a un truc qui m'echappe là Valentin, quand tu vois une photo de King king et/ou panda et que tu compares avec une photo de CBS, pour toi c'est la même chose sauf pour la couleur des uropodes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toutank1 0 Posté(e) le 9 août 2013 Faire une analyse ADN te coûterait un bras et deux jambes et sûrement la béquille à coups sur et pour quoi faire ?Je suis partis avec un femelle panda et 10 f1 et j'ai quasi toutes les tawain bee y compris des pandas mosura. Ma conclusion et constatation personnelle, pour les gènes Taïwan bee sont évolutifs, si tu procèdes à une bonne sélection et être un brin coullu comme moi Pour ma part j'ai tout le temps conservé uniquement les femelles dites F1 et viré les mâles en bac déclasser. Me reste plus qu'à ajouter le gène pinto quand même car il viendra par tout seul. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valtb 0 Posté(e) le 9 août 2013 Non sBim, pour moi en effet la couleur n'est pas la même du tout! Et justement,c'est la source de mon étonnement; Je voulais en fait savoir si il y avait un ou plusieurs gènes taiwan bee( il y en as en fait plusieurs, c'est juste par abus de langage qu'on parle du gène taiwan bee c 'est sa ?) mais aussi si le gène black des cbs est le même cher les taiwan bee king kong par exemple !!!Si oui c'est qu'il est sous une forme plus active et là on peut éventuellement le prouver par la génétique! Vous ne trouvez pas que se serais interressant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain83330 0 Posté(e) le 10 août 2013 toujours intéressant ce sujets!(pas mal de questions et bcp de recherches). pour ma part ce que j'en dis c'est que la base de le twb est la crs et cbs!sauf que un jour à force de croisement, il est apparu une mutation appelée twb qui a été travaillé et recroisé pour donner des rr, rw,bb, etc.me pas confondre avec twbm issue de parent twb et croisement d'un twb avec une crs ou cbs qui donnent des cbs ou crs porteuse du gène de la twb que tu as croisé.j'espère ne pas avoir foutu le trouble!!! à bon entendeur bien sur!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valtb 0 Posté(e) le 10 août 2013 euh... quelqu un peut il me dire ducoup se qu il a obtenu en faisant cbs ou crs * une taiwan bee n'importe laquel?( pour faire des states! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain83330 0 Posté(e) le 11 août 2013 valtb! je n'ai pas dis qu'aujourd'hui si tu croise une crs avec une cbs tu obtient des twb! j'ai juste dis que ces crevettes ont le même nom commun donc même descendance!il me semble que dans mes recherche j'ai lu qu'il y a fort longtemps et sur une souche asiatique de longue date une kk est apparue puis en découle tout le reste!pour en finir aucune stat n'est réalisable sur un croisement de cbs avec crs.les stats qui me semblent sympa à réaliser sont: - le nombre de kk obtenu en croisant 2 kk, etc... pour les autres twb.- le nombre de kk obtenu en croisant 2 twbm issues de kk, etc pour les autres twbm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil75 0 Posté(e) le 11 août 2013 romain83330 a écrit:valtb!pour en finir aucune stat n'est réalisable sur un croisement de cbs avec crs.A priori, sa question ne concerne pas le croisement entre une cbs et une crs mais entre une (cbs ou crs) * une taiwan bee.Les statistiques sur les croisements sont peu exploitables (souvent très théoriques ! car cela est très variable d'une crevette à l'autre.Par exemple, j'ai des femelles F1 qui me donnent 3/4 TWB (soit environ 25 %) et une quasiment 100% ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tomcat111 0 Posté(e) le 11 août 2013 je m'incruste dans ce poste par ailleurs très intéressantde ce que j'ai pu comprendre en fait le gêne taiwan bee serait plutôt un ensemble de gênes qui déterminerait plusieurs patrons de couleurs différentsmais par contre si on se concentre sur un seul de ces patrons (exemple que des blue bolt dans un bac), risque-t-on de voir apparaître d'autres patrons (exemple des red ruby, panda...) ? la souche sera-t-elle stable ou verra-t-on apparaître un pourcentage de cbs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valtb 0 Posté(e) le 11 août 2013 Pour moi Tomcat les blue bolt ne sont pas des crevettes homozygotes pour le caractère couleur! Cela signifie et j' en suis pratiquement sur, que tu ne pourras pas jamais stabiliser la souche.(Mais la discutions reste ouverte peut être y a-t-il d 'autres personnes d' un autre avis que moi!)En effet Phil75 c'est plutôt se que je voulais dire. Je suis conscient que faire des statistiques sur une seule crevette est très peu réalisable car la zone d 'incertitude serais trop grande dans les calculs .En revanche, si certaines personnes sont assurés que leurs souches sont pures( c 'est à dire homozygotes pour les gènes à considérer comme la couleur ,la forme...etc) alors là on peut faire des states à partir de plusieurs mâles et femelles de souches pure! Et là les résultats seraient significatifs et on pourrait vraiment conclure!C' est pour cela que je propose de faire un genre de base de donnés avec les résultats des croisements des crevettes des éventuels intéressés !Il faudrait que les personnes intéressées puisses être sûr que les crevettes qu'ils croisent sont chacune homozygotes pour le caractère que l' on veut étudier!Sa vous dirais ou pas? (moi en tout cas pour tout vous dire la question génétique m' intéresse énormément!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valtb 0 Posté(e) le 15 août 2013 Bon pour l instant voila se que je pense : ( surtout dites moi si vous Etes d' accord, ou pas!)- Il n'y a que deux gènes mutés cher les taiwan bee comme cher les tbs et les crs : un dominant noir et un récessif rouge:- Les autres couleurs sont dus aux sélections effectuées sur différentes populations : blanc cher les white, bluebolt( codominance??) ...- Il n'a qu' un seul gène mis en jeux cher les taiwan bee permettant d 'intensifier la couleur des crevettes portant se gène(se gène est par ailleurs récessif) .- Le gène agit sur le caractère couleur en rendant l'intensité de la couleur plus forte, c' est à dire en augmentant la profondeur coloré dans les couches inférieur de la carapace, de cette manière la couleur parait donc plus intense ,"profonde"!(contrairement aux Crystal qui ne possèdent la couleur que sur la couche supérieur de la carapace).- Un autre gène cher les taiwan bee permet de donner au bout des uropodes une couleur blanche.Quelqu'un aurait-il des précisions à apporter? ou même est-ce que sa semble complètement faux à certains? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerlotrie1 0 Posté(e) le 16 août 2013 Phil75 a écrit:romain83330 a écrit:valtb!pour en finir aucune stat n'est réalisable sur un croisement de cbs avec crs.A priori, sa question ne concerne pas le croisement entre une cbs et une crs mais entre une (cbs ou crs) * une taiwan bee.Les statistiques sur les croisements sont peu exploitables (souvent très théoriques ! car cela est très variable d'une crevette à l'autre.Par exemple, j'ai des femelles F1 qui me donnent 3/4 TWB (soit environ 25 %) et une quasiment 100% !salut , tu dis : 3/4 = 25 % ............. tu voulais pas dire 75% plutot non ? ou alors j'ai pas compris le sens de ta phrase ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerlotrie1 0 Posté(e) le 16 août 2013 valtb a écrit:Pour moi Tomcat les blue bolt ne sont pas des crevettes homozygotes pour le caractère couleur! Cela signifie et j' en suis pratiquement sur, que tu ne pourras pas jamais stabiliser la souche.(Mais la discutions reste ouverte peut être y a-t-il d 'autres personnes d' un autre avis que moi!)En effet Phil75 c'est plutôt se que je voulais dire. Je suis conscient que faire des statistiques sur une seule crevette est très peu réalisable car la zone d 'incertitude serais trop grande dans les calculs .En revanche, si certaines personnes sont assurés que leurs souches sont pures( c 'est à dire homozygotes pour les gènes à considérer comme la couleur ,la forme...etc) alors là on peut faire des states à partir de plusieurs mâles et femelles de souches pure! Et là les résultats seraient significatifs et on pourrait vraiment conclure!C' est pour cela que je propose de faire un genre de base de donnés avec les résultats des croisements des crevettes des éventuels intéressés !Il faudrait que les personnes intéressées puisses être sûr que les crevettes qu'ils croisent sont chacune homozygotes pour le caractère que l' on veut étudier!Sa vous dirais ou pas? (moi en tout cas pour tout vous dire la question génétique m' intéresse énormément!)+ 1 avec toi , je suis fan des statistiques et surtout de la genetique chez nos crevettes !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil75 0 Posté(e) le 16 août 2013 jerlotrie a écrit:salut , tu dis : 3/4 = 25 % ............. tu voulais pas dire 75% plutot non ? ou alors j'ai pas compris le sens de ta phrase ?Désolé je n'ai pas été clair ; ce n'était pas une fraction mais je voulais dire 3 ou 4 TWB Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites