Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
toinou56

Le cycle de l'azote

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose une question qui peut paraître assez bête... Mais je me lance Wink.

Si je ne me trompe pas, le cycle de l'azote se compose de deux étapes : premièrement, des bactéries se nourrissent d'ammoniac et rejettent des nitrites. Deuxièmement, d'autres bactéries transformerai les nitrites en nitrates. Est-ce bien cela ?

Je me demande donc, comment s'élimine les nitrates ? Il me semble que les plantes s'en servent pour leur croissance. Mais est-ce le seul moyen de les éliminer efficacement afin de rester à un taux nul ?

Merci de m'éclaircir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on participe aussi a leur leur élimination en effectuant des changements d eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle eau dois-je utiliser alors ? Car l'eau que j'utilise contient déjà des nitrates à la base :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+3 avec ham2. dans 1 bac bien planté ,ou avec des plantes à pousse rapide, tu peux avoir zéro nitrate; c'est pour celà que les aquascapeurs en rajoutent parfois. mais certains polluants sont éliminés que par le renouvellement d'eau, tel que l'urée par exemple, produit par la faune aquatique.Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, j'ai pas vu. la solution idéale, c'est l'eau osmosée pure de tout polluant, qu'il faut reminéraliser evec des sels pour discus par ex. l'eau de pluie aussi si tu habites dans un endroit non polluée; les eaux de source aussi pour certaines;il te faut connaitre la qualité de ton eau de robinet pour savoir si c'est bon ou pas; pas seulement les nitrates d'ailleurs.Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Smile.

Je comprend beaucoup mieux maintenant Very Happy.
Par contre, il me reste un soucis, je suis en appartement en plein centre ville de Nantes donc je doute que l'eau soit très bonne à la sortie du robinet (il va falloir que je test).

Ensuite, est-ce que j'aurai assez de pression à la sorti de mon robinet pour qu'un osmoseur marche ?
Ou sinon, je vais essayer de prendre de l'eau osmosée chez les animalerie mais une fois tiré, l'eau peut rester combien de temps dans les bidons ?

Dans le pire des cas, j'ai vu que certains utilisent de l'eau en bouteille, laquelle serait le plus adaptée au TWB ? (J'ai vu des sujets déjà qui en parlait mais ils sont assez ancien donc si vous avez des retours d'expériences à ce sujet, ça m'intéresse Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Personnellement j'utilisais il y a encore peu de temps de la Mont Roucous (parfaite mais surtout la plus cher! 0.37€ le L) reminéralisée aux sels Preis Discus, et depuis peut je suis passé à la Volcania de chez Leader Pr... . Mêmes paramètres que la Mont Roucous mais beaucoup moins cher. 0.17€ le L. Je la reminéralise de la même manière.

Ce sont les deux seules eaux en bouteilles aux bons paramètres et surtout disponible par chez moi.

En espérant t'avoir été utile.

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

Oui ton message m'est très utile Smile.
Oui j'ai vu que beaucoup de personne disait du bien sur la mont rouscous mais il est vrai que ça fait quand même un sacré budget pour le remplissage d'un bac :S.
Même avec la volcania, ça ferait pas loin de 35€.

Et si j'allais chercher de l'eau osmosée gratuite dans les magasins, et que je la reminéralise, ce serait surement plus économique. Mais combien de temps puis-je garder l'eau dans les bidons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement tu peux aussi prendre de l'eau osmosée en animalerie.

Par contre méfie toi quand même, certains te le confirmeront, qu'elle soit vraiment osmosée. Il arrive que cette eau gratuite ne soit pas vraiment osmosée. Si tu as ce qu'il faut comme test pour contrôler tout ça, FAIS LE.

Il ne faudrait pas que tu foutes ton bac en l'air à cause d'une fausse bonne affaire.

Sinon sur le net tu trouvera des osmoseurs à bas prix et efficaces. Après, ça dépend vraiment du volume dont tu as besoin. Pour savoir si il fonctionnera bien chez toi, je ne peux rien affirmer. Tout dépend du réseau en place dans ton immeuble, ancienneté, étage, présence ou non d'un sur-presseur. Renseigne toi.

Pour la conservation de l'eau en bidon, je pense que si ceux-ci sont bien fermés, il n'y a pas vraiment de limite de temps. A confirmer par ceux qui pratiquent cette conservation.

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je prends de la "Pas de houx" c'est une eau en bouteille chez Netto à 0.17€ les 2litres (j'ai dit 2 litres pas 1)
Elle est aux alentours de 250µS donc très peu besoin de reminéraliser...

Ca vaut vraiment le coup Smile
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement cela semble un bon compromis "la pas du houx".
Seulement, je pense que je vasi partir sur de l'eau osmosée enfin si je trouve une animalerie près de chez moi qui fournis de l'eau osmosée. J'ai les tests gouttes pour vérifier et des sels preis discus.

Je vous remercie très sincérement pour votre aide Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un aparté... contre les nitrates, toutes les plantes flottantes sont bonnes...
La ceratophyllum est une des meilleures selon moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je vais devoir faire une petite place pour en accueillir Wink.
Je te remercie pour tes conseils, ils me sont bien utiles Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu en cherches je peux t'en filer... Jen ai plus des tonnes mais je peux t en filer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très gentil mais je dois avoir de la Salvinia Natans dans un de mes bacs, ça se multiplie très vite Smile. Le soucis, c'est que j'ai peur que la lumière ne passe pas suffisamment avec les salvinias, quand penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les plantes flottantes vont te filtrer la lumière donc le tout et d'en retirer au fur et à mesure de façon à ne pas laisser recouvrir toute la surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise également de l'eau osmosée reconstituée sels Preis spécial discus en mélange avec de l'eau Volcania à peu prés 50, 50. J'ai des plantes flottantes dans beaucoup de mes bacs (cérato, Pistia, Riccia...), mais je n'ai rien dans mon bac à TWBM et KK car vu sa configuration ce n'est guère possible, mais en revanche j'y ai énormément de mousse de Java et pas de problèmes de nitrates

Par contre je ne connais pas du tout cette eau de Netto "pas du houx", si quelqu'un peut en dire un peu plus en dehors de la conductivité qui est bonne ça m'arrangerait bien car j'ai un Netto bien plus prés de chez moi que le Leader Price. Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicromon a écrit:
J'utilise également de l'eau osmosée reconstituée sels Preis spécial discus en mélange avec de l'eau Volcania à peu prés 50, 50. J'ai des plantes flottantes dans beaucoup de mes bacs (cérato, Pistia, Riccia...), mais je n'ai rien dans mon bac à TWBM et KK car vu sa configuration ce n'est guère possible, mais en revanche j'y ai énormément de mousse de Java et pas de problèmes de nitrates

Par contre je ne connais pas du tout cette eau de Netto "pas du houx", si quelqu'un peut en dire un peu plus en dehors de la conductivité qui est bonne ça m'arrangerait bien car j'ai un Netto bien plus prés de chez moi que le Leader Price. Merci par avance.

Eau "Pas de houx" (j'ai pris l'étiquette en photo comme ca...)



Je n'utilise que ca pour mes bacs à crevette, et aucun souci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicromon a écrit:
J'utilise également de l'eau osmosée reconstituée sels Preis spécial discus en mélange avec de l'eau Volcania à peu prés 50, 50. J'ai des plantes flottantes dans beaucoup de mes bacs (cérato, Pistia, Riccia...), mais je n'ai rien dans mon bac à TWBM et KK car vu sa configuration ce n'est guère possible, mais en revanche j'y ai énormément de mousse de Java et pas de problèmes de nitrates

Par contre je ne connais pas du tout cette eau de Netto "pas du houx", si quelqu'un peut en dire un peu plus en dehors de la conductivité qui est bonne ça m'arrangerait bien car j'ai un Netto bien plus prés de chez moi que le Leader Price. Merci par avance.
J'ai vu que le jardiland près de chez moi fournit gratuitement l'eau osmosée Smile. Donc je pense faire quoi avec le sel preiss.

Par contre, pourquoi coupes-tu l'eau osmosée avec de la volcania ? Ce n'est pas bien de faire 100% eau osmosée ?


C'est bon à savoir ça gun1705, merci beaucoup Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toinou56 a écrit:
J'ai vu que le jardiland près de chez moi fournit gratuitement l'eau osmosée Smile. Donc je pense faire quoi avec le sel preiss.

Par contre, pourquoi coupes-tu l'eau osmosée avec de la volcania ? Ce n'est pas bien de faire 100% eau osmosée ?


Je coupe l'eau osmosée reconstituée sels preis avec de la volcania parce que la personne qui m'a vendu mes TWBM faisait comme ça. C'est pas très original, je sais, mais vu que ça marchait très très bien chez lui et que ça marche aussi chez moi, je continue. Il me disait qu'il pensait qu'il y avait plein d'autres choses dans la volcania qui ne se trouvaient pas dans l'eau osmosée reconstituée. Donc pour lui, les 2 mélangées apportaient tout ce dont les crevettes avaient besoin.
Par contre je ne comprends pas ta phrase précédente ? Je ne sais si c'est une question ou autre, peux-tu m'éclairer s'il te plaît? "Donc je pense faire quoi avec le sel preiss."


Pour ce qui est de l'eau Volcania, ,j'en ai relevé les caractéristiques, vous pourrez ainsi comparer avec celle de Netto.
Ca 4
Mg 1
Na 3
K 0.8

Chlorures 0.8
Nitrates 2.1
Nitrites 0.05
Hydrogénocarbonates 23.4

Ph 6.7
Silice 19.12 mg/l
résidus secs 0 à 180° 43.58 mg/l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toinou56 a écrit:
J'ai vu que le jardiland près de chez moi fournit gratuitement l'eau osmosée Smile. Donc je pense faire quoi avec le sel preiss.
vérifie qu'elle soit bien osmosée... ce n'est pas parce qu'elle sort de l'osmoseur qu'elle est osmosée... surtout dans les jardineries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicromon a écrit:

Je coupe l'eau osmosée reconstituée sels preis avec de la volcania parce que la personne qui m'a vendu mes TWBM faisait comme ça. C'est pas très original, je sais, mais vu que ça marchait très très bien chez lui et que ça marche aussi chez moi, je continue. Il me disait qu'il pensait qu'il y avait plein d'autres choses dans la volcania qui ne se trouvaient pas dans l'eau osmosée reconstituée. Donc pour lui, les 2 mélangées apportaient tout ce dont les crevettes avaient besoin.
Par contre je ne comprends pas ta phrase précédente ? Je ne sais si c'est une question ou autre, peux-tu m'éclairer s'il te plaît? "Donc je pense faire quoi avec le sel preiss."


Pour ce qui est de l'eau Volcania, ,j'en ai relevé les caractéristiques, vous pourrez ainsi comparer avec celle de Netto.
Ca 4
Mg 1
Na 3
K 0.8

Chlorures 0.8
Nitrates 2.1
Nitrites 0.05
Hydrogénocarbonates 23.4

Ph 6.7
Silice 19.12 mg/l
résidus secs 0 à 180° 43.58 mg/l


Très bien, j'essayerai de faire de même alors avec une eau en bouteille Smile. Si ça marche bien, pourquoi changer Wink.

Je voulais plutôt dire : "donc je pense faire comme toi avec le sel preiss". (J'ai du écrire un peu trop vite :S)

pupuxe a écrit:

vérifie qu'elle soit bien osmosée... ce n'est pas parce qu'elle sort de l'osmoseur qu'elle est osmosée... surtout dans les jardineries
Merci de me prévenir, je vais ramener mes tests dans la voiture pour vérifier, c'est gentil de ta part Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...