arno44 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 Bonjour à tous,J'ai comme projet de mettre mon 450L du salon pour de la TWB...oui je sais c'est énorme...Du coup j'ai quelques question de débutant :1- Quel filtration ? je n'ai que des petits filtre exhausteur pour mes bacs de 50l. Existe t il des filtres pour ce volume ? Plusieurs petits filtres ? une filtration sous substrat (akadama) c'est possible/conseillé ?2- Je souhaiterais mettre quand même quelques micro-poissons pour avoir le moins de prédation possible et occuper l'espace...des conseils de poissons ? Exemple : Barbus hulstaerti, Boraras merah, Carnegiella marthae, Danio tinwini, Dario dario, Hyphessobrycon haraldschultzi, Lepidarchus adonis,Odontocharacidium aphanes, Parosphromenus bintan (Source Aquabase.org).merci de m'aider à mettre mon projet en route:D Arno Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arno44 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 Bon mon projet évolue (dans ma tête) encore pour le moment !Parlons technique :* Bac de 450L brut (150*50*60 hauteur)* Eclairage 3 ou 4 tube T5 de 54w 865 ou même 880 à voir - Suffisant ou pas ?* Filtration externe Eheim 2028 avec crépine en entrée, rejet par canne à la surface* Chauffage 300W, 24/25° (il est grand va falloir le cacher...!)* Pas de CO2 (si je peux m'en passer...!)* Fond en Akadama exclusivementVivant : dans un premier temps exclusivement de la TWB, si mon bac est trop triste (il est dans mon salon) peut-être des bans de micro-poissonsDécors : Aquascaping, plutôt sans pierres avec que des racines, l'arbre dans un bac me plaid bien exemple :j'aime bien les deux monts sur celui-ci qui correspondrais mieux à la longueur de mon bac, mais en restant avec un idée d'arbre sur un coté :Commençons par le début : * Quoi mettre en fond : du noir, du bleu foncé, du bleu claire ?* Comment cacher ma canne d'aspiration et de rejet du filtre, le thermoplongeur ?* j'ai lu que nous pouvons utiliser du pulozane (ce n'est pas nocif pour des crevettes ?) pour faire les monts et recouvrir d'akadama.Comment faire pour ne pas que cela s'écroule lors de la mise en eau ?* Comment faire tenir un arbre sur un monts : un support en pexiglasse qui repose sur le fonds ?J'arrête pour le moment avec mes questions, mon projet avance ... dans ma tête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zieke 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 arno44 a écrit:Commençons par le début : * Quoi mettre en fond : du noir, du bleu foncé, du bleu claire ?* Comment cacher ma canne d'aspiration et de rejet du filtre, le thermoplongeur ?* j'ai lu que nous pouvons utiliser du pulozane (ce n'est pas nocif pour des crevettes ?) pour faire les monts et recouvrir d'akadama.Comment faire pour ne pas que cela s'écroule lors de la mise en eau ?* Comment faire tenir un arbre sur un monts : un support en pexiglasse qui repose sur le fonds ?Je pense que c'est un avis personnel. Regarde plusieurs photos de bac et vois ce que tu préfères ou ce que tu aimes le moins. Perso j'aime avec fond noir.Tu peux mettre une aspi et rejet en verre, ça se voit moins. Cherche "lily pipe" sur google.Le chauffage ça existe en externe: "hydor eth 300w".Pour structurer tu peux utiliser des roches.L'arbre je l'aurais siliconé à une roche.Par contre un iwagumi sur akadama et sans CO2 je suis sceptique.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaps77 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 Pour structurer la pouzzolane peut fonctionner mais ne va t elle pas s'effondrer avec le temps ? Les roches seraient plus stables.Pour l'arbre tu peux le coller sur une ardoise ou une roche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arno44 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 Bonne idée de siliconé l'arbre sur une roche/ardoise.Pour les cannes en verre, elles sont un peu trop chère pour moi....Je vais tenter de cacher le thermeplongeur par une grosse racine remontant à la surface ou bien un compartiment en plexi fais maison à l'arrière du bac à l'horizontale et caché par le sol...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb56 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 bonsoir tu as été voir ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arno44 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 Mon bac est sur un meuble sur-mesure contre un mur donc impossible de le décaler pour mettre un tube. Il existe peut-être une technique pour mettre un tube ( ou un bandeau de led ) au raz de la vitre de fond dans le bac...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb56 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 oui une bande led mais ce n'est pas forcément nécessairej'ai retrouvé un exemple là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arno44 0 Posté(e) le 10 novembre 2013 Pourriez-vous m'aider à identifier les trois plantes ci-dessous :Plante n°1, environ 20cm de hautPlante n°2 environ 4/5cm de hautPlante n°3 une cryptocoryne, mais laquelle ?Maintenant je fais appels à nos pro aquascapeur...mon projet avance un petit montage avec les plantes que je dispose et que pourquoi pas les remettre :Une racine araigne (pas encore achetée...) sur la gauche à recouvrir par des petites touffes de mousse (aider moi à la choisir...)La crypto au pied de la racine à revenir vers l'avant du bacLe mont à droite avec la plante n°1 assez grande pour arriver au raz de l'eau et cacher la canne d'aspi.Le thermoplongeur est lui contre la face arrière de l'aqua dans un tube PVC de 40, complètement cacher par le mont seul le trou au raz du mont est presque visible....?Mes plantes n°2 en gazonnante dans la vallée...Reste à créer un gazon avec...une idée de plante ? et des bosquets avec une autre idée de plante ?Comme vous pouvez voir je suis un débutant complet en aquascaping c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.Peut-être faut-il redéfinir les proportions des monts et leurs positionnement ?Ajouter des racines..?Ne pas mettre certaines des plantes de mon schéma ?Je souhaiterais jouer sur les couleurs des plantes...en ajoutant pourquoi pas des plantes aux reflets rouges ?Encore beaucoup de questions...merci de vos propositions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arno44 0 Posté(e) le 11 novembre 2013 Bon sur aqua44, Aymeric viens de me donner le nom des trois plantes :Photo N°1: Cryptocoryne pontederiifoliaPhoto N°2: Sagittaria subulataPhoto N°3: Cryptocoryne wendtiiSi ce sont des crypto, il va peut être falloir ne pas les utiliser pour mon projet et rester sur des plantes moins envahissantes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zieke 0 Posté(e) le 11 novembre 2013 Tu vas apporter les éléments nutritifs à tes plantes de quelle(s) manière(s) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arno44 0 Posté(e) le 11 novembre 2013 zieke a écrit:Tu vas apporter les éléments nutritifs à tes plantes de quelle(s) manière(s) ?Engrais liquide...à définir suivant le type de plantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zieke 0 Posté(e) le 11 novembre 2013 Pourquoi tu ne mets pas un sol nutritif ?Engrais liquide dans un gros volume ça ne doit être ni simple, ni économique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 novembre 2013 Salut, bon, pour commencer je vais critiquer, mais en 'version positif et constructif' et pas que pour critiquer!Moi aussi j'avais une projet comme toi, bac 450l 1m50 de long, 4x54w du lumière, du aquascaping a mort, voulu faire une mixe entre poison et crevettes........Allas, ca n'a pas marché! Je t'explique pourquoi avant que tu fasse les mêmes fautes que moi 4x54w comme CA = 1m20 de lumière et pas 1m50 (4x80) comme CALe problème viens de la puissance de chaque tube, 26w de moins et tu passe de 4550 lumens a 6650! Cette différence va faire une énorme différence pour tes plantes gazonnante, le lumens donner par les tubes a 54w a du mal a descendre tes 50cm de flotte, avec mon 4X54w je n'ai pas pu faire pousser des plantes classé 'lumière intense', j’étais dégoûté!!!Pas de co2?? avec autant de lumens en surface??? La tu cherche des en***des!!!! Tu vas finir avec des algues de partout!! Je tourne avec CA depuis 2 ans avec 2x 2.25l de coca qui dur environ 3 a 4 semaines. Ça va te dégoûter dans le longue terme si tu a toujours de problèmes avec les algues, je sais, j'ai déjà passer par la Je te conseil pas de utiliser la Akadama exclusivement, elle est très légère comme sol, fais comme zieke ta dits, prends un sol nutritif en sous couche et mix ton akadama avec un sol plus lourde, si non tu va finir avec tes plantes en surface, ça va pas déranger les crecres, mais toi oui!!! Aussi, l'effet mont que tu a fais est très jolie, mais ça va te faire un piège a caca en bas si les pentes sont trop importantes, qui va faire des montés en nitrates etc qui n'est pas bonne pour les twb's, sauf si tu a un très bonne circulation d'eau ;)Pour que ça s'écroule pas, utilise des petites roches comme des murettes, facile a cacher avec les plantes et mousses.Pour faire un mix entre les crevettes et poissons, soit pas surprise de voir un queue de crevette qui sort de la bouche d'un poisson, j'ai vécu ça avec de petits guppies et neons et ça ma mis en colère avec moi même..........Maintenant je garde des juvéniles avec, mais je les sort aussi vite que possible.J’espère que je te n'es pas trop dégoûter, mais j'avais dépenser un fortune a la base et que je me retrouve avec beaucoup de trocs a changer, sans parler de Madame!!!!!!! Le plus gros probleme est le profonder du bac, ce pour ca je suis tourner vers un projet paludarium avec mes TWB's.......J'avais un tres bon liens pour le mise en eau d'aquascaping, photo heavy, quand je le trouve, je te le poste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 novembre 2013 J'ai aussi oublié, prends toi quelque chose pour eviter que les nouvelles nees sont aspiré dans le filtre externe genre mousse/grilleSimpleMoins jolie, mais plus efficaceEt ca!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arno44 0 Posté(e) le 13 novembre 2013 Merci Aaron, j'accepte toutes les critiques constructives, sinon je ne posterais pas... Plus je fais avancer mon projet dans ma tête et moins il me semble évident de mettre les plantes ci-dessus. Je m'oriente plus vers un "full moss" enfin presque.Les mousses étant moins exigeantes que les plantes puis-je rester avec mes 4*54W en T5 et obtenir un beau gazon ? Donc plus de sol nutritif.Devrais-je quand même faire un apport de CO2 ?Je vais suivre ton conseil et diminuer la hauteur de mes monts. et du coup peut être faire deux arbres supplémentaires ?Pour les poissons, je ne souhaitais plus en mettre, ou bien bien plus tard et des micro poisson, plus petits encore que les néons et guppy.Je comptais déjà mettre de la mousse dans ma canne d'aspi mais ta grille est une très bonne idée sur ton dernier lien.Merci à tous pour vos commentaires:D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 novembre 2013 Les mousses étant moins exigeantes que les plantes est fausse, ils on bien besoin d’être nourrit aussi ;)tu peux ajouter de la trace mix ICI mélanger avec de l'eau et suivre CA. (version Anglais, mais ça diot se retrouver en French!!)Tu va voir la différence entre les plantes non nourrit et nourrit, surtout les mousses. On dirait que ca ne pousse pas de tout!!!Et pour le co2, oui, tu va avoir des problèmes si tu passe a coter! Les algues utilise des nutriments non servi par les plantes, la lumière compris. sur le lien que j'avais poster pour le co2 artisanale il t'explique tout ca avec des courbes etc. Lis le, ca va t'aider mieux comprendre!J'ai aussi beaucoup de moss, mais, j'ai aussi des plantes 'normale' comme POGOSTEMON HELFERI et HYDROCOTYLE TRIPARTITA qui pousse très bien en gazonnante et LUDWIGIA ARCUATA pour cacher mes deux exhausteurs, cannes de filtre et chauffage et ça pousse très vite en surface j'ai SALVINIA NATANS et RICCIA FLUITANS qui m'indique quand je nourris trop, les deux pousse très vite quand j'ai des piques des no2 ou 3, je me souviens pas la quelle, mais, c'est un très bon 'utile' visuelle pour de dire 'stop!!' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites