heritaj81 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 Bonjour à tous,Bon je viens de recevoir des pintos mix et des spotted d’une souche allemande et je voulais avoir un peu vos avis sur la maintenance de ces 2 espèces ?Que faire pour avoir le plus de chance de sortir de la pinto ?J’ai entendu parler de plusieurs choses :Séparer les spotted des pintos mix et mettre des femelles twb dans les bacs ?Moi perso je pensais laisser les spotted et pinto mix dans un premier temps et voir ce qu’il sortait ?Pour moi, je pensais que pinto mix x pinto mix devrait donner plus de chance de pinto que pinto mix que twb femelle… Alors si les pros peuvent m’éclaircir un peu ce serait sympa..Bonne journée à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vx7811 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 Bonjour Damien.Je vais te faire mon retour sur 3 ou 4 mois.J'ai fait un bac spé avec pinto mix, spotted avec le gene pinto.Comme tu le dis j'ai ajoute quelques F TWB pour augmenter mes chances de sortir de la pinto.je pense aussi qu'effectivement F TWB * spotted ou pinto mixte on a moins de chance que pinto mixte * pinto mixte ou spotted.mais on ne dégrade rien...apres plusieurs lachés de TWB, spotted et pinto mix ( 4 ou 5) , je n'ai toujours pas observé de pinto dans mes repros.les crevettes que je vais appelé F2 par contre ont des couleurs bien soutenues (photos ici http://www.taiwan-bee.net/t4974-les-crevettes-made-in-vx78 ) et sont relativement variées (KK, RR RW, panda, spotted, pinto mix K14, crystals ...)Du coup je me suis procuré quelques pintos pour ajouter a mon groupe de base.L'idée est de ne garder que les pintos et les F Spotted et pinto mix afin de sortir cette fois je l'espere de la pinto mix F1, des spotted Gene pinto ET de la pinto.J'y ajouterai les F avérées de mon groupe F2.Voila, je ne aisse pas les bras, je l'aurais un jour, je l'aurais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cach441 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 Pour ma part je suis avec un groupe de spotted F1 mâle et femelle dont 3 de grainées cette souche est allemande et du coup un grand merci à toi l'ami qui se reconnaitra J'ai dans ce bac un mâle KK Gp et 2 femelle tibee F2 souche asiat ces 3là.Les 2 femelles en sont à leur deuxième lachés et j'ai de la petite tibee qui à les stripes blancs sur le dos comme la pinto mais pas la couleur du corps d'une TWB .... Je vais travailler là dessus quand même.Pour moi je pense qu'il est préférable de laisser les F1 entre elles pour éviter de diluer le gène.C'est le début mais je pense que l'on y voit quand même beaucoup plus clair dans cette maintenance et repro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 Alors, faut arreter de dire diluer le gene on parle d'un espece en cours de stabilistion (qui n'en est pas une d’ailleurs) sans TWB la pinto n'aurais jamais vue le jours , on parle de renforcé un typepour faire simple je vais prendre l'exemple de la BB, qu'est que vous faite pour intensifié le bleu?vous mettez des kk avec, la BB est dans dans le même shema que la pinto c'est une dihybridation, deux hétérozygote different qui ce rencontre pour le cas de la bb, snow et twbun conseil si tu veux augmenter ton ratio met des femelles twb avec tes pinto mix, tu dilue rien tu ne fait que renforcé un type (pour ton cas la couleur) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goups 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 +1 avec optyAprès un truc que j ai remarqué en mettant des twb avec les spotted et pinto mix c est que les juv spotted et pinto mix surtout les spotted redeviennent fancy en gros dégradation de la souche spotted Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 opty a écrit:Alors, faut arreter de dire diluer le gene on parle d'un espece en cours de stabilistion (qui n'en est pas une d’ailleurs) sans TWB la pinto n'aurais jamais vue le jours , on parle de renforcé un typepour faire simple je vais prendre l'exemple de la BB, qu'est que vous faite pour intensifié le bleu?vous mettez des kk avec, la BB est dans dans le même shema que la pinto c'est une dihybridation, deux hétérozygote different qui ce rencontre pour le cas de la bb, snow et twbun conseil si tu veux augmenter ton ratio met des femelles twb avec tes pinto mix, tu dilue rien tu ne fait que renforcé un type (pour ton cas la couleur)deux heterozygotes ? mes couilles, on ne sait pas combien il y a de gène, s'ils s'expriment, les modulateurs d'expression etc...bien sur que si tu peux diluer, suffit qu'un gène soit plus ou moins exprimé.... suffit qu'un gène potentiel régule l'expression d'un autre, via les n mécanismes d'expression possibles.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 tu dira ça à mes pinto la dilution est une possibilté certe mais minim, (heu en fait même pas )mais le renforcement est bien plus présent qu'es ce qu'on fait dans une race en cours de création quand un types s'efface au fur est a mesure des génération? bas on le renforce une spoted est juste une pinto sans l'intensité de la couleur twbtu dilue si tu met pinto sur twb ok pour ça mais pinto mix sur twb tu renforce le type qui nous intéresse (l'intensité couleur twb)pupuxe a écrit:bien sur que si tu peux diluer, suffit qu'un gène soit plus ou moins exprimé.... suffit qu'un gène potentiel régule l'expression d'un autre, via les n mécanismes d'expression possibles....pour ça pas besoin de TWB, tu peux y arriver juste avec les pinto mix entre elles, au contraire je pense que la twb joue un rôle essentiel dans la régulation et l'intensité couleur , du moins par l'expérience que j'en ai eu on appelle ça renforcé un types, et ça ne ce fait pas que sur les crevettes aprés comme tu dit ces hypothèse on les tire juste de nos résultat, et de notre intuition, on a pas le matos pour en étudier la génétique exact je le redis pensez à la BB et sa ira tous seul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heritaj81 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 Merci pour les explications et les commentaires de chacun. Ca aide en effet à y voir plus clair pour ceux comme moi qui n’ont aucune expérience sur les pintos… J’espère Didier que tu vas arriver à sortir ce que tu souhaites mais avec un male ca devrait le faire… Ton explication Opty avec l’exemple de la bb m’oriente de facon différente de voir la pinto en effet.Je ne voyais pas cela comme tu l’as expliqué et voilà pourquoi je ne souhaitais pas mettre de femelle twb avec les pintos mix et spotted…En fait j’avais vraiment rien compris et j’avais supposé des choses erronées… ;-( Par contre tu parles de mettre les pintos mix avec des femelles twb mais tu n’évoques pas le cas des spotted.Alors peut être vais-je me tromper mais puisque tu pars sur le fait que la spotted est une pinto sans couleur on peut faire la même chose je pense.Donc dans le même bac on peut laisser les spotted , pinto mix et mettre des femelles twb ?Et du coup il est préférable de mettre des twb full ou peu importe (si vous avez des retours là-dessus…MDR). En tout cas vos expériences sont bien sympa et permettent d’y voir plus clair et me fait dire qu’il va falloir installer de nouveaux bacs….LOL. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 Par contre tu parles de mettre les pintos mix avec des femelles twb mais tu n’évoques pas le cas des spotted.excuse souvent avec les appelation des vendeur il y a confusion, ils ont tendance à appelé pinto mix les crystal f1 pinto, Pinto mix en fait c'est tout les descendant, non pinto issue de pinto, ça te fait :twb pinto mixspoted pinto mixcrystal pinto mix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 on peutpas éditer donc je met à la suite Par contre tu parles de mettre les pintos mix avec des femelles twb mais tu n’évoques pas le cas des spotted.Alors peut être vais-je me tromper mais puisque tu pars sur le fait que la spotted est une pinto sans couleur on peut faire la même chose je pense.Donc dans le même bac on peut laisser les spotted , pinto mix et mettre des femelles twb ?Et du coup il est préférable de mettre des twb full ou peu importe (si vous avez des retours là-dessus…MDR).oui bien sur, aprés comme j'ai tendance à raisonner en proba et non en croisement visé spécifique je ne pourrais te répondre avec exactitude, ce qui concerne full, pas full etc......... Je me suis laissé entendre dire, que par exemple avec panda mosura t'as plus de chance de sortir la pinto spoted, et avec de la full ou multistrip plus de chance de sortir de la pinto zebra, piano ou cloud . j'ai tendance à la croire, ceci dit j'ai mis femmelle mosura panda avec mes PM et je n'ai pas encore sortie une seule pinto spotedd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dams4031 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 bon moi j'ai une question con vu que j'avais pris un peu le large des crevettes vous savaiez tous pourquoi brefff.....j'ai sortie 2 spotted dans mon bac expérimentation et la je viens de voir des juvs encore sa sort d'où?et j'en fait quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 tu me les donnes sans rire tu peux tenté de remettre sur twb, aprés tout dépend le chemin que tu as pris pour faire ta spoted, la pinto est loin d'être garantie dans la descendancemoi j'ai obtenue des spoted sans gene pinto de plusieurs manière différente (k14 x tiger, snow x tiger etc...), mais j'ai jamais sortie une seul pinto venant de ces spotedMais sa serais l'une base pour y arriver courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites