Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zegodzila1

Changement de bacs

Messages recommandés

J'ai actuellement 3 petits bacs qui étaient provisoires pour détenir mes twbm. entre 15 et 25L, avec filtrations sur exhausteur et sur sol akadama

J'ai désormais 3 bacs de 54L (non rodés):
- Filtration eheim liberty avec mousse exhausteur sur la crépine
- Akadama + bénibachi fulvic

Ma question est la suivante pour les nouveaux bacs:
Je pense récupérer l'akadama de mes bacs actuels pour coupler celui ci au bénibachi qui est neuf.
Je rajoute à cela des roches/racines aussi présentes dans l'ancien bac, ainsi que les mousses exhausteur blindées de bactéries.
L'eau aussi sera récupérée dans la mesure du possible (couplé à eau osmosée + minérale + sel preis)

Est-ce envisageable de basculer tout le monde dans les nouveaux bacs, en sachant qu'il y aura une moitié du sol qui sera neuf (le béni).
Le risque du pic de nitrite est-il possible, sachant que je récupère des supports qui hébergent les bactéries? Quels autres problèmes que je n'aurais pas envisagé ?

Franz

Sur beni tu peut introduire tes crecres 24 h après en partant de zéro
donc ds ton cas aucun stress 
il tourne déjà tes bacs ou pas?

Pas les nouveaux.

j'hésite sur la méthode pour récupèrer le sol de ceux qui tourne actuellement.
1) Faut que je pêche avant. Puis me dépêche de faire le sol, puis l'eau et chauffer l'eau. Et transvaser tout le groupe. Problème : les juvéniles a pêcher aussi.
2) ou je fais sol benibachi + akadama neuf, avec bactérie de l'ancien. Et du coup j'ai le temps de transférer. Mais je perds le sol chargé. Les mousses des exhausteur + roche/racines suffiraient? J'ai aussi qqs céramiques qui sont dans le bac et aussi crimson ball+ zéro alpha.

Pas envie de perdre du monde... Mais j'aimerais changer rapidement pour avoir un bac plus stable en paramètre.(meilleur volume)

Tu laisse tes deux bacs comme ils sont avec les crecres
 Et tu met en route tes bac sur beni tu laisse tourné 24h si tes presser sinon laisse tourné une semaine et si tu veut tu essore une des deux mousses de tes ancien bac dedans mais pas nécessaire
et par la suite tu rajoute tes pierres etc + tes crecres

Merci pour ces précisions rassurantes Smile

Ces bacs qui vont être mis en route mesurent 45x45 et vont donc être fait en benibachi, mais j'ai que 9l. Je met de l'akadama quand même en dessous ?
Quelle est la hauteur minimum du sol ?

Pourquoi tu n'attends que tes bacs soient rodés ? Un problème de place ? En effet, si tu attends 2/3 mois tu partiras sur une bonne base.

Mes bacs actuels sont trop petits, chaud de tenir les paramètres.

Si je récup les bactéries, ca devrait aller en plus d'avoir du béni pour partir.

Et pour la hauteur mini du sol ?

Pour la hauteur du sol, il y a des sujets ouverts sur ce forum.
Grosso modo, 2 écoles (ceci est juste un retour de ce que j'ai pu lire) qui fonctionnent bien :

- une couche entre 1 et 3 cm : plus facile à changer, moins d'impact sur le porte-monnaie ; a priori, moins de remontée d'éléments chimiques (fermentation par exemple)
- une couche importante (environ 10 cm) : plus (+) de bactéries dans le sol, a priori plus (+) de microfaune

Je n'ai pas vérifier toutes ces affirmations.
Cela dépend également si tu veux y mettre des plantes à racine ; il y a aussi la possibilité de mélanger ou de mettre en couches successives deux sols différents.

• Créer...