Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gammarus

Crevette de petite taille... bac trop petit ?

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je constate un écart important ( près de 5 mm) entre des crevettes de même souche suivant la taille du bac. Toujours dans les mêmes conditions, la croissance des jeunes est plus rapide dans de grands bacs

Comment améliorer la taille des crevettes adultes dans un 20 ou 30 L ?

-L'amélioration de la filtration passer du filtre exhausteur par un filtre avec pompe ?
-Ou faut-il bannir les petits bacs ?

Quels sont les autres paramètres qui influx sur la taille ?

-La consanguinité par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

perso je ne suis pas convaincu par l'argumentation de la taille des bacs.

Chez moi j'ai même observé l'effet inverse à savoir la pousse plus rapide dans un bac plus petit à souche équivalente bien sur.
Ce qui est plus important pour moi c'est la densité de population. Il vaut mieux un petit bac peu peuplé qu'un grand en surpopulation.
plus la densité est importante plus la concurrence alimentaire s'installe faisant disparaitre en premier les plus fragiles donc souvent les plus jeunes.

Donc plutôt que de bannir les petits bacs , il vaut mieux de mon point de vue les utiliser de façon raisonnée.

Un autre parametre qui intervient de façon claire dans la pousse des juves c'est le sol.

après , il ya en a sans doute d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rejoint didier sur tous ces points....et j'ajoute le facteur "température" en plus Wink 

@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vx78 a écrit:
bonjour

perso je ne suis pas convaincu par l'argumentation de la taille des bacs.

Chez moi j'ai même observé l'effet inverse à savoir la pousse plus rapide dans un bac plus petit à souche équivalente bien sur.
Ce qui est plus important pour moi c'est la densité de population. Il vaut mieux un petit bac peu peuplé qu'un grand en surpopulation.
plus la densité est importante plus la concurrence alimentaire s'installe faisant disparaitre en premier les plus fragiles donc souvent les plus jeunes.

Donc plutôt que de bannir les petits bacs , il vaut mieux de mon point de vue les utiliser de façon raisonnée.

Un autre parametre qui intervient de façon claire dans la pousse des juves c'est le sol.

après , il y a en a sans doute d'autres...

Moi personnellement je ne suis pas pour les petits volumes 60litres c'est bien, pour une question de paramètres trop instable
Après il y a bien sûr le niveau de population à ne pas dépasser par rapport au volume du bac
Un bon sol employé et une bonne qualité d'eau, et la croissance des crevettes s'en ressent beaucoup, ainsi qu'une bonne alimentation
Après comme dit Vincent une température élevée favorise la croissance, car les crevettes sont plus actives
mais c'est aussi au détriment de la durée de vie des crevettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent76 a écrit:
je rejoint didier sur tous ces points....et j'ajoute le facteur "température" en plus Wink 

@+,vincent.

ah Yes! je l'avais oublié celui la Vincent.  Merci Wink 


Jean-Yves
Franchement pour avoir les deux, des 20/30l et des 60L je n'ai pas plus de soucis avec mes 20L qu'avec mes 60l.No 
A partir du moment ou tu as un bon sol technique et qu tu rajoutes toujours la même eau pour ne pas destabiliser le milieu, ça roule , et avec un retour sur plusieurs années maintenant.

l'intérêt que je vois au plus gros bacs, c'est que tu peux mettre plus de crevettes ...

sinon d'accord aussi pour une alimentation saine et variée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un coucou a Vincent. Tes Asolénes spixi ce portent bien; j'ai observé 2 pontes !

-Peut-être que j'ai du mal a nourrir correctement dans un petit bac ( peur de polluer ) et je nourris qu'une fois par jour.
-Les filtres mousse a exhausteur me paraissent guère efficace. Que pensez vous des filtres extérieurs type:
http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=263
-Qu'entendez vous par bac peu peuplé... J'ai vu de bac de 20l avec plus de 250 red cherry !
-Si beaucoup de reproduction dans un petit bac qu'elle nourriture me conseillez vous ?
-Le sol... quel est sont influence ? Oligo-élément ?
-Quel température conseillez-vous pour caridina cf cantonensis et pour heteropoda.

Avec l'élevage de poissons la taille du bac améliore la vitesse de croissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que 20ou 30litres n'est pas bien, je dis seulement que dans de plus gros volumes, tu n'as moins de risque aux niveaux paramètres
Moi aussi j'ai eu des plus petits volumes, mais je préfère quand même la taille au dessus et ce n'est pas une question de quantité de crevettes, car je privilégie la qualité par rapport à la quantité Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi aussi je privilégie la qualité, la seule différence c'est que je préfère avoir  à gérer 3 *  20l plutôt qu'un 60L.
Cela me permet dans un même volume de selectionner ou d'avoir 3 especes différentes.

Mais bon, je comprends ton point de vue, et cela montre bien qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire et tant mieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai que le facteur place joue aussi pour beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi aussi je privilégie la qualité, la seule différence c'est que je préfère avoir à gérer 3 * 20l plutôt qu'un 60L. a écrit:

Pour mes futurs projets de bac je n'ai pas encore fait mon choix. Mais je me dis que si il y un accident dans un grand bac 60 litres compartimenter en trois il y aura plus de perte. Alors que si j'ai 3 bacs de entre 20 litres les répercutions ne se feront pas sur les trois bac. :jap:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOU45 a écrit:

Pour mes futurs projets de bac je n'ai pas encore fait mon choix. Mais je me dis que si il y un accident dans un grand bac 60 litres compartimenter en trois il y aura plus de perte. Alors que si j'ai 3 bacs de entre 20 litres les répercutions ne se feront pas sur les trois bac. :jap:


exact Christophe.
apres tout depend aussi de la place que l'on a.

et tu as p u te rendre compte que dans des petits bacs cela marchait bien aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu ça. Dans certains bac tu avais que 4 à 5 individus pour la reproduction si je ne me trompe pas.
Didier à combien estimes-tu la population "d'équilibre" pour un bac de 20 litres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la population va se reguler d'elle même.

J'ai des bacs de 20l ou tu peux compter une bonne centaine d'individus de tout age sans problème de surpopulation.

pour mes reproducteurs, j'ai effectivement un bac de 20L ou j'ai un joli panda mosura M auquel j'ai adjoint une petite dizaine de F...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je sui nul en hortogarhpe mias ont di un Mâle Un Mâââleee Comme dans cet vidéo qui date mias elle le dit si bien que ce Mâââleee peut avoire buaecuop de FemelleSSSSSSS.
Et dix Femelles faux pa qu'el tu le mal. Mais qu'elle lui fesssasse le BIEN au Mâle.


Désolé j'avais envie de rire cherche mes messages et tu trouveras des fautes dans mes messages mais je progresse depuis qu'il y internet.
ça c'est pour moi  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vx78"]la population va se reguler d'elle même.

J'ai des bacs de 20l ou tu peux compter une bonne centaine d'individus de tout age sans problème de surpopulation.

Dans un bac de 20l avec tiger installés depuis 6-7 mois, j'ai cédé une trentaine d'adultes, et j'ai senti un ralentissement dans la croissance. J'ai passé la souche dans un 80l. En les péchant, j'en ai compté 110 à 120 tiger.

J'avais installé une souche de crs dans un 30l avec filtration a air et une autre souche dans un bac de 130l avec filtration décante interne "fait maison".

Les 3-4 premiers mois j'étais très satisfais des résultats dans le 30l, alors que dans le 130, je doutais pas mal, j'en voyais pas beaucoup.

Puis les mois suivants expansions des crevettes dans le 30l super... et dans le 130l je sentais que ç'a commençais a partir.

Les mois suivants, les crevettes grouillaient dans le 30l et j'ai eut la net impression que leurs croissances ralentissaient par rapport a l'autre bac. Depuis elles ont rejoint le bac de 130l.

Je reste persuadé que leurs nombres augmentant sans cesse, le 130l finira par saturer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...