Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loiselot1

La cata..............

Messages recommandés

Depuis trois semaines, j'ai une mortalité catastrophique dans mes aquariums avec des TWB et TWBM.
Je m'interroge sur la cause tout a fait inexplicable.
Ces deux aquariums sont sur un substrat "atypique" du FERTI SOIL d'Aquatic nature. Je l'utilise depuis 3 ans sans soucis.
Ils viennent d'être remis en route en juillet dernier.
Les crevettes réintroduites en septembre, et une reproduction de malade depuis novembre.
Les juves ont commencé de disparaître progressivement et les adultes ensuite.
Tous les paramètres sont corrects et stables.
J'ai douté de mon sol, alors je suis passé sur BORNEO pour les TWBM en trois jours.
La mortalité semble ralentir.
J'ai fait la même manipulation hier avec les TWB. Il ne m'en reste que 4 adultes (sur une bonne trentaine) et une bonne vingtaine de juvéniles de 3 à 5 mm avec des couleurs quelquefois très curieuses (je fais un autre poste sur le sujet)
La seule explication que je trouve est l'utilisation dans la pièce (très grande) d'un diffuseur d'huile essentielle (menthe ou citron)
Est-ce que quelqu'un a été confronté à ce genre de problème ?
En complément, j'ai constaté très souvent une attitude curieuse des habitantes comme sur les photos ci-dessous.
Est-ce que quelqu'un a été confronté à ce genre de problème ?
Jacques.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai eu un souci identique avec des red crystal dans un bac dans ma cuisine...on a vaporiser un spray et le bac non couvert dans la journée toutes mes crs sont mortes....donc peut être qu'effectivement cela viebt de ton diffuseur...As tu essayé de le debrancher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu le même soucis que toi avec mes crs , repro a bloque et du jours au lendemain plus rien et des décès inexpliqué ,j'avais aussi pas mal de mue . Pour ma part le soucis venait de mon sol qui était saturé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce pourrait effectivement être un empoisonnement.... commence par virer le diffuseur de la piece.

Et , j'aurais fait comme toi,refection complete du bac.

Par contre j'ai déja eu affaire a un empoisonnement a l'antipuce, et j'ai fini par virer le bac car même apres une refection totale , je continuais a perdre des crevettes....

maintenant, tu n'es pas forcément dans le même cas.  No 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'huile essentiel de citron il a pour propriété : Antibactérienne, antiseptique, fluidifiante sanguine, digestive, tonique, protecteur hépatique, anti-nauséeux.

les huiles essentiel sont naturel mais ça ne veux pas dire qu'elles ne sont pas dangereuse, on en utilise contre certain parasite comme les puces, les poux etc ...

le diffuseur était loin de l'aquarium ? la salle ( qui contiens donc le bac et la diffuseur ^^) et elle petite ? combien de temps à duré la diffusion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les huiles essentielles ne sont pas dangereuses pour l'homme a condition de respecter les dosages.

Faut déjà les utiliser à tres faible concetration pour les humains, alors pour les crecre ??? Elles sont beaucoup plus sensibles que nous.

perso tout cela est banni de la piece ou sont les crevettes. No 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus un pour les huiles. Comment filtres tu , car si tu as des exhausteurs, ça peut faciliter le tranfert dans
le bac.
Pour les photos, je dirais que c'est crevettes prépares leurs mues. Quand elles se plient comme ça chez moi
c'est que ça va pas tarder à muer. Je suppose qu'elles font des étirements pour mieux décoller leurs vieilles carapaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didixe a écrit:
pour l'huile essentiel de citron il a pour propriété : Antibactérienne, antiseptique, fluidifiante sanguine, digestive, tonique, protecteur hépatique, anti-nauséeux.

les huiles essentiel sont naturel mais ça ne veux pas dire qu'elles ne sont pas dangereuse, on en utilise contre certain parasite comme les puces, les poux etc ...

le diffuseur était loin de l'aquarium ? la salle ( qui contiens donc le bac et la diffuseur ^^) et elle petite ? combien de temps à duré la diffusion ?


La piéce est très grande et c'est au bout de 5 à 6 semaines que le phénomène a débuté.
pouef a écrit:
Plus un pour les huiles. Comment filtres tu , car si tu as des exhausteurs, ça peut faciliter le tranfert dans
le bac.
Pour les photos, je dirais que c'est crevettes prépares leurs mues. Quand elles se plient comme ça chez moi
c'est que ça va pas tarder à muer. Je suppose qu'elles font des étirements pour mieux décoller leurs vieilles carapaces.

Je le constate courament, mais là j'en avait au moins 50% qui pratiquaient la gymnastique.
DOU45 a écrit:
Va sur ce lien sur la montmorillonite Cela ne résoudra pas le problème mais ne sais ton jamais. Mais je pense que tu seras obligé de repartir de Zéro et dans le doute arrête les huiles essentiels.  
http://www.taiwan-bee.net/t1249-argile-verte-montmorillonite?highlight=montmorillonite

J'ai arrêté la diffusion depuis le WE dernier et j'ai déplacé mes crevettes dans un nouvel aquarium pout éliminer le risque sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...