Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alain62

lancement d'un bac eau osmosé 100% ?

Messages recommandés

Comme dis dans le titre je vais lancé un bac dans la soirée apres avoirlu les différent post du site je me pose la question 100% eau osmosé ou pas ? ou alors je doit rajouté de la mont roucou dans les prochain jours ? en sachant que le sol est du bornéo 100% .


Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain Smile,

Je pense qu'il serait préférable d'essayer de se rapprocher au mieux des paramètres que ton sol sol prévoit. Car dans le cas contraire, ton sol va s'user plus rapidement.
Ainsi, tu peux rajouter des sels tel que le sel preiss par-exemple dans l'eau osmosée pour arriver aux bonnes valeurs. Pour la mont Rouscous, il me semble qu'elle est très douce et qu'il faudra quand même la reminéraliser.

Après, tu peux tout à fait mettre l'eau osmosée et la mont Rouscous sans sels mais encore une fois, la durée de vie de ton sol va être diminuer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Négatif, le sol ne s'épuise pas plus vite si tu ne reminéralises pas.
Donc oui tu peux le lancer en 100% osmosé, tu devras tout de même reminéralisé avant d'y mettre des crevettes Wink

Concernant la Mont Roucous, inutile si tu as de l'eau osmosé a disposition (bien sur, l'eau doit vraiment être osmosé ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartok a écrit:
Négatif, le sol ne s'épuise pas plus vite si tu ne reminéralises pas.
Donc oui tu peux le lancer en 100% osmosé, tu devras tout de même reminéralisé avant d'y mettre des crevettes Wink

Concernant la Mont Roucous, inutile si tu as de l'eau osmosé a disposition (bien sur, l'eau doit vraiment être osmosé ...)

Autant pour moi ^^. Et du coup, merci pour l'info Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bartok et toinou je vient de les lancé en eau osmosé , elle vient d'un magasin d'aquariophilie , oui je vais la re-minéralisé j'ai du preis , mais pour la mont roucous si je me trompe pas le ph est plus bas que l'eau osmosé non ? c est pas 5.7 de ph pour la mont roucous ?

Et combien de temps je doit attendre pour vous avant d'introduire les twbm ? car a écouté pas mal de monde ils disent tous 3 jours mais j ' hésite quand même car ça me parait vraiment peut non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula... Si ton eau osmosé vient d'un magasin, je serai toi je la testerai car souvent il y a des surprises (des très mauvaises).

Pour pouvoir te répondre, quel est ton sol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'important c'est que ton bac soit bien ensemencé de bactéries ! Pour cela il y a plusieurs solutions :
- récupérer du sol d'un autre bac (c'est malheureusement pas ton cas)
- récupérer des masses de filtration déjà ensemencées
- si sol neuf, eau neuve, filtre neuf : ensemencé avec des bactéries vendues en commerce (ex: bacter Crystal de borneo, beemax de bénibachi, bacnet etc....) + feuilles de cattapa + qq grains de nourriture tous les 2-3j et là je te conseille de surveiller le pic de nitrite ! Une fois le pic redescendu tu peux commencé à introduire quelques crevettes à l'essai disons 3-4j et si c'est ok tu mets les suivantes.

Dans ce dernier cas il est très difficile de te dire combien de temps cela peut prendre ! Perso en général chez moi une petite quinzaine de jours quand je ne récupère pas d'anciens éléments d'autres bacs, sinon effectivement si tu récupères filtration, sol cela peut prendre que quelques jours.

Si jamais tu ne souhaites pas introduire des bactéries directement, cela prendra plus de temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aurais qu'une chose à conseiller

Prends ton temps, laisse ton bac se roder, cela peut être frustrant, mais c'est nécessaire.
1 bon mois voir 2, pour que tes paramètres soit bien stable et que la micro faune se développe bien.
Dans le cas contraire tu risque de courir a la catastrophe.

Ça reste mon ( modeste) avis, sans prétention ni mégalomanie, suis le tiens si tu pense que c'est le bon.
L'aquariophilie est mère de patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'eau osmosé du magasin est "bonne" 6.3 de ph environ , kh 1 gh 0 la dernière fois que j'ai testé , pour ce qui ai du sol , comme j'ai dis dans le 1er message c est du sol bornéo qui vient de chez skai en 8 kg , et pour répondre a fishstart oui mon sol ai neuf mais par contre j'ai racheté des exhausteur a un mec et c est exhausteur tourné tjrs dans son bac , donc le temps du transport etc il les a laissé dans l'eau et quand je suis rentré chez mis les mousse direct dans mon bac pour pas perdre les bactéries etc , hier soir quand j ai lancé mon bac j ai rajouté un peut de bactérie liquide en plus sur les mousses , aujourd hui je vais mettre quelque grains de bouff et feuille de catappa mais pour l'histoire des jours je suis pas pressé d'introduire je mettrai le temps qu'il faudra sauf que sur le site et selon plusieurs forum soit disant avec le bornéo en 3 jours c est bon et aucune perte .

PS : j'ai lu aussi qu'ont pouvez laissé sur le sol des nouilles de céramique es ce vrai ? Merci d'avance pour vos réponse c'est gentil . Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai que certains font une introduction 3j-4j aprés le lancement voir le jour même pour certains  Wink  ! Mais ce n'est pas un conseil que je donne à moins de maîtriser à la perfection (ce qui n'est pas mon cas ^^) et d'avoir récupérer le sol, les masses de filtration et une partie de l'ancienne eau (qui ceci dit ne contient pas la plus grosse partie des bactéries qui se trouvent essentiellement dans la filtration et dans le sol).

Par contre ton eau osmosée devrait être à kh0.

Les nouille céramiques au sol font un support bactérien supplémentaire sur lesquels les cré pourrant y trouver pitence.

Et si tu n'a pas le feu alors un conseil : prends ton temps tout simplement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fishstart a écrit:
il est vrai que certains font une introduction 3j-4j aprés le lancement voir le jour même pour certains  Wink  !

Rhoooo quel scandale... ^^
fishstart a écrit:
Par contre ton eau osmosée devrait être à kh0.

+1
fishstart a écrit:
Les nouille céramiques au sol font un support bactérien supplémentaire sur lesquels les cré pourrant y trouver pitence.

+1
fishstart a écrit:
Et si tu n'a pas le feu alors un conseil : prends ton temps tout simplement !

Oui, mais surtout mets un max de merdes dans ton bac dès le début pour que ca pollue, mets des planorbes, et nourrit les. Eclairage à fond pour avoir des algues. cerato et pistia pour ne pas avoir de NO3.

Et voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ca marche merci pour vos reponses oui j ai le temps je pense que je vais attendre 2/3 semaines avant de d introduire les mousses vienne d un autres bac donc c est un plus , pour le kh de l eau oui j ai pas compris pk 1 mais bon c pas si grave je pense et des planorbe vais regarde ds les autres bac si j en ai encore car j avais mis des helena dedans pour les mange lolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire suite a ce post, j'ai moi aussi une question... je compte lancer un bac spécifique TWB 100% osmosée. j'ai lu tous les commentaires et une chose me trotte! vous dites que l'on peux réutiliser un sol ou masse filtrante deja utilitée. Pour ma part j'ai un bac 100% eau de conduite avec un sol Oliver Knoll KH 0/1... d'ou la question, est que je peux réutiliser cette masse filtrante ?

Merci d'avance Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...