Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guy01

Rien n'est acquis

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Oui, cela fait un bout de temps, que je n'ai pas posté ici, mais par ou à cause de plusieurs choses de la vie, ma mis en cette situation.

Revenons aux crevettes
Je pensais avoir, pour les espèces que je maintenais, trouvé le truc pour qu'elles s'épanouissent

Mon premier bac pour TWBM 100% Ada
mon deuxième et le premier TWB aussi Ada
Mon 3ème, le reste du sac d'Ada avec 60% d'Akadama double bande, pour aussi TWBM et TWB d'une autre souche..
Puis plusieurs autres bacs avec 100% Akadama double bande

J'avais une super population, dont 150 TWB
Puis les premiers Ada ont commencé par troubler l'eau avec en plus une odeur de putréfaction..
Comme je n'avais plus Ada et plus Akadama, repris un lot Akadama, au même endroit "le jardin du levant", mais après le désastre de la centrale,  ils proposait une autre marque..

Mes premières constatation était, une eau toujours aussi limpide, les crevettes ce portaient aussi bien, mais constatais, un PH plus bas...car je frôlais les 5

Puis mes premiers grainages, mais ou je perdais femelles avant largage
Bilan aujourd'hui
Perdu environ 80% de mes TWB, j'ai regroupé cette semaine le restant dans un seul bac (25 ou 30 ) sur un des 3 seuls derniers bac en Akadama double bande, de mes moins vieux..
Les deux autres sont mes TWBM F1

Donc l'urgence est là, faut que je me refasse des bacs
J'ai depuis 3 semaines acheté du sol
3 sacs EbiGold ShrimpSoil 5L
Retrouvé 3 sacs AKADAMA 14L double line
et 3 sacs Borneowild Shrimps Soil 8kg

Vous allez me dire, pourquoi n'avoir pas repris de l'Ada ou j'avais de bon résultat
J'en sais trop rien, pas eu l'occase de recommandé sur le site ou vende de l'Ada

Ma question aujourd'hui serai
Que feriez vous à ma place avec mon stock de sol, afin de relancer mes TWB

Faite vous une désinfection de vos bacs et filtres avant de relancer tous ça...
J'ai un concurrent alimentaire ramené un jour avec crevettes que j'aimerai me séparer

l'ostracode

Merci à vous

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bnjour Guy

Désolé pour tes pertes, mais quand cela part mal , faut réagir tres vite, j'en ai encore fait l'experience il ya deux semaines avec mon bac pinto... une crevette par jour pendant 4 jours, réglé par changement de bac + mineral rock + montmorillite + thym. depu c'est reparti.

Parfois des elements nous manque pour comprendre ce qui s'est passé...
Peut être que ton ADA était un peu vieux et a commencé à "relarguer"...

Moi a ta place je relancerai 2 bacs : un bac pour les TWB et un bac secours si tu peux te le permettre...

ça peut toujours servir.

et vu ce que tu proposes, perso , sans hésitations je repars sur du borneo. l'ebi gold j'ai mauvais experience avec et l'akadama tout seul , je ne l'utilise plus;

avec le borneo , tu peux mettre tes crevettes 2 semaines apres lancement (testé avec TWB) comme le beni, ce qui est un avantage certain. Ainsi pas trop d'attente pour tes 30 TWB .

Voila mon point de vue, et surtout, ne te décourages pas. ça arrive ou c'est arrivé à plein de gens et peu en parlent..... Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy,

si tu lis le dernier post que j'ai fait sur les sols, tu verras que je ne pense pas que ce soit le paramètre majeur.

Si tu as eu une odeur de pourriture/putréfaction, c'est que clairement tu devais manquer de filtration pour avec cette stagnation. Je te conseille donc surtout de bien penser à faire une filtration/brassage efficace. Le sol est un paramètre, mais je ne pense pas qu'il soit primordial.

Les ostracodes sont signe de bon équilibre. S'il y en a trop c'est que tu nourris trop. Quand à les éradiquer... à part mettre des poissons affamés, je ne vois pas.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guy je te propose de me MP
je te donnerais mon N° de téléphone
ça sera beaucoup plus simple pour t'expliquer
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à vx78, je n'ai jamais constaté de perte sur l'Ada, mais oui il devait relarguer, avec cette odeur en plus.
Pourtant j'ai sur tous mes bacs, 2 filtres mousse qui brasse pas mal l'eau..

Non j'ai perdu les crevettes sur mes bacs avec le nouveau Akadama qui était présent à 60%, le reste 30% de la pouzzolane, et 10% de sable de Loire ou Quartz

J'ai pensé que le PH trop faible y était aussi, car ils ont tourné longtemps en dessous de 5, dans les 4,75 de mémoire...
Là ils avaient légèrement remonté, car je dois être dans les 5,25, avec une conductivité qui tourne entre 250 et 285.

Pour la nourriture, je leurs en donne  2 fois par semaine, avec une dose qui est consommé dans l'heure qui suis.
(nourriture de chez Skaii), j'ai perdu une fois et par ma faute, d'un coup 2 bluebolt, car j'avais essayé et laissé sur 2 jours l'Hokkaido Chips dans le bac à bluebolt.
Toujours une ou deux feuilles de châtaigné, ainsi qu'une demi feuille de catappa est présent dans les bacs

Mes changements d'eau sont toujours de 15% tous les 15 jours, avec une eau de pluie que j'osmose, et ré-minéralisé avec du sel preïs à 250 µS/cm

Pour Pupuxe, je veux bien que tu me donne le lien de ton post sur les sols

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartok a écrit:
Pourquoi tu nourris que 2 fois par semaine ? Une raison particulière ?


Pour moi, ce que l'on apporte en nourriture, est juste un complément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Je m excuse pour le hors sujet, mais j ai une question ;
vx78, je lis que tu met du thym, Comment, pourquoi ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Guy,

J'utilise le même akadama que toi,
je l'ai également acheté au jardin du levant,
j'ai pas eu de soucis,
par contre mon ph n'est pas aussi bas que le tiens je tourne autour de 5.8 / 5.9

Gaëlle Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clo63 a écrit:
Bonjour. Je m excuse pour le hors sujet, mais j ai une question ;
vx78, je lis que tu met du thym, Comment, pourquoi ?
Merci


J'ai glissé une petite branche de thym pour conjurer le mauvais sort qui s'acharnait sur moi dans mon bac pinto sur les conseils de Karine.
depuis, ça va mieux mais je n'ai pas fait que cela et donc difficile de dire si c'est le thym qui a réglé mon problème mais il a fait partie de la soluce que j'ai mis en place.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parle du thym ordinaire ?
et tu l'utilise sec ?

Mais qu'elle sont ces effets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thym à des propriétés antiseptique.

Par contre je veux bien savoir aussi comment s'en servir Wink

Ps désolé du hs  Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. c est très intéressant, la phytothérapie pour les crevettes.
Je donne déjà de l ail, vermifuge, antiseptique, stimulant immunitaire, antibiotique et bien plus pour les humains. Il parait que ce serait bénéfique aux crevettes.
En tout cas, les planaires détestent l ail. J ai mis 2 planaires dans de l ail écrasé et de l eau, ils sont morts rapidement.
Peut être une piste en cas de maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je parle du thym ordinaire.

Je retire les feuilles, une fois la branche seche , je la mets quelques secondes au micro onde et direct dans le bac.....

et oui a priori le thym a des propriétés antiseptiques.

Mais faudrait que Karine vous fasse un topo la dessus..... Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est fait et tres bien fait!!!

Je peux demander ce que je veux Karine et tu le fais ???? Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous...

Autre question..

Quand vous refaite un bac, vous recommencez avec une filtration neuve ?

Vous rincé simplement vos mousses, au contraire vous les faite bouillir, ou en extrême, vous installé des filtres neufs

Je suis seulement à la première étape, ou j'ai enlevé sol et eau, et remis de l'eau d'autres bacs et incorporé Puntius titteya, et Scleromystax barbatus afin d'éliminé les ostracodes, qui serai encore présent

J'en ai 5 bacs dans ce cas sur les 17 à refaire...
Le weekend prochain, j'enlèverai poissons et eau et je ferai les bacs avec sols..

Faut que je regarde le post sur les sols, histoire de pas me louper ce coup là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

Mis plus de temps que prévu pour refaire les ou le premier bac...

J'avais même perdu toute confiance en moi et refait que le premier bac sur borneo
J'ai pour une première, mis ce bac en eau de la façon à Matthieu, avec 100% eau de conduite
Changé 1 mois plus tard l'eau et remis une eau à une conducti de 250 avec eau osmosé et sel preïs....

J'ai eu dans la semaine qui on suivit l'imcorporation de mon restant de TWB, eu en premier une full black king kong de grainé puis 2 jours après ma dernière blue bolt en vie.

La blue bolt, je l'ai retrouver morte 2 jours après ce grainage  Neutral 
Mais le weekend d'après, comme il me fallait avancer, refait 3 autres bacs avec 2 en ebi et akadama et un autre en bornéo et akadama, toujours méthode de Matthieu...
Comme nous étions 2 dans le coin avoir acheté ensemble la sol d'avant et que nous avions depuis ce sol des perte pensait que cela venait de lui.....

Puis pour la maison et mes appareils électroménager que je venais de reprendre voulais une vie plus longue pour eux mis en route d'un adoucisseur en analysant pour comprendre son fonctionnement.
Je comprit le système ou les ions de sodium emmagasiné dans les résines prenaient la place des ions de calciums contenue dans l'eau que je me servait...

Et là cela ma fait tilt...
L'eau que j'utilise pour mes aqua dont les crevettes est en majorité de l'eau de pluie que j'osmose, mais une petite partie de l'année et seulement pour mes bacs à poissons, j'utilise l'eau de mes changement d'eau que je ré-osmose..
Et pour mes crevettes de l'eau de conduite que j'osmose aussi...
Comme l'eau des changements d'eau et eau de conduite on des NO3, j'avais en premier mis un filtre résine NO3 en amont de l'osmoseur, puis par la suite et quelques mois plus tard remis un autre filtre toujours en résine échangeuse d'ions après osmoseur, et juste avant mes réserves ou prépa d'eau

Je n'ai vraiment pas comprit que cela pouvais venir de là, mais eu mes premières perte, qu'après avoir installé ce dernier filtre..

Depuis ma lecteur de ces résines, et comprit, j'ai fait un pontage avant ce dernier filtre et osmose de l'eau de pluie ou eau de service pour mes crevettes sans passer par cette dernière résine...  

La vie à repris dans tous mes bacs à crevettes, et même sur ceux que je n'ai pas encore transféré et resté sur le sol ou cela n'allais plus avant.....

L'ami qui à repris ce nouveau sol avec moi, ou lui utilise uniquement que de l'eau de pluie passé par céramique anti bactérien est persuader que cela venait du sol uniquement car lui aussi à une reprise de vie dans ces crevettes

Moi sans pouvoir le confirmer, j'ai une reprise sur tous mes bacs, et même ceux qui n'ont pas été refait....

Bon sur certains je compte quand même les refaire car une colonie trop envahissante ostracodes est présente dans certains bacs.....

Affaire à suivre  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...