Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bartok1

debat autour de l'appellation pinto

Messages recommandés

opty a écrit:
Bartok a écrit:
matt59 a écrit:
Backline je connais pas.
C'est un croisement entre quoi et quoi?


backline = le trait que tu vois sur la photo, sur le dos de la crevette.

Tu peux avoir des backlines verticales et horizontale Wink


Désolé de faire mon relou mais la backline horizontal est encore inconnue au bataillon

tu as backline (trait juste sur la tête) et backline vertical (trait tout le long du corps)


En France non mais en Allemagne (et en Angleterre) certains appellent les crevettes zebré comme ça. Les termes ne sont pas les même d'un pays a l'autre en même temps, suffit de voir la Pinto Cloud, inconnu au bataillon chez eux, ils disent Pinto Cow quand il n'y a pas de spot (en Angleterre aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bas si justement c'est que les therme d’un pay à l'autre sont les même

la cloud n'est pas une pinto ni ici ni en Angleterre ni en Allemagne même si ils l’appellent "cow"
une pinto doit avoir mini trois paire de spot c'est comme ça à l'international, tu verra jamais une pinto présentè à un concours sans spot car elle ne peut en porter le nom

les backlines horizontal comme tu les appellent sont tous simplement des stripes

je sais c'est dure à avaler mais c'est comme ça, juste ce qu'il faut comprendre c'est que ça diminue en rien la beauté de ces crevettes

pinto tu à trois modele
belly
mosura
zebra
toute avec trois paires de spot minimum le reste c'est autre chose, on va attendre gentiment que les appellations arrivent

Après chacun peut inventer ses petit noms, mais à mon avis si tu veux te faire comprendre partout, il vaut mieux utiliser les thermes internationaux que ceux inventé par un clanpin sur un fofo isolé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais tous ça, j'ai lu votre article. Je dis simplement que les appellations diffère d'un pays a un autre, alors oui il y a des termes internationaux pour se faire "comprendre" de tous, mais il y a aussi des termes locaux, tel que la Cloud. Dans ce cas il faudrait supprimer cette appellation, car elle n'est pas connu internationalement (si je reprends ton argument).

Autant pour moi si j'ai utilisé un terme inventé par un clanpin sur un fofo isolé, mais on me dirait la même chose si sur un forum étranger je parlais de "Cloud". Tu vois ou je veux en venir ? Sinon les clanpins qui utilise le terme BL horizontal, c'est uniquement pour les crevettes Zebra mais pas Pinto. Enfin bref, je m'excuse si j'ai fais porter a confusion.

Sinon, j'ai bien pris note de votre article qui est très bien réalisé, mais je suis un peu "gêné" avec le "3 paires de spots minimum".
Si on regarde les photos d'Astrid Weber a l'époque, il n'y a que très peu de photo ou ses Pinto ont 3 spots et pourtant c'est elle qui a inventé la sélection.
Alors depuis je suppose que les "critères" d'appellation ont changés, mais je vois encore beaucoup d'éleveur qui respect le "code source" (suffit de regarder les photos sous l'appellation Pinto de Waldemar Kolecki, Mura Kilic, Karin Latos et j'en passe, qui sont je crois, plutôt connaisseur en matière de concours.)
Alors soit, ils ne sont pas au courant et c'est moche pour des juges de concours, soit ils font comme moi et appel "Pinto" le patron de base avec ou même sans spot sans se prendre la tête alors que l'appellation semble fausse ?

Tu as toi même eu un doute en postant il y a quelques semaines une photo d'une Pinto "déclassé" Mosura sans spot sur shrimpsandmoss pour avoir leurs avis.

Alors je ne veux pas du tout que tu prennes ma réponse comme une attaque, pas du tout hein, mais c'est intéressant d'échanger sur ces appellations qui deviennent je trouve un peu exagéré et dont les critères changent continuellement. (Je sais pas ce qu'Astrid Weber aurait dit si a l'époque on lui aurait dit "Non non, le truc que tu viens d'inventer avec que 1 ou 2 spots et que tu as décidé d'appeler Pinto, bah s'en est pas une !")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartok a écrit:
Oui je sais tous ça, j'ai lu votre article. Je dis simplement que les appellations diffère d'un pays a un autre, alors oui il y a des termes internationaux pour se faire "comprendre" de tous, mais il y a aussi des termes locaux, tel que la Cloud. Dans ce cas il faudrait supprimer cette appellation, car elle n'est pas connu internationalement (si je reprends ton argument).


Tout a fait d'accord faut virer le nom car quand le véritable nom va sortir, les gens auront encore plus de mal à comprendre



Bartok a écrit:
Sinon, j'ai bien pris note de votre article qui est très bien réalisé, mais je suis un peu "gêné" avec le "3 paires de spots minimum".
Si on regarde les photos d'Astrid Weber a l'époque, il n'y a que très peu de photo ou ses Pinto ont 3 spots et pourtant c'est elle qui a inventé la sélection.
Alors depuis je suppose que les "critères" d'appellation ont changés, mais je vois encore beaucoup d'éleveur qui respect le "code source" (suffit de regarder les photos sous l'appellation Pinto de Waldemar Kolecki, Mura Kilic, Karin Latos et j'en passe, qui sont je crois, plutôt connaisseur en matière de concours.)
Alors soit, ils ne sont pas au courant et c'est moche pour des juges de concours, soit ils font comme moi et appel "Pinto" le patron de base avec ou même sans spot sans se prendre la tête alors que l'appellation semble fausse ?


Pour établir cet article nous avons appelé les personne concerné
Astrid, Tina becker, Tobias etc........
Si tu veux je peux te fournir leur conclusion en copie d'écran, ils ont eux même lut l'article, pour la plupart
Je t'invite également à visiter la page FB de pinto deutchland ou la question est recurrement posé,
de plus pour les trois paire de spot faut que je vérifie mon info mais il me semble que c'est Astrid qui l'ai imposé
Pour les toute premières pinto effectivement une dans le tas une n'a que 4 spot (non pas trois les maroten spot ont fusionné)
La plupart du temps, dans un concours les pinto n'ont pas leur groupe à elle, elle sont dans un groupe nomé "taibee, pinto and different influenced shadow" , et si tu regarde bien celle qu'ils appellent pinto dans ces concours ont mini 3 paire de spot , sinon ils appellent ça taitibee ou tibee influenced shadow

Bartok a écrit:
Tu as toi même eu un doute en postant il y a quelques semaines une photo d'une Pinto "déclassé" Mosura sans spot sur shrimpsandmoss pour avoir leurs avis.

Alors je ne veux pas du tout que tu prennes ma réponse comme une attaque, pas du tout hein, mais c'est intéressant d'échanger sur ces appellations qui deviennent je trouve un peu exagéré et dont les critères changent continuellement. (Je sais pas ce qu'Astrid Weber aurait dit si a l'époque on lui aurait dit "Non non, le truc que tu viens d'inventer avec que 1 ou 2 spots et que tu as décidé d'appeler Pinto, bah s'en est pas une !")


Oui c'était lors de nos recherche (on ne reste pas sur nos acquis) je ne l'ai pas posté que là non plus et ça nous a valus bien des débat en Mp, sur pinto deutsland ils ont été plus tranché publiquement
c'est d'ailleur ce qui nous a permis d'en tirer ces conclusion Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est toujours le même problème de dénomination pour les même raison. La thune... regardez les BJ....

Pour les pintos c'est pareil, des gens ont appelés leur crevettes moches des "pinto", parce qu'il pouvait se la caler bien fort et espère vendre les rejetons au prix fort sous le nom trompeur de "pinto F1". Sachant très bien que leur crevette n'étaient pas des pintos mais de simple tibee, titai ou autre dénomination moins glamour mais tout aussi vendeuse.

L'article est très bien fait, recoupe et défini. Maintenant les gens ne peuvent pas dire "ben ouais mais je savais pas" donc les "cloud" et 99% des backline ne sont pas des pintos, y'a pas à tortiller 3 heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Bon avec Yohan on en a déjà pas mal discuté... L’appellation Pinto est un nom "fantaisiste". Comme King Kong, Panda Etc, je pense personnellement et ce n'est que mon point de vue , qu'on porte beaucoup trop d’intérêts a ces nom fantaisistes.

Les allemands ont fait des standards qui définissent les différents patrons, et je trouve qu'ils ont fait sa vraiment bien. En gros on supprime les noms fantaisistes pour décrire le patron des crevettes. Par exemple on utilise plus le terme Taiwan Bee King Kong mais Black Shadow Single Line (par exemple, ou double line etc)... Sa éviterait toute confusion, parce que tout les termes qu'on utilise c'est des nom fantaisistes, ou commerciaux que ce soit pinto ou autre (hulk, blue jelly, panda etc) Voila un petit lien pour les standart sur Facebook pour ceux qui ont accès : https://www.facebook.com/NewShrimpGrades

Je ne dit pas qu'il faut arrêter d'utiliser ces termes, bien sur qu'on utilisera toujours les noms King Kong, panda etc, mais si il y à débat, ben on peut se référé au standards comme sa plus de discussion possible... Les dénomination diverses peuvent prêté a confusion et à débat, alors que les standards sont précis et définissent les caractèristiques propres à chaque crevettes...

Pour l'histoire des Pinto et des Spots, pareil, chacun aura sont point de vue, il faut bien savoir qu'il n'y à pas de standard "officiel", et je ne voit pas comment on peut fixer un standard sur un nom fantaisiste, je pense que quand y à différent patron dans un "groupe", c'est très difficile de fixer une règle, car sa évolue, et comme dit précédemment, il y aura toujours débat car les critères ne pourront jamais être objectifs (parce que si moi je voit des minuscules points je prend sa pour des spots, alors que d'autres les accepteront pas comme des spots, alors faut il fixer une taille minimum des spot? enfin c'est un exemple).

Je pense que pour beaucoup de personnes en Allemagne et en France (et surement ailleurs), le terme pinto convient aussi aux Zebra par exemple (sa ne veut pas dire qu'ils ont raison ou tort). Comme les pinto skunk sans spot etc... aujourd’hui  Pinto c'est devenu (je ne dit pas que j'approuve mais c'est la réalité), un terme "générique", de Shadow Bee Tibee Influenced, et sa on y changera rien, et si on attache trop d'importance au terme Pinto, on aura toujours un débat autours.

Pour les autres appellations, comme les cloud, Cow (Pinto Kuh en allemand pas très glamours  Cool ), ben pareil, c'est des termes qu'on peut utiliser, et chacun fera de sont point de vue, et y aura certainement des différences selon les pays, mais pas seulement, selon les personnes qu'on fréquente, les forums, blogs ou autres, et sa on y fera rien, mais si on veut se mettre d'accord on pourra utiliser les standards...

Voila mon point de vue en résumé: Personne à raison ou tort sur les dénominations "fantaisistes", chacun utilise des termes y à pas un journal officiel avec les différents termes à utiliser etc, mais arrêtons de nous prendre la tête la dessus et d'y accorder trop d'importance. Et si y à débat, on se réfère aux standards.


J'ai parler de la chose avec Astrid Weber, parce que moi l'histoire des 3 spots j’étais pas trop d'accord. Elle m'a répondu en résumé, qu'il n'y avais pas de standards définis, qu'au début elle avait défini deux groupes, la Zebra et la Spotted. Pour elle, une "vrai" Pinto, par principe et pour coller au nom de "Pinto", il faut qu'elle ait au moin un point, typique des Pinto, mais peu importe le nombre, dans la mesure du possible le plus gros possible etc...

Je vous post sa réponse en allemand pour pas qu'on me reproche de détourné le truc :

Zum Thema Pinto - es stimmt, es gibt leider keinen richtigen Standard bisher. Wir hatten letzte Woche auf dem Championat auch die Diskussion darüber, was Pinto eigentlich ist. Ganz am Anfang hatte ich die Pinto in Pinto "Spotted Head" und Pinto "Zebra" unterteilt. Für mich muss ein "richtiger" Pinto auf jeden Fall Spots am Kopf haben. Denn der Name Pinto kommt ja von den Flecken, also hier den Spots der Tiere. Bei den Zebra gibt es aber auch Tiere, die gar keine Spots haben. So etwas würde ich inzwischen nicht mehr Pinto nennen. Die Tiere vom Championat 2012 hatten alle zumindest kleine Spots seitlich am Kopf. Die Zeichnung damals war aber auch noch nicht so gut heraus gezüchtet ...

Aber, wie gesagt, für mich muss eine Pinto Spots haben, idealerweise möglichst große. Ob jetzt 3 Paar oder z.B. nur 2 oder 5 ... :dont_know: ... Hauptsache typische seitlich am Kopf.



Comme je l'ai dit, cela reste une question de point de vue. Astrid à le sien comme tout le monde. Si on regarde Michael Nadal,  lui est le premier à avoir obtenu des Pinto, lui n’a pas choisi le nom parce qu'Astrid les à rendue populaire, lui nomme Pinto qu'il y  ai des spots ou pas...


Je ne dit pas que l'un, l'autre ou l'autre à raison, mais à ce ptit jeux la y aura toujours des avis divergeant, d'ou l'importance de ne pas s'attacher au terme pinto...

Voila quelques exemple de standards, je trouve qu'ils ont fait un très bon boulot, et sur ces dénomination y a plus vraiment de débat possible:










Voila, je pense que sur ce genre de sujet, oui il y à débat, et il est bien d'entendre l'avis de tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bastien pour la sagesse de ta réponse et d'avoir donné ton point de vue. L'idée du standard me plait beaucoup, je vais me pencher dessus.

Du coup je n'ai rien d'autres a ajouter, tu as tout dis milles fois mieux que je n'aurai pu le faire.
La réponse d'Astrid est tout aussi intéressante sur le sujet, qui de mieux pour en parler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question alors : sur https://www.facebook.com/NewShrimpGrades/photos_stream , tous les patterns sont regroupés sous l'appellation "shadow influenced tibee" jusque là ok. Cependant sur certains patterns on peut lire aussi par exemple "belly line", "mosura" etc... Je pense que la "pinto" correspond tout simplement à un pattern dans le groupe "shadow influenced tibbe", je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que Karine.
Les shadow influenced tibee incluent plusieurs patterns dans la pinto qui est elle même comprend différentes
appellations belly, zebra... qui sont définis par différentes formes taches et couleurs.
En tout cas c'est ce que je comprends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Oui les Pinto font partie de ce groupe, sauf qu'on ne parle pas de Pinto qui peut prêter à confusion, et qui reste une appellation pas forcément objective.
En gros on peut faire le parallèle avec les panda, elle correspondent la aux Shadow Banded, mais on utilise simplement pas le terme Panda, les termes Banded, Double Banded, etc, sont vraiment objectifs, alors que Panda et King Kong, sont des terme familiers, et la frontière entre les deux peut être mince...

Je précise que je ne dit pas qu'on doit oublier les termes Panda, King Kong et compagnie, mais juste qu'on devrais pas accorder tant d'importance à ces termes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'histoire de ne pas donner tant d'importance sur les appellations car ce n'est pas cela qui fait la beauté de nos crés, on est tous d'accord, cependant on sait tous de quoi on parle quand on dit panda, RW etc.. (même si leur véritable dénomination serait red shadow triple band par exemple). Or pour la pintos (vu que ce terme est largement utilisé) il me semble tout de même nécessaire d'en définir les caractéristiques précises pour les mêmes raisons que les shadow histoire de savoir de quoi on parle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais dans ce cas comment trancher? Qui aura raison?
Celui qui veut 3 spots? Celui qui en veut au moins 1? Celui qui n'en veut pas absolument?
Le terme Pinto quand je traduit sur google signifie "Pie", comme la robe des chevaux, et non Point comme je le pensait. Et c'est par rapport à la robe "Pie" que ce nom à été donné, et cette robe ne contient pas obligatoirement de point de ce que j'ai pu lire, mais à la limite c'est pas important car comme je l'ai dit ce nom à été proposé parmis d'autre dans un forum, puis adopté parce qu'il a plu. C'est très anecdotique, y a pas de règle qui ont été fixées...

Pour moi quand je parle e Pinto, je me réfère aux deux Pattern de Base, les Multistripes, et les Spotted, ainsi que tous les pattern qui apparaissent dans la souche de base, de chez Astrid ou Nadal , comme les Cloud, Cow et autre...

Voila, ma perception du pattern Pinto, quelle est la votre? Et qui à raison? Et qui est habilité à trancher et à définir le pattern Pinto? Pour moi c'est un critère trop objectif pour pouvoir définir un pattern standard, et il faudrait aussi définir la taille des spots, et pleins d'autres détails, pour qu'une autre crevette qui n’a aucun rapport avec Pinto ne soit pas défini en tant que pinto... Je pense vraiment qu'il faut laisser ce terme à l'appreciation de chacun et quand on achete ou vend une pinto, ben on propose un pattern plutot qu'un nom familier. Si jte vend un Shadow 5 stripes tu saura ce que t'achète. Moi j'achete une pinto sans spot jsuis content, peut être que toi non, tu te sera faite arnaquée, ben pas moi ;)Enfin tu voit... Puis si quelqu un fixe une définition précise du terme pinto, qui le respectera? Est ce que tout le monde aura cette info?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que le débat est intéressant et merci déjà de partager ton point de vue avec nous car c'est comme cela que les choses avancent Wink !

Il n'est aucunement question de se dire le plus fort ou le meilleur en disant la pinto c'est ça et point barre ! On essaie d'avancer ensemble, de partager les point de vues, les appréciations, les infos...
Après tu as raison que ce soit "pinto" ou autres peut importe le nom mais le tout est de définir à quel pattern cela correspond.
Tu demandes qui est habilité à définir cela ?... pas moi c'est sûr lol, mais peut être ceux qui ont déjà définit les patterns des shadow par exemple Wink
Après je te rejoins sur le fait que de vendre par exemple une red shadow triple band c'est plus précis mais si tu proposes cela, qui jusqu'à aujourd'hui, t'aurai acheté sans te demander ce que cela signifiait comme appellation ? Ces appellations ne sont toujours pas connues de tous ("shadow" est encore pour beaucoup associé par exemple à la panda shadow c'est dire bleue ^^ ) et c'est justement le but du partage des infos qui font évoluer les choses.
Donc il y a bien aujourd'hui des standards qui ont été établis et reconnus, pourquoi cela n'en serait-il pas de même pour les pintos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, parce qu'il faut différencier Termes familiers et Standard Wink
Ils ont pas défini de standart Panda par exemple... On peut les appeler Panda mais c'est pas dans le standard Wink On peut dire Pinto mais pas dans les standard. Alors on pourra définir des critères plus précis mais je pense justement qu'on tombera jamais d'accord (et c est bien le but des standards), et je pense que personne ne détient LA vérité, ni moi, ni toi ni ceux qui ont fait les standard, et même Astrid quand elle parle des Pinto elle dit bien "Selon Moi", donc on en reviens au fait que c'est trop objectif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skaii a écrit:
Ben justement, parce qu'il faut différencier Termes familiers et Standard Wink
Ils ont pas défini de standart Panda par exemple... On peut les appeler Panda mais c'est pas dans le standard Wink On peut dire Pinto mais pas dans les standard. Alors on pourra définir des critères plus précis mais je pense justement qu'on tombera jamais d'accord (et c est bien le but des standards), et je pense que personne ne détient LA vérité, ni moi, ni toi ni ceux qui ont fait les standard, et même Astrid quand elle parle des Pinto elle dit bien "Selon Moi", donc on en reviens au fait que c'est trop objectif ...


Sa beau être un nom familier (selon toi ), mais personne appelle une panda => KK
Aprés avoir discuter de longues heures avec tobias, les standard n'ont pas vocation de remplacer les noms mais de les complété si besoin , par exemple :
"elle est comment ta panda":
"c'est une double banded"

Quand plusieurs personne concerné (très concerné) te disent "selon moi" , et te disent à peu prés la même chose, je pense que une vérité commune c'est déjà installé donc le standard est déjà là

Je pense aussi que on ne peut pas dire "selon moi" sinon on tombe dans la philosophie, comme si je te montre une mobylette et tu me dis bas non c'est un velo selon moi car ça a deux roues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Bastien est le seul qui sais quoi répondre dans le respect de tous, dans ce monde de requin est, un des rares professionnel qui à créez sa petite entreprise made in France dans le domaine de notre passion.
Aussi est, accepté sur tout les forums Crevetteux, avec des Commentaires plus que crédible.
Respect à lui.
Amicalement.
Maxime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maxime, ici nous débattons d'idées dans le respect de chacun Wink! Que ce soit opty ou moi même par exemple, nous avons de trés bonnes relations avec Bastien (ici ou ailleurs) qui est tout à fait ouvert et prêt à partager et débattre. Donc il n'y aucun soucis de manque de respect envers lui ou qui que ce soit, ne t'inquiètes pas Wink!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien précisé qu'ils n'étaient pas la pour remplacer. Et que si y à des avis divergeant, ben on se réfère aux standards...

Il y à des fois débat entre panda et kk, certaines crevettes à la limite entre Panda et KK, certains verront une panda, d'autres une KK. Comme pour les Pintos...

Tu dit que des personnes très concernées disent la même chose, mais ils disent quoi au final? Et combien de personnes ont été interrogées? Astrid dit 1 spot, Nadal visiblement pense que pas besoin au vue de certaines photos, vous dites 3 Spot, je voit pas ou ils disent la même chose... Et les gens concernés c'est qui? Ceux qui ont acheter les premières Pinto? enfin je comprends pas, donc on interroge 2-3 personnes et puis on conclu, et on fait aucun débat? On ne doit pas dire selon moi, mais comment on avance, qui détermine ce qu'est une Pinto au final? Mon avis il est personnel et je n’essaie pas de l'imposer, mais je peut quand même le donner.

Moi j’essaie juste de dire que dans le monde de la crevettes dans sa globalité y a des avis qui divergeant, sur cette question, et que sa faciliterait vraiment les choses si on accordait pas tant d'importance à ce terme de Pinto, qui a été donné au début plus parce que le nom plaisait...

Au départ elle a failli les appeler Kuro Hana, qui veut dire Fleure Noire, donc rien a voir, et sans avoir de véritable rapport avec les spots, les stripes et companie... Dans ce cas la quelle aurait été le débat?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pacificator76 a écrit:
Bonsoir,
Bastien est le seul qui sais quoi répondre dans le respect de tous, dans ce monde de requin est, un des rares professionnel qui à créez sa petite entreprise made in France dans le domaine de notre passion.
Aussi est, accepté sur tout les forums Crevetteux, avec des Commentaires plus que crédible.
Respect à lui.
Amicalement.
Maxime.


Merci pour ton intervention, mais je pense que Bastient sait le respect que je/nous lui porte/ons la question n'est pas là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skaii a écrit:
Tu dit que des personnes très concernées disent la même chose, mais ils disent quoi au final? Et combien de personnes ont été interrogées? Astrid dit 1 spot, Nadal visiblement pense que pas besoin au vue de certaines photos, vous dites 3 Spot, je voit pas ou ils disent la même chose... Et les gens concernés c'est qui? Ceux qui ont acheter les premières Pinto? enfin je comprends pas, donc on interroge 2-3 personnes et puis on conclu, et on fait aucun débat?


Je te rejoins entièrement la-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ok on va sortir les capture d'écran Cool

Sebastient Patri pas la peine de vous expliqué qu'il est juge partout etc ......... bien que pas trop connut en France, il l'est à travers le monde  




Mura pas la peine de vous dire qui c'est non plus, (ensuite j'ai fait simple avec le dessin comme ça pas d’erreurs de traduction possible )



Tina becker pareille elle est juge (bon j'ai fait une petite erreure de traduct  en tapant vite mais on ce comprend)



juste un avant gout d'autre réponse arrivent avec tous les gens avec qui j'ai débattu de ça (j'ai préféré reposer la question direct avec le dessin, car comme déjà dit ça évite les érreure de traduction )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y en a à peu prés 10 en tout donc plus que à peu prés 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé je spam

Nous nous somme pas basé sur l'avis de trois personne seulement et comme déjà dit des concerné (trés concerné)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais serieux la on tourne en rond.
Biensur que ton dessin est juste, mais si tu montre des pinto et que tu demande si c est des pinto tout le monde te dira oui.
Moi je peut aussi t envoyer des links qui disent l inverse, la n est pas la question, tu tire la couverture vers toi... regarde les murs de nadal, et de garnella (waldemar kotecki), ils mettent des photos de pintos sans spots. Et alors, je ne dit pas qu ils ont raison ou tord...

Tu ne repond quand meme pas a mes questions, ton avis a toi c est quoi?

Et en France on a pas le droit d'avoir de débat, il faut demander la vérité aux étranger?  

Les Pinto Skunk presentées sur Crustahunter c est qui qui les a ramenees d asie? Mura ... Elle n a pas de spot.

Le mp que tu m a montrer de Tina de la belly sans spot, ou elle te dit que c est dans la dimensions de Pinto mais pas une spotted? Tu montre ce qui t'arrange, on peut débattre mais dans ces conditions c est moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon dessin c'est marqué acceptable ou idéal donc si pas aceptable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai remarqué en premier dans ces superbes planches c'est l’agressivité ressenti sur fond jaune (genre frelon) et surtout, les poings fermés de ces jolies caricatures de, ces pauvres cantonesis  Embarassed 
Amicalement
Maxime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dans leur standard certains utilisent ce critère pour définir les Spotted. Non les pinto en soit.

Enfin bref tu esquive mes questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi ce que j'en pense c'est que................... elle est toute mimi Tina Benneker,et puis comme ça je ne vais fâcher personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons beaucoup travaillé sur ces dessins max et le côté que tu peux ressentir comme agressif , bha c'est juste pour le fun  Razz  ! Faut pas voir le mal partout non plus Wink!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimension pinto = pinto   pour toi?

je veux bien que tu me dise que je comprend pas l'allemand mais l'anglais je capte un minimum tout de même

une autre petit capture de la suite de convers avec mura comme ça tu verra que les question sont posé clairement, et le déssin est là pour éviter les traduc érroné ( acceptable/idéal, pas trop de confusion possible Wink)



pour moi je campe toujours sur mon premier point de vue pour le moment, tant qu'on me démontre pas le contraire clairement

la skunk est l'exption à la regle Wink, mais de mon point de vue elle a rien a foutre là

a force de rester dans le vague personne s y retrouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mais c est Mura qui la importé la skunk nan? C est la sienne qui est presentée en tant que pinto?
Et puis sa veut dire quoi pour toi si c est dans la dimension des pinto, mais pas une spotted?

Tu ne repond toujours pas a mes questions....je repondrait a la suite quand tu aura repondu a toutes les questions que j ai posee dans les precedents post...sinon sa sert a rien d avoir un debat.

Le truc c est qu on brasse du vent, pourquoi? Parce que tout le monde a sont point de vue qui lui est propre, que se soit Astrid, Mura, Moi, Seba, et tout ceux qui prennent part a ce débat. Alors pourquoi on cherche a imposer quoi que se soit? Ou alors laissons 10 personnes parmis les milliers de fan de crevettes, nous imposer leur point de vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fishstart a écrit:
Nous avons beaucoup travaillé sur ces dessins max et le côté que tu peux ressentir comme agressif , bha c'est juste pour le fun  Razz  ! Faut pas voir le mal partout non plus Wink!

Karine,
Je ne doute pas du boulot qui il a eu derrière, chapeau bas sur l'artiste  Wink 
Amicalement  Wink 
Maxime;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en même temps démontrer le contraire, faudrait déjà démontrer tout court.

Moi ce que je constate surtout, c'est que tu leurs demande simplement si ton dessin est ok, ils disent oui c'est ok mais en aucun cas ils disent qu'une Pinto avec 1 spot ou 2 spot ou 0 spot n'en est pas une.

De toute façon comme dit Bastien, on tourne en rond, on pourra toujours trouver des témoignages de personne contredisant ceux que tu as eu... Suffit de voir les photos appelé "Pinto" de tous les éleveurs qu'on trouve sur le net (y compris Mura, Karen, Tina ...)

Pareil, si tu achètes des pinto chez ces même personnes sans préciser quoi que ce soit, ils t'enverront des crevettes qui d'après l'article ne correspondent pas a des Pinto (moins de 3 spots) donc c'est assez parlant. Par contre oui, plus une Pinto a de spots et plus elle est vendu cher, mais ça ne prouve rien.

Au Japon, sur les pricelist (j'ai du en visiter au moins 10) il donne le prix des Pinto sans spot puis 1 spot puis 2 puis 3 etc...

De toute façon, il n'y aucune preuve qui prouve quoi que ce soit, des témoignages, des avis ce n'est pas des faits ni du concret. Surtout quand les personnes en question que tu as sollicité se contredise eux même dans leurs albums photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bpn je pense que comme vous dite on tourne en rond

je montre un dessin, à des juges

marqué trois spot acceptable, 5 idéal (des termes compris à travers le monde)

ils disent ok

Et vous me dite que c'est pas une preuve

Personelement les priclist asiatique venant de commerçant, (surtout presenté à des petit français) n'ont aucune valeur pour moi, si tu savais tous le noms qu'ils m'ont sortie pour une même crevette  geek 

bon je laisse tombé, ça devient stérile

je le redis skunk est l'exeption à la regle et malgrés que ça ne soit pas mon point de vue, bas bien obligé de l'accepté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skaii a écrit:
Le truc c est qu on brasse du vent, pourquoi? Parce que tout le monde a sont point de vue qui lui est propre, que se soit Astrid, Mura, Moi, Seba, et tout ceux qui prennent part a ce débat. Alors pourquoi on cherche a imposer quoi que se soit? Ou alors laissons 10 personnes parmis les milliers de fan de crevettes, nous imposer leur point de vue...


On (même si je n'ai pas fait grand chose lol je suis solidaire car des débats en interne ont déjà eu lieu à la création de ces tableaux) se doutait bien que cette classification ferait débat et honnêtement tant mieux ! L'idée n'était pas de s'imposer mais de donner une aide pour clarifier les différents patterns ! Il a toujours était dit que ces tableaux étaient évolutifs en fonctions des renseignements, avis, discussions partagés. Opty et chris ont contacté des personnes reconnues dans le domaine de la crevette (certes pas toutes on est bien d'accord) mais c'était un point de départ ! Après pour ce qui est de définir ou non avec précision les patterns pouvant être associés au terme "pinto" (on sait appellation fantaisiste mais utilisée autant que KK, panda etc...faut faire avec ^^), je ne vois pas en quoi l'idée peut déranger sincèrement, on le fait déjà avec les twb (shadow) : panda, hino, mosura etc...
Maintenant il est question de savoir, comme dans la société, comment établir des référents ? Bein oui faut bien des référents pour avancer et se comprendre non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opty a écrit:
Bpn je pense que comme vous dite on tourne en rond

je montre un dessin, à des juges

marqué trois spot acceptable, 5 idéal (des termes compris à travers le monde)

ils disent ok

Et vous me dite que c'est pas une preuve


Je m'arrête là aussi car tu ne réponds pas non plus a ce qu'on te dit, comme par exemple que tes juges en question marque Pinto dans leurs photos sur des crevettes avec moins de 3 spots (même 0 spot parfois).

opty a écrit:
Personelement les priclist asiatique venant de commerçant, (surtout presenté à des petit français) n'ont aucune valeur pour moi, si tu savais tous le noms qu'ils m'ont sortie pour une même crevette  geek


Les pricelist ne sont pas présenté en fait, ils sont affichés, c'est différent, c'est pas a la tête du client comme tu le sous entends (et je ne suis pas Français).
Oui peut être que ceux avec qui tu as discutés ont sortie plusieurs noms pour une même crevette (Cloud,Cow,Kuh allons ...) ,mais il faudrait peut être pas en faire une généralité, c'est des gens passionnée avant d'être des commerçants.

Après je parle des Asiat, mais j'ai aussi parlé de ce que vendent en tant que "Pinto" Tina,Mura,Karen,Astrid etc ...

Bref, un jour peut être qu'il y aura un standard d'établie sur lequel on pourra se baser, ou une nouvelle appellation, en attendant chacun pourra se faire comprendre comme il l'entends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
bon je suis attentivement ce post en sous marin mais là je fait surface
ce sujet m'interesse car je travaille sur des croisement depuis 2.5ans voir 3
nous sommes tous des passionnées et nous savons trés bien que tout cela sort d'hybridation souvenez vous il y a 3ans en arriere non, non ne mélanger pas disaient les professionnel vous aller flinger vos souche l'hybridation berk c'est pas bien!!!!! breff....
comme toujours les amis nous sommes des passionner et a force de tavail et de recherche opty et bastien pareil, je pense tout simplement que tout les deux suivant l'orientation de vos recherche avait une part de vérité
le plus important aujourdhuie et d'essayer de poser tous ensemble les recherches et de débattre comme vous le faites et sa j'adore, mais juste restons calme et essayons d'avancer dans le même sens car nous avons tous la même envie de comprendre exactement cette palette de crevettes que sont les pintos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi Damien. Seulement à la base, (c'est comme ça que le débat a commencé d'ailleurs) Opty m'a reprit comme si ce que je racontais c'était les plus grosses conneries du monde, comme si l'article était officiel mondialement et que de toute manière si je contredisais cet article et bien j'étais forcément dans le faux sans pouvoir défendre mon point de vie, même Mathieu a voulu clore le truc en disant que c'est comme ça et puis c'est tout : "on va pas tortiller 3 heures".

Donc oui, ça m'a un peu agacé car il n'y avait aucune possibilité de débat au début jusqu’à ce que Bastien fasse apparition et la par contre, le débat a pu débuter car lui ne doit pas dire autant de connerie que moi.

Je n'ai rien contre Opty (au cas ou c'est l'effet que ca donne), bien au contraire, je visionne régulièrement les photos qu'il montre et surtout, nous partageons la même passion et ça c'est bien au-delà d'un désaccord selon moi.

Voila, ca pourra peut être vous aidez a comprendre le tons que j’emploie dans mes réponses. C'est jamais agréable de ne pas pouvoir se faire entendre Wink

Sinon Bastien vient de poster une réponse très intéressante concernant ce débat sur un autre forum, je pense qu'il peut être intéressant de l'afficher ici, a l'occasion Bastien, si tu peux copier/coller, ça peux tous nous servir de réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
A priori le débat est plutôt calme Wink
Voici ce que j'ai poster sur l'autre forum:

Skaii a écrit:

Moi j'ai suivis l'évolution des Pinto du début en Live, je connais leur histoire, je peut te dire exactement comment sont arrivée les Pintos chez Astrid, on peut casser les légendes si on veut sur sa aussi. Je pense que mon point de vue est légitime, même si je ne suis pas juge aux championnat (je l'ai été à un concours organiser par Tobias d'ailleurs), et même si je suis Francais. Pour moi si on devait donner un critère pour définir les Pinto, on pourrait prendre en compte d'une la souche de base, et les patterns typiques de la souche de base ( a savoir spotted, stripes, et cloud).



Pour ce qui est de l'histoire des Pinto, au départ, Nadal a croiser Tibee et Taiwan Bee F1. Cela à donner ces crevettes:
(photo postées sur un forum en aout 2010)


On peut voir les premières spotted sur cette photo.
Astrid à Montrer ces prémières Pinto sur un forum en Avril 2011.

La toute première pinto que j'ai vue, c'était dans un forum allemand, elle était présentée comme une mosura un peu spéciale.
Voici les photos :
(Photo postées en novembre 2010)



Selon moi, et sa sa reste mon avis à moi, la personne qui a présenter cette crevette, à eu indirectement des juvs issues de la souche à Nadal, peut être qu'il a selectionner les spotted et revendu le reste , enfin je sais pas mais le gars qui a montrer cette crevettes l'a eu dans ces Taiwan Bee sans croisements.

Ensuite, peu de temps après avoir vue cette photo, le mec en a mise quelques unes à vendre sur un site de petites annonces, au prix de 160 euro pièce. Pour vous dire à l'époque je me serai jeter dessus si j'avais eu les moyens. L'annonce est restée pas mal de temps, personne n'imaginait à l'époque le potentiel de cette crevettes.
Je sais qu'au final c'est Astrid qui a acquis les crevettes de cette souche qui à donner ensuite les Pinto qu'on connait.

Puis le débat c'est ouvert pour leur donner un nom. Elle à poster des photos en avril 2011 de deux Zebra sans spot et 1 spotted. Au départ elle à nommée celles ci Zebra et Fliegenpilze ( Amanite Tue Mouche en Francais).




Personne n'avait l'air d'apprécier alors Astrid a proposer "Piebald" (Pie comme la robe de cheval en allemand et non pas l'oiseau), ensuite elle à failli donner les nom de Kuro Hana qui veut dire Fleure Noire, quand quelqu'un a proposer Pintoshrimp, sa a plut à tout le monde et sa a été adopté: Pinto. Y a pas eu de règles définies, c'était la souche dans sa globalité, elle disait qu'à teme il faudra créer deux groupes et à proposer : Pinto Stripes ( en dessous de cette proposition elle a poster des photo de stripes avec peu de spots)




Moi en aout 2011 je suis allé chez Nadal, et je lui ai acheté mes premières Pinto (et y avais aucune distinction entre zebra et spotted), j'en ai discuté avec lui et lui m'avait dit qu'il les auraient pas appeler Pinto, justement parce que sa prétait à confusion a cause de Point/Pinto(qui désigne la robe Pie)/Punto...

Pour ne rien vous cacher j'ai acheter mes premières Pinto à 150 euro pièce. J'ai acheter des Spotted à 7 euro pièce (quelques mois plus tard elles en valait au moins 200 en Asie). A l'époque y avais pas encore grand interet pour les pinto..
Je suis retourné chez Nadal deux semaines plus tard, mais il avait vendu toutes ces spotted et Pinto

Voila pour l'histoire des Pinto à la base, je ne post pas beaucoup sur les forums, certes, mais à l'époque c'était maladif (un peu comme toi aujourd'hui Opty), je suivais tous sur les forums allemands, j'allais visiter les personnes etc... Aujourd’hui hui je me suis calmé, je suis toujours aussi passionné mais je ne fait plus tous les événements, les visites d'éleveurs et compagnie, du moins plus aussi frénétiquement, mais cela ne veut pas dire que je me détache du truc.

Et c'est certainement pour sa que j'ai une autre approche de la chose que vous. Et je pense qu'on se prend la tête pour savoir si elle doit avoir un spot, deux spots, ou 0 spots, alors qu'au final, c'est pas important...

Pour mes sources, j’avais suivi tout sa en live à l'époque, Chris je sais pas si tu est inscrit à tous les forum mais je pourrait te filer les liens des différentes photos que j'ai poster, et du moment ou elle a donner le nom de Pinto (même si je pense que tu doit le connaitre?) ainsi au moins sa permettra de compléter l'article notamment sur l'apparition des Pinto.

Je peut aussi les poster ici les liens pour tous le monde comme sa chacun pourra fait ces recherches? Mais il faudra etre inscrits sur les différent forum pour pouvoir accéder je pense.
C'est un sujet intéressant même au delà de notre débat, au final y a beaucoup de pseudo secrets autour de ce sujet Wink



Juste pour résumé, à l'époque ou Astrid a donner ce nom, elle n'a pas tranché, et si elle avait tranché à l'époque, si elle avait défini deux groupes bien distinct, la j'aurai dit ok, pinto c'est spot, et zebra c'est Stripes. Mais clairement y a pas eu cette distinction à la base, y a eu:

Pinto Spotted et Pinto Zebra

Et voila pourquoi pour moi les deux sont Pinto aujoud hui, avec deux sous groupe : Spotted et Zebra


Skaii a écrit:
Je donne mes Links
Les premiers, Dirk Reiter en visite chez Nadal, il poste des photo des premières crevettes qui ressemblent aux spotted en page 4:
http://forum.garnelenklick.de/showthread.php?17567-Dirk-zu-Besuch-bei-Michael-Nadal&highlight=nadal

Elle ont l'air de rien, mais je me rapelle qu'à l'époque c'était vraiment hors du commun, et sa m'avais vraiment frapper ces Spotted

Deuxième Link dans Garnelenforum ou on voit les premières Pinto que moi j'ai vue (il y avais un autre post ou on en voyait du même gars mais je trouve plus)
http://www.garnelenforum.de/board/threads/zu-besuch-bei-michael-dingel.57814/

Dernier link tu l'a donné le moment ou elle a donner le nom Pinto après les avoir appelée amanite tue mouche, lol
http://www.wirbellotse.de/garnelen-zucht-vermehrung/farbwunder-tueten-taiwan-bees-t774.html

Voila, malheureusement tout est en allemand et je pense qu'il faut un compte pour accéder aux différents sujets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pacificator76 a écrit:
Bien vue bastien  Wink 
Bisous à toutes les à tous les Amis crevetteux  bisou   Wink  cheers 
Amicalement.
Maxime


je savais pas qu'il y avait des pompom girl ici ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="opty"]

pacificator76 a écrit:
Bien vue bastien  Wink 
Bisous à toutes les à tous les Amis crevetteux  bisou   Wink  cheers 
Amicalement.
Maxime


je savais pas qu'il y avait des pompom girl ici ^^



ptdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
J'ai lu avec intérêt votre sujet et que je suis. Je trouve que la sélection doit s'accompagner de rigueur pour définir une variété. Une king kong c'est un peu vaste mais j'imagine que c'est une grosse crevette toute noire. Mais si on me dit une kk double ligne cela est plus parlant. Si le monde des crevettes veut évoluer et être pris au sérieux il doit mieux définir. J'ai trouvé que la classification allemande était clair et précise mais moi je ne parle pas allemand. Vous ceux qui avez participé à ce débat êtes plus au fait des différentes variation des variétés. Vos différents sont dommage mais riche. J'espère que vous construirez ensemble une classification pour nous pauvre débutant. Cela nous permettra aussi aux débutants de ne pas se faire avoir. Dans le monde végétal une classification ai faites pourquoi pas les crevettes FRANçAISE. Pour le terme Pinto je ne sais pas mais trouver une définition clair ne doit pas être compliquer. J'ai une vague idée mais cela m'aiderais beaucoup de savoir ce que sais
J'ai beaucoup appris à vous lire Merci à vous et continuez même si vous n'êtes pas d'accord mais faites évoluer notre passion.
Bon je vais au sport me défouler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien à voir avec le sujet mais , merci pour la vidéo dou45 , justement en voyant ton patch , je me demandais à quoi ça ressemblait! sport sacrément complet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant je suis revenue  :jap: et je vais regarder mes crevettes qui sont pour une dizaine toutes grainées. Cela va me reposer. Mais pas de Pinto à l'horizon.  Sleep 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...