Apick11 0 Posté(e) le 11 février 2014 Bonjour,Depuis 4 semaine j'ai 6 cristals potentiellement TWBM.Bac : 54 L, filtration : pompe intérieure Rena (je ne sais plus combien...)sol : 75% JBL Manado, 25% vase de ruisseau.plantation abondante, j'ai une douzaines d'espèces de plantes différentes qui se développent très bien.le bac tourne depuis plusieurs années avec des guppy et 2 otocinclus. Les parametres des eaux à ma dispodition sont les suivants : paramètres .....bac ......robinet ....eau de pluie ..NO325100NO2000GH14143KH4 à 74 à 70Ph6.86.86Ma question est comment adapter simplement mon aquarium aux crevettes ?Je me suis déjà séparée des guppys adultes (snif !) qui s’intéressaient un peu trop aux crevettes. j'ai gardé une flopée d'alevins...J'ai lu dans la doc que les crevettes préfèrent une eau douce et acide. L'apport d'eau de pluie suffit-il ? Dois-je filtrer sur de la tourbe ? Faut-il que je change de sol ? (le changement de sol ne m'enchante pas... il ma faudrait tout refaire)merci d'avance pour vos conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimikenti1 0 Posté(e) le 11 février 2014 Bonjour,Je vais le dire le plus gentiment possible; tu aurais dû penser à ajuster les paras AVANT l'intro des crevettes, car d'une part cela aurait prouvé que tu t'étais documenté pour accueillir les crevettes dans les meilleures conditions possibles et pouvait laisser penser à un choix de population réfléchit, et d'autre part maintenant il va falloir leur infliger des changements de paras, aussi doux que possible car elles ne supportent pas les chgmts brutaux mais elles vont devoir faire face à des changements de paras.De plus pourquoi juste 6 ? Les crevettes sont des animaux grégaires et doivent être maintenues par groupe de minimum 10 individus.Manifestement, manque de lecture de ta part, dommage.... Maintenant tout n'est pas perdu.Pour les paras, oublie ton eau de robinet vu les paras. Fais des changements d'eau à l'eau osmosée pour baisser les no3 ( en dessous de 5, le gh ( entre 4 et 6) et le KH doit être à 0 ( il est de 4 ou 7 ? ). Surtout fais cela pas en une fois mais là je changerai au moins 30% d'un coup et reprendrait les mesures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bartok1 0 Posté(e) le 11 février 2014 Et j'ajouterai : Achètes des tests en gouttes, les bandelettes c'est inutile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 11 février 2014 c'est dur mais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaps77 0 Posté(e) le 11 février 2014 Aïe ca sent pas bon pour tes crevettes là Ton sol n'est pas du tout adapté il faut le changer et au vu des paras même en le changeant tes crevettes dépériront peut être dans quelques jours / semaines...Pour l'eau il te faut au plus vite de l'eau osmosée ou de la mont rouscous and co. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 11 février 2014 désolé, j'ai pas réussi.chaps77 a écrit:Aïe ca sent pas bon pour tes crevettes là Ton sol n'est pas du tout adapté il faut le changer et au vu des paras même en le changeant tes crevettes dépériront peut être dans quelques jours / semaines...Pour l'eau il te faut au plus vite de l'eau osmosée ou de la mont rouscous and co.Les crystal se maintiennent sur quasi tous les sols. J'en ai maintenu sur manado avec de la repro, bon c'est sur ce n'est pas le top, m'enfin, passons...Par contre "vase de ruisseau", t'es allé chercher de la vase derrière chez toi ? mais pourquoi non mais en vrai POURQUOI ? Le sable lavé c'est 8€ les 25kg....Si tu veux garder tes crevettes, j'ai une solution, tu les pêches, tu vides ton bac, t'en fait un proprement et tu remets les crevettes dedans.Ou alors, tu lances un autre bac. Ou alors tu mets un betta, que ca serve de nourriture, au moins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaps77 0 Posté(e) le 11 février 2014 Ok Pupuxe mais je pense qu'il faut être un minimum callé pour les garder sur un sol lambda ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 11 février 2014 chaps77 a écrit:Ok Pupuxe mais je pense qu'il faut être un minimum callé pour les garder sur un sol lambda ? en fait non, faut juste pas mettre de l'eau de ....., mais si tu tournes avec de l'eau aux bons para et que tu ne fais pas de changements d'eau... y'a pas de souci... genre, bac de 20L avec du sable de loire, et de la volvic, c'est pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaps77 0 Posté(e) le 11 février 2014 Ok je me coucherai moins c.. ce soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Apick11 0 Posté(e) le 11 février 2014 Merci pour toutes vos réponses !Bon, c'est vrai, j'ai pas vraiment fait les choses dans l'ordre...Un ami m'a donné des crevettes... Et elles sont là maintenant !Comme j'aime bien la génétique, j'ai bien envie de les faire reproduire pour comprendre comment ça marche ! Et puis elles ont une tête sympa ! (dommage pour le Betta qui aurai pu faire un gueuleton ^^)Pourquoi de la vase : ben au moment où j'ai mis ce sol, c'est ce que j'avais sous la main... Ça marche bien si on n'a pas des pensionnaires trop exigeants. Je fonctionne souvent avec les moyens du bord.Donc si j'ai bien compris :changement d'eau en douceur. 30% tous les combien ?dès que je peux changement de sol. Comme je veux garder des plantes l'idéal est du Colombo (Flora base) ou assimilé, c'est ça ? De mémoire, le Colombo stabilise aussi les paramètres de l'eau ?laisser tomber les languettes de test d'eau (ça tombe bien il ne m'en reste que deux...) et passer aux gouttes... Euh, ça marche comment ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Apick11 0 Posté(e) le 2 mars 2014 Alors voilà :J'ai changé mon sol... (C'est du boulot !)Les paramètres sont stabilisés à no3 = 3, GH = 5, KH = 0, pH = 6Les crevettes mangent et muent... elles grandissent à vue d’œil !A partir de quel âge elles peuvent grainer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites