Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Apick11

un peu de génétique...

Messages recommandés

Bonjour,

En lisant différentes doc j'ai l'impression que la génétique des TWBM pourrait être synthétisée de la sorte :
(Armez vous de la définition de gène, allèle et phénotype !)

Chez les crevettes Cristal il y un gène 'couleur' qui défini si la crevette est noire ou rouge :
Allèle C = dominant, couleur noire
Allèle c = récessif, couleur rouge

Exemples :



Il y a un gène  'intensité de pigmentation' qui détermine si c'est une cristal ou une taiwan
Allèle I = dominant, cristal
Allèle i = récessif, taiwan

Exemples :



Et enfin, un gène 'présence de pigmentation'
Allèle P= dominant, crevette avec une coloration
Allèle p = récessif, crevette 'albinos' ou golden bee

Exemples :





Est-ce que ma théorie rejoint la pratique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres intéressant ton article  Wink , tres bien expliqué, je trouve que l'on comprends bien même pour un néophyte comme moi

après la théorie et la pratique, c'est pas toujours pareil  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d accord avec toi pour les deux premiers gènes et leurs allèles. Je me suis penché sur le même problème et j ai moi aussi d abord penser a la présence de plusieurs allé les du gêne blanc. Cependant je me suis heurter a un problème, je te l expose. Si il y a existence de ce génotype dans l espèce alors on peut avoir la combinaison suivante:( C/C,i/i,Pclair/Pclair), se qui donnerai des blue bolt qui ne sont pas des Taïwan bees! Or sa n existe pas, voila c est sa mon probleme!Ton avis m interresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valtb a écrit:
J se qui donnerai des blue bolt qui ne sont pas des Taïwan bees!


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gène couleur dit si le pigment de base est rouge ou noir. Ses deux allèles sont : 'C' (majuscule) pour le noir et 'c' (minuscule) pour le rouge.

Avec les Bolt ce qui est paradoxal c'est qu'elles sont en principe 'albinos', donc dépourvue de pigmentation.

La seule explication que je trouve c'est que le gène 'intensité de la couleur', donc l'allèle 'i' produit les Taiwan bee, induite une production de pigments dans des tissus qui ne sont pas pigmentés chez les porteurs de l'allèle 'I'. Ces zones ne sont pas contrôlées par le gène 'P'...

Je fais un schéma ce sera plus simple...


Pour en avoir le cœur net il faudrait faire des lames et les regarder au microscope !
Qui sacrifie des crevettes ?  tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que j'aurais préféré bosser ma génétique des populations sur les crevettes
au lieu de le faire sur des souris ou des insectes à l'époque!!!!  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...