Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joel77

ADA aqua Gravel

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Je lance dans quelques semaines mon nouvel aqua Ciano Émotion 100 en remplacement de mon vieux juwel vision 180 bien fatigué.
Ce sera un aqua planté donc je ne pense pas y mettre de sol technique, très cher et pas forcément adapté aux plantes.
Pour le sol, mon ancien tournait avec du manado mais je n'étais pas satisfait des paramètres et du rendu.
J'ai donc pensé au gravier ADA aqua Gravel pour le nouveau.

http://www.zone-aquatique.com/ADA_Aqua_Gravel_S_-_8_kg-p14010.html

Connaissez vous ce sol et ses influences sur les paramètres de l'eau?

Merci

Apparemment, c'est juste un gravier,
il ne jouera donc pas sur les para, et tu devras mettre un substrat
si tu décide finalement de planter ton bac Wink
@+
Léo

Le ADA Amazonia n'est il pas un sol technique ET un Rolling Eyes  sol complet pour bacs planté ?

Ce serai là le bon compromis entre de belles plantes et de jolies crevettes !

Si l'ADA aqua gravel est juste un gravier et qu'il n'a aucune incidences sur les paramètres alors ca devrait le faire... avec l'ajout d'un substrat effectivement!
Il me faudra une grosse quantité de sol pour réaliser le hardscape (30-35 litres) car je souhaiterai créer une forte inclinaison comme ceci:

J'avais pensé à mettre de l'amazonia (ou de l'ebi gold) sur la droite et au premier plan ou bien en couverture du gravel pour l'esthétisme.
Ce dernier me servant de "masse" pour réaliser le gros de la pente sans me ruiner...  Laughing 
Mais j'ai lu que la durée de vie moyenne de ce type de sol (Amazonia) était d'environ 2 ans, après quoi il se tranforme plus ou moins en boue... c'est pas très cool si je doit tout changer!

Les boudins de pouzzo pour le denivelé, c'est pas mal aussi Smile
A voir si on peut mettre un substrat dessus.

Yep, met de la pouzzo en sous couche pour économiser. Le gravel est sympa mais grossier, un sable plus fin permet l'illusion de grandeur.

Tout comme mn ami Swee, le gravel je le trouve un peu grossier, un sable plus fin permettra d'accentuer ta profondeur plutôt que de tasser ton hardscape.

Si tu souhaites un sol complet et pas très cher tu as le Marfied soil, je suis actuellement en train de le tester, et j'en suis très satisfait. Et pour faire des économies des boudins de pouzzolane comme dis plus haut.

Merci à tous pour vos conseils.

Je pense utiliser la pouzzo pour le dénivelé... c'est en effet un bon compromis.
Vous le mettez dans quoi? Une filet? Les collants de madame?

Pour le sol je pensais mettre du gravel sur l'arrière du bac pour y mettre les plantes de fond et un sol plus fin (sable ou sol technique) à l'avant pour les gazonnantes...
Je prends note de vos conseils et je continue ma réflexion.  Rolling Eyes

Pour ma part dans des collants, c'est très pratique. Tu as également les chaussettes de filtration que tu peux utiliser, mais bon les collants marchent bien.

Ensuite, tes plantes ne pousseront pas dans du gravier, les plantes ont besoin de nutriments, et ces derniers sont absorbés essentiellement par les racines. Hors le gravier est totalement neutre, c'est un sable/sol d'ornement.
Même chose pour les plantes gazonnantes, même si à la limite elles peuvent pousser dans du sable car elles se nourrissent beaucoup par les feuilles, comme l'hémianthus callitrichoide cuba ou la glossostigma elatinoide. Cependant il te faudra un apport en CO2 ainsi qu'en engrais liquide.

Mon conseil, si tu ne veux pas perdre du temps et de l'argent, investie dans un sol complet (ADA, marfied, etc...) qui permettra de maintenir des crevettes comme les CRS par exemple vu que le sol stabilisera les paramètres de ton eau.
Sinon tu as également la solution du sol nutritif maison, plus contraignant à faire mais qui peut être efficace, mais tu n'auras aucun effet tampon.

• Créer...