Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rasta Homer

Baisser sa conductivité

Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon bac à TWB j'ai mesuré la conductivité pour la première fois et là ouffff 540 !!!! Comme sol il y a de l'ada avec les paramètres suivants :
PH 6 KH 1 ET GH 8.Je sais le GH est très haut j'essaie de le faire baisser en remplissant l'eau évaporée avec de la mont roucous...le bac a été rempli qu'avec de la mont roucous...Les crevettes vont très bien sauf pas de grainages...Ma question est donc la suivante commment faire baisser ma conductivité vers les 250 ? En faisant de gros changements d'eau ? Avec de l'eau osmosée ou de la mont roucous ? Merci de vos réponses !

Bonjour Manu

alors tout d'abord 540 de conduc, ce n'est pas choquant lorsque l'on a un GH de 8. les deux problèmes sont liés.
premiere remarque tu n'arriveras pas à baisser ton GH (et ta conduc) en comblant l'evaporation avec de la mont roucous, ni même avec de l'eau osmosée d'ailleurs. les mineraux restent dans le bac, l'eau qui s'evapore ne contient pas de mineraux et donc la remplacer par de l'eau osmosée maintiendra ta conduc et par de la mont roucous relevera un chouilla celle-ci car elle est quand même faiblement mineralisée.
mais en aucun cas tu ne feras baisser comme ça ta conduc.

seconde remarque : perso je ne m'amuserai pas à passer de 540 à 250 mais j'essaierai d'y aller par palier. comment en faisant des changements d'eau mais la en retirant de l'eau à 540 et en la remplaçant par de l'eau à 50 (approximativement la valeur de la conduc mont roucous), apres selon le volume du bac , à toi de faire un peu de math pour calculer combien de litres sont à changer pour arriver par exemple à 500...

troisieme remarque : vu que la mont roucous fait 50 de conduc et que tu n'as mis que cela dans ton bac, je suis quand même fort surpris des chiffres que tu annonces. Je fais mes bacs en beni avec de la mont roucous et pour arriver à 250 faut que je reminéralise. Si vraiment tu n'as pas mineralisé, la question est qu'est ce qu'il ya dans le bac qui t'amene à cette valeur ? pierre ou autre ? mais ce point est à creuser car determinant.

voila pour moi...

Pour la baisser il faut en effet faire des changements d'eau avec une eau à conductivité très faible (osmosée, Mt-Roucous, ..).

Tu dis des gros changements d'eau, pour ma part je le ferais au moins en 2 voir 3 fois.
540µs -> 450µs -> 350µs ->250µs ou 540µs -> 395µs ->250µs

La conductivité est à peu de chose proportionnelle au volume.

Ex: 1L à 300µs + 1L à 100µs = 2L à 200µs.

Tu dois donc faire:

Volume du bac à 250µs = xL à 540µs + yL à 25µs

tu es trop gentil Florian de lui donner la formule...  

tu aurais pu le laisser chercher un peu... :bah:

vx78 a écrit:
tu es trop gentil Florian de lui donner la formule...  

tu aurais pu le laisser chercher un peu... :bah:

Tu n'avais pas encore posté quand j'ai commencé à écrire, tu vas trop vite  Very Happy

Moi gentil ? Ça dépend avec qui et dans quelles conditions alors  Razz

Gentil, c'est vite dit. geek geek 
Un esprit pervers comme le mien dirait qu'il le prend pour un débile, car les calculs de proportionnalité c'est niveau CM2...

Merci les gars de vos réponses. ...  Very Happy mon bac est vide à part le sol et un peu de mousses de java

c'est pour ca que ca ne va pas! il faut mettre de l'eau.  Razz 

Pupuxe a écrit:
Gentil, c'est vite dit. geek geek 
Un esprit pervers comme le mien dirait qu'il le prend pour un débile, car les calculs de proportionnalité c'est niveau CM2...

Je ne suis pas hautain non plus  Wink 
Peut-être trop habitué à une nouvelle génération d'internautes qui ne cherche plus ou peu.
Si il ne savait pas, maintenant il sait.
Si il savait, ça servira à quelqu'un lors d'une recherche.

Mais en effet dans un bac vide...  Laughing

Merci les gars j'ai fait un changement d'eau avec de l'eau osmosée est la conductivité a déjà baissé !

zieke a écrit:
Je ne suis pas hautain non plus  Wink 
Peut-être trop habitué à une nouvelle génération d'internautes qui ne cherche plus ou peu.

moi oui, et
bien d'accord avec toi.

bonjour,

pour rebondir sur le sujet, est ce qu'un GH trop (7) peux entrainer la mort de crevettes ?

merci d'avance, Damien

J'ai exactement le même problème avec un sol Bornéo. Je fais mon bac à 250 de conductivité et je me retrouve une semaine après avec 550.
Je n'ai pas l'habitude de ce sol technique là, pas plus que de l'Ada que j'ai dans un autre bac à poissons et qui me donne lui une conductivité à + de 1000 scratchaffraid
Je comptais mettre des TWB dans ce bac Bornéo, mais il va falloir que je revois ma copie ? Mon GH est à 7 et mon KH à 0. Certes j'ai rajouté 2 plantes que mon animalerie m'avait données qui étaient un peu mal en point mais je ne pense pas que ça puisse venir de là ?

Sinon dans le bac il y a : de l'eau ( Wink ) une petite branche de bouleau + une autre dont je ne me souviens plus ce que c'est mais qui étaient déjà dans un autre bac, des plantes, de la mousse skippy et des roches volcaniques.

En ce qui me concerne le bac est vide d'habitants donc ça laisse beaucoup de possibilités, c'est plus facile que pour toi qui a déjà les crevettes. Je pense aussi que tu dois y aller par paliers, quand à moi je vais refaire des changements d'eau et surveiller si sans habitants et donc sans nourriture, ça remonte toujours autant, mais ça fait un moment que ça dure et ça commence à m'énerver.... confused

Oups, je n'avais pas vu que le sujet initial datait déjà de presque un an, donc je pense que Manu a su résoudre son problème ?
Ce serait intéressant à savoir pour les autres petits "nouveaux".

Je n'ai pas d'expérience avec les crevettes mais j'ai travaillé mon eau des années pour mes discus qui nécessitent eux aussi une eau très douce et stable malgré tout. La conductivité reflète l'ensemble des ions contenus dans l'eau et non pas uniquement ceux que mesurent le GH et le KH.
La conductivité monte lentement dans un bac sans pour autant que GH et KH monte. L'ensemble de ce que nous mettons dans le bac y participe : nourriture, compléments, engrais pour les plantes, déchets sécrétés par la faune et la flore.
Pour les discus, on pratique de gros et réguliers changements d'eau pour maintenir les paramètres dans une fourchette acceptable surtout concernant les nitrates qui s'accumulent, les discus étant de gros mangeurs.
Qu'elle est la pratique pour les changement d'eau pour les crevettes ?
J'ai lu sur le forum, qu'il faut perturber les crevettes le moins possible. Mais de mon point de vu, pour y arriver à cela, il faudrait peut-être faire de petits changements d'eau le plus régulièrement possible. Qu'en pensez-vous ?

• Créer...