Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ham2a

les pertes inexpliquées ?

Messages recommandés

bonsoir a tous , voila grosse question en perspective les pertes inexpliquées :
j aurais besoin de vos retour expérience sur le décès d 1 ou 2 crevettes dans un bac sachant que les sujets principaux sont maîtrisés .
En parlant de ce problème je ne cible pas un bac particulier mais plusieurs , dans mon cas 5 .
Les paramètres d eau sont bon , le sol fait partie des 3 principaux qui reviennent le plus souvent et offre apparemment les meilleurs taux de réussite , la nourriture est variée et quotidienne, les bacs contiennent beaucoup de mousse et de cachettes , la micro faune est présente, température ok .
Au niveau du comportement les crevettes sont actives j ai des grainages et des juvs et depuis peu 2 twb grainée ( mes premières  cheers ).
Mais malgré tout ça de temps a autre des pertes ou des portées avec un faible taux de survie, quand je parle de pertes c est 1 ou 2 .
Je voudrais savoir si vous rencontrez aussi ce phénomènes et si il faut se résigner a perdre nos protégés de temps a autre ou y a t il toujours une cause ?

Voila si vous avez des témoignages a m apporter je suis preneur , merci a tous  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

quand tu dis que tout est ok, peux tu repréciser les conditions de maintenance, s'il te plait??

-para?
-sol?
-âge du bac?

après, il faut savoir que ce qui marche chez les uns, ne fonctionne pas forcément chez les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma question ne concerne pas un bac spécifique , c est plus une question générale sur vos retour d expérience sur plusieurs bacs avec des bons paramètres .
Les para: classiques
le sol : beni borneo ada+akadama
l age : moins de 1 an

C est plus un sondage, si on considère que toutes les grandes lignes sont respectées y a t il quand même des décès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est le beni perte inexpliquer alors que tous va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut yannick, bon si ma question est trop vague je vais prendre un cas concret :
Bac 54l avec des twb et twbm dont des pandas de chez toi yannick.
sol beni fulvic
para: gh 4 kh 0 no3 1 ph inférieur a 6
filtre externe eheim
température 22/23
âge du bac 4 mois

Sur 1 mois j ai perdu 2 twb et 1 twbm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme avant pour moi c est le sol beni en cause
t es pas le premier a qui c est arrivé et pas le dernier sûrement lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des pertes c'est courant.
Sur un bac de TWBM j'ai une perte par semaine sur environ 120/150 individus.
Un bac de TWB, 35 juv en décembre,1 décès cette semaine.
C'est le pourcentage qui compte.
Ce ne sont pas toujours des crevettes adultes d'ailleurs.
je photographie en macro et j'arrive à compter les œufs, mais je suis totalement incapable de donner un taux de survie, j'attends que l'on m'explique comment ont fait le compte.
Sol BORNEO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci de ton retour jacques .
Yannick quand tu dis comme avant , ça veut dire que t a arrêter le béni.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso si ta une perte par semaine loiselot pour moi c est qu il y a quelques choses qui va pas lol
t imagine 20 bac 1 crevettes dead par semaines fin du mois t es a 80 dead et cela tu trouves normal bin pas moi lol
Yep martial plus de beni à la maison Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas ce sol mais je trouve étrange que certains ont des soucis avec et d'autres non !

Les bacs forment un ensemble (l'eau, le sol, les plantes, la souche des crevettes, l'alimentation, les NO3, l'air autour de ces bacs, les racines en bois, etc.). Il est parfois difficile d'incriminer tel ou tel élément. D'autres fois, c'est facile : sol en fin de vie par exemple. Néanmoins, quand les para sont ok et que le sol est récent (moins de 10 mois), il faut faire des suppositions puis les éliminer une à une en fonction des constations et de son expérience sans résultat garanti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goups a écrit:
Perso si ta une perte par semaine loiselot pour moi c est qu il y a quelques choses qui va pas lol
t imagine 20 bac 1 crevettes dead par semaines fin du mois t es a 80 dead et cela tu trouves normal bin pas moi lol
Yep martial plus de beni à la maison Wink

Petit calcul sur les pourcentages avec des données minimisées.
J’ai un bac qui comporte au minimum 150 crevettes.
Sur ce bac j’ai environ 40 % de crevette matures soit 60 individus.
Sur ces 40% j’ai environ 40% de femelles (soit 24 individus) qui se reproduisent environ 3 fois par an en donnant 10 juvéniles à chaque fois.
Le résultat donne donc 720 juvéniles, à comparer à une perte d’une crevette par semaine soit 52 individus annuellement.
Résultat + 668 nouvelle crevettes.
Ce raisonnement est archi faux car basé sur une interpolation linéaire, alors qu’elle est régie par une loi exponentielle. Je ne vais pas le faire car c’est vraiment hors sujet, mais très surprenant.
Je te laisse imaginer à quel problème je suis confronté  Razz  Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin heureusement que cela ne marche pas des masses chez toi(loiselot) sinon tu serais plus quoi en faire  Cool  geek 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goups a écrit:
bin heureusement que cela ne marche pas des masses chez toi(loiselot) sinon tu serais plus quoi en faire  Cool  geek 



Je suis pas prêt d être confronté a ce problème !!   Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...