opty 0 Posté(e) le 10 mai 2014 BonjourJ'ouvre ce post pour faire un descriptif rapide sur les différentes dénominations qui tournent autour des croisements avec twb , car je vois que c'est toujours confus pour pas mal d'entre vous.SHADOW: c'est tous simplement une TWB et non une Panda bleue comme c'est souvent répété en France , ça représente l'ensemble des twb. On utilise ce terme aussi pour décrire une intensité de couleur .Pourquoi shadow ? tout simplement car des rumeurs courent comme quoi les premières TWB viendraient du Japon et non de Taiwan , ils lui ont collé le nom de shadow pour mettre tout le monde d'accord. TIBEE : A la base rejetons résultant du croisement entre une bee et une tiger entre autre ( la bee peut être une twb), qui n'a pas l'intensité de couleur Shadow .Les tibees peuvent sortir de tout un tas de croisements, pour ce repérer on met un indicatif derrière, je vais vous mettre quelques exemples. Je ne pourrais pas tous les passer en revue sinon ça prendrait des pages entières tellement les possibilités sont immensestibee x tiger = tibee bee x tiger = tibeeTWB x tiger = tibee gene twb (ou autre apellation taitibee mix) TWB x tibee = tibee gene twb (ou autre apellation taitibee mix) Pinto x tibee = tibee gene pinto Pinto x tiger = tibee gene pinto TWB x tibee gene pinto = tibee gene pinto + tibee + taitibee gene pinto TWB x tibee gene twb = tibee gene TWB + tibee + taitibee TAITIBEE: Rejetons sortant à la base du croisement twb x tiger gene pinto entre autre, ayant la couleurs shadow révélée , beaucoup d'entre elles ressemblent trait pour trait à une twb , comme pour les tibee autant de possibilité , elle peuvent résulter d'un tas de croisements il suffit que le gene twb et tiger soient là et que la couleur shadow soit révélée , on met des indicatifs derrière pour ce repérer comme pour les tibbee .La pinto fait partie de la grande Famille des taitibee PINTO MIX : Rejetons résultant d'un croisement , bee x pinto , je vous écrit les possibilté en dessouspinto x twbpinto x crystalpinto x spoteddPour les F ça marchent comme pour les TWB ( et le reste d'ailleurs) Bon c'est court mais j’espère que ça pourra vous aider avec tous ces noms. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ratu34 0 Posté(e) le 10 mai 2014 Merci pour ce post,très intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ducatbee74 0 Posté(e) le 14 mai 2014 très intéressant ce postc'est plus clair pour moi sur les tibee et taitibeeun grand merci a opty pour ce partage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noard7711 0 Posté(e) le 14 mai 2014 Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier1974 0 Posté(e) le 15 mai 2014 Merci c'est un peu plus clair pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 15 mai 2014 Si je comprends bien une pinto a toujours des gènes tiger alors que la TWB a des gènes crystals. Une pinto ne pas avoir que des gènes Crystals. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 15 mai 2014 DOU45 a écrit:Si je comprends bien une pinto a toujours des gènes tiger alors que la TWB a des gènes crystals. Une pinto ne pas avoir que des gènes Crystals. Tout a fait , pareil pour une twb qui sort de pinto ou pinto mix , le gene tiger est bien dissimulé, mais il bien toujours là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 15 mai 2014 Donc d'une Pinto Zebra pour naitre des TWB, tiger, des taitebee, tibee, crystal et des pinto.La taiwan bee zebra n'existe pas seul taiwan bee pinto zebra existe si je ne me trompe pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 15 mai 2014 tu as des zebra qui ne sont pas des pinto d'une pinto zebra si souche europe il peut naitre, "twb" , pinto, spoted head, et crystal , je met twb entre guillemet car plus vraiment twb pure, tu ne sortiras pas de tiger ou de tibeesi souche asiat là tu sortira taitibee, tibee, "pinto" etc......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noard7711 0 Posté(e) le 15 mai 2014 Petite question,si je souhaite avoir des blue bolt et panda bleu il me faut des TWB(m) mais si je souhaite avoir des Shadows mosura bleu me faut il une souche pinto??? Ou pas? ^^ Après cette réponse ca va etre beaucoup plus clair pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 15 mai 2014 opty a écrit:tu as des zebra qui ne sont pas des pinto d'une pinto zebra si souche europe il peut naitre, "twb" , pinto, spoted head, et crystal , je met twb entre guillemet car plus vraiment twb pure, tu ne sortiras pas de tiger ou de tibeesi souche asiat là tu sortira taitibee, tibee, "pinto" etc.........Merci donc une TWB Zebra existe et elle est plus difficile à obtenir si je ne me trompe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 15 mai 2014 DOU45 a écrit:opty a écrit:tu as des zebra qui ne sont pas des pinto d'une pinto zebra si souche europe il peut naitre, "twb" , pinto, spoted head, et crystal , je met twb entre guillemet car plus vraiment twb pure, tu ne sortiras pas de tiger ou de tibeesi souche asiat là tu sortira taitibee, tibee, "pinto" etc.........Merci donc une TWB Zebra existe et elle est plus difficile à obtenir si je ne me trompe. non c'est une zebra c'est obligatoirment une taitibee, avec ou sans gene pinto , et pinto ou non pinto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 15 mai 2014 Donc on doit dire taitibee Zebra ou taitibee pinto Zebra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil75 0 Posté(e) le 18 mai 2014 opty a écrit:tu as des zebra qui ne sont pas des pinto d'une pinto zebra si souche europe il peut naitre, "twb" , pinto, spoted head, et crystal , je met twb entre guillemet car plus vraiment twb pure, tu ne sortiras pas de tiger ou de tibeesi souche asiat là tu sortira taitibee, tibee, "pinto" etc.........Bonjour,On ne peut donc pas faire la différence visuellement entre une zebra TWB et une zebra pinto, hormis la souche ?Et les TWB issues d'une pinto zebra, peuvent-elles être qualifiées TWB gène pinto ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 18 mai 2014 comme dit plus haut il n y a pas de twb zebra , cela n'existe pas ...............c'est soit une taitibee soit une taitibee pinto (comme dit plus haut toutes les pintos, sont des taitibee)la différence visuel entre une taitibee zebra et pinto zebra , ce fait sur plusieur critére ,spot ou pas spot, casquette ou pas casquette, mais ceci est un autre débat ....................... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bartok1 0 Posté(e) le 18 mai 2014 Belle article récapitulatif Opty. Il servira a beaucoup de monde j'en suis sur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vx7811 0 Posté(e) le 18 mai 2014 opty a écrit:la différence visuel entre une taitibee zebra et pinto zebra , ce fait sur plusieur critére ,spot ou pas spot, casquette ou pas casquette, mais ceci est un autre débat .......................jusque la je suivais bien l'hisoire des zebra et pinto zebras lié aux nombre de paires de spots, mais tu ajoutes la casquette , c'est quoi ce truc ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 19 mai 2014 La casquette tu la voit trés souvent chez les tatibee zebra , j'ai taxé une toph de notre amis yo pour te montrer, car moi j'en ai pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cain Swiss Shrimp 0 Posté(e) le 19 mai 2014 DOU45 a écrit:Donc on doit dire taitibee Zebra ou taitibee pinto Zebra helloc'est taitibee zebra (celles zebrées) / taitibee pinto (celles avec les spot) ^^ la notion zebra ou pinto décrit le pattern et non la "classe" ou "espèce" ou autreen faite pour être précis et parano faudrait dire taitibee shadow influenced zebra pour les rayées ou taitibee shadow influenced spotted (ou pinto) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vx7811 0 Posté(e) le 20 mai 2014 opty a écrit:La casquette tu la voit trés souvent chez les tatibee zebra , j'ai taxé une toph de notre amis yo pour te montrer, car moi j'en ai pas ok je vois la casquette maintenant, du coup c'est aussi un critere de classification ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 21 mai 2014 Dans la classification des végétaux mais aussi animal on classe Famille Atyidae genre caridna espèce cantonensis puis variété ou cultivar crytal red.Si je ne me trompe pas pour notre zebra elle n'est pas encore fixe cela défini juste une robe ou un hybridation non fixe mais pas encore une variété.Supposition Famille Atyidae genre caridna espèce cantonensis puis variété ou cultivar crytal red robe pinto zebra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cain Swiss Shrimp 0 Posté(e) le 21 mai 2014 justement pas, cela ne définit que le pattern, rien de plus rien de moins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 21 mai 2014 Cain Swiss Shrimp a écrit:justement pas, cela ne définit que le pattern, rien de plus rien de moins Oui mais que veux-tu dire par pattern dans le monde des sciences j'ai regardé les synonymes : modèle spècimen Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cain Swiss Shrimp 0 Posté(e) le 21 mai 2014 pattern dans le sens de dessin, ce n'est que le dessin zebré d'un coté ou avec les spot (maro ten & co) de l'autre.pour faire simple...c'est comme parler d'une mosura crown et une smiley, les deux au même niveau dans une échelle en K (ou en SSS) mais dessin différent tout en étant des crystal.Dans ce sens pinto ou zebra ne définissent que le phénotype ou dans ce cas le dessin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 21 mai 2014 Le terme de race et de variété, et au bon vouloir de l'être humain, ça peut être des critères de génotype comme de phénotype. Il peut être naturel ou non. Sa définition se base sur ce que le créateur ou découvreur ainsi que le commun des mortels l’interprète. Je vais te donner deux exemples avec le chien car ça parle à tout le monde, et je connais bien.Tu as des races de chien de traineau, l'alaskan husky ou le phénotype ils s'en foutent.Ils veulent juste les performances, pourtant c'est bien une race.Tu as des sous race (ou sous variété) dans des races, qui sont interprété ainsi , par exemple tu as le beauceron (le classique étant le bas rouge) et tu as la sous variété qui sort de temps en temps, les beauceron arlequin, il n'est pas du tout stable pourtant la sous variété existe bien et est reconnue , un peu comme la zebra dans les taitibee. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
badian 0 Posté(e) le 21 mai 2014 Merci pour les infos. Bon, pour faire plus simple, quelles différences entre la souche asia et europe ? comment faire la distinction ? peut on les "remixer"? si oui ou non, pourquoi et quels résultats.? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 22 mai 2014 OK c'est juste la dénomination de la coloration de la carapace d'un type d'individu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicolasrenard84 0 Posté(e) le 21 mars 2016 Excellent post je dépoussiére mais c'est pour le bien de tous lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine76 0 Posté(e) le 21 février 2017 Merci OPTY , pour ce petit rafraîchissement de mémoire qui ne fait pas de mal !!! D'ailleurs !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites