DOU45 0 Posté(e) le 28 mai 2014 Bonjour J'ai un 5o litres neuf. Il était ada + aka mais au bout de 5 mois le Ph a grimpé pour diverses raisons que je n'exposerais pas. Je l'ai refait avec ADA + ADA powder (il ne me restait plus que ça) dragon stone double filtre exhausteur avec pompe 200l/h photo du 50 litres http://www.taiwan-bee.net/t5430-mon-50-litres-et-mon-60-litres.Le problème c'est que mes juvéniles ne passent pas le mois. J'ai eu un lâché et d'autres sont à venir. Nourriture spéciale juv vie microbienne visible cyclage si je me rappelle 1 mois1/2. elles ne passent pas la deuxième mue selon moi.Piste : 1 transfère trop top quand j'ai fait le transfert le grainage avaient plus de 3 semaines et le lâché c'est fait moins d'une semaine après. 2 Le Ph était à 6.5 quand j'ai fait le transfert et là le Ph est de 5 conduc 300 GH 5 KH 0 NO2 3 trace. 3 elles sont supères fortes en camouflage ou elles ont une planque avec réserve de bouffe. 4 J'ai pas envie de le refaire Je pense mettre une breeding box avec du bornéowild 5 vos pistes ou suggestions 6 7 un peu de sérieux d'avance de vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimikenti1 0 Posté(e) le 28 mai 2014 Bonsoir Christophe,Pour moi déjà une piste à exploiter est la filtration ! 200l/h est pour moi vraiment trop peu pour un 50l. N’hésites pas à surdimensionner la filtration, cela permet une meilleur oxygénation et brassage du bac !J'ai sur un 46l 960l/h ( filtre interne 200l/h et filtre cascade 760l/h).Ensuite as tu des feuilles de cattapa dans le bac ? Tu peux ajouter de la montmorillonite pour aider les mues ( cela est naturel). Je ne garantie pas l'efficacité mais c'est un produit naturel ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CrazyShrimp 0 Posté(e) le 28 mai 2014 Je ne crois pas que la filtration soit en cause : pompe qui brasse 4 fois le volume du bac par heure + filtre exhausteur, je pense que c'est deja pas mal. Ce n'est pas un bac marin non plus et tomber dans une filtration trop excessive n'est pas bon non plus... En revanche, dans ta pompe, tu pourrait y intégrer de l'akadama pour t'aider à maintenir tes paramétrés. des plantes à croissance rapides te permettrait de pomper les nitrates et phosphates. la montmorillonite est effectivement à utiliser pour aider la mue et les feuilles de cattapa peuvent jouer le rôle d’antiseptique. fais tu régulier ment des changements d'eau? Quelle eau utilise tu?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimikenti1 0 Posté(e) le 28 mai 2014 Pourquoi avoir une grosse filtration ne serait pas bonne ? Et en marin cela ne suffirait même pas on préconise 30 a 40 fois le volume du bac en méthode berlinoise mais le problème n est pas la D autant que 200l h est le volume indiqué par le fabricant et que généralement ce n est déjà plus le débit réel en sortie de pompe. Pour moi je persiste et signe c est déjà un souci de filtration du bac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 28 mai 2014 déjà merci à tous les deux. Pour la pompe j'avais une rena air 100 et je suis passé à une 200 réglable. Sur mon 60 j'ai une 100 et pas de soucis. Si je suis passé à 200 c'est que depuis le début je n'est pas nettoyé mes filtres et que j'ai augmenté le débit pour que la filtration se fasse. De plus l'aspiration avait baissé. J'ai réglé aux nombres de "bulles" comme sur le 60L où la ça pullule de juv. par mimikenti le Mer 28 Mai - Ensuite as tu des feuilles de cattapa dans le bac ? Tu peux ajouter de la montmorillonite pour aider les mues ( cela est naturel). Je ne garantie pas l'efficacité mais c'est un produit naturel ... a écrit: Les deux sont fait la montmorillonite je l'ai fait juste après l'acclimatation mais pas depuis les feuilles c'est bon.par CrazyShrimp le Mer 28 Mai - En revanche, dans ta pompe, tu pourrait y intégrer de l'akadama pour t'aider à maintenir tes paramétrés. des plantes à croissance rapides te permettrait de pomper les nitrates et phosphates. la montmorillonite est effectivement à utiliser pour aider la mue et les feuilles de cattapa peuvent jouer le rôle d’antiseptique. fais tu régulier ment des changements d'eau? Quelle eau utilise tu?? a écrit:Rajouter de l'akadama oui du gros gravier pourquoi pas c'est une bonne piste dans mes autres j'ai aka + ada ou borneo. Si j'ai bien lu l'aka pourrais permettre une stabilisation.Les plantes à croissances rapides n'ont pas de les nitrates et phosphates à pomper elles sont en mode petites croissances en ce moment.Je ne fait pas de changement d'eau régulier que quand il y manque d'eau ou GH pas dans les normes.Pour l'eau au début pas de houx puis après Mont Roucous et prince noir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CrazyShrimp 0 Posté(e) le 28 mai 2014 Tout simplement parce que le courant généré risque de fatiguer les crevettes (cantonensis) qui ne sont pas non plus des crevettes nageuses et très actives... Bon effectivement, même à 1000l h, on ne va pas les tuer, c'est évident, mais je ne pense pas que le débit soit le plus important mais plutôt la qualité des masses de filtration. De plus, plus le débit est important, plus les masses de filtrations doivent etre également importantes, sinon, le rendement n'est pas bon, voir insuffisant pour filtrer bactériologiquement.Après, a chacun ses expériences et c'est intéressant de partager ses retours d'expérience Ses exhausteurs rajoutent également un débit de filtration, il ne faut pas l'oublier, mais si cela reste anodin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CrazyShrimp 0 Posté(e) le 28 mai 2014 Lorsque tu fais tes changements d'eau, l'idéal étant d'injecter de l'eau neuve qui a les mêmes caractéristiques que celle dans ton bac. si tu créé des variations de paramètres, cela peut peut être influencer sur la survie des juvéniles. je n'en suis pas certain, mais c'est peut être une piste également.Je fais des changements d'eau en moyenne tous les 15j (20%) avec de l'eau osmosée+sels. Mes paramètres restent systématiquement les mêmes. Ça me permet d'écarter la stabilité des paras en cas de mortalité. Mais je me trompe peut être... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimikenti1 0 Posté(e) le 28 mai 2014 Fatiguer les crevettes? Bon bah j avais pas l'impression que les crevettes étaient collées à la vitre pourtant mais j ouvrirai l'œil et pour les masses de filtration de bonnes vieilles mousses bleues Trêve de plaisanterie. J exposais un point qui pour moi reste crucial a savoir la filtration, après en effet libre a chacun d expérimenter ses façons de faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 28 mai 2014 Quand je fais mes rajouts d'eau c'est mêmes paramètres et goutte à gouttes. Mon Ph a baissé sans raison je n'ai pas mit de l'eau, produit, rien. Une piste une température trop basse 21° pour les juvéniles. Pour la filtration je dirais non mais le Ph a du varié quand j'ai changé de pompe mais là c'est conditionnel hasardeux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CrazyShrimp 0 Posté(e) le 28 mai 2014 Tu as tout a fait raison Emilie!Mais je ne te parle pas de crevettes collées au carreau, lol! Simplement d'une dépense énergétique inutile pour cette espèce de crevette qui n'est pas aussi active qu'une japonica par exemple. La sur enchère de la filtration ne se justifie pas forcement ( mais comme je le dis, je peux me tromper ).Tu privilégies le débit a la qualité des masses de filtration ( mousse bleu : bon filtre mechanique et support bactérien moyen ), je privilégie la qualité des masses pour une filtration : filtration mechanique optimale ( mousse bleue aussi ) + akadama ( filtration biologique grâce a sa porosité mais aussi filtration chimique grâce a son pouvoir tampon ).2 méthodes différentes et qui ont fait leur preuves Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CrazyShrimp 0 Posté(e) le 28 mai 2014 Christophe, utilise tu du CO2? Le bullage a pour effet de créer un brassage qui peu desaturer l'eau en gaz... Donc faire varier le taux de CO2 et donc le Ph...Ta variation de Ph est donc peut être lié a ton changement de pompe... Mais normalement, ton sol aurait du quand même du te tamponner cette variation... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 28 mai 2014 Non je n'utilise pas de Co2 mais je pense qu'il me manque le pouvoir tampon de l'akadama mais comment le rajouter tout en gardent un aspect esthétique. Mais cela n'explique pas tout car comme tu le dis le sol aurais du jouer sont rôle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CrazyShrimp 0 Posté(e) le 28 mai 2014 Tu as deja une filtration mecanique et biologique grâce a tes exhausteurs, il te suffit de remplir ta pompe d'akadama. Tu le change tous les 3-4 mois pour être sur de conserver le pouvoir actif.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 28 mai 2014 Je ne peux pas remplir la pompe c'est une pompe à air externe. Sauf erreur de ma part. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CrazyShrimp 0 Posté(e) le 28 mai 2014 Je croyais que tu avais également un filtre interne de 200l/h... Sic, j'ai pas tout saisi!! Il est tard, lol!!Dans ce cas, Emilie a soulevé une bonne piste concernant le débit car dans ce cas, cela risque d'être bien juste!Effectivement, intégrer l'akadama va être assez complexe!Il te faut remplacer ta mousse par un système genre bouteille d'eau perforée et remplie d'akadama... C'est jouable en faisant un peu de bricolage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 28 mai 2014 On voie cela demain cela demain la nuit porte conseil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taz33 0 Posté(e) le 29 mai 2014 salut,sur mes bacs dépassant 30 litres, j'ai monté le système double exhausteurs sur une pompe actizzo nanolife flow 400. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
badian 0 Posté(e) le 29 mai 2014 As tu trouvé la solution? Tu peux mettre l'aka dans 1sac prévu pour le charbon actif normalement; ou carrément dans un bocal prés du bulleur. Ton bac est tout beau comme ça, mais les plantes aussi font varier le ph.:production de co2 la nuit si les plantes sont en grand nombre. Bac de 60 l.avec pompe à air 100l.: les juvs tiennent. Bac de 50 l.avec pompe 200l/h.,les juvs ne tiennent pas. c'est ça? est ce que ton 60 l.est aussi bien planté? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 29 mai 2014 Pour le 60 L j'ai de l'ada et de l'aka et il est beaucoup plus plantés les filtres sont plus ressent donc l'aspiration est beaucoup plus forte.Pour le 50 litres je vais nettoyer un des deux filtres et augmenter la puissances. Je vais rajouter de l'aka gros grains sous les filtres et les recouvrir de mousses plus un peu de montmorillonites. Mais je ne pense pas que se soit la filtration mais plus la variation du PH qui est responsable j'avais lu un article sur l'aka et son rôle tampon en l'associant avec l'ada. Donc je vais rajouter un AKA.Mais part sécurité je vais mettre ma breeding box. Les autres adultes et jeunes se portent bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 29 mai 2014 J'ai parcouru le forum le plus souvent c'est 4 à 5 fois le volume donc je pense que c'est bon il faut juste que j'augmente le débit.Par contre pour mon 60 litres si je ne veux pas avoir de surprise il va falloir que je passe à plus puissant. Je vais essayer le système à Frédéric qui revient moins cher. La pompe est à moins de 10 € et cela sera silencieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
badian 0 Posté(e) le 29 mai 2014 ok. Tiens nous au courant des évolutions, et de la mise en oeuvre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 30 mai 2014 Je trouvais suspecte le débit et j'ai changé le corps du filtre exhausteur tout en gardant les masses filtrantes. Et là le débit a augmenté. Je pense qu'il y avait une prise d'air. j'ai mis de la montmorillonite et j'en mettrais juste après l'apparition des juvéniles. Je sais pas si les prochaines survivront. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 28 juin 2014 Sur l'un de mes deux bacs ou mes Juv ne survivent pas j'ai mis ma breeding box et les juv ont survécu les premiers jours. Je les garderais jusqu'à la deuxième mue.Si cela marche je le ferais aussi pour mon 50 litres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites