fishstart 0 Posté(e) le 29 mai 2014 Article réalisé par l'équipe de "Shrimpbreeding.com"Attention article en constante évolutionChers lecteurs, l'heure est venue de vous guider dans le labyrinthe des pintos. Asseyez vous, prenez une grosse bouffée d'air et....bonne lecture.Les pintos apparaissent pour la première fois en Europe. Les premières souches officielles ont vu le jour auprès de la communauté allemande. C'est Astrib Weber qui les a baptisées ainsi. Certaines rumeurs venant d' Asie affirment aussi avoir déjà eu ce type de motifs (pattern). Néanmoins, après maintes recherches, pour l'instant, nous ne trouvons pas de preuves formelles.Les pintos sont apparues suite à plusieurs croisements (de sûr avec twb, tiger et autre. L'ordre des croisements et les espèces utilisées ne seront probablement jamais révélés).Que peut-on espérer obtenir de leurs rejetons ?Chez ceux ayant des souches pures on peut compter sur des bébés... pinto tout simplement (nous sommes encore en plein débat sur ce point donc à prendre avec les pinces).Néanmoins chez beaucoup de passionnés, voici une liste des rejetons :Je vous laisse le soin de multiplier par "red" et "black".N.b. une zebra ne passera pas au mosura en un clin d'oeil...ceci nécessite de la sélection pour le stabiliser.Au niveau international la classification est simple :Les grands groupes sont :Zebra, Mosura, elles peuvent être définies "Belly" (appelée aussi Horizontal suite à sa ligne horizontale traversant tout son corps), Pinto (motifs irréguliers) et groupe à part...Skunk.A part les Skunk, toutes ont des tâches (spots), même la Mosura.Il n'y a pas de vrais sous groupes car...on vise la belle Pinto...Nous ne sommes pas sûrs qu'on puisse cataloguer les Skunks comme des Pintos à proprement dit, car elle ne répondent pas aux critères de la pinto, mais ceci est le nom donné par son créateur..donc on le garde.Pour qu' une Pinto soit définie en tant que telle elle doit répondre à une constellation bien précise :Noms des Spots :Crown - Eye Spots - Cheek Spots - Maro Ten - Lateral Spots - ou tous réunis/fondus:arrow:Critères minimaux :3 paires de spots (grand ou petits):arrow:Critères idéaux (vraie Pinto) :5 paires de spots. Eye-Spots enchevêtrés- Maro Ten enchevêtrés - grands Cheek Spots - 2 paires Lateral Spots - et séparation nette au niveau du lateral spot.:arrow:Nec plus ultra de la sélection d'une Pinto :La fusion des spots latéraux et la fusion des spots "faciaux" Voici les explications en image (ce sera beaucoup plus parlant) :Je vous laisse le soin de multiplier par "red" et "black".:arrow:Les taitibee gène pinto :Elles sont arrivées après des croisements avec les Pintos , souvent venues d’Asie, et très souvent appelées, à tort, Pinto pour la plupart.Que peut-on espérer obtenir (alors là c'est le bordel, mais un bordel constant pour le peu d'expérience que j'en ai eu) :Il suffit de croiser pour obtenir les noms."notez bien que certains éleveurs ont réussit , à avoir les mêmes patrons ou des patrons similaires, sans avoir eu recours à la pinto, ce tableau explique simplement les patrons les plus connus qu'on peut obtenir quand le gène pinto est présent .En gros avec les europes d'origine, pas de chance d'avoir du backline ou des crés d'apparence de tibee dans le lâché.Avec les taitibee gène pinto on a tout ce qu'on a avec les européennes + toutes les variables backline et backline vertical (pour ces derniers appelés de plus en plus souvent skunk et parfois transversal), des crés d'apparence tibee, et de nouveaux paterns qui commencent à voir le jour, on a pas finit avec cette souche.Toutes les crés citées sont des tibee ou des taitibee, quand je dis twb ou cbs etc...... c'est juste en référence au phénotype.opty a écrit:BonjourJ'ouvre ce post pour faire un descriptif rapide sur les différentes dénominations qui tournent autour des croisements avec twb , car je vois que c'est toujours confus pour pas mal d'entre vous.SHADOW: c'est tous simplement une TWB et non une Panda bleue comme c'est souvent répété en France , ça représente l'ensemble des twb. On utilise ce terme aussi pour décrire une intensité de couleur .Pourquoi shadow ? tout simplement car des rumeurs courent comme quoi les premières TWB viendraient du Japon et non de Taiwan , ils lui ont collé le nom de shadow pour mettre tout le monde d'accord. TIBEE : A la base rejetons résultant du croisement entre une bee et une tiger entre autre ( la bee peut être une twb), qui n'a pas l'intensité de couleur Shadow .Les tibees peuvent sortir de tout un tas de croisements, pour ce repérer on met un indicatif derrière, je vais vous mettre quelques exemples. Je ne pourrais pas tous les passer en revue sinon ça prendrait des pages entières tellement les possibilités sont immensestibee x tiger = tibee bee x tiger = tibeeTWB x tiger = tibee gene twb (ou autre apellation taitibee mix) + taitibee TWB x tibee = tibee gene twb (ou autre apellation taitibee mix) + taitibeePinto x tibee = tibee gene pinto + taitibee gene pinto + pinto Pinto x tiger = tibee gene pinto + taitibee gene pinto + pinto TAITIBEE: Rejetons sortant à la base du croisement twb x tiger entre autre, ayant la couleurs shadow révélée , beaucoup d'entre elles ressemblent trait pour trait à une twb , comme pour les tibee autant de possibilité , elle peuvent résulter d'un tas de croisements il suffit que le gene twb et tiger soient là et que la couleur shadow soit révélée , on met des indicatifs derrière pour ce repérer comme pour les tibbee .La pinto fait partie de la grande Famille des taitibee PINTO MIX : Rejetons résultant d'un croisement , bee x pinto , je vous écrit les possibilté en dessouspinto x twbpinto x crystalpinto x spoteddPour les F ça marchent comme pour les TWB ( et le reste d'ailleurs) Bon c'est court mais j’espère que ça pourra vous aider avec tous ces noms. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites