Boug9 0 Posté(e) le 2 juin 2014 Bonjour,combien de temps cela prend après l'accouplement, pour que les œufs deviennent visibles?Autrement dit, après la mue et l’effervescence qui s'en suit, combien de temps faut-il avant de pouvoir observer les œufs sur la femelle à l’œil nu?Merci.Boug. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 2 juin 2014 entre 1h et 3h Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boug9 0 Posté(e) le 2 juin 2014 Merci Pupuxe pour cette réponse.Figure toi que j'ai posé la question ce midi et ce soir j'ai pu observer en partie la réponse par moi même.Je m'explique, hier soir j'ai constaté une mue et l'agitation de mes mâles dans mon bac de Néocaridina Yellow. Je suis certain qu'il n'y avait aucune grainée puisque je n'ai que 5 crevettes dans ce bac (5 autres arrivent la semaine prochaine). Ce soir en rentrant, j'ai vu une femelles bien grainée et cela est déjà parfaitement visible.J'en ai donc déduit que cela était visible en moins de 20h. Tu précises même en moins de 3h.Cela me conduit à une conclusion très intéressante: les oeufs de crevettes doivent être principalement constitués d'eau venant directement du bac.je vais développer; la très grande majeur partie des animaux sont constitués à plus de 80% d'eau, leurs oeufs, ambrions, ... aussi évidement. Jusqu'ici rien de bien spécial, un oeuf de poule comme un oeuf de crevette est donc principalement constitué d'eau, tout le monde la sait. Mais ce qui est important ici c'est que pour la crevette, cette eau n'est pas "traitée" par la mère. L'eau qui constitue l'oeuf de la poule y est introduite par la poule elle même, cette eau est filtrée et même modifiée par la poule du moment où elle la boit au moment où cette eau se retrouve dans son oeuf. Cela prend un certain temps. Ce qui fait que si l'eau est de moyenne qualité, l'eau de son oeuf peut être, quand à elle, de meilleur qualité puisque traitée par la mère.Hors ici vu le volume des ovaires (on a de la chance ils sont visibles) et vu la taille des oeufs 3h plus tard, il parait évident que l'eau qui se retrouve dans les oeufs n'a pas le temps d'être "traitée" par la mère et provient donc directement du bac.Cela pourrait aussi expliquer la très grande dépendance de la qualité de l'eau pour la fécondation/fertilisation des oeufs et même pour la survie des jeunes.désolé pour la tartine mais c'est le genre d'observations pour lesquelles je suis passionné d'aquariophilie. Boug. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CrazyShrimp 0 Posté(e) le 2 juin 2014 Tu as effectivement raison, la femelle va expulser ses œufs qui auront un diamètre assez petits ce qui se traduit par un volume assez faible. d'ailleurs, on se dit souvent que la femelle n'a pas fait beaucoup d’œufs. hors quelques heures plus tard, oh surprise, la grappe d’œufs se trouve plus grosse. En fait, les œufs se sont tout simplement hydraté par le processus d'osmorégulation : différence de pression osmotique entre l’intérieur de l’œuf et l'eau qui conduit à une absorption de l'eau afin de réguler la pression osmotique. bref, un phénomène barbare mais finalement assez simple à comprendre. Pour résumer : la femelle mue, son corps est mou, ce qui facilite la fécondation par les mâles (ensemencement des gamètes par la pose des spermatophores à coté des cavités génitales (thélicum) de la femelle. Mais le fait que la carapace de la femelle soit encore mole, cela permet également de faciliter l’éjection des gamètes qui sont fécondés à ce moment là. A savoir également que pendant la mue, des phéromones sont diffusée dans l'eau donnant le signal aux mâles que c'est l'heure! d'ou l’excitation et la nage frénétique des mâles qui recherchent la femelle à féconder. Il y a encore des restes de mes cours de pénéiculture, lol!Je vous met en lien un doc de l'ifremer qui explique le processus. Bon, il date, mais il resume assez bien quand même. http://archimer.ifremer.fr/doc/00151/26199/24219.pdfPS : oubliez l'épédonculation, hein ,lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boug9 0 Posté(e) le 2 juin 2014 CrazyShrimp a écrit: A savoir également que pendant la mue, des phéromones sont diffusée dans l'eau donnant le signal aux mâles que c'est l'heure! d'ou l’excitation et la nage frénétique des mâles qui recherchent la femelle à féconder. je l'expliquais à la seconde sur un autre post Merci pour la réponseBoug. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CrazyShrimp 0 Posté(e) le 3 juin 2014 Je viens d'observer un grainage en direct! J'ai la chance au boulot d'avoir un bac avec quelques babaulti. Ces crevettes se reproduisent bien quand elles se plaisent. Vers midi, a l'heure de manger mon casse croute, 2 femelles avec de grosses taches ovariennes se sont mise a muer, les males se sont precipité dessus... Et il y 1/2h, j'observe une femelle acrochée au filtre, elle contracte a plusieurs reprise son corps... Une jelée verte fluo (pas tres visible en fait) est sortie au niveau des periopodes. La crevette a agité en meme temps les pleopodes et cette gelé a progressivement glissé vers le bas de la queue. Ca a duré 2-3 minutes mais les contractions on duré bien 1/4h. Effectivement, on ne vois pas beaucoup d'oeufs, disons de volume d'oeufs... Mais je suis sur que d'ici a ce que je quite le travail, ils se seront bien hydraté.. Il m'a fallu 7 ans pour observer ce phenomene par hasard, lol!En fait, j'ai vu la femelle avec la tache ovarienne qui ne bougeait plus sur le filtre, le temps d'aller chercher des documents, sa tache avait presque disparue! Du coup, j'ai observé plus précisément! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boug9 0 Posté(e) le 3 juin 2014 Super,j'espère voir ça un jour.Boug Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pp4yeux 0 Posté(e) le 3 juin 2014 Ces questions me trottaient dans la tête depuis un moment!!!Je crois que je vais essayer d'en faire un film!!!Mais on ne peut pas vraiment voir lorsqu'elles se préparent à muer!!!J'ai même l'impression qu'elles fuient les regards!!!! J'en ai seulement vu une depuis que j'en ai et c'était un mâle Patience Patience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boug9 0 Posté(e) le 3 juin 2014 Comme toi j'ai pu constater qu'elles sont plus discrètes juste avant et après la mue. Assez logique c'est le moment où elles sont les plus fragiles.Juste avant la mue elles sont immobiles, comme prostrées et leurs couleurs se ternissent légèrement.J'ai aussi constater qu'elles étaient beaucoup plus timides lorsqu'elles étaient grainées que les mois où elles ne le sont pas. Mais tout ceci est logique.Boug. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites