Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Deathmou

Premier bac : 30L nano

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme dis dans ma présentation, je débute dans les crevettes Smile

Le bac est tout jeune de ce matin, c'est un Nano 30L plus pour le substrat il s'agit de Nano DeponitMix et du Nano Garnelenkies noir.

Et voici quelques photos :

- Dimanche 29 Juin 2014

fin de matinée :


fin de journée :




J'ai donc pas mal de questions afin de faire un bac parfait pour mes futures hôtes :
- Quelles espèces me conseillez vous?
- Quelles améliorations (plantes, substrat, roches, (feuille?)...) me conseillez vous ?
- Quel temps d'exposition à la lumière (actuellement 12h)
- Quel kit de contrôle de la qualité de l'eau me conseillez vous?

Bon je m'arrête là dans mes questions pour le moment. Vivement que le mois passe héhé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant eu des réponses à mes questions j'ai pu aller faire un tour dans une enseigne bien connue afin de faire deux trois achats et nouvelle infrastructures du bac (un peu turbide due au remue ménage que j'ai opéré xD) :

- Lundi 30 juin 2014 :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis 12h c'est un peu trop et tu vas être envahi par les plantes de grand et moyen format à l'inverse si tu aime les plantes mets du mini et tapissant. Va voir nos partenaires ils ont du choix et des bons conseils. Pour les test prends ceux en gouttes moi j'ai pris chez miniaqua 77 pas cher. Achète un conductimètre.
C'est quoi ton sol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

- J'ai réduit le temps de luminosité de 2h (soit 10h dans la journée)
- Je ferais des coupes si les grandes plantes deviennent envahissante Smile
- Pour le test de l'eau je suis tombé sur la mallette JBL (kit de 6 tests) à 52€, je vais regarder ce que propose maniaqua (d'ailleurs or cette enseigne quel site me conseillez vous?)
- Obligatoire le conductimètre?
- Le sol c'est Nano DeponitMix et du Nano Garnelenkies noir.

Je pense partir sur des davidi (j'ai un faible pour les carbon blu), est-ce possible de faire cohabiter deux couleurs dans le même bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mano sol est compatible pour des davidi mais je sais pas pour les TWB je ne connais pas se sol. Attends d'autre réponses.

Pour la cohabitation tout dépends de tes objectifs mais si tu mets deux davidi de couleurs différentes tu auras un mélange dans ta descendance et tu perdras les couleurs du départ. Pour la cohabitation entre espèces moi perso je ne le pratique après ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le sol, en effet je compte partir sur de la davidi, merci pour les croisements j'aurais une seul espèce dans le bac du coup afin d'évité trop de croisements Smile

Pour la peine voici des photo de mon bac un peu plus clair :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les davidi c'est vraiment pour se faire la main. Pour les davidi tu as une sections spéciales voici le lien http://www.taiwan-bee.net/f56-les-autres-especes-de-crevettes
Mais parcours le forum, tu verres les TWB c'est un vrai chalenge ce qui en sort est vraiment plus beau, magnifique, sublime, surprenant,.... Very Happy  Very Happy  Very Happy 

J’espère que le forum te donnera envie et quand tu prépareras un projet TWB si tu as des doutes échange sur le forum pour faire le bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les TWB sont vraiment magnifiques ! Mais je suis aussi conscient de mon niveau (pour le moment).

Je pense apprendre les bonnes pratique et le maintien des davidi pour pouvoir créer plus tard un bac pour des TWB Smile

Merci pour le lien je vais regarder cela de très prêt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La  première semaine arrive bientôt à son therme et je me questionne sur la couleur de mon eau, bien que parfaitement claire elle tire dans le vert.

Vendredi 4 Juillet 2014 :



J'ai prévu de faire le premier changement d'eau (50% du bac) ce weekend, j'ai mit un filtre à café en plus pour améliorer le filtrage de "possible" algues.

Néanmoins je prends tout conseils me permettant d'avoir une eau claire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baisse encore la lumière de 2 heures. Tu pourras augmenter plus tard. Ton aquarium reçoit il de la lumière direct du soleil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Suite au changement de 50% de l'eau j'ai retrouvé un bac un peu plus clair.

Ok je vais descendre à 7h d'éclairage du coup Smile

Non pas d'éclairage direct du soleil.

Je me demande si c'est pas la "faute" a l'engrais journalier (je n'ai mit que 3x 1 goutte durant la semaine) fournis avec les nano cube :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serai toi j'arrêterai la fertilisation, tu as mis du deponit sous ton sol pour l'instant ça suffit largement pour tes plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeap j'ai arrêté directement l'engrais dès que la couleur à commencé à devenir verte...

Comme mon bac est jeune, est-ce qu'un anti-algues fera l'affaire, ou autre méthode?

Combien de fois par semaine dois-je changer la moitié de l'eau?

Je compte prendre des Crevettes que début août (en fonction de la température) ce qui me laisse un peu de marge Smile .

Aller quelques photos en attendant (j'ai reçus mes pierres j'en est profité pour améliorer mon agencement lors du nettoyage ce weekend).

Lundi 7 juillet 2014 :





 Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien tu as arrêté les engrais. Moi j'ai changé qu'une fois ou deux l'eau. Ne mets pas de produits anti algues. Les crevettes s'en chargeront et aussi les escargots (planorbe) mais après ils peuvent devenir envahissant une solution les écraser (1 ou 2) les crevettes adorent la viande fraiche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je prends bonne notes Smile (merci de tout ces renseignements)

J'ai bien regardé les petits escargots et j'ai 3 "espèces" dans mon aquarium :

Des Physes :


Des Planorbes :


Des Mélanoïdes :


Ils ne dépassent pas les 0.5cm et je dois avoir environs 15 individus.

Très bonne idée que de les écraser pour nourrir les crevettes  Twisted Evil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai un peu de temps du coup je me renseigne sur plusieurs choses pouvant améliorer la santé de mon Nano.

Je compte commencer avec des Neocaridina Carbon blue rili, et je me suis renseigné sur les feuilles de catappa. Est-ce que je dois me procurer des feuilles impérativement? Si oui je l'introduit avant ou après la fin de mon cyclage?

Autre point, à terme j'aimerai introduire soit des Rasboras Brigittae (un banc d'au moins 10 individus) et/ou un Betta Splendens. Est-ce que vous pensez que cela est viable, avez-vous déjà fait des tests avec ses espèces?

(Bien entendu, avant l'ajout de poisson je compte bien avoir une reproduction et un maintien de mes Crecre. De plus un autre problème d'avoir des poissons c'est la dégradation du milieu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt tes poisson que tu veut vont bouffer les crevettes et surtout les juvs...
enfin a mon avis,....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah?

Je pensais les Rasboras trop petit et peureux pour cela, et les Betta trop lent... Shocked 

Après se sera forcement après avoir stabilisé ma population de crecre.

Sinon pour les Feuilles?  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les feuilles de catappa tu trouveras sur le site tous les conseils mais perso je préfère le local charme, chêne et tulipier pour les feuilles.
Pour les brigittae j'ai pas essayé cette espèce mais regarde ce lien de Miel [url=http://www.taiwan-bee.net/t6360-boraras-brigittae-microdevario-kubotai ]http://www.taiwan-bee.net/t6360-boraras-brigittae-microdevario-kubotai [/url]
Introduit les poissons après les crevettes et quand celle-ci sont en grand nombre.
Comme le dit socadem les poissons en général adorent les Juv et je l'ai observé. D'autres sont totalement indifférent aux crevettes si les poissons sont bien nourri mais leur régime alimentaire peux changer si ils y goutent.
Pour le combattant alors là c'est un coup de poker. Moi j'en ai deux depuis 1 ans avec des hétérapoda qui j'ai depuis 5 ans et qui ont voyagé dans tous mes bacs. Il y a dans ce bac une forêt vierge, des racines,des galets, des escargots, 5 pristella, 7 tanichthys, 3 Cambarellus patzcuarensis sp. Orange, deux combattant (mâle et femelle) et des centaines de crevettes. Il arrive que les crevettes faibles et des juvéniles disparaissent mais la population des crevettes augmente toujours. Tout ce joyeux monde dans un 250 litres.
Après tout est une question équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci,

J'avais déjà lu le thread de Miel, du coup même pour un Betta il faudra de toute façon :
- une population stable et croissante
- des cachettes partout dans l'aquarium

Pour les feuilles je note ça Smile après avoir parcourus le forum les feuilles on deux propriétés :
- pour le reproduction : cachette + nourriture
- pour faire chuter le PH

Dans tout les cas cela dépendra de ce que donnera le test de mon eau (reçois les tests aujourd'hui ou demain Twisted Evil ).

Si cela est urgent je prendrais des catappa sinon j'irais faire un tour près de chez moi pour trouver des feuilles de chène Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reçus mes gouttes de tests, en voici les résultats :

T : 26°
PH : 7.5-8
GH : 9
KH : 4
NO2 : 0.05 mg/L
NO3 : 5 mg/L

Du coup pour des futurs Neocaridina le PH est trop élevé (entre 6.5 et 7.5), le GH aussi (entre 2 et 8 ), la température est vraiment juste juste à la limite...
Pour le NO2 et 3 c'est pas encore ça car il faut du 0 ou du moins y entre le plus proche.
Enfin le KH est trop bas (si j'ai bien compris ce que j'ai lu) il devrait être entre 7 et 15 pour de l'eau douce?!

Sinon voici des Photos.

Jeudi 10 Juillet 2014 :





Malgré la réduction du temps d'éclairage ça pousse très très bien! (merci pour vos conseils)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non tes paramétrés sont bon pour des Heterapoda.  Very Happy  Very Happy  Very Happy 
Pour plus de prudence fait une acclimatation plus longue et encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Socadem!

Ah ça me rassure DOU45!! de toute façon j'ai encore deux bonnes semaines avant d'y mettre des crevettes Smile Donc ça peut varier d'ici là.

Mais ça m'encourage beaucoup  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas fait attention mais tu as mis un chauffage. Normalement tu n'en as pas besoin. Ton bac sera à la température de la pièce où il est avec une variation de un à deux degré. En 5 ans elles ont survécu à 12° et max 31°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est de la Cardamine que tu a en avant plans ? si c'est ca ,évite de mettre un trop de courant dessus , elle aime pas trop . Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le chauffage il est éteint, je l'ai pris pour l'hiver et dans le cas ou j'aurais des poissons Smile

Ah merci pour les Cardamine! le courant n'est pas fort donc ça devrait le faire Wink

Il faut que je retrouve le nom et les spécificités de chacune de mes plantes (j'ai des choses à faire ce weekend mais je vais tenté de trouvé un peu de temps pour cela héhé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due!

Donc ce n'est pas une Cardamine mais une HYDROCOTYLE VERTICILLATA :



Taxiphyllum sp. (sur la souche de droite)



Anubias Barteri Nana (sur la souche au fond)



Aponogeton Boivinianus (sur la souche au fond à gauche)



Echinodorus Uruguyanensis (au milieu) (pas sur de celui là)



Nymphaea Lotus Tigre Rouge (au premier plan à droite)



Voila Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des news de mon Bac Smile (si tout se passe bien d'ici la fin de la semaine prochaine, début de celle d'après, j'aurais mes nouvelles colocataires!)

Le Bac pousse très (trop?) bien, j'ai une petit population d'escargot qui y habitent (sur la photo cela ne se voit pas vraiment mais j'ai des œufs sur l'avant du Bac.). Et ma Nymphaea Lotus Tigre Rouge à poussé super vite   Shocked . Par contre mon eau est encore verte bien que transparente, je comment à m'y faire :/ .

Vendredi 18 Juillet 2014 :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Depuis la dernière fois j'ai reçus mes Neocaridina Carbon Blue Rili Smile

Vendredi 25 Juillet 2014 :









Voila c'est vraiment chouette à regarder! Je passe du temps à les regarder se balader dans l'aquarium, elles sont super actives!  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque un mois après les dernière photos, en voici de nouvelles.

Comme vous le constaterez j'ai introduit 10 Rasboras Brigittae et la cohabitation est excellente pour le moment, d'autant que les plus grandes de mes crevettes sont plus grandes que le plus grand des rasboras Smile .

Jeudi 21 Août 2014 :













Bon la qualité n'est pas au rendez-vous mais je fais mes photos avec mon GS5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie la carbon rilie blue... tu "risques" de sortir de jolis paterns , dés les premiers grainages.. jusqu'a maturité, si elles y arrivent. Par ce que là avec des mini rasboras, les juvs qui font à peine 2.5mm, risquent d'être prises pour un élevage d'artémias  affraid No Un second nano "s'impose". clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! J'ai aussi trois rili blue, et des carbon très prononcés. Je tenterai de faire des photos.

J'ai pas mal réfléchi avant de pré. De les rasboras et j'ai des cachettes un peu partout dans l'aquarium ou les juvénile trouverons refuge. De plus je reçois une souche de daphnies magna semaine prochaine histoire de donner régulièrement de la nourriture vivante et des paillettes afin qu'ils soient le moins possible tenté par les crevettes!

D'ici 2 ou 3 mois j'aurais un autre bac de prêt qui pourra accueillir les rasboras ou les crecre Smile

J'aimerai bien faire un autre petit nano genre un 10 litres mais je ne sais pas si c'est viable pour une communauté de crevettes?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans hésitation ,tu peux y aller même avec un 10 litres, pour les crécrés. Cela pourrait devenir 1 bac de sélection ;et remettre certaines avec les rasboras, quant elles auront grandis, si tu y tiens .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça confirme ce que je pensais.Du coup ça m'a travaillété cette nuit et j'ai été me prendre un nano 10 litres il y a pas plus de 30 minute Smile

Je ne pourrais le mettre en route que demain et en effet il deviendra un bac de selection/maturation avant de les réintégrer dans le 30 litres.

Merci pour les conseils, des photos seront au rendez vous bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mauvaise nouvelle, le 10 litres acheté hier est cassé, donc retour en magasin demain :/ (j'ai super motivé pourtant...)

Bref j'ai réussi à faire des photos potables de mes crevettes :

Trois Carbon Blue Rili, les plus présentes dans le bac :







Une Jolie Carbon tout juste colorée Blue (j'en est 2/3 au total dans le bac) :





Une Blue légèrement Rili :





Je vais ouvrir un poste dans la partie "les autres espèces de crevette".

Dès demain j'espère mettre des photos de mon 10 litres "nursery" j'y mettrait les grainées et les Blue Rili.

Question : si je prends de l'eau de mon 30 litre, genre pour 1/4 des 10 litres (le reste d'eau osmosée) combien de temps prendra le cyclage du 10 litres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si tu repique la bactérie et apporte de l'eau de ton bac, tu devra surement attendre 1 mois et demi pour une bonne reprise  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fouiny,

Ok du coup autant faire un cyclage complet sans apport (j'ai une couleur verte dans le bac actuel).

Hâte à demain!! J'adore mettre en place un aqua Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey hey!

Bon ma nursery est terminée! Il ne reste plus qu'a laisser faire le temps.

Pour le moment j'ai ajouté deux jeunes Planorbe, dans l'avenir je laisserais pousser le gazon histoire que cela recouvre bien la totalité du sol, j'ai eu de la chance d'avoir un arrivage de pierre chez truffaut et j'ai trouvé cette jolie Ohko qui, une fois nettoyée, à fait apparaître des cavité intéressantes!

Lundi 25 août 2014 :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très réussit Smile par contre t'a pas mis un peut trop de sol dans le deuxième?
je te demande ça car plus tu as de cm plus les débrits peuvent se stoquer et créer des nitrites plus rapidement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fouiny a écrit:
très réussit Smile  par contre t'a pas mis un peut trop de sol dans le deuxième?
je te demande ça car plus tu as de cm plus les débrits peuvent se stoquer et créer des nitrites plus rapidement Wink


C'est pas faux, c'était pour faire un dénivelé, je n'y ai pas pensé pour les nitrites... erf on verra du coup :/

Sinon merci, en plus cela va me permettre de me familiariser avec la Hemianthus Callitrichoides qui fera pleinement partie de mon projet 60 Litres Iwagumi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie la pièce maitresse, avec la hc. Un peu de sol dans les cavités de la pierre, et tu fais pousser la hc dessus...effets garanties. Smile Pour éviter le phénomène de l'eau verte, si tu peux t'en procurer, mets plus de plantes flottantes au début; et elles sont des pompes à nitrates aussi. pour accélérer le cycle de l'azote, mets un peu de nourriture à l'entrée de la filtration, pour nourrir les bactéries , et les multiplier plus rapidement. Si tu prends les mesures des no2 et et no3, même a la deuxième semaine, si ton taux de nitrates est bas ,et nitrites à zéro ,tu peux y aller . Sinon, 3 semaines ça va aussi, pour plus de sécurité .Le type de sol compte aussi.. le sols pour plantes en général ,au début, larguent des nitrates en excès, surtout le premier mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée de faire pousser la HC dans les cavités de la Ohko... (je tenterais le coup à un moment Smile )

Cela ne se voit pas très bien mais j'ai ajouté deux petites plantes de surface (de la pistia il me semble).

Je contrôlerais les paramètres dans deux semaines pour voir si j'ai un gros pic de no2/no3. En effet comme Arawana le mentionne sur son topic, les paramètres peuvent changer très vite dans un aussi petit bac. (ok pour la nourriture je vais de ce pas mettre en mettre un peu)

Globalement je ne suis pas pressé donc je vais prendre mon temps pour faire une nursery parfaite Smile

Merci Badian !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est environs 4 semaines d'attente. Félicitations à la grainée. bounceVery Happy . Tout ou trop juste pour la transférer dans le second bac? Sinon, tu peux accélérer le cycle de l'azote avec une bonne dose de bactéries dénitrifiantes ... après ,tu prends les paramètres de l'eau. Si tout va bien, tu peux tenter le transfert, délicatement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peur que cela soit trop court, se sera la première porté dans le bac de 30 Litres, cela me permettra de voir comment vont réagir les rasboras et si j'ai assez de cache pour ne pas trop m'inquiéter.

Du coup je préfère assurer les autres portés dans une nursery avec de bon paramêtres ^^

Autre question, un diffuseur de CO2, bien ou pas bien dans un bac "habité"? (j'ai un doute)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ces crevette la elles sont jolie Smile je trouve le sol jolie même si pour les cardina ces pas top, perso j'ai utilisé le même sol et le substrat mélangé à de l'akadama et de l'eby gold pour un sol d'environ 10 cm, et j'ai aucun problème avec se mélange sur un 20litres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...