Arawana 0 Posté(e) le 25 août 2014 Voilà le plus petit de mes bacs (et le plus ch... celui qui demande le plus d'entretien), assez récent puisque mis en eau le 9 juillet. Il fait 9 litres, car comme pour les salaires, on parle du réel, pas du brut ***ATTENTION, (à l'intention des débutants) une mise en garde s'impose quand à la maintenance d'un si petit volume. Sa chimie peut évoluer très vite et un si petit volume requier beaucoup d'attention et d'entretien. Je déconseille de se lancer dans un si petit volume sans un minimum d'expérience d'autant plus si vous avez choisi des sols et des roches contre indiqués.***Plus le volume est grand, plus il est stable. Les volumes inférieurs à 60 litres sont déconseillés pour commencer. Idealement 80 litres est une bonne base de départ.Contrairement à ce qu'on pourrait croire, plus c'est petit, moins c est facile d entretien!La moindre erreur se paye cash.Un exemple : une goutte de whisky dans ce bac : tout meurtune goutte dans 80 litres : il ne se passe rienEn cas de dégradation de la qualité de l'eau c'est la même chose. Ca se paye tout de suite sur un petit bac, alors que sur un bac plus grand, c'est progressif et on a le temps de voir venir et d intervenirPrésentation du bac :Volume : 13,5 litres brutVolume d'eau réel : 9,2 litresDimensions : 30 X 15 X 30Eclairage : Dennerle Nano light 9 watts de 6h30 à 10h30h et de 16 h à 21hLever et coucher de soleil progressifs assurés par un éclairage biorb intelligent led light de 5 watts à proximité immediateFiltration : filtre interne Tecatlantis TC200 175l/h modifié + filtre cascade NF300 300l/h modifiéSol : Manado et Borneowild shrimp soil, sable fin blanc non calcaire Attention, le manado relargue certains minéraux quand il est neuf, même nettoyé à l'eau chaude, il demande de grands changements d'eau frequents au demarrage et une surveillance accrue des paramètres de l'eau. Il est déconseillé pour des cantonensis.Racines : racine "asia"Roches : Seiryu stones, roches ceramiques, ardoisesAttention, les seiryu stones sont calcaires, elles font remonter le PH, et le GH, elles sont déconseillées dans les bacs à cantonensis, et dans les petits bacs à eau douce et acideAutres : cholla wood, catappa, Certaines mousses sont fixées sur des dômes ou des tubes de micro-grilles acier inoxPlantes et mousses : Fissidens nobilis, Riccia, Hemianthus callitrichoides, mousse de java, anchor moss, weeping moss, flame moss, pellia, lomariopsis, riccardia, jade lotos, naja, ceratophyllum, fissidens fontanus (ajouté aujourd'hui)Changements d'eau : 40 à 50%, 2 fois par semaineEau osmosée + salty Shrimp GH +, pour un PH de 6.4/6.5, GH 5, KH 0/0.5, conductivité 240 microsiemensTempérature : non chauffé entre 23 et 24°C, presence d'un gros ventillateur de table juste a côté en cas de forte chaleur. Dans ce cas l'évaporation journalière est compensée par de l'eau osmosée.Produits complémentaires : Mosura Bio plus, Mosura old sea mud, Mosura BT9, à chaque changement d'eauPas de fertilisation, pas de CO2.Peuplement : Provisoirement 4 CRS Photos du 17/08/2014Photo d'aujourd'huiAu debut, il y avait beaucoup plus de HCC (presque tout le côté gauche), mais j'ai dû la tailler 2 fois (une vraie galère dans un bac de 15 cm de large, et dans du manado), et n'ayant plus de place pour le reste des plantes, j'ai décidé d'en enlever le plus gros.Je n'ai pas garni totalement les pads, parce que j'ai préféré garder un peu de plantes pour d'autres bacs et qu'en principe, les pads inox disgracieux seront entièrement colonisés avec le temps.J'ai viré la semaine dernière la taiwan moss qu'un ami m a donné et que j'avais fixé sur une racine, et l'ai remplacée par de la mousse de java, car elle avait quelques algues filamenteuses provenant de son bac. Mis à part quelques diatomées, je n ai eu aucune algue dans ce bac, et j'aimerais continuer sur cette voie! L'inconvenient, c'est qu'on voit peu les bestioles (qui en plus sont peu nombreuses dans ce bac pour l instant). Certaines mousses sont fixées sur des dômes ou des tubes de microgrillage inox qui font de parfaites cachettes. L'avantage de ces mêmes supports c'est qu'ils permettent un deplacement facile pour la maintenance, ou si envie d'un changement...J'ai eu quelques déboires avec des mousses commandées qui n'étaient pas celles souhaitées, donc au final, le bac ne ressemble pas à ce que j'aurais voulu. D'ailleurs, ma weeping moss n'a pas l'air d'en être...Pas mal de mousses demandent à se developper pour que ça ai un peu plus de gueule, reste à voir comment elles vont pousser à la longue dans ces paramètres d'eau.Pas vraiment satisfaite de la disposition des racines pour le moment...Puis j'ai fait une betise lors du dernier changement d'eau, j'ai sorti la riccia (sur racine et sur terre cuite), et je ne l ai pas mise dans un recipient d'eau. Elle a séché et fait la gueule...J'ai rajouté un peu de Fissidens fontanus sur une petite roche ceramique aujourd'hui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
badian 0 Posté(e) le 25 août 2014 Elle a de la gueule ton bac presque full moss. . . Sur la deuxième photo, c'est quelle mousse , à gauche de la riccia, sur laquelle se ballade la red c. ? C'est une jolie mousse . Pour la maintenance ,avec des davidi, ce là serrait plus "simple" ,non? c'est un challenge que tu te lances pour la repro de cristal ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny1 0 Posté(e) le 26 août 2014 ça déchire, très belle photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vx7811 0 Posté(e) le 26 août 2014 super presentation de ton bac. Chapeau.Et belle perf pour un si petit volume, à voir comment cela va evoluer dans le temps. à peine 2 mois d'existence, c'est peu.perso je n'aurais pas mis le cerato ni la naja , je ne vois pas ce qu'ils apportent de plus, sinon beau rendu.ça donne envie de fair e pareil, il me reste justement un trou sur une etagere..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arawana 0 Posté(e) le 26 août 2014 Merci @ Badian : C'est de la Riccardia chamedryfolia. C'est sûr que ce serait nettement plus simple d'avoir choisi d'autres espèces de crevettes, mais j'avais un compte à régler, un truc qui m'était resté en travers de la gorge (voir ma présentation)... Puis j'ai dejà des CRS dans un autre bac de 30 litres (lui aussi full moss).Je ne compte pas reproduire de crevettes dans ce bac, mais y installer peut être plus tard quelques juvéniles. Les 4 crevettes qui sont dedans sont là pour animer un peu le bac, elles n y resteront pas.@ Vx78 : La cerato est là depuis la mise en eau, elle a servi à pomper au maximum les nitrates au demarrage du bac.La Najas est un cadeau d'un membre du forum (chez qui j'ai acheté mes premières 10 CRS)Ces deux plantes servent aussi à tamiser un peu la lumière, le temps que les mousses, notamment celles qui sont sur les racines, s'étoffent.Affligée par la qualité de mes photos comparées *entre autres* aux tiennes, j'ai craqué pour des lentilles macro. En espérnt pouvoir faire d'aussi jolies photos que toiD'ici 2 mois, le bac devrait avoir de la gueule, quand toutes les mousses se seront bien developpées. Enfin j'espère, parce que vu les paramètres ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour leur croissance en fait.J'ai encore quelques mousses (Riccia rhenana, caloglossum, erect moss..) que j'aimerais bien avoir dans ce bac, mais pas facile de les trouver...En parallèle, j'ai un peu de chaque espèce en culture dans des culs de bouteilles sous une rampe led, au cas où l'une d'elles ne se plairait pas. Dans l'idée aussi d'avoir des mousses pour les prochains bacs que je lancerais quand j'aurais demenagé.Il y a de fortes chances que je demenage le mois prochain, dans ce cas, je pense remplacer le manado par du Borneo, donc virer l'Hemianthus. J'aurais surement, du coup, moins de changements d'eau à faire, mais d'un autre côté je suis tentée de garder le bac avec du manado, voir si je peux le maintenir stable dans le temps...Quand je repense aux jolies mousses aquatiques que j'ai pu voir au fin fond de la foret Amazonienne quand j y habitais, je regrette amèrement de ne pas en avoir ramené...Idem pour les crevettes d'eau douce, particulièrement une espèce, à la coloration rougeatre, et qui se reproduit en eau douce. (aucune idée de ce que c'est, j'en faisais l'élevage pour nourrir mes poissons ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vx7811 0 Posté(e) le 27 août 2014 Pas du tout d'accord avec toi, je trouve tes photos superbes. Quand aux miennes, je te remercie , mais moi non plus je ne les trouve pas top. Je suis juste équipé d'un panasonic TZ7 , rien d'extraordianaire. Pour sortir 3 ou 4 photos de potables , je dois en prendre un paquet. Par contre , il est vrai que c'est plus facile de faire de belles photos quand les modeles sont au top. Et de ce côté là, je suis assez satisfait de mes petiotes.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
badian 0 Posté(e) le 27 août 2014 Merci Lus. Entre la vrai ricardia(mousse corail),et les 'autres' qu'on présente comme ricardia, on s'y perd un peu... par ailleurs, les photos sont réussis . De mon coté, pas encore de twb adultes, pour les photos.. mais , on va essayer d'y remédier .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deathmou 0 Posté(e) le 27 août 2014 Vraiment superbe le petit bac, on voit clairement l'expérience en paysage aquatique. (Moi qui débute je vois vraiment que j'ai de la marge avant d'égaler certain du forum)Mention spécial pour les mises en garde, c'est très instructif, du moins pour les débutants qui passe par la sections des bac des membres. C'est d'ailleurs mon cas pour la mise en place récente de mon 10 Litres (spécial nursery) je vais prendre de plus grandes précaution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melvin76 0 Posté(e) le 27 août 2014 Il est jolie.Mais pourquoi tant de changement d'eau?J'ai 3 10l brut avec de la taiwan bee mix, je ne fais rarement des changement d'eau 0entretient juste un coup sur les careau de temp en temp. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arawana 0 Posté(e) le 27 août 2014 Merci VX78... indéniable : tes crevettes déboitent! D'ailleurs quand le moment sera venu, je reviendrais vers toi pour quelques taiwan bee mix et taiwan bee je pense... Enfin pas avant d'avoir déménagé.Idem, je prends beaucoup de photos et la grosse majorité est à jeter (vive les numériques!). je viens à peine de ressortir mon vieux panasonic FZ18 acheté en 2008. A l'époque j'avais choisi celui là pour le zoom plus puissant des bridges de l'époque, et pour sa rapidité d'ouverture, pour prendre des poissons en mouvement, en pseudo macroSinon je me sers d'un compact Sony tx30, qui à la base me sert surtout pour les photos de pêche/ rando/ voyage en baroude puisqu'il est étanche et resistant aux chocsMais tu sais quoi? Le meilleur APN que j'ai jamais eu pour la macro est un vieux apn, un Optio wx Pentax de 5MP (acheté en 2004), mais qui surpasse largement les 2 autres quand il s agit de gros plans!De rien Badian! Merci Je n'ai que 3 sub-adultes CRS, le reste ce ne sont que des jeunes crevettes de 1 cm et plus. J'imagine même pas la galère pour prendre les juvéniles en photo, sans objectif macro et sans trépied...Deathmou : merci, mais pas vraiment d'expérience en paysages aquatiques. J'ai eu surtout des bacs de type hollandais, avant de tomber dans la folie des -très gros poissons pas sympa super carnassiers qui demandent des litrages de dingue et en plus ruinent toutes les plantes-...Oui, je tenais clairement à mettre en garde, pour éviter les eccueils et les déceptions!Ce n'est surtout pas un exemple à suivre, et en fin de compte, els petits bacs sont un creve coeur pour debuterMelvin76, si je fais autant de changements d'eau, c'est pour garder des paramètres stables dans ce bac (surtout car l'une des 4 crevettes, la plus petite, assez jeune est née dans un bac avec des taiwan bee, et donc avec GH 5, KH 0, malgrès le fait que ce soit une CRS en principe plus tolérantes sur les paramètres, j'ai preféré garder ses paramètres de maintenance de naissance. Les 3 autres subadultes ne s en portent pas plus mal.J'ai précisé que j'ai du manado et des seiryu stones, le manado fait monter le PH et les pierres choisies sont des pierres calcaires. Bref, pour garder une eau aux paramètres voulus, la surveillance est quotidienne et les changements d'eau régulier pour que le PH ou autres n'aient pas le temps de monter.Si ce bac etait 100% Borneowild (il ne l'est qu'à 20%, le reste étant 10% de sable blanc fin, et 70% manado) je n aurais pas à m embeter autant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arawana 0 Posté(e) le 30 août 2014 Ca pousse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alban92 0 Posté(e) le 30 août 2014 Vraiment tres beau... Félicitation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tytyblack 0 Posté(e) le 2 septembre 2014 Trés jolie ton bac félicitation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gotcha 0 Posté(e) le 6 janvier 2015 Très impressionnant, bravo ! Comment se porte se bac après 6 mois ? Si tu l'a toujours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arawana 0 Posté(e) le 6 janvier 2015 Je l'ai toujours, il a déménagé avec moi, et bien changé depuis.J'ai changé tout le sol, viré la HCC pour en fair un vrai bac full moss, rajouté de la caloglossa, de la mini pearl moss et de la pearl moss, de la fissidens geppii et de la fontinalis Antipyretica. J'ai degagé la Riccia qui poussait trop.Il m a servi à isoler quelques CPO de manière temporaire, donc j'ai completement changé la chimie de son eauA l'occasion il faudrait que je refasse des photos, ainsi que des photos de mes autres bacs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites