Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Essakkoa10

Sol FLorabase début

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de lancer un nano 30l avec du florabase (6 semaines), les paramètres sont bon (pH 5.5, Gh 3, Kh 0).
J'ai attendu 2 semaines du démarrage et j'ai intégré une trentaine de F1 . J'avoue c'est court  Embarassed
5 crevettes au total ont succombé jusqu'à aujourd'hui et la vague de mortalité s'est estompée il y a une semaine après un changement d'eau.
J'ai acquis entre temps des KK juvéniles.

Je me pose la question si c'est bien mon florabase qui est en cause car il y a eu des morts après un mois de vie de l'aquarium comme même. J'ai lu que le florabase pourrait augmenter le taux de nitrate dans l'eau.

Y a t il un moyen de rapidement changer le sol sans menacer la vie des crevettes? Ou de le garder tout en réalisant des modifications (changement d'eau ...)


Merci pour votre retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

As tu pris tes No2 et No3 ?

Le florabase je ne connais pas trop mais il me semble que pas terrible mais je suis pas sur.

Ton gh tu pourrais le remonté a 4-5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Les nitrates sont environ à 30ppm et les nitrites 0ppm.
C'est fait pour le GH on est à 4 là

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant j'avais du Florabase et cela marchait très bien ; comme le nom l'indique c'est un sol technique prévu pour les plantes d'où des nitrates au démarrage qui peuvent être la cause de tes mortalités surtout si c'étaient des crevettes venant d'un bac avec peu de nitrates. Tu as indiqué 30 ppm ; est-ce que cela correspond à 30 mg/l ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu verras sur le forum, la limite acceptable pour les NO3 n'est pas franchement définie. Disons que 30 mg/l ce n'est pas top pour les juvéniles mais pas la cata non plus pour les adultes et subadultes.

A priori, ton KH doit être à 0 (à vérifier) ; qu'utilises-tu comme eau ? Quel est ton système de filtration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai un aqua de 120L qui tourne avec du Florabase depuis 2 mois peuplé et j'ai pas de soucis, après il c'est rodé pendant 1 mois et il est très planté donc ça change peut etre quelque chose.

J'ai aussi vu que ce sol était décrié mais j'ai quand même voulu tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu des plantes, Essakkoa10 ?

Si non, tu peux blinder en mousses et autres plantes de surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phil,

J'utilise de l'eau osmosée minéralisée avec du sel de Preiss + une pierre minérale à crevette dans mon aquarium.
Je confirme le KH est nul .

J'ai eu un lacher avec survie jusqu'à maintenant des juv (2 semaines). J'ai eu avant deux femelles qui ont fait tomber leurs oeufs comme ça la loose (désolé je n'ai pas mentionné ça avant). Et je soupçonne le démarrage de l'aquarium qui a été un peu brulé.

Gotcha,

Merci pour ton retour.
honnetement, moi aussi j'aime le florabase car très esthétique et j'aimerai bien résoudre l'équation Florabase + taiwan bee = bonnes conditions de maintenances quitet à mettre des palntes flottantees en étages Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil75 a écrit:
As-tu des plantes, Essakkoa10 ?

Si non, tu peux blinder en mousses et autres plantes de surface.


Je n'ai que de la mousse de java deux touffes Smile et vraiment très peu de cerato.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais voilà ce que je ferais :

- un changement d'eau chaque semaine pendant 2 mois (environ 15-20%), tout doucement avec de l'eau osmosée (si de qualité, voir ci-après) reminéralisée ou avec de l'eau en bouteille (également reminéralisée, genre Volcania qu'on trouve sur Paris, ou de la Mont Roucous)
- s'il y a de la place, ajout de cérato ou des plantes flottantes et des mousses (pas trop non plus si tu veux voir tes crevettes Shocked )
- contrôle une fois par semaine tes nitrates (en les notant) ; en principe, ils devraient diminuer
- observe ton bac (mortalité des adultes, des juvs, grainages, etc.)

Ton bac est encore jeune ; des fois un bac démarre bien au bout de 2 à 3 mois (grainage et juvs en pagaille !)

L'eau osmosée, tu l'achètes ou tu la fais toi même ? Sur Paris, j'ai arrêté de al faire car même en sortie d'osmoseur, il restait encore pas mal de nitrates.

J'ai eu un bac de TWB sur du florabase et il a très bien fonctionné pendant 15-18 mois environ (après le sol était out).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil75 a écrit:
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais voilà ce que je ferais :

- un changement d'eau chaque semaine pendant 2 mois (environ 15-20%), tout doucement avec de l'eau osmosée (si de qualité, voir ci-après) reminéralisée ou avec de l'eau en bouteille (également reminéralisée, genre Volcania qu'on trouve sur Paris, ou de la Mont Roucous)
- s'il y a de la place, ajout de cérato ou des plantes flottantes et des mousses (pas trop non plus si tu veux voir tes crevettes  Shocked )
- contrôle une fois par semaine tes nitrates (en les notant) ; en principe, ils devraient diminuer
- observe ton bac (mortalité des adultes, des juvs, grainages, etc.)

Ton bac est encore jeune ; des fois un bac démarre bien au bout de 2 à 3 mois (grainage et juvs en pagaille !)

L'eau osmosée, tu l'achètes ou tu la fais toi même ? Sur Paris, j'ai arrêté de al faire car même en sortie d'osmoseur, il restait encore pas mal de nitrates.

J'ai eu un bac de TWB sur du florabase et il a très bien fonctionné pendant 15-18 mois environ (après le sol était out).


Phil,

Merci pour tes conseils.
Je compte effectivement faire des changements d'eau (un peu plus par contre 30%) une fois par semaine. Mon eau je la fait chez moi avec un vieil osmoseur (je vais vérifier la sortie).
Je vais aussi acheter des plantes flottantes, je vais voir sur leboncoin une personne qui en vend et qui n'a pas de planaire dans ses bacs.

Tu as eu des repro avec du florabase tout au long des 18 mois?





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais introduit des crevettes au bout d'un mois et dès qu'elles ont été adultes, elles se sont reproduites.

J'ai eu une mortalité importante lorsque le sol ne remplissait plus sa fonction (malgré des paramètres ok), il me semble après 15 ou 18 mois d'utilisation.

La piste du viel osmoseur est à creuser !

J'ai de la Limnobium laevigatum si cela t'intéresse (à donner car j'en jette régulièrement) ; faut juste aimer ses racines (et j'ai des lentilles d'eau) Par contre, je suis dans le 19e.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil75 a écrit:
J'avais introduit des crevettes au bout d'un mois et dès qu'elles ont été adultes, elles se sont reproduites.

J'ai eu une mortalité importante lorsque le sol ne remplissait plus sa fonction (malgré des paramètres ok), il me semble après 15 ou 18 mois d'utilisation.

La piste du viel osmoseur est à creuser !

J'ai de la Limnobium laevigatum si cela t'intéresse (à donner car j'en jette régulièrement) ; faut juste aimer ses racines (et j'ai des lentilles d'eau) Par contre, je suis dans le 19e.


Merci Phil pour tes clarifications.

Loool effectivement j'ai regardé sur Internet, les racines on dirait des spaghetti vertes Smile mais tant que ça soulage mes petites du nitrate je suis intéressé.

Je peux passer récupérer quelques unes demain soir par exemple. J'ai une affaire à belleville 19h30 je ne sais pas si c'est proche de chez toi ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil75 a écrit:
La suite en MP.


Je tiens à te remercier de m'avoir accueilli chez toi vendredi dernier et pour l'échange qu'on a eu concernant les crevettes. Tu as des belles crevettes. Bonne maintenance.

Ahmed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ; toujours intéressant d'échanger entre passionnés !
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a deux jours j'ai eu deux taiwan bee panda morts le même jour ayant un age de6mois à peu près.

J'ai toute de suite fait un changement d'eau et ça s'est calmé.

Je rapelle +2mois sous florabase et relativement bon rendement (sauf au départ).

To be continued....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise du florabase depuis 2ans, malgrès l'eau osmosée + sel de preis (180ppm) j'ai eu des décès les premiers mois.
Après reproductions et peu de mortalité même parmi les jeunes crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fario38 a écrit:
J'utilise du florabase depuis 2ans, malgrès l'eau osmosée + sel de preis (180ppm) j'ai eu des décès les premiers mois.
Après reproductions et peu de mortalité même parmi les jeunes crevettes.


Merci beaucoup pour ce retour fario38. Vous etes sur du florabase depuis 2 ans! c'est encourageant.

Vous faites combien de changement d'eau? quelle nouriture?

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai eu le florabase il y a 4 ans sur un 240litres spé crystal.
Je garde un avais mitigé ... pour le lancement et la maintenance au début je ne me rappelle pas avoir eu de problème . Pendant plus d un an j ai eu une explosion de repro , de juvs mais j ai vite perdu beaucoup de crevettes en quelques temps malgré des paramètres correct , 1 ans et demi après le lancement. J ai abandonner au final et perdu presque tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Cédric,
Finalement tu est sur quel sol ? es ce que tu as de meilleur résultat ?
Depuis quelques mois je n'ai pas de perte de juvénile (red Crystal/ black/snow). En fait j'ai investi dans un conductivimétre bcp mieux, pour moi, que les test goutte.
je viens d'acheter un dennerle 60l j'ai mis encore du florabase (c'est le seul sol technique que j'ai trouvé en magasin autour de Grenoble).
Mais j'en suis assez satisfait. J'ai un collègue qui a eu le même soucis que toi. ?
Je vais essayer dans les semaines à venir d'installer dans ma cave des bacs pour passer le cap sur les taiwan bee. Mais aussi tester différent sol.
A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur du ADA amazonia maintenant et il y a pas photo c est top ( pour les crystals) après pour des twb je ne sais pas? !
Le florabase j ai lu que pas mal de gens on eu le même problème que moi par la suite.
je veux pas dire de bêtises mais il me semble que le sol est vraiment fait pour les plantes et pas vraiment pour but les crevettes. Il relache surment un truc au bout d un an et demi mais quoi je ne sais pas ? car les paramètres reste bon mais tu te retrouve avec des crevettes mortes avec des paramètres bon !
Pour l ada je l ai pris sur un site en partenaire avec le forum. Par chez moi c est introuvable , même une crevette a la rochelle ils connaissent pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cédric,
Je vais faire un essai avec un nouveau sol es ce que tu as des repros avec le sol ada
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi l ada est top. Je suis parti avec 50crs y a 3 ans je te laisse aller sur ma page pour voir le résultat. .. Very Happy
je suis pas le seul avec se sol et des crystal et je pense que ont peut affirmer qu il est idéal pour les cantos.
Biensur il faut l eau adéquate car comme tout sol technique il faut en prendre soin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...