Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
charly_aksd

pb tenu de juvs

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un souci dans mon nouveau bac à PRL, les juvs ne tiennent pas plus de 15jours!

la configuration est la suivante:
bac de sélection 150litres compartimenté en 3 bacs égaux, filtration commune sous gravier avec un filtre par bac (donc les 3 bacs ont des paramètres strictement identiques)
sol: BORNEOWILD sur 5/6cm
paramètres:
pH 4.85
conduct 370µS
T°C hyper stable : 23,8°C
tests NO2 et NO3 : absolument rien

je précise que le bac a été mis en eau le 10/06 et les premières crevettes introduites par acclimatation d'une 1h00 environ (j'avais ajusté mes paramètres dans l'ancien bac auparavant sur plusieurs jours)... donc introduction des premières habitantes le 15/09 (3 mois de rodage)

long rodage, sol qui a fait ses preuves ... j'ai du mal à suivre surtout que les adultes se portent à merveille!

précision: les juvs qui n'ont pas tenus ont été lâchés dans le nouveau bac. J'ai acclimaté des juvs de l'ancien bac qui faisaient 4/5mm et RAS

scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je fais 3 heures mini d'acclim, tu les nourris à quoi les juves?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les prl se maintiennent comme les crystal, je trouve que 370ųs c est beaucoup.
Et effectivement ton gh et kh sont de combien?
un aqua encore trop jeune et qui manque de nourriture pour les juvs .?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pour ma part, avec le sol bornéo, j'ai arreté car je ne maintenais aucuns juves aussi. Twisted Evil

Pourtant même install que autre bac hormis le sol et j'avais remarqué que mon ph etait tres bas... alors j'avais mis sur le compte du ph. j'étais à 4.3 environ...Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant, chez moi sur borneo les juvs tiennent bien avec comme parametre: kh O gh 6 no2 et no3 quasi 0 et conduvtivite a 220
Feuilles de catappa et fruits d'aulne
J'ai oublie le ph a 5,5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex76600 a écrit:
Normalement plus le ph est bas mieux c'est.


Ouais enfin pas sur que les juvs se plaisent dans un Ph de 2 geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heritaj8 a écrit:
moi pour ma part, avec le sol bornéo, j'ai arreté car je ne maintenais aucuns juves aussi. Twisted Evil

Pourtant même install que autre bac hormis le sol et j'avais remarqué que mon ph etait tres bas... alors j'avais mis sur le compte du ph. j'étais à 4.3 environ...Mad



Pareil, jamais eu de bons résultats sur la tenue des juvs sur Bornéo, j'ai éssayé 2 fois, 2 sacs différents, même résultat, j'ai laissé tombé. Pourtant beaucoup l'utilise avec grand succès.
On le dit toujours, chaque personne a des résultats différents avec le même sol Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartok a écrit:
heritaj8 a écrit:
moi pour ma part, avec le sol bornéo, j'ai arreté car je ne maintenais aucuns juves aussi. Twisted Evil

Pourtant même install que autre bac hormis le sol et j'avais remarqué que mon ph etait tres bas... alors j'avais mis sur le compte du ph. j'étais à 4.3 environ...Mad



Pareil, jamais eu de bons résultats sur la tenue des juvs sur Bornéo, j'ai éssayé 2 fois, 2 sacs différents, même résultat, j'ai laissé tombé. Pourtant beaucoup l'utilise avec grand succès.
On le dit toujours, chaque personne a des résultats différents avec le même sol Wink


kh 0
gh 5

je ne peux pas mettre en cause un sac de sol car j'en ai mis 3,5 donc sauf si tous les sacs étaient pourris.... bizarre.
l'acclim d'une heure suffit car mes crettes n'ont pas voyagées (enfin une dizaine de mètres) et mes paramètres sur les deux étaient similaires: d'ailleurs pas de pertes sur les crevettes acclimatées, uniquement les juvs nés dans ce bac.
je pense que mon bac est pas trop mal au niveau maturité...
mes juvs je les nourri avec divers produits, principalement du Benibachi (growth enzyme, bee 3, bee max et super bio bee) + catappa, feuilles de murier, feuilles de bananier et goyavier (tout en tantora)+ orties séchées achetées chez skaii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut être qu'ils ce font aspirer par le filtre!

j'ai eu la même mésaventure, le tuyau du filtre sous sable était mal emboîté et les juv ce faisaient aspirer,

mais si c'était le cas tu aurais un taux supérieur de no3 scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye un kh non nul, mets un grain ou deux de sable de corail (coarse) à picorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi SI c est comme les red crystal le ph est un peu bas , la condu trop haute.
Apres ca peu etre autre chose...??
Kh 0 y a rien de grave. Pour ma part perso une condu de plus de 300 j ai des mortes, donc vise 250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vise 299, tu seras en-dessous de 300 et tu seras sauvé !

Non, plus sérieusement, c'est ridicule de prendre en compte la condu comme ça... C'est un paramètre qui ne veut tout et rien dire sauf quand on connait bien son bac.
Certains montent à 500 de condu dans des bacs de Canto, d'autres sont a 100. Son problème ne vient pas de là, surtout qu'il n'a pas des décès, mais pas de survie.

Les juvs que tu as introduites d'un autre bac avait bien plus de 15 jours je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartok a écrit:
Vise 299, tu seras en-dessous de 300 et tu seras sauvé !

Non, plus sérieusement, c'est ridicule de prendre en compte la condu comme ça... C'est un paramètre qui ne veut tout et rien dire sauf quand on connait bien son bac.
Certains montent à 500 de condu dans des bacs de Canto, d'autres sont a 100. Son problème ne vient pas de là, surtout qu'il n'a pas des décès, mais pas de survie.

Les juvs que tu as introduites d'un autre bac avait bien plus de 15 jours je suppose ?


c'est exactment cela: pb de survie des juvs nés dans ce bac
oui les juvs introduites avaient 6semaines minimum.

@pupuxe: je trouve les grains en animalerie je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric la rochelle a écrit:
Un problème de mue  alors ?
Si c est que les juvs c est un problème de nourriture peut être? !


je ne sais pas, en tout cas j'essaie de varier:
mes juvs je les nourri avec divers produits, principalement du Benibachi (growth enzyme, bee 3, bee max et super bio bee) + catappa, feuilles de murier, feuilles de bananier et goyavier (tout en tantora)+ orties séchées achetées chez skaii

et du novoprawn aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part sur new amazonia au début les juv ne tenait pas donc maintenant j'utilise au début une breeding box pour les premières juvéniles pendant un mois. Bizarre mais çà marche.

Pupuxe a écrit:
essaye un kh non nul, mets un grain ou deux de sable de corail (coarse) à picorer.

Par contre la aussi je vais essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric la rochelle a écrit:
Oui donc ils ont de quoi manger!
Tu as une bonne filtration ? Car je sais que ça c est très important.  


filtration commune sous gravier avec un filtre par bac (donc les 3 bacs ont des paramètres strictement identiques)

d'ailleurs chaque filtre est surdimensionné par rapport au volume du bac (soit 3xEHEIM 2041 pour 150litres bruts/ 110litres nets/ environ 35litres nets par bac)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

> J'ai été dans la même situation pendant des mois.
> Dès que j'ai ramené le GH à 4-5, j'avais entre 5 et dix naissances par semaine et
des grainage très très réguliers!!!
> Tout mes autres paramètres étaient pourtant bons... Ton test de GH est il encore bon
ou ton conductimètre est-il bien étalonné???

>Je nourris plutôt en petite quantité, même si elles ont un peu faim, elles trouvent à se nourrir dans l'aqua...
Je pense que des micro-pic ne leur font pas non plus du bien.

Bon courage!!! Very HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pp4yeux a écrit:
Salut !!!

> J'ai été dans la même situation pendant des mois.
> Dès que j'ai ramené le GH à 4-5, j'avais entre 5 et dix naissances par semaine et
des grainage très très réguliers!!!
> Tout mes autres paramètres étaient pourtant bons... Ton test de GH est il encore bon
ou ton conductimètre est-il bien étalonné???

>Je nourris plutôt en petite quantité, même si elles ont un peu faim, elles trouvent à se nourrir dans l'aqua...
Je pense que des micro-pic ne leur font pas non plus du bien.

Bon courage!!! Very HappyVery HappyVery HappyVery Happy


Conductimètre OK : HANNA - Conductivimetre Combo 4 en 1 ( HI 98129 )
je l'utilise régulièrement et le vérifie régulièrement

la nourriture est également distribuée en petite quantité (tous les 2 ou 3 jours pour la nourriture type NOVOPRAWN ou BENIBACHI etc...)
par contre il y a en permanence dans chaque bac:
1 feuille de CATAPPA
1 feuille de GOYAVIER
1 feuille de bananier
1/2 feuilles de mûrier
quelques feuilles d'orties séchées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE !!!! Very HappyVery HappyVery Happy

> Tout ca dans combien de Litres? Ca fait pas mal de bouffe à dispo et surtout pas mal de matière organique en
décomposition ??? Je sais pas pourquoi mais je préfère titrer le GH que de prendre la conductivité. Ca caractérise la même chose
je suis d'accord. En tout cas moi je parie pour le GH

> As-tu effectué des changements d'eau avec de l'eau du robinet ou de l'eau osmosée reminéralisée??? Dans le premier cas selon l'eau ça peut saturer le sol rapidement (1 an ou 1 an et demi) d'après ce que l'on m'a dit. Moi j'utilise de l'akadama, ton sol réagit peut être différemment dans le temps. C'est une hypothèse.

> Sinon je me demandait s'il y avait beaucoup de courant au niveau du mouvement de l'eau? J'en ai observé qui galérait à nager des fois.
Je me dis qu'elles peuvent se fatiguer...

> Les avis m'intéressent là -dessus!!! J'ai tellement galéré aussi Very HappyVery HappyVery Happy Maintenant j'en ai qui mesurent un cm et qui grandissent vite!!!

BON COURAGE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pp4yeux a écrit:
RE !!!! Very HappyVery HappyVery Happy

> Tout ca dans combien de Litres? Ca fait pas mal de bouffe à dispo et surtout pas mal de matière organique en
décomposition ??? Je sais pas pourquoi mais je préfère titrer le GH que de prendre la conductivité. Ca caractérise la même chose
je suis d'accord. En tout cas moi je parie pour le GH

> As-tu effectué des changements d'eau avec de l'eau du robinet ou de l'eau osmosée reminéralisée??? Dans le premier cas selon l'eau ça peut saturer le sol rapidement (1 an ou 1 an et demi) d'après ce que l'on m'a dit. Moi j'utilise de l'akadama, ton sol réagit peut être différemment dans le temps. C'est une hypothèse.

> Sinon je me demandait s'il y avait beaucoup de courant au niveau du mouvement de l'eau? J'en ai observé qui galérait à nager des fois.
Je me dis qu'elles peuvent se fatiguer...

> Les avis m'intéressent là -dessus!!! J'ai tellement galéré aussi Very HappyVery HappyVery Happy  Maintenant j'en ai qui mesurent un cm et qui grandissent vite!!!

BON COURAGE


les feuilles ne sont pas énormes et ne se décomposent pas rapidement:
1 feuille de CATAPPA
1 feuille de GOYAVIER
1 feuille de bananier

je me suis mal exprimé dans mon post précédent, il y a en permanence les 3 feuilles ci-dessus, les feuilles de murier et orties j'en ajoute de temps à autre mais pas tous les jours.

chaque bac fait 50litres bruts soit 35nets, sur les paquets de feuilles voici les dosages recommandés:
bananier: 1 feuille pour 5litres donc j'ai de la marge
Catappa: 1 feuille pour 30litres donc c'est bon
Goyavier: dosage non précisé sur le paquet

EAU: j'utilise exclusivement de la Mont Roucous

il y a un peut de courant mais sans plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ton problème je pense qu'il doit s'agir d'un problème de mue comme quelqu'un l'a suggéré .
Si dis ça en partant du principe qu'il n'y a pas de mortalité chez les adultes.
Pour les pb du mue il faut sûrement reminéraliser un peu (calcium) dc un morceau de pierre calcaire, sable de corail ...

Après chaque aquarium est différent alors pour trouver la cause, il n'y a que le patience et la pérsévérence Wink
Bon courage @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabish a écrit:
Salut,

Pour ton problème je pense qu'il doit s'agir d'un problème de mue comme quelqu'un l'a suggéré .
Si dis ça en partant du principe qu'il n'y a pas de mortalité chez les adultes.
Pour les pb du mue il faut sûrement reminéraliser un peu (calcium) dc un morceau de pierre calcaire, sable de corail ...

Après chaque aquarium est différent alors pour trouver la cause, il n'y a que le patience et la pérsévérence Wink
Bon courage @+


il semble que cela soit en train de se règler puisque sur le dernier lâché j'ai des juvs qui sont toujours présents et ont largement passé le mois maintenant... pas 100% de survie mais c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...