Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nicromon11

Survie de TWB

Messages recommandés

J'ai deux bacs où naissent de temps en temps des TWB, dans un des RR et dans l'autre des KK. J'arrive à les maintenir en vie un certain temps, mais elles n'arrivent jamais à devenir adultes. Elles arrivent quand même à une taille correcte mais pas suffisamment pour se reproduire.

Je voudrais donc faire un bac qui leur serait dédié, c'est à dire que dés que j'en verrais une ou plusieurs et dés qu'elles auraient atteint 1cm (peut-être ou moins ?) je les mettrai dans l'autre bac afin qu'elles puissent finir leur développement.

Ma question est  surtout, quel sol dois je mettre dans ce bac. J'ai lu tous les posts concernant ces sols sans arriver à trouver la bonne solution pour elles. Ebigold, Benibachi, Ada amazonia soil, on m'a même parlé de Bornéo mais je ne trouve rie sur ça, à part la couleur de certains sols qu'ils nomment comme ça.

Pour le moment mes bacs tournent tous sur du Dennerle spécial crevettes, je sais que ce n'est pas l'idéal mais déjà, ,c'est le plus simple à trouver car il est dans la plupart des animaleries et ensuite j'ai quand même beaucoup de repros avec ce sol. Seules les juvéniles TWB ne tiennent pas et disparaissnet

Je fais des changements d'eau avec de l'eau osmosée reconstituée sels Preis (là aussi on me dit qu'il y a mieux ? )pour moitié et autre moitié eau Volcania.

Mes Kh sont à 0, Gh 6 à7 pH assez bas en dessous de 6 en tout cas, je ne vois pas trop ce qui cloche pour ces TWB à part le sol ???

Si vous pouviez m'aider, ça m'arrangerait bien car ça commence à me "gaver" de perdre toutes ces beautés. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je pense que ton GH est un peu haut faudrait le descendre entre 4 et 5.Je ne suis pas certain que ça soit le problème de survie mais bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PH est à combien ?... et la conductivité ? Il manque quelque chose dans l'eau probablement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton sol n'est pas top pour les TWB, ton Ph doit être trop haut par moment,
il te faudrait plutôt un sol technique, genre Help shrimp, Bornéo etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pH est comme indiqué plus haut aux alentours de 6, souvent en dessous dans le bac des Blacks. J'ai rajouté dans ce bac là un filet avec un peu de sable caviar, mais c'est récent et je n'ai fait ça qu'après avoir constaté les disparitions. Maintenant, là, mes 2 pH sont à 6.2, la conductivité du bac à Red est de 290 et celle du bac des Blacks est de 260.

Je comprends bien qu'il y a un problème avec mon sol qui ne doit pas être adapté aux TWB même s'il paraît convenir à leurs parents les TWBM. C'est pourquoi je voudrais lancer encore un bac, encore un dernier (lol ) pour y mettre les TWb dés que j'en verrai qui seraient à une taille raisonnable pour leur transfert. Mais je ne sais quel est le sol qui leur conviendrait le mieux.

Je varie l'alimentation beaucoup plus qu'avant, avec des compléments et des nourritures complètes de qualité (enfin c'est ce qui est écrit) mais apparemment rien n'y fait.

Et Jean-Yves, tu es le second à me parler de sol Bornéo mais ou je m'y suis mal prise ou il me manque quelque chose dans son appellation car je n'ai rien trouvé sur le net, à part des couleurs de certains qui s'appellent comme ça. Peux-tu m'en dire plus s'il te plaît.? Et encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient voici un lien de chez Bastien (Skaii) tu auras tous  renseignements que tu recherche
Moi, actuellement je suis sur du Help Advanced Soil Normal (Shrimp) et quelqu’uns en Borneowild Shrimps Soil, voici les noms complets

http://www.dev.skaii-and-shrimps.com/index.php/fr/hikashop-menu-for-module-93/category/108-sols-techniques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicole,
Pour ma part, je vais au plus simple, et sa marche plus tôt pas mal.
Gh 4, kh 0, ph aux alentours de 6. Eau osmosee reminéralise aux sels preis.Peux de changements d'eau, complément de l’évaporation avec eau osmosee, ou eau de pluie, ou mont roucou. Nourriture variée mais simple novo prawn, feuilles d'orties, feuilles de haricots, courgettes, choux chinois, suivant disponibilités une fois par semaine plus de protéines: vers de vase, artémias ect...
Sol 2/3 akadama, 1/3 ada amazonia...Voila voila.......
Et je les laisses tranquille aux maximum.
Tu ne nous a pas parle de ta filtration, une bonne oxygénation est aussi importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai en effet pas parlé de filtration alors que je croyais l'avoir fait.
Donc, pour le 60cm à Red , filtration externe JBL cristal profi e701 + 1 exhausteur double mousse couplé à un exhausteur simple mousse.
Pour le 20 l brut à Blacks, filtre cascade eheim (depuis peu, avant il y avait le filtre d'origine fluval shui) + un exhausteur double mousse.

MErci, Jean-Yves pour le lien pour le Bornéo, je n'avais toujours pas trouvé. Donc pour toi, ce sol serait mieux pour les TWB que l'ebigold ou le benibachi ? Et que peux tu me dire de sa longévité par rapport aux autres ? Si toutefois tu as assez de recul. Si avec ça je peux recommencer à racheter des BB et des panda bleues, ce sera le vrai bonheur t de plus je pourrai aussi y introduire mes RR s'il m'en sort encore... cheers

Je sens que mes bébés corys ne vont pas tarder à rejoindre leur bac final afin de laisser libre celui qu'ils occupent actuellement et hop, à moi les TWB tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcbe a écrit:
Salut Nicole,
Pour ma part, je vais au plus simple, et sa marche plus tôt pas mal.
Gh 4, kh 0, ph aux alentours de 6. Eau osmosee reminéralise aux sels preis.Peux de changements d'eau, complément de l’évaporation avec eau osmosee, ou eau de pluie, ou mont roucou. Nourriture variée mais simple novo prawn, feuilles d'orties, feuilles de haricots, courgettes, choux chinois, suivant disponibilités une fois par semaine plus de protéines: vers de vase, artémias ect...
Sol 2/3 akadama, 1/3 ada amazonia...Voila voila.......
Et je les laisses tranquille aux maximum.
Tu ne nous a pas parle de ta filtration, une bonne oxygénation est aussi importante.


j'ai répondu sur la filtration, excuse moi je croyais l'avoir fait. En fait, dans le bac des blacks, il y a déjà quelques temps que les KK ont disparu et pire même les autres disparaissaient aussi. a part ma Panda. Du coup, comme il me restait de l'Ada Aquamazonia soil, j'en ai rajouté sur l'akadama. Donc je me retrouve là avec un sol qui ressemble un peu au tien?. Je viens de rajouter 10 CBS d'un autre bac pour voir ce que ça donnait.
Si la panda survit, je la mettrai peut-être dans le futur bac, mais ça va peut-être être long pour elle le temps d'1 bon cyclage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Help ou le Bornéo, je n'ai pas assez de recul, par contre pour l'ébigold, j'ai eu mal de déboire avec et pour le Béni, il est très bien en début de vie, mais il a une durée de vie faible 7/8 mois après il part en bouilli, et mortalité des crevettes.
Le Help et le Bornéo beaucoup de personne les utilisent et en sont très satisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part quand mes juvéniles ne tiennent pas je mets les crevettes grainées dans une breeding box. Quand les Juvéniles apparaissent dans la breeding box je les laisse deux à quatre semaines mais j'en lâche un peu avant pour voir comment elles se comportent. J'ai procédé deux fois sur deux bacs et maintenant je ne le fais plus. Sol ada et aka ou bornéo. C'est une solution de secours quand les paramètres sont bons et deux mois maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O.K. c'est entendu je vais partir sur du Bornéo. Merci, j'aurais fait une autre bêtise sans ces conseils là.

DOU45 a écrit:

Pour ma part quand mes juvéniles ne tiennent pas je mets les crevettes grainées dans une breeding box. Quand les Juvéniles apparaissent dans la breeding box je les laisse deux à quatre semaines mais j'en lâche un peu avant pour voir comment elles se comportent. J'ai procédé deux fois sur deux bacs et maintenant je ne le fais plus. Sol ada et aka ou bornéo. C'est une solution de secours quand les paramètres sont bons et deux mois maxi.

Excuse moi mais là je ne comprends pas tout. J'ai acheté une breeding box mais ne m'en suis encore jamais servie. Je pensais qu'elle était entièrement reliée au bac sur laquelle tu la mettais ??? Non? Donc si c'est ça, les paramètres de leur eau est la même que celle du bac et si je ne me trompe toujours pas, ça ne va rien changer au problème que j'ai si ça vient de l'eau et du sol ???) Excuse moi si je dis une grosse bêtise, vu que je ne l'ai jamais utilisée encore ça ne marche peut-être pas comme ça du tout. scratchscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bornéo commandé à l'instant, en plus il y avait une promo sur ce produit en ce moment. J'ai pris le sac de 8kg, je trouverai sans doute à l'utiliser.
Mes bébés corys ont rejoint aujourd'hui leur bac avec leurs copains et parents donc j'ai un petit bac de libre. Y a plus qu'à... cheers

Bon, j'ai bien lu qu'il ne fallait pas rincer ce sable , ça O.K., par contre j'ai aussi lu qu'on pouvait introduire les crevettes seulement quelques jours après ? Question Je pense qu'un délai d'un peu plus d'un mois est préférable, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicole

Non tu ne dis pas de bêtise. Je pense que l'on parle de la même chose. Même eau mais isolé du bac. Pourquoi cela marche je ne pourrais te dire peut être moins de concurrence, brassage plus important, ... Je nourri directe dans la breeding et je fais couler la nourriture en brassent un peu. J'avais lu sur le forum que certains essayais avec des avis mitigés. Explication je n'en n'ai pas mais pour moi c’était concluant Cela ne m'a couté qu'une breeding box. Mais je pense que certains sont plus long a être bien 'cyclé' en fonction de la méthode et du sol. Il peut être acceptable pour des adultes mais il faut parfois être plus patient pour les juvéniles. Aujourd'hui je n'en utilise plus dans l'objectif de survie des juvéniles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rasta Homer a écrit:
Tu l'as pris où le Bornéo chez Skaii ? Le plant soil ou le shrimp soil ?

J'ai pris sur le lien que m'a donné Jean-Yves, je ne savais pas qu'il y en avait deux et je n'en ai d'ailleurs vu qu'un sur ce site ???? C'est donc le "Bornéo wild Shrimp soil" Je savais que les 2 existaient pour l''ebigold mais pas pour le bornéo puisque je ne le connaissais pas du tout. C'est bien celui là, ou pas ? Du coup ça veut dire que je ne pourrai pas mettre de plantes?

DOU45 a écrit:

Non tu ne dis pas de bêtise. Je pense que l'on parle de la même chose. Même eau mais isolé du bac. Pourquoi cela marche je ne pourrais te dire peut être moins de concurrence, brassage plus important, ... Je nourri directe dans la breeding et je fais couler la nourriture en brassent un peu. J'avais lu sur le forum que certains essayais avec des avis mitigés. Explication je n'en n'ai pas mais pour moi c’était concluant Cela ne m'a couté qu'une breeding box. Mais je pense que certains sont plus long a être bien 'cyclé' en fonction de la méthode et du sol. Il peut être acceptable pour des adultes mais il faut parfois être plus patient pour les juvéniles. Aujourd'hui je n'en utilise plus dans l'objectif de survie des juvéniles.

Ah, O.K. moi j'ai acheté ça pour éventuellement mettre des œufs de corys sterbaï, car je n'arrive pas à les reproduire contrairement aux aeneus , mais je viens de refaire leur bac et je n'ai pas encore eu de pontes. J'avais lu que quelqu'un faisait comme toi avec ses TWBM grainées pour pouvoir sélectionner plus facilement les juvéniles que dans un bac bien planté. ça, j'avais bien compris mais ton explication se tient aussi même si tu ne sais pas d'où ça vient, l'essentiel étant que ça marche.

christophe44 a écrit:
Je pense aussi moi j attends au moins 2 mois .......voir plus.

Eh, oui, je le pensais aussi, je sais bien qu'en aquariophilie il faut être patient mais je me suis dit, "on ne sait jamais? " Embarassed  Embarassed  Embarassed J'attendrai largement 2 mois, ce sera plus prudent.

Normalement sable et filtre cascade arrivent sous 48h, exhausteurs prêts, bac propre,  restera les plantes à acheter (si je peux en mettre dans ce sol, sinon ce sera mousse ) puis ATTENDRE !!! affraid  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà, colis arrivé très vite, frais de port infimes, petits cadeaux à l'intérieur , échantillons gratuits et surtout un poster de noms de différentes crevettes qui va bien me servir car j'ai souvent du mal avec ces dénominations.

Le filtre marche impeccable, j'avais déjà acheté il y a peu le même, donc pas de surprise si on pense à y rajouter de l'eau par le dessus avant de le mettre en marche. J'ai rajouté un double exhausteur, (j'avais plus de simple) Je finis de planter cet après midi ou demain, j'ai rajouté de la roche volcanique qui je crois est neutre car celles achetées (léopard stone ) se trouvent être un peu calcaires .

L'eau a été claire tout de suite contrairement au bac que je viens de refaire avec de l'Ada (aquamazonia ) où il avait fallu quelques heures avant que ce ne soit clair.

Donc, il n'y a plus qu'à attendre et puis trouver de belles crevettes et surtout de belles BB. il y en avait à vendre par chez moi, je ne sais plus s'il en reste, l'annonce a disparu, mais de toutes façons je ne pouvais pas les prendre.

Je pense que pas mal d'entre vous auront ça à vendre quand ce sera le moment.? Question

Je laisse le bac tourner et contrôlerai les paramètres dans quelques temps, le temps que le sol fasse son effet et j'ajusterai si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 2 mois que ce bac tourne, en fait j'ai dû changer de bac car celui prévu initialement s'est mis à fuir lorsque je l'ai déplacé (à peine poussé sur le même meuble mais il n'a pas aimé ). Du coup, j'ai viré les corys qui étaient en quarantaine un poil plus tôt que prévu, j'ai nettoyé leur 50l et versé tout le sol bornéo + l'eau dans ce bac là. En ayant rajouté la totalité du sac Bornéo puisque le bac était plus grand. J'ai replanté et ça tourne donc depuis presque 2 mois.

Je voulais mettre des BB et des Pandas bleues dans ce bac car je les trouve très belles, mais voilà que j'ai encore des naissances de RR dans mon autre 50l, j'ai même vu hier dans la jungle de ce bac, une RR quasiment adulte et comme je pense qu'elles vont à leur tour disparaître de ce bac car je n'arrive pas à les amener à l'âge adulte, je suis bien embêtée.

Je suppose que si je mets des BB avec des RR ça ne va rien me faire de bien, si ? Je me doute de la réponse, mais j'avais tellement envie de BB et d'un autre côté ça m'embête de laisser disparaître des RR... Gros dilemme pale  affraid  scratch  scratch  scratch  scratch

Que feriez vous à ma place s'il vous plaît ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je les mettrais , ne serait-ce que temporairement pour leur permettre de finir de grandir... pas mal de gens ont un seul bac à TWB ou les couleurs sont mélangées... et ils n'en sortent pas des monstres Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous, j'ai bien suivi votre discutions et je me permet de faire part de mon expérience:
J'ai déjà réaliser des bacs TWB avec du sol dennerle, sans aucun souci.
Je ne pence pas que cela vient du sol,les sol techniques permet de stabiliser les paramètres, mais avec une maintenance maitriser cela fonctionne très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathy57 a écrit:
Perso je les mettrais , ne serait-ce que temporairement pour leur permettre de finir de grandir... pas mal de gens ont un seul bac à TWB ou les couleurs sont mélangées... et ils n'en sortent pas des monstres Very Happy

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathy57 a écrit:
Perso je les mettrais , ne serait-ce que temporairement pour leur permettre de finir de grandir... pas mal de gens ont un seul bac à TWB ou les couleurs sont mélangées... et ils n'en sortent pas des monstres Very Happy

pas mieux...pour le moment le principal est qu'elles restent en vie. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ce conseil.
Reste donc le plus difficile maintenant essayer de pêcher ce petit monde dans cette jungle. J'ai déjà tenté le coup hier sur 3 d'entre elles sans succès. C'est pas gagné !

Pour le dennerlé, je veux bien qu'on puisse maintenir les TWB, apparemment il n'y a pas de raison puisque les TWBM y vivent et s'y multiplient, mais alors c'est que je ne dois pas être assez rigoureuse, pour le moment je n'ai réussi qu'à sauver une Panda (autre bac, mais toujours sur Dennerlé ). Peut-être est-elle plus résistante que les autres Question lol

Sinon il me semble bien qu'une des RR soit de taille quasiment adulte, ou du moins c'est la plus grosse que je vois dans ce bac depuis le début. Peut-être vais je y arriver ? J'ai déjà beaucoup plus varié l'alimentation, ça leur convient peut-être plus.

Pour le cas où j'arriverais à pêcher ces RR que pensez vous que donnerait le croisement avec d'éventuelles Blue Bolt ? J'ai ouvert un post pour demander comment faire une séparation et on me répond que je peux laisser toutes les TWB ensembles sans problèmes ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela te donnerais des blue bolt des RR et peut-être des KK, panda, RW. Et parfois avec la même sol technique un marche, l'autre pas. J'ai essayé quatre sols même techniques deux échecs 1 bien 1 très bien mais je n'ai pas assez de recul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O.K. merci
Pour le moment je n'ai réussi qu'à pécher une R R, la plus grosse je crois, du coup j'ai rajouté une snow, histoire qu'elle ne se sente pas trop seule en attendant ses sœurs ou cousines. J'espère qu'elle ne va pas trop stresser dans ce nouveau bac vide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicromon a écrit:
O.K. merci
Pour le moment je n'ai réussi qu'à pécher une R, la plus grosse je crois, du coup j'ai rajouté une snow, histoire qu'elle ne se sente pas trop seule en attendant ses sœurs ou cousines. J'espère qu'elle ne va pas trop stresser dans ce nouveau bac vide...

Je pense qu'elle ne doit pas être la seul à stresser Very Happy . Généralement il faut 3 jours d'adaptation quand je fait des acclimations j'ai observé que les pertes se faisaient dans les trois premier jours pour mes bacs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOU45 a écrit:
nicromon a écrit:
O.K. merci
Pour le moment je n'ai réussi qu'à pécher une RR, la plus grosse je crois, du coup j'ai rajouté une snow, histoire qu'elle ne se sente pas trop seule en attendant ses sœurs ou cousines. J'espère qu'elle ne va pas trop stresser dans ce nouveau bac vide...

Je pense qu'elle ne doit pas être la seul à stresser Very Happy ..


Rolling EyesWink Bien vu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je fais des changements d'eau, j'ai diminué la fréquence mais je dois en faire tous les 15 jours voire un peu plus mais jamais plus de 3 semaines.

Je les fais maintenant avec de l'eau osmosée reconstituée salty sels (avant j'étais avec sels preis ) pour moitié et moitie Volcania. Je rajoute de la montmorilonite enfin, du truc tout prêt qui en contient de chez JBL.

Je change à peu près 20 %, d'eau ou un peu moins., Je tempère l'eau auparavant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta mortalité juvénile vient je pense de tes changements d'eau, trop fréquent ainsi que trop important.
Je te conseil un changement d'eau de 10% max par mois (eau même paramètre que le bac ou toute les deux mois),
ainsi qu'un complément d 'eau évaporé avec uniquement de l'eau osmose.
trop de changement stress tes juvéniles Mad

ps: dans mes bacs je ne fait pas de changement d'eau ou que très rarement ( une fois tous les 3 ou 4 mois) :jap:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible, en effet, je sais que les TWB sont plus fragiles que les autres, de toutes façons il est sûr que je n'arriverai pas à les pecher toutes dans ce bac plein de végétation, donc je verrai bien la différence. Il faut quand même savoir que ce bac est plein comme un oeuf de crevettes, difficile de dire combien il y en a mais, il y en a . Donc, je ne peux pas laisser tourner sans changement d'eau. Déjà je ne les fais qu'en surface, sauf si des aliments n'ont pas été mangé, et même en faisant en surface il m'arrive d'aspirer des juvéniles, donc je ne vais pas du tout en profondeur.

il est certain que dans leur nouveau bac, je n'aurai pas à faire de changements d'eau si fréquents car il n'y a pas surpopulation, je n'en ferai que pour adapter un paramètre qui se serait dégradé. Je vais attendre quelques jours pour acheter mes BB et, ou, Panda voir comment vont se comporter les RR que je vais réussir à pecher. Et c'est pas gagné. !!! affraid
Voici mes deux bébés dans leur nouvel habitat. Je croise les doigts ...



Donc, comme vous pouvez le voir, elles ne se marchent pas dessus. :sifl:
Voici la RR





Reste plus qu'à chopper leurs frères, sœurs et cousins cousines

La Snow golden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
si ton eau est correctement préparée je ne pense pas que ce soit la cause des pertes de juv'.
dans certains de mes bacs en période de grosses repro je change 50% d'eau 2 fois par semaine et je n'ai pas de problème de survie,en plus je me sert d'une pompe de relevage pour re-remplir les bacs donc je t'explique pas la tempéte que ça fait dans le bac.
@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons comme il semblerait que je n'arriverai jamais à toutes les récupérer (je n'en suis toujours qu'à 4 ) et que normalement il en naîtra d'autres ( croisons les doigts ) je verrai bien si ça continue ou pas.
Leur alimentation a changé et est bien plus variée qu'avant, ça leur fera peut-être du bien ?
Sinon pour les changements d'eau, je pense aussi que dans un bac très peuplé, (comme le mien ) il vaut mieux en faire régulièrement, j'en fais beaucoup moins dans les bacs où je n'ai au plus qu'une vingtaine de crevettes. Comme toujours personne ne fait pareil et chacun reste avec sa méthode quand elle marche, sans pour autant qu'elle marche chez un autre.
Merci en tout cas de tous ces avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'important pour la survie c'est : brassage (oxygénation de l'eau), nourriture (pour juvéniles donc microbestioles) et ne pas avoir les para à 0.
les changements ca ne sert à rien.
Allez A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...