Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flydutchman

lancement de 1 ou 2 bacs

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai parcouru votre forum attentivement et c'est une vraie mine d'infos!

J'ai l'intention de relancer mon nano et peut être un nouveau bac mais je ne voudrais pas faire de bêtises....

J'ai bien lu votre topic "Comment préparer un bac" et il me reste quelques interrogations :

Pour l'instant, je possède le matos suivant :

- Un nano dennerle 20L
- pompe eheim aquacompact 40
- chauffage, thermomètre
- éclairage fournit avec le nano (11w de mémoire)
- décor dennerle en résine (pas de calcaire Wink )

Puis-je me relancer avec seulement mon nano ou vaudrait-il mieux que je me procure un bac plus grand (40 -60L) pour avoir plus de chance de réussir? (je comprends parfaitement que la stabilité des paramètres dépend du volume)

Si je prends un bac plus grand ce sera avec une filtration type exhausteur ou aquael turbo filter.

Ensuite reste la question inévitable du sol (qui à ce que je vois, suscite encore beaucoup de débats Laughing )
Pour élever des TWB et tenter des repros, les sols que j'ai retenu au travers de mes lectures sont :
- akadama
- borneo
- benibachi

Un avis tranché entre les trois? Embarassed

Par contre cela nécessite donc un premier remplissage du bac à l'eau osmosée reminéralisée (je n'ai jamais fait ça) puis complément à l'eau de source mont roucous : je suppose que remplir le bac à la base à 100% d'eau montroucous ne donnera pas le même résultat?

Merci de vos réponses et conseils :jap:

Petit retour d'exp sur mon ancien bac : j'ai commencé avec du manado + eau volvic ce qui a beaucoup plus à mes crevettes yellow qui se sont bien reproduites! Puis je suis passé à un sol florabase + volvic et mes yellows ont bien apprécié aussi. J'ai ensuite récupéré des TWB chez un certain Christophe (dont je soupçonne le pseudo d'être Christophe44) et elles se sont bien acclimatées dans mon bac mais aucune repro en trois mois.... le déménagement m'a contraint à les mettre en stand-by chez mon frère, qui a le même sol, eau et para que moi mais hélas, les crevettes sont mortes en deux mois malgré les soins intensifs de mon frère... pale je suis un peu dégoûté car Christophe m'avait donné de superbes crevettes, mais j'ai bien peur qu'elles n'aient pas supporté le voyage en voiture ou quelquechose dans l'aquarium de mon frère.... Crying or Very sad


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en re-parcourant le forum, je vais procéder comme suit uniquement avec mon bac de 20L pour l'instant :

- Achat d'un sac de 2L d'akadama
- Achat d'un exhausteur + pompe à air (par contre, quel débit pour un 20L ???)

Ne pas rincer l'akadama, juste le tamiser.
Remplir mon bac à 100% en eau mont roucous
Ajout de feuille de chêne, de catappa, et de mousse de java
Au bout de 15 jours je change 50% de l'eau
Je laisserai environ 1 mois pour le cyclage du bac

Ai-je bon?

PS : quelques nouilles de céramiques au fond du bac sont-elles nécessaires pour fixer les bactéries?

Merci :jap:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Adriaan

A ta place , je ne partirais pas sur akadama, ce n'est pas le meilleur de mon point de vue.

comme tu as pu le voir, les sols font débat mais ce qui est certains que son heure de gloire est derrière lui...
On fait mieux aujourd'hui.
tu as le help, le borneo , l'ada amazonia ...

et dans ta procédure , tu as oublié la phase de mineralisation.
La mont roucous est tres faiblement mineralisée. Il faut forcément ajouter des mineraux pour atteindre un GH de l'ordre de 5/6

Voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Ok pour le borneo, c'était mon deuxième choix.

Par contre, puis-je minéraliser mon substrat avec du sel de Preis dissous directement dans l'eau minérale ou dois-je passer par une phase eau osmosée + sel avant de mettre l'eau minérale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ton eau que tu mineralises donc oui, tu peux mettre tes sels dans la mont roucous , si tu choisis cette eau.

tu peux aussi fonctionner en eau osmosée plus sels

les deux choix sont possibles. l'important est d'arriver à gh 5/6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ça marche.

Il y a juste un petit point qui assurera que j'ai bien tout compris : je minéralise mon sol avec eau minérale + sel pendant 15 jours, je vide 50% de l'eau et après je complète avec de l'eau minérale + sel ou de l'eau minérale seule?

Ensuite même question pour les compléments d'évaporation : eau + sel ou eau toute seule?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mewe a écrit:
tu garde ton gh stable


Donc si je reminéralise pas l'eau que j'ajoute, ça risque d'être compliqué.

Faut donc systématiquement reminéralisé avant d'introduire de l'eau dans l'aqua je suppose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ma réponse dans le fofo, désolé Embarassed

(eau qui s'évapore ne contient pas de sel, donc on peut compléter avec de l'eau pure, par contre au changement des 50%, faudra reminéraliser sinon dilution du facteur sel minéraux dans l'aqua et bye bye le GH...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact

changement d'eau remineralisation, sinon pour evaporaation non....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule chose sur laquelle je reste dubitatif est le dosage du sel de preis dans la montroucous.

En fouillant j'ai trouvé ça :

Je partage avec toi ma méthode. Elle est loin d'être aussi précise que ce que tu as testé mais vu que tu as l'air coincé....

Moi j'utilise de la mont roucous, GH<0,5. Je prends un bocal et je sature avec des sels, c'est à dire que j'en mets jusquà ce qu'ils ne puissent plus se dissoudre, il en reste donc au fond.
Ensuite, en faisant l expérience, j'ai remarqué qu'un mL de cette solution monte 1,5L de mont roucous d'un degré GH.
Donc pour GH 5, je mets 5mL de ma solution par bouteille d'eau 1,5L.
C'est un peu approximatif mais ça marche chez moi.

Après, la question c'est est ce que ton test GH n'a pas un problème? Est-ce que tu utilises le même sel?


Est-ce valable comme technique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je met dans une bouteille sans me soucier de la mesure et je verse petit a petit dans le bac jusque avoir la mesure du bac souhaitée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
conductivité
sinon c 'est plus simple a suivre une progression^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben tout est commandé, il y a plus qu'à !

J'ai trouvé un conductimetre bien sur skai and shrimp finalement.

Merci pour les conseils et je posterai des photos de l'avancement du bac!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mewe a écrit:
j ai celui de chez skaii il est tres bien


Ok ça me rassure. Et pour la conductivité, quelle est la valeur optimale? (j'ai cru comprendre que 200 µs était la valeur recherchée par la plupart des gens)

Pour les photos, je vais pas en mettre d'un bac vide Laughing

Mais promis j'en mettrai quelques unes dès la mise en eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui 200 c 'est bien mais il ne faut pas en faire un dogme
ça va dépendre de pas mal de truc dans ton bac
je pense que l important est d avoir un bac le plus stable possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colis reçu. Par contre je suis en train de me demander si 2 Kg de bornéo vont suffir pour un aqua de 20L. Vous préconisez quoi comme épaisseur de sol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça devrais être pas mal, si c'est un 25x25 c'est correct, surtout que tu vas pas faire de grosse grosse plantation dans un 20L ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai même pas prévu de planter. Seulement des mousses (java, cladophora).
Il serait bon de mettre des plantes en plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non non pas spécialement, c'est juste quand tu veux planté, c'est mieux d'avoir une bonne hauteur de sol pour les racines des plantes. Donc pas de soucis pour ta quantité Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour tes conseils. Je vais mettre en eau tout ça, faire des photos pour que vous puissiez commenter et faire des remarques, et il y aura sûrement d'autres demandes de ma part! ^^
Par contre, les feuilles de chêne, de cattappa et les mousses : je peux les mettre au tout début ou il vaut mieux attendre le premier gros changement d'eau des 50% ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mewe, je vais tout mettre dans le bac alors Wink

Par contre j'avais des racines synthétiques dans mon ancien bac. Je me posais la question du nettoyage à effectuer ? Les faire bouillir ne me paraît pas la meilleure option (quoique le plastique ne doit pas fondre à 100°C, faudrait-il encore savoir en quoi elles sont faîtes) , brossage et trempage à l'eau chaude?

Je ne pense pas avoir eu d'algues ou de cochonneries dans mon ancien bac, mais bon, la prudence est de rigueur.

Sinon plutôt mettre une vrai racine? Ne pas en mettre du tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petites news après les festivités de Noël!

Bon le bac est lancé depuis hier matin, le temps de lui récupérer un meuble et deux ou trois petites choses manquantes. La décoration est pour l'instant plus que sommaire, mais mon objectif pour l'instant c'est surtout d'avoir et de comprendre comment avoir les bon paramètres :





Je redoutais un peu l'utilisation du sel de preis mais avec ta technique Mewe, ce ne fut pas très compliqué. Wink

Voilà mes paras 24h plus tard :

Conduc : 258 µs/cm
Température : 23 °C
PH : 5
KH : 0
GH : 5
NO3 : 1
NO2 : 0
Fe : 0

Tous ces tests ont été fait avec des tests à goutte JBL et un conductimètre.
Mais ça me paraît pas mal pour l'instant.

Je vais faire l'ajout des feuilles de chêne et de cattappa dans la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Feuilles introduites et para à peu près stable :

Conduc : 280 µs
GH : 4-5

Par contre, j'ai un petit problème.... la pompe à air que j'avais prise chez Skai and Shrimp, la silent Mouse, fait un boucan d'enfer.... je suis donc aller chercher une tetratec APS 150 en urgence chez jardiland (en suivant les conseils du forum) et elle est certes moins bruyante mais on l'entend quand même pas mal dans le salon. La période de rodage fait réellement baisser le bruit de la pompe? Y-a-t-il des pompes sur le marché vraiment très très silencieuses? Des idées pour réduire le bruit d'une pompe de manière efficace?

Merci :jap:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux toujours essayer de mettre un bloc de mousse dessous ça diminue les vibrations mais t'auras toujours un peux de bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai resolu ce probleme, pas d'exausteur chez moi Razz
Je trouve que c'est laid, que ca prend de la place dans le bac...
Filtre cascade, exterieur ou sous sable, c'est plus esthétique, tout en prenant moins de place dans le bac.
Tu peux toujours isoler ta pompe en la plaçant sur un bloc de mousse comme dit Pierrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses! J'ai isolé comme j'ai pu avec de vieilles chaussettes, c'est pas mal. La tetratec est vraiment très silencieuse en fait, on entend plus que le bruit des bulles ce matin cheers (il y a effectivement une bonne petite période de rodage)

Pour mon deuxième bac, je pense que je vais remettre mon eheim aquacompact en fonctionnement, pas de bruit et bonne filtration.

Des idées pour certains concernant la protection des grilles de filtration? perso j'avais mis des bouts de filtre dennerle sur l'entrée et j'ai essayé avec un bout de filet de pondoir, si certaines ont d'autres astuces?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Pour les pompes, il y a la marque COLAR . Ce sont des pompes a air sans bruit .  Cool
Voici le lien : http://www.ebay.com/itm/Aquarium-Pump-aPUMP-Worlds-Smallest-Most-Silent-Air-Pump-up-to-100L-220V-Europe-/261655067809
j'ai déjà commander cher eu par deux fois pour des éclairages , je n'ai pas eu de problèmes (15 jours de délai ).
Pour info , je n'utilise pas d exhausteur mais des pompes interne ou externe et cela ne pause pas de problème .
exemple: http://www.zone-aquatique.com/Filtre_Nanolife_Flow_400_-_400_l-h-p13359.html      

bonne années      santa  rendeer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, quelques nouvelles du bac après 1 bonne semaine : les para se stabilisent et j'ai mes premières montées de NO2 et NO3 sûrement liées à l'adjonction des feuilles de cattappa et de chêne :

Temp : 23.6 °C
KH : 0
GH : 4-5
PH : 5
NH4 : 1 mg/L ---> montée que j'ai un peu du mal à expliquer ???? affraid
NO2 : 0,05 mg/L
NO3 : 15 mg/L
conduc : 260 µs/cm
PO4 : 0 mg/L
Fe : 0 mg/L

La petite montée de NH4 me paraît bizarre, je recontrôlerai dans 3 jours.

Sinon mon deuxième bac (31,5L) est en cours d'acheminement, j'ai hâte de le mettre en place avec le décor!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : j'ai honte de ma question précédente concernant l'ammoniac, moi qui ai fait prépa physique-chimie... Embarassed Il est bien évident que le pic d'ammoniac précède naturellement le pic de NO2, car mes bactéries se chargeront de transformer les ions ammonium en NO2 et NO3...

Au contraire, la disparition de l'ammoniac et la montée des NO2 seront signe de prolifération de bactéries dans le bac Rolling Eyes

Je sors.... Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une prepa en physique-chimie, tu auras peu de mal a comprendre l’évolution de tes paramètres dans ton bac et ainsi mieux les comprendre !!!! ENFIN NORMALEMENT affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benny54 a écrit:
Avec une prepa en physique-chimie, tu auras peu de mal a comprendre l’évolution de tes paramètres dans ton bac et ainsi mieux les comprendre !!!! ENFIN NORMALEMENT affraid



Ouais je sais Embarassed

Mais en même temps, la chimie pure est assez éloignée de ce qu'il se passe dans un bac car aux simples échanges d'ions et aux réactions d'oxydo-réduction se rajoute toute la partie bactérienne que je maîtrise un peu moins bien What a Face

Mais bon, j'aimerai pas trop ressortir la calculette Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le premier grand changement d'eau arrive, mais j'ai remarqué la chose suivante : des sorte d'algues se forment à la surface de mes feuilles de chêne et de cattappa ???? j'ai pas testé mes paras, je le ferai demain, mais cela est-il inquiétant ou ce n'est qu'une simple petite algue non concurrencé dans le bac? moisissure? présence de bactéries?





Merci de vos réponses!!!!

Et je posterai la photo du deuxième bac que je mets en eau demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de grave c'est une sorte de moisissure type champignon qui apparait regulierement lors du lancement d'un bac et de l'introduction d'une racine ou de feuilles !!!! Ca va disparaitre aussi rapidement que c'est arrivé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benny54 a écrit:
Rien de grave c'est une sorte de moisissure type champignon qui apparait regulierement lors du lancement d'un bac et de l'introduction d'une racine ou de feuilles !!!! Ca va disparaitre aussi rapidement que c'est arrivé


Merci benny pour l'info!

Le premier bac a subi son changement de 50% d'eau et reminéralisation.

Le deuxième bac est lancé lui aussi depuis hier : un blau cube de 31,5L monté avec ma pompe eheim aquacompact 40. Je vous mettrai des photos quand je l'aurais aménagé bounce

Les bacs ont deux semaines de décalage, et seul le nano est sur exhausteur, ce sera mon bac de repro Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flydutchman a écrit:


Pour mon deuxième bac, je pense que je vais remettre mon eheim aquacompact en fonctionnement, pas de bruit et bonne filtration.

Des idées pour certains concernant la protection des grilles de filtration? perso j'avais mis des bouts de filtre dennerle sur l'entrée et j'ai essayé avec un bout de filet de pondoir, si certaines ont d'autres astuces?


tu met ton filtre dans un bas de collant et voila !
belle progression bon courage pour la suite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric la rochelle a écrit:
flydutchman a écrit:


Pour mon deuxième bac, je pense que je vais remettre mon eheim aquacompact en fonctionnement, pas de bruit et bonne filtration.

Des idées pour certains concernant la protection des grilles de filtration? perso j'avais mis des bouts de filtre dennerle sur l'entrée et j'ai essayé avec un bout de filet de pondoir, si certaines ont d'autres astuces?


tu met ton filtre dans un bas de collant et voila !
belle progression bon courage pour la suite .


Je vais en piquer un discrètement à Madame alors

Merci pour le conseil :jap:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça progresse gentiment tout ça!

Le deuxième bac est en eau depuis une petite semaine :



L'eau est un peu jaune pisse Embarassed  mais le premier gros changement d'eau devrait clarifier tout ça Laughing  car ne pas rincer le sol semble avoir quelques effets secondaires... par contre l'eau du nano est cristalline.

Le filtre eheim ne fait pas de bruit, ce qui convient plus à Madame What a Face par contre je me posais la question de l'oxygénation de l'eau? Le filtre sera suffisant ou il vaudrait mieux rajouter un petit exhausteur à côté?

Les paras du nano se stabilise : GH 5 et conduc à 286 µs depuis 8 jours maintenant, faut que je re-teste les paras en matières de NH4 et NO2, NO3 ce soir pour voir si ça évolue un peu.
Les paras de l'autre bac ne sont pas encore très intéressants au bout de 7 jours : GH 5 et conduc à 305 µs, mais l'eau est encore un peu sale et le sol relargue un peu de poussière, faut attendre que tout ça repose bien.

Je m'apprête à y mettre des mousses et plantes de surface : auriez-vous des conseils concernant ces dernières?

J'avais pensé mettre de la mousse de java et des LIMNOBIUM LAEVIGATUM (nom technique de ces petits trèfles d'eau  Laughing ) mais peut être existe-t-il d'autres mousses intéressantes et faciles de maintient?

Un site en vpc ou un magasin sur Bordeaux à conseiller? PS : j'ai parcouru le forum pour les sites de vpc, mais les avis semblent partagés sur tous les sites en ce qui concerne les plantes... dommage que Skaii and Shrimp n'en fasse pas...

Merci de vos retours et conseils  :jap:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NAD est tres bien pour les plantes mais probablement pas le seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mewe, je pense que c'est ton fournisseur de benibachi Wink

Ses plantes ont l'air pas mal en effet, mais j'avoue ne pas trop savoir que choisir... tu pourrais me donner un ou deux noms de mousses faciles et intéressantes pour les crevettes?

Weeping moss?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas le nom des plantes mais en général les mousses elles aiment se cacher dedans
regarde ce que tu veux par rapport a ta luminosité et se que tu trouve esthétique pour ton bac.
regarde comme pour les crevettes les paramètre de développement requis pour le végétal que tu compte accueillir (ph et lumiere principalement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...