flydutchman 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Nouvelle prise de paras aujourd'hui, le constat est le suivant :Nano 20L : ça bouge pas des masses même si les paras de base sont bons.... :PH : 4,5 - 5KH : 0GH : 4 -5 NO2 : 0,05NO3 : 10NH4 : 0,6Conduc : 275 µSLe taux de NH4 ne baisse pas malgré le changement d'eau des 50% le week end dernier... le taux de NO3 a baissé et les NO2 semblent vouloir monter un peu. Je n'ai toujours pas de plantes ni mousses dans les bacs, mais des champignons (cf photo ci dessus) se sont développés dans mes deux bacs. Le cyclage avec un exhausteur prend peut être un peu plus de temps qu'avec un "vrai" filtre externe? (ma théorie )Cubic 31,5L : bon ben changement des 50% le week end prochain et apparition de champignons dans le bac aussiPH : 5KH : 0GH : 5conduc : 305 µSLe bac semble un peu plus stable niveau paras, mais plus grand volume d'eau et filtre externe dont j'ai juste rincé la ouate pleine de poussière de sol (pas toucher au substrat JBL Pro ni au perlon )Je pensais ajouter un neritina par bac pour qu'ils s'occupent des champignons : bonne ou mauvaise idée? je suis pas sûr qu'ils supportent le taux de NH4 et le PH.... je mettrai un peu de salade au cas où, car cela risque de manquer d'algues pour eux.A vous les studios Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 22 janvier 2015 Je me tâte avec des planorbes, visiblement bien plus adaptés aux conditions de mes bacs.Et sauf erreur, c'est majoritairement le type d'escargot que vous possédez? (stat extraite d'une petite recherche sur le fofo) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 27 janvier 2015 ça y est! Grâce à un généreux donateur, mes bacs sont plantés :Et deux planorbes qui se baladent sur mes plantes de surface :On va laisser grandir tout ça, mais les plantes de surface me font déjà de nouvelles feuilles et de nouvelles racines.J'ai 6 heures d'éclairage par jour, cela est-il suffisant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cantarosa 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 Je conseillerais de diriger le rejet de la sortie du filtre plus vers la surface de l'eau et créer un maximum de remous, cela favorisera les échanges gazeux. Tu auras une oxygénation tout aussi bonne qu'avec la pompe à air mais sans le bruit !A quand les crevettes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 29 janvier 2015 Merci pour ce conseil! Je l'ai déjà redirigé vers la surface depuis les photos pour "casser" le voile bactérien qui commençait à se former Pour les crevettes, j'attends encore un peu que tout se stabilise : le 30L n'est en eau que depuis 3 semaines et le 20L depuis 4 semaines (encore du NH4 dans l'eau pour le 20L) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 16 février 2015 Elles sont arrivées!!! Merci à mon fournisseur Bordelais pour ces magnifiques spécimen :Déjà une mue dans le bac observée ce midi, peut être un grainage dans la foulée, sait-on jamais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gotcha 0 Posté(e) le 16 février 2015 Super ! ça y est, c'est parti !! Alors, tu as combien de nouveau occupant et quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 16 février 2015 Alors il y a 5 Taiwan Bee : 4 KK et 1 RWet 6 ou 7 F1 : rouge et blanche, noire et blanche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moupio 0 Posté(e) le 16 février 2015 Yeah Félicitation ! j'espère que tout va se passer au mieux pour tes nouvelles protégés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 16 février 2015 Moupio a écrit:Yeah Félicitation ! j'espère que tout va se passer au mieux pour tes nouvelles protégésMerci, j'espère aussi !!!Je ferai d'autres photos ce soir pour mieux vous les présenter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaz1 0 Posté(e) le 16 février 2015 Ta kk est vraiment belle, ça promet de belles twb.Bonne continuation et vive les premiers grainage. A + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 16 février 2015 Quelques photos de plus, à l'heure de la gamelle Les F1 et ma "grosse" KKMes deux autres KK et la RW Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 16 février 2015 Petite question : faut-il enlever les restes de mue? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moupio 0 Posté(e) le 16 février 2015 Tu peux laisser tes mues dans le bac sans problème. Les crevettes se chargeront de les manger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaz1 0 Posté(e) le 17 février 2015 Comme dis précédemment laisse les mues ça craint rien.de plus les crevettes en raffolent.C est le cas dans mon bac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 17 février 2015 Merci pour les infos Et par ailleurs, merci à tous pour vos conseils et infos afin de se lancer au mieux dans cette aventure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fishstart 0 Posté(e) le 17 février 2015 Mes deux autres KK et la RW Ce n'est pas une RW mais une full red ruby Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 17 février 2015 fishstart a écrit:Mes deux autres KK et la RW Ce n'est pas une RW mais une full red ruby Ah oups... faut vraiment que je révise alors Par contre mes crevettes ont fait un truc étrange ce soir : d'un coup, elles se sont mises à nage frénétiquement partout dans l'aquarium J'ai vu une nouvelle mue dans la coupelle, serait-ce un lâché de phéromone de la part d'une femelle? J'espère parce que j'avais lu que ce type de comportement pouvais être du à des métaux lourds dans l'eau, mais je n'ai pas touché à l'aqua depuis trois jours (juste ajout de nourriture).... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe44 0 Posté(e) le 17 février 2015 Je pense plutôt à ta première idée, chez moi c est pareil ce soir, c est une bonne nouvelle pour toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 17 février 2015 ça a l'air, retour au calme maintenant Je croise les doigts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 18 février 2015 non si les mâles ont choppé la femelle qui a mué, tu devrais voir une grainée.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 18 février 2015 Pupuxe a écrit:non si les mâles ont choppé la femelle qui a mué, tu devrais voir une grainée....J'aurai du la voir de suite??? Parce que je suis parti très tôt ce matin sur Nantes et la lumière de l'aqua était coupée, je verrai en rentrant vendredi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 18 février 2015 ouaip, le grainage ca va vite. Mais les femelles fraîchement grainées ou muées se planquent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 18 février 2015 Pupuxe a écrit:ouaip, le grainage ca va vite. Mais les femelles fraîchement grainées ou muées se planquent. Bon ben je te dirai ça vendredi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 18 février 2015 mets de la bouffe et des feuilles de cattappa en prévision du laché éventuel, le temps que ca se décompose... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 18 février 2015 Pupuxe a écrit:mets de la bouffe et des feuilles de cattappa en prévision du laché éventuel, le temps que ca se décompose...Ok, mais il y a déjà pas mal de feuille tendre à déguster dans l'aqua : une de cattappa complète, une de bananier, 6 ou 7 de chêne.Je vais dire à ma petite femme de remettre une feuille de cattappa à tremper Par contre une fois grainée, le temps d'incubation avant le lâché est de combien environ : 2 à 3 semaines ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socadem 0 Posté(e) le 18 février 2015 28 jours en gros pour les feuilles il te faut les mettre espacé d'une bonne semaine le temps de le décomposition ils en aurons toujoursde mettre plein de feuille d'un coup elles décomposerons toutes ensemble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 18 février 2015 pas mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 18 février 2015 ça marche, je vais faire comme vous dites.28 jours... va falloir que je réapprenne à être patient Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 22 février 2015 Bon finalement pas de grainage, mais bon, cela ne fait qu'une petite semaine que mes crevettes sont là Patience va être le mot d'ordre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 23 février 2015 Je vais encore avoir besoin de votre aide : je crois que j'ai franchi le stade de ce que vous appelez le "CAF".... j'en ai pris pour mon grade ce midi... et avec une démonstration sans précédent...J'explique, mes deux bacs sont dans la pièce à vivre (appart) et la pompe à air de l'exhausteur fait vraiment, mais vraiment trop de bruit. En effet l'appart est hyper calme, et on entend que elle... impossible de lire un bouquin tranquillou, même moi j'avoue que ça me tape un peu sur le système Qui plus est, mon amie m'a fait la démonstration suivante : elle a coupé la pompe à air, et m'a demandé d'avoir un filtre qui fait autant de bruit que mon eheim aquacompact c'est à dire aucun bruit (faut avouer que ça fait du bien)... Je ne pouvais pas lutter devant une telle démonstration J'ai donc pensé à la chose suivante : achat d'un filtre cascade eheim Liberty 75 (300 l/h pour un 20L ça ma paraît pas mal) et adaptation de mon exhausteur double actuel sur la crépine d'aspiration du filtre cascade : bonne idée? (ça m'évite d'avoir à cycler le filtre cascade) Par contre, faut-il prévoir d'acheter des bouts de tuyau pour l'adaptation ou tout cela est-il plutôt standard?Pour les masses filtrantes, je mettrai juste un peu de perlon dans le filtre.ça vous paraît bien? le niveau de bruit de ce type de filtre va-t-il refaire baisser la jauge du CAF ?Merci c'est urgent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cantarosa 0 Posté(e) le 23 février 2015 Je pense que c'est une bonne idée qui sera beaucoup plus silencieuse.Tu peux essayer de connecter l'exauster à l'aspiration du filtre et si ça ne marche pas tu peux directement enfiler une des deux mousses sur l'aspiration. Je ne sais pas trop comment c'est fait dans ce filtre cascade, je crois qu'ils vendent des sortes de plaques filtrante avec du charbon actif inséré qui se glissent dans le filtre. Soit j'utiliserais ce qui est fourni, soit je remplirais le filtre de masse filtrante biologique type syporax, effisubsrtat... étant donné que tu as la mousse en aval du système.Étant donné que le bac est déjà cyclé, ça ne devrait pas poser de problème. Tu peux par prévention mettre un peu de bactéries d'ensemencement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe44 0 Posté(e) le 23 février 2015 BonjourJe tourne sur tous mes bacs avec ces filtres extérieurs sur tous mes nanos dont un 20 l ou il y a le combattant de mon fils en réduisant le débit au minimum c'est nickel et surtout pas de bruits dans le salon et facile d'entretien , je mets quelques nouilles ou autre a fond du deuxième compartiment + ouate par dessus et c'est tout.Pas de problème non plus avec le CAF. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 23 février 2015 christophe44 a écrit:BonjourJe tourne sur tous mes bacs avec ces filtres extérieurs sur tous mes nanos dont un 20 l ou il y a le combattant de mon fils en réduisant le débit au minimum c'est nickel et surtout pas de bruits dans le salon et facile d'entretien , je mets quelques nouilles ou autre a fond du deuxième compartiment + ouate par dessus et c'est tout.Pas de problème non plus avec le CAF.Bon bah je crois que je vais partir là dessus! Je pensais mettre un peu de ouate ou de perlon + quelques unes de mes nouilles déjà au fond du bac dans le filtre. ça devrait le faire Allez, je passe commande! Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe44 0 Posté(e) le 23 février 2015 la preuve juste pour celui ci ou j'ai mis une aqua compact 40 de chez eheim aussi , pas mal aussi plus grand volume de filtration. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 23 février 2015 Jolie installation ! J'ai aussi l'eheim aquacompact 40, et j'en suis très satisfait : pas de bruit et très bon volume de filtration. Par contre j'ai emmitouflé toute la partie immergée dans un filet de filtration pour les futures juvéniles et pas de problème concernant le débit, il reste stable.Tu me confirmes donc bien que les eheim Liberty sont bien adaptés à des aquas de salon, c'est impeccable, j'ai hâte de recevoir le mien et de l'installer pour supprimer cette p***** de pompe à air Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cabot 0 Posté(e) le 23 février 2015 Hello,très intéressant l'histoire de filtres cascade silencieux, j'avais justement un doute sur les produits, imaginant un bruit de flotte perpétuel à proximité des bacs.Sinon sur le photos, c'est Salvinia Natans qu'on voit flotter dans les bacs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe44 0 Posté(e) le 23 février 2015 oui c'est ça j'en ai un peu trop dessus va falloir enlever le surplus.pour les photos je vais prendre le temps de faire mieux prochainement et puis poster. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crystal29 0 Posté(e) le 25 février 2015 Bonjour,Mes bacs étant dans la pièce à vivre, il faut qu'ils soient agréables à regarder et le plus naturel possible. Extérieurement, donc pas de filtres cascades, bacs fermés évitant par là même toute pollution tout en récupérant la chaleur des lampes ; intérieurement pas de filtres exhausteur que je trouve très laids et encombrants, bien sur pas de coupelles et autres masses biologiques disgracieuses. Un seul filtre interne Aquaball 60 de Eheim. Je suis septique sur le fait d'une filtration à 10X le volume du bac. D'après des témoignages, les crevettes seraient bien plus résistantes qu'on veut le faire croire, certains éleveurs sont même passés en "Low-tech". Quoi qu'il en soit ce filtre a cette capacité et il est possible de le brider (ce que j'ai fais car vraiment trop puissant pour les bac inférieurs à 60 litres, et l'on ne trouve plus Aquaball 45), de plus il a un venturi pour oxygéner l'eau. Le seul bruit vient de ce venturi que l'on peut là aussi brider ou couper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 25 février 2015 Après, c'est comme les goûts et les couleurs, chacun fait comme il veut L'important c'est que nos crevettes se plaisent dans nos bacs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 2 mars 2015 Salut à tous,Bon le Eheim Liberty 75 est en place, couplé à mon exhausteur double, et j'ai laissé le perlon auquel j'ai rajouté les nouilles céramiques de l'aqua pour gagner de la place au sol : c'est nickel!Question bruit, ben pas de chance! je suis tombé à priori sur un petit problème de malfaçon que j'ai signalé à S.... A... S..... j'attends une réponse de leur part.J'explique : en testant le filtre, il faisait un bruit d'hélicoptère!!! plus de bruit que ma pompe à air !!!! en fait il s'est avéré que c'était le "cul" du rotor qui n'était pas parfaitement lisse (plein de petites dents) et du coup le rotor sautait et générait de fortes vibrations :Maintenant je vais vois si S..... A..... S...... veut bien m'envoyer un rotor neuf, mais pour l'instant le bruit du filtre avec le rotor limé est plus que correct et inférieur à ma pompe à air : je suis donc très satisfait! (un peu déçu de la part d'eheim qui m'avait habitué à des produits irréprochables, mais une erreur, ça peut arriver )Mon CAF est remonté en flèche!Pour ceux qui hésite : OUI un filtre cascade ça brasse !!!! (bien plus qu'un exhausteur...)En plus je vais aller chercher une petite souche de TWBM F1 et TWB chez un particulier ce soir pour les mettre dans mon 30L, la famille s'agrandit PS : suivi hyper professionnel de S.... A... S..... concernant mon problème de rotor. Vraiment rien à dire sur cette boutique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 9 mars 2015 Et voilà la super nouvelle du soir !!!!!Ma Red Ruby est grainée Va falloir être patient mais je suis super content PS : la photo a été faite avec mon tel, j'y arrive mieux qu'avec mon bridge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 10 mars 2015 La question c'est breedingbox ou pas ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socadem 0 Posté(e) le 10 mars 2015 oui tu peut la mettre en breeding si tu veutses quoi le malle?...elle est bien chargé occupe toi en bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 10 mars 2015 socadem a écrit:oui tu peut la mettre en breeding si tu veutses quoi le malle?...elle est bien chargé occupe toi en bien.La mâle est soit une TWB soit une TWBMF1, je ne saurai te dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 11 mars 2015 Allez, une petite série de photos réalisées hier soir :Ma "grosse" King KongMa F1 Snow :Une petite Panda :A l'heure de la gamelle : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedric la rochelle1 0 Posté(e) le 12 mars 2015 ta king kong est superbe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaz1 0 Posté(e) le 12 mars 2015 En effet belle kk félicitation! !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 13 mars 2015 Merci! En effet la personne a qui j'ai acheté ces crevettes avaient vraiment de superbes spécimens : ma red ruby et la petite kk full black Sinon la bonne surprise de ce midi : une F1 grainée!! (je ferai de meilleures photos ce soir)Va falloir mettre les feuilles de cattappa à tremper pour les futures juvéniles.Ne me demandez pas qui est le père, je leur laisse leur intimité à ces petites bébêtes. C'est pas big browser mon aquarium En tous les cas, ce forum est une vraie mine d'or : à force de chercher un peu, la baisse de température que j'ai effectué de 24 à 21°C a vraiment bien déclenché les mues et les grainages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedric la rochelle1 0 Posté(e) le 13 mars 2015 En tous les cas, ce forum est une vraie mine d'or : à force de chercher un peu, la baisse de température que j'ai effectué de 24 à 21°C a vraiment bien déclenché les mues et les grainages [/quote]effectivement j ai fais la même et bim re pleins de grainée !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites