Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flydutchman

lancement de 1 ou 2 bacs

Messages recommandés

cedric la rochelle a écrit:

Flydutchman a écrit:

En tous les cas, ce forum est une vraie mine d'or : à force de chercher un peu, la baisse de température que j'ai effectué de 24 à 21°C a vraiment bien déclenché les mues et les grainages Wink

effectivement j ai fais la même et bim re pleins de grainée !!

J'ai aussi remarqué que mes mousses poussent plus vite à cette température, je ne sais pas s'il y a un réel lien, mais je trouve ça étonnant.

Allez hop, une deuxième F1 grainée hier soir bounce

Petite question : les feuilles de cattappa à tremper, vous les mettez dans l'aquarium ou dans un bac à part? Person j'ai mis ça dans un tuperware propre pour que ça ramollisse doucement

le mieux tu les passe une minute au micro onde,puis tu les fait bouillir,une fois refroidit tu les mets dans ton bac Wink

socadem a écrit:
le mieux tu les passe une minute au micro onde,puis tu les fait bouillir,une fois refroidit tu les mets dans ton bac Wink

Je les ai passé au mico onde, puis fais bouillir, et là je les ai mises à tremper pour les ramollir encore un peu plus pour mes futures juvéniles.

Mais je me dit que dans un bac fermé, ça risque de fermenter un peu... avec des changements de l'eau du bac (tuperware), ça le fait?

matt1391 a écrit:
Pourquoi ce prendre le choux, direct dans le bac et c'est reglé

Pas faux, mais ça surcharge un peu mon malheureux 20L avec toutes ces feuilles Laughing

Oula, semblerait que j'ai quelques petits soucis Crying or Very sad

En rentrant ce soir, une de mes king kong était morte.... prise de paras immédiate :

PH : 4,5 -5
NO2 : NO3 : 20
NH4 : 0,6
PO4 : 0
GH : 5
KH : 1
Conduc : 330 µs

A part des NO3 un peu élevé, je vois pas de soucis majeurs... je vais procéder à un bon changement d'eau dans la soirée pour tasser un peu tout ça.

Serait-elle morte de "vieillesse"???? je me renseigne auprès de la personne a qui je l'ai achetée.

Autre souci, mes bacs sont envahis d'algue verte sur les parois :

Le 20L

Le 30L

Que dois-je faire pour m'en débarrasser? : physe??? raclage des vitres???

Est-ce un signe négatif? : trop de NO3???

De plus, ma belle king kong semble perdre de ses couleurs : signe d'un problème???

Merci de votre aide Crying or Very sad

PS : je peux permuter mes crecre du 20L vers le 30L au cas où

Personne? Crying or Very sad

Sinon hier soir j'ai nettoyé les vitres pour enlever le plus gros et j'ai changer 20% de mon eau : les crevettes se sont mises à danser et ce matin deux mues dans le fond du bac, aucun décès.

Les grainées le sont toujours et vont bien.

Une crevette plus faible que les autres ?

Mais la couleur de ma king kong m'inquiètes... problème de stress? Neutral

Je surveille attentivement.

tes NO3 à 20mg/L ca ne va pas. Il faut viser <1...
Il faut mettre des plantes qui pompent le NO3 parce que sinon tu vas toutes les perdre petit à petit.
Limnobium, cerato, ou pistia entre autres, tu les enlèveras ensuite.
pour les algues tu pouvais les laisser, je suis partisan du 'moins je mets les mains dans le bac mieux c'est'

bon courage.

Aucune idée , j'espère qu'un expert va passer par là..............
Pas normale quand même ce changement de couleurs.
Moi aussi je laisse les algues sue les vitres et elles fouillent dedans.................

Pupuxe a écrit:
tes NO3 à 20mg/L ca ne va pas. Il faut viser Il faut mettre des plantes qui pompent le NO3 parce que sinon tu vas toutes les perdre petit à petit.
Limnobium, cerato, ou pistia entre autres, tu les enlèveras ensuite.
pour les algues tu pouvais les laisser, je suis partisan du 'moins je mets les mains dans le bac mieux c'est'

bon courage.

J'ai peut être pas assez de plante en effet... bon le bac est encore jeune (3 mois), la poussée d'algue ne m'étonne pas trop non plus.

Pour les NO3 je reteste ce midi et je vais mettre plus de plante pour endiguer le phénomène : j'ai déjà de belle pistia de chez toi qui ne cesse de grandir et je me souviens que tu m'avais donné des cerato, mais les asolènes ont tout dégommé dans le 30L Shocked

Je vais essayer de moins nourrir et passer à deux jours de jeune par semaine pour mieux contrôler mes NO3.

Pour les mains dans le bac, j'ai fait gaffe, j'y suis allé avec ma pince à jardiner.

Mais l'eau fraîche semble leur avoir redonné la patate, peut être devrais-je faire un petit changement d'eau par semaine finalement...

Merci pour vos conseils Wink

le jeune ne sert à rien, au contraire, mieux vaut donner très peu, mais tous les jours...

Pupuxe a écrit:
le jeune ne sert à rien, au contraire, mieux vaut donner très peu, mais tous les jours...

Je vais suivre ton conseil alors, et diminuer la dose journalière.

les lentilles d eau c est top contre les no3. beaucoup de gens trouve ca moche mais c est quand même bien pour plusieurs raison :
- si tu as une monté de no3 tu vas voir les lentilles se multiplié très vite a l inverse cela reste gérable, un bon coup d épuisette et c est nikel. ca reste contrôlable.
- ca fait aussi des zones d ombre dans l aquarium et je pense que indirectement les crevettes aime bien.

dans ton cas ne change pas trop d eau brutalement et trouve le plus rapidement des plantes a pousse rapide , et ton aqua va vite se stabilisé.
bonne continuation .

les lentilles d eau c est top contre les no3. beaucoup de gens trouve ca moche mais c est quand même bien pour plusieurs raison :
- si tu as une monté de no3 tu vas voir les lentilles se multiplié très vite a l inverse cela reste gérable, un bon coup d épuisette et c est nikel. ca reste contrôlable.
- ca fait aussi des zones d ombre dans l aquarium et je pense  que indirectement les crevettes aime bien.

dans ton cas ne change pas trop d eau brutalement  et trouve le plus rapidement des plantes a pousse rapide , et ton aqua va vite se stabilisé.
bonne continuation .

Merci de ces conseils cedric Wink

C'est bientôt le printemps, je vais me mettre au jardinage! Laughing

Bon ça fait deux jours sans décès, et une F1 de plus de grainée : j'en suis donc à 3 F1 grainées + ma Red Ruby

Ma grosse KK semble retrouver un peu de sa superbe, et mes NO3, après rapatriement des pistias du 30L dans le 20L + chgt d'eau, sont descendus à 5 mg/L.

L'objectif reste de descendre tout ça sous les 1 mg/L.

Bon changement radical de situation hier soir : j'ai remarqué que mes grainées perdaient peu à peu leurs oeufs (la RR, il lui en reste un dizaine) et en parcourant le forum, j'ai cru comprendre qu'un manque d'oxygénation ou trop de NO3 pouvaient être fatals.

Je prends mes paras dans les deux bacs (30 et 20L) :

- dans le 20L, j'ai du NO2 (0.025 mg/l), du NH4 (0,6) et des NO3 qui remontent (20 mg/l), PH : 4,5, GH : 4-5 , KH : 1, conduc : 300
- dans le 30L, NO2 : 0 , NO3 : entre 1 et 5, pas de NH4, PH un peu plus haut que dans le 20L : 5,5, GH : 5, KH : 1-2, conduc : 390

Ni une ni deux, je suis parti à la pêche (qui m'a bien pris une demi heure pour tout attraper :pfff: ), acclimatation et transfert de mes protégées dans le 30L qui semble bien plus stable (paras identiques à ce que j'avais il y a 1 mois) et qui maintenant semble bien rodé : plus de deux mois de rodage + plus 1L de JBL pro Substrat grâce à l'aquacompact (qui doit bien aider).

J'ai aussi rapatrié toutes les pistias dans le 30L, ça fait assez joli.

J'avais déjà remarqué que le 20L m'avait posé des problèmes auparavant, alors que mon frangin maintenait très bien d'autres espèces dans du 30L.

Je pense que mon prochain achat sera le passage sur un 30 ou 40 L et revente du 20L.

Demain soir, je récupère plusieurs bouquets de cerato et encore des pisitias, la chasse aux NO3 est lancée Twisted Evil

J'espère juste que ma RR et ma F1 encore bien chargée iront au bout pale

salut
Moi aussi j'ai un 20 L (sans crevettes pour l'instant juste le combattant du fiston) mais je pense aussi que c'est peut-être un peu juste pour trouver un bon équilibre.

christophe44 a écrit:
salut
Moi aussi j'ai un 20 L (sans crevettes pour l'instant juste le combattant du fiston) mais je pense aussi que c'est peut-être un peu juste pour trouver un bon équilibre.

Yep, après deux échecs, je pense qu'il va falloir passer à autre chose...

Je vais quand même tenter de le re-stabiliser, ne serait-ce que pour accueillir mes F2 (si j'en ai un jour...)

Je me tâte à me commander un autre 30L ou 40L, mais je vais manquer de place et ça fait un investissement supplémentaire, bien que j'ai déjà une filtration adéquate pour un bac de ce type.

j'ai des bacs fait maison pour toi si tu veux, mes anciens. Cadeau.

Pupuxe a écrit:
j'ai des bacs fait maison pour toi si tu veux, mes anciens. Cadeau.

Merci Pupuxe, je te fais un mp. Wink

Sinon voici le nouveau petit nid pour mes protégées :

J'ai fait une petite "plage" pour admirer mes belles, mais pour l'instant elles profitent plus des cachettes à l'arrière plan :

Bon, à priori pas de décès après la nuit (je n'ai pas pu voir tout le monde). On va bien voir ce que ça donne, je referai des prises de paras régulière pour suivre l'évolution.

tu as quoi comme sol,déjà,
car avec un kh 1 à 2 pas bon signe...

J'ai du bornéo, mais après un nouveau test en laissant bien sécher l'éprouvette, je suis à KH : 0-1 Wink

L'arsenal anti-nitrates a été mis en place dans le 30L : ceratophyllum en renfort des pistias

Et aussi dans le 20L pour rétablir la situation : cerato et pistias en force pour le purger en nitrates

Allez hop, réfection du 20L après quelques hésitations, mais vu mes deux f1 pleines jusqu'au cou, va falloir s'activer :

Une circulator aquael 500 et un peu de décor et on repart comme en quarante!

Mes tests sur les deux bacs sont en cours, les résultats du quinté dans peu de temps Wink

Les paras sont impec dans les deux bacs : très peu de nitrates (entre 1 et 5), pas de NO2, très peu de NH4.

Par contre j'ai toujours une différence de PH assez étonnante entre les deux bacs : 5,5 de PH dans le 30L et 4,5 dans le 20L ??? ShockedShocked

J'avoue que j'ai un peu du mal à m'expliquer ça scratch (même sol, même eau, même plante)

Pupuxe a écrit:
le brassage dégaze le CO2 ce qui fait monter le pH.

pas faux Wink

Petite "grosse" alerte ce soir : je rentre de ma journée de taf et là, ma grosse king kong est sur le côté Surprised  

Au début je la pensais morte, mais en essayant de la récupérer avec l'épuisette, elle a mis les voiles Suspect

Mes autres pensionnaires se portent à merveille, et la danse de la soirée (je les trouvais très agitées) s'est conclue par ma grosse F1 snow grainée.

Prises de paras immédiate et changement d'eau, rien d'anormal, je dirais même que je n'ai jamais eu un taux de NO3 aussi bas (No3 à 0, NO2 à 0, NH4 à 0, PH : 5,5, KH : 0-1 et GH : 5, T° : 21°C)

Ma grosse KK bouge un peu, mais sans plus : dois-je m'inquiéter? (j'ai lu le sujet sur la maladie de la porcelaine, mais ma crecre n'est pas opaque et ne semble pas paralysée)

Comme elle vient de chez toi, Pupuxe, penses-tu qu'éventuellement la malheureuse soit arrivée au bout de sa vie de crevette (vu sa taille énorme) ?

Merci de vos conseils, et je peux la mettre à l'écart si besoin :jap:

Edit : elle est toujours en vie ce matin

socadem a écrit:
elle a pas muer entre temps?

J'ai pas vue de mue dans le bac ce matin, je regarderai mieux ce midi.

Tu pencherais pour un problème de mue?

C'est la position dans laquelle je l'ai trouvé hier qui me laisse perplexe : couché sur le flanc, c'est bizarre...

problème de mue non je pense pas,
je te demandé sa car généralement après la mue elle ne bouge pas trop,
maintenant si tu le retrouvé sur le flanc ses pas trop bon signe
guette la bien,car les autre peuvent l'attaquer aussi

socadem a écrit:
problème de mue non je pense pas,
je te demandé sa car généralement après la mue elle ne bouge pas trop,
maintenant si tu le retrouvé sur le flanc ses pas trop bon signe
guette la bien,car les autre peuvent l'attaquer aussi

Je vais surveiller, si je vois qu'elle ne va pas mieux, je vais la mettre à l'isolement dans le 20L.

flydutchman a écrit:

Petite "grosse" alerte ce soir : je rentre de ma journée de taf et là, ma grosse king kong est sur le côté Surprised  

pas bon signe, intox ou maladie en général.
flydutchman a écrit:

Mes autres pensionnaires se portent à merveille, et la danse de la soirée (je les trouvais très agitées) s'est conclue par ma grosse F1 snow grainée.

si ca danse c'est rès bon signe
flydutchman a écrit:

Comme elle vient de chez toi, Pupuxe, penses-tu qu'éventuellement la malheureuse soit arrivée au bout de sa vie de crevette (vu sa taille énorme) ?

non ca me parait short, elle doit avoir 8-9 mois maintenant, mais bon à force...
flydutchman a écrit:

C'est la position dans laquelle je l'ai trouvé hier qui me laisse perplexe : couché sur le flanc, c'est bizarre...

oui, comme je ds au dessus, intox ou maladie... du aux changements ? m'enfin si ca danse c'est que ca va plutot bien.[/quote]

Merci pour toutes ces précisions Pupuxe.

Je viens de lire ton post sur la Montmorillonite, je pensais aller en acheter un peu et en mettre dans le bac : de toute les façons, ça ne peut que faire du bien.

Je trouve que les mâles bougeaient encore assez nerveusement ce midi ? pourtant je n'ai rien rajouté dans le bac depuis deux semaines (pas une feuille, pas une main, pas un doigt... je nourris même avec ma pince à jardiner).

Je me fais peut être des films, je sais pas...

bon ben voilà, ma KK est dead NopaleSad

Une tâche orange bizarre sur la tête... début de putréfaction??? sinon j'ai acheté l'argile verte argiletz, et j'en ai mis de suite dans le bac (un quart de cuillère à café dilué dans un bon verre d'eau du bac)

Après dissection, pas de vers, ni autre bestiole bizarre dans ma KK...

Pfiou.... les TWB ce n'est pas de tout repos :bah:

Entre ça et ma machine à café qui a rendu l'âme, la poisse me poursuit :pfff:

Avec un peude chance ta snow te donnera des KK... Very Happy

Espérons! parce que là j'ai du monde grainé dans le bac! et les oeufs semblent mieux se développer dans le 30L que dans le 20L (pas de pertes et les oeufs ont tous une belle couleur grise).

Je me posais la question d'ajouter ce type d'équipement sur le rejet de mon aquacompact :

Cela a-t-il un réel intérêt pour une meilleure oxygénation de mon bac???

Sinon j'ai rajouté dans mes deux bacs un quart de cuillère à café d'argile verte ARGILETZ, ça n'a pas eu l'air de gêner mes crevettes et vu tout le bien que j'ai pu en lire, je n'ai pas hésité.

Ma chasse aux NO3 continue : le 30L est stabilisé entre 1 et 5 mg/L (j'arrive pas à descendre en dessous) et le 20L a du mal à passer sous les 15 mg/L : peut être faudrait-il que je retire quelques lentilles d'eau(elles recouvrent maintenant toute la surface de mon bac) afin de favoriser une croissance de nouvelles lentilles et donc un pompage de NO3 plus efficace? Rajout de plante dans le 20L (autre que cerato et lentilles) ?

( perso je vois pas la photo  donc je peux pas te dire. ..)

c'est un bubble choice, j'en ai installé un dans le 20L avec l'aquael circulator : ça permet de générer des bulles d'air par système venturi en rejet de pompe.

Ce matin, c'est ma red ruby qui est morte... Sad

Là j'y comprend pas grand chose... test paras et tout est ok :

Ph : 5,5
GH : 5
KH : 0-1
NO2 :0
NO3 : 1-5
Conduc : 350
NH4 : 0

Les autres crecre vont bien, se nourrissent, mes petites pandas grandissent super bien ainsi que ma petite KK full black...

J'avais remarqué que la red ruby ne se montrait plus trop, elle sortait d'un grainage qui n'a pas été au bout vraisemblablement (un seul oeuf cette dernière semaine)

Je désespère un peu, ça fait trois TWB perdues depuis leur acquisition. J'ai pourtant l'impression de ne rien faire de mal...

J'ai fait un changement d'eau au cas où, mais j'ai toujours peur de chopper des juvs lors de ce changement (ma red ruby a-t-elle lâché son unique oeuf restant?)

c'est bizarre. une morte, bon ca passe, mais 3 c'est vraiment qu'il y a un truc qui cloche. Tes para sont ok donc c'est pas de ce coté là.

comment est ton brassage ?
est ce que tu as nettoyé tes filtres ?
est ce que tu as fait un traitement quelconque ?
est ce que tu as mis des feuilles/cailloux/racines provenant de la nature ? j'ai cru voir un fruit d'aulne sur une tof, perso je n'ai eu que des emmerdes avec...
est ce que tu as mis de l'eau du robinet ?
traitement anti puce / anti moustique / anti acarien ?

comment est ton brassage ? c'est l'aquacompact 40 de eheim, ça semble bien brasser, toutes les mousses ou plantes de l'aqua bougent avec le courant
est ce que tu as nettoyé tes filtres ? Oui, mais il y a au moins trois semaines, j'ai juste nettoyer les mousses exhausteur en les pressant (pas de rinçage)
est ce que tu as fait un traitement quelconque ? oui, ajout d'argile verte ARGILETZ (un quart de cuillère à café dans un verre d'eau du bac), mais c'est tout
est ce que tu as mis des feuilles/cailloux/racines provenant de la nature ? j'ai cru voir un fruit d'aulne sur une tof, perso je n'ai eu que des emmerdes avec... : truc de la nature NON, fruit d'aulne, ils sont là depuis le début : dois-je les enlever?
est ce que tu as mis de l'eau du robinet ? JAMAIS
traitement anti puce / anti moustique / anti acarien ? Traitement anti-puce sur le chat, mais en extérieur, et il ne s'approche pas des aquariums, et jamais vu de poil du chat dans mes bacs (couvercle sur les deux)

La seule chose à laquelle j'avais pensé, c'est que j'ai fait un bricolage de ma pompe pour adapter l'exhausteur : collage à la superglue. Mais j'ai laissé sécher 24h et je pense que toutes mes bestioles y seraient passé avec une intoxication aux isocyanates (en plus j'ai lu sur le forum que l'on pouvait coller les plantes sur les pierres avec de la glue).

3 mortes certes, mais une dans le 20L avant transfert, et là deux dans le 30L à une semaine d'intervalle : ce n'est pas comme si une mourrait tous les jours, et c'est cela qui m'inquiète.

la cause du traitement du chat me posais question, mais vu les dégâts que d'autre ont subi suite à cela, j'ai du mal à me dire que c'est la cause véritable (hécatombe rapide pour les personnes ayant subit ce problème).

Le problème viendrait des fruits d'aulne? Je peux les retirer rapidement ceci dit.

La seule chose que j'ai remarqué, c'est la relative agressivité de mes mâles, dès qu'une femelle mue, c'est le gros rush sur elle!

En nourriture, j'ai juste rajouté au menu des chips hokkaido de chez S... A.. S....

merci de ton aide pupuxe. :jap:

vire tes fruits d'aulne, au pire ca ne changera rien, mais tu ne sais pas ou ils ont été ramassés... si c'est au bord de la 4 voies.
essaie de mettre une branche de thym dans ton bac, certain(e)s ont eu des améliorations suite à cela si c'est une maladie il parait que ca pourrait faire des trucs.
la colle pas de souci, j'en ai mis direct dans le bac pas encore sec, il n'y a jamais eu de mort...
remets de l'argile et rince tes filtres après 24h, à grande eau. (pour les raleurs, oui je sais les NO2, mais geek gnagna gna m'en fout).

Pupuxe a écrit:
vire tes fruits d'aulne, au pire ca ne changera rien, mais tu ne sais pas ou ils ont été ramassés... si c'est au bord de la 4 voies.
essaie de mettre une branche de thym dans ton bac, certain(e)s ont eu des améliorations suite à cela si c'est une maladie il parait que ca pourrait faire des trucs.
la colle pas de souci, j'en ai mis direct dans le bac pas encore sec, il n'y a jamais eu de mort...
remets de l'argile et rince tes filtres après 24h, à grande eau. (pour les raleurs, oui je sais les NO2, mais  geek  gnagna gna m'en fout).

Ok, mais pour le thym (car j'en ai) il vient d'un magasin de jardinage : je ne risque pas de polluer encore plus en l'introduisant (pesticides, engrais)??? micro-onde plus passage à la casserole suffiront?

Pour les filtres, je vais remettre une dose d'argile maintenant et prendre le temps de nettoyer mes filtres demain : mais à grande eau du robinet? plutôt à la mont roucous?

Merci :jap:

à grande eau du robinet.
ca fait combien de temps qu'il est sorti de la jardinerie ? moins d'un an tu oublies, et seulement microonde. Je t'envoie une branche lundi au pire.

Bon l'aquarium est filtré sous charbon actif depuis 15h, j'enlèverai le charbon demain matin avant de partir et j'introduirai la branche de thym, et le filtre a été nettoyé à grande eau.

Je note toujours une grosse activité de mes mâles qui ne cessent de nager à travers l'aquarium.

On verra bien pour la suite.

PS : les fruits d'aulne ont été virés de mes deux bacs

Bon là le verdict vient de tomber... j'avais de gros doute mais je pense que ça se confirme : maladie de la porcelaine No

J'ai quitté mes petites lundi matin, tout était normal, et là, en revenant hier soir, plus de trace de mes pandas et deux cadavres retirées par ma petite femme mardi soir. Elle m'a confirmée qu'elle a trouvé les crevettes sur le côté, entrain d'agoniser, et décolorées...

Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est que cela semble affecter uniquement mes TWB, les F1 n'ont pour l'instant aucun problème et aucune perte confused

J'ai bien parcouru le forum, et si j'ai bien compris, c'est réfection totale du bac : sol surtout. Par contre, puis-je garder les plantes, les mousses, mes mousses d'exhausteur et mes substrats de filtration de ma pompe? je voudrai relancer rapidement un bac sur ADA+AKA, donc si je garde mes mousses et les filtrats de ma pompe, ça ira plus vite pour le cyclage.

Et dernière question pour tenter de sauver ce qu'il me reste : j'ai 4 grainées dont une qui va lâcher incessamment sous peu : je les transfère dans mon deuxième bac au risque de le contaminer ou pas? cela permettra-t-il de sauver les juvéniles?

Merci de votre aide...

• Créer...