Pupuxe1 0 Posté(e) le 23 avril 2015 mouais pas sur. décoloré quand elle sont mortes c'est normal.la maladie de la porcelaine elles sont décolorées vivantes pendant plusieurs jours...et si ca ne touche que les twb, c'est qu'il y a plus un pb de maintenance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 23 avril 2015 Pupuxe a écrit:mouais pas sur. décoloré quand elle sont mortes c'est normal.la maladie de la porcelaine elles sont décolorées vivantes pendant plusieurs jours...et si ca ne touche que les twb, c'est qu'il y a plus un pb de maintenance.Bon je vais refaire des tests complets ce soir... si j'ai un problème, je transférerai à nouveau dans mon 20L.Penses-tu que je devrai quand même, à titre préventif, basculer mes grainées dans le 20L ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 23 avril 2015 tes para sont bons ce n'est pas le pb.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 23 avril 2015 Ben là je cale grave... sinon je vais faire un gros changement d'eau ce soir et remettre la filtration sous charbon actif pendant 24h....Je vais bien inspecter le bac à la recherche du moindre indice.Je me refais le film cent fois dans ma tête mais je vois pas à quel moment j'ai pu merder... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 23 avril 2015 c'est le pb avec les twb, ... ca a l'air simple mais des fois sans vraiment savoir pourquoi ca merd.e.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cabot 0 Posté(e) le 23 avril 2015 Et même si t'as dû faire le tour 10x des trucs que t'as ajoutés (dans l'eau)...je vois des feuilles de chêne sur tes photos. J'imagine que tu les as prises à un endroit où l'arbre ne pouvait pas avoir été exposé à une pollution, elles trempent toujours?Ou tu les as retirées aussi avec les f. d'aulne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 24 avril 2015 Merci pour vos retours.@Cabot : les feuilles de chêne étaient propres et j'ai appliqué la méthode micro-ondes + passage à la casserole (pas une téfal hein!). J'ai retiré ce qu'il en restait hier soir.J'ai aussi fait un changement d'eau, environ 5L soit 25% et j'ai rajouter un disque de charbon actif dans mon filtre : je pense le laisser 48h ce coup ci. @Pupuxe : tu as raison, mes paras sont bons, et après inspection totale de l'aqua : pas de planaire, pas de vers bizarres, pas d'algues chelou, que dale... Je pensais mettre un peu de Denitrol, pour activer la flore encore plus, mais je suis pas sur de l'effet...Je comprends pas trop, une de mes pandas que je pensais disparu est réapparu et en plus grainée , par contre je n'ai pas revu l'autre panda ni ma king kong (la juvénile qui avait super bien grandie). ça dansait encore hier soir après le changement d'eau, et mes 4 F1 grainées vont très bien (ça bouge, ça mange).Il me reste donc toute mes F1 (4 grainées) et deux TWB (la panda grainée et un beau mâle king kong). Bon après, mon adolescente king kong a un sens du cache cache assez développé, elle est peut être encore dans le bac.J'ai aussi aperçu mes premières F2 : deux toutes petites juvéniles sur ma feuille de cattappa, je vais remettre une feuille ce soir.La femelle qui lache en ce moment a encore pas mal d'oeufs sous le bide, j'espère sortir quelques TWB, et j'espère surtout qu'elles survivront....Dans l'autre bac, le 20L, mes tigers semblent bien se plaire, j'ai trouvé une mue dans le bac hier soir. J'ai quasiment plus de nitrate dans ce bac, en même temps, la nourriture ne reste pas longtemps avec les quatre asolènes (c'est pas rapide comme bestiole, mais ça a un sens particulièrement développé pour trouver la bouffe ). Je me disais que je devrai peut être transférer un des asolènes dans le 30L, ça régulerait un peu ma population de planorbes qui explose. A l'inverse, j'ai essayé d'introduire quelques planorbes dans le 20L, mais avec 4 asolènes, ils se sont vite retrouvés sur le sol avec une coquille vide...Bon ben wait and see, j'attends la suite, en sachant que j'ai 3L d'ADA et 3L d'AKADAMA qui vont arriver pour palier rapidement à un éventuel problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 24 avril 2015 Allez, deux photos de piètre qualité, mais qui remontent un peu le moral : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cabot 0 Posté(e) le 24 avril 2015 Voilà, t'as raison: toujours prendre la vie du bon côté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 24 avril 2015 Cabot a écrit:Voilà, t'as raison: toujours prendre la vie du bon côté Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 24 avril 2015 flydutchman a écrit:Je pensais mettre un peu de Denitrol, pour activer la flore encore plus, mais je suis pas sur de l'effet...non, ne mets rien.flydutchman a écrit:Je comprends pas trop, une de mes pandas que je pensais disparu est réapparu et en plus grainée aaaaaah le stress de ne plus voir une crevette allez tu tiens le bon bout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tom.stev 0 Posté(e) le 25 avril 2015 Jolies petites juv que tu as.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 25 avril 2015 tom.stev a écrit:Jolies petites juv que tu as....Merci tom, j'ai aperçu cette petite tout à l'heure, je pense sortir quelques TWB du coup (je pencherai pour une RW double stripe) et oui oui, je vais me mettre à la macro avec mon bridge :Sinon j'ai suivi les conseils de Pupuxe et j'ai rajouté une pompe de brassage 200L/h avec venturi dans le 30L :Dans le 20L, les paras sont enfin super stable! plus de NO3! Mes tigers s'y plaisent vraiment et mangent tout ce que je leur donne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tom.stev 0 Posté(e) le 25 avril 2015 Il faudrait également que je passe sur des exhausteurs, où as-tu trouvé la pompe? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 26 avril 2015 tom.stev a écrit:Il faudrait également que je passe sur des exhausteurs, où as-tu trouvé la pompe?Sur un site de VPC bien connu sur le forum : S... A.. S..... (en mp si tuveux)Pour le 30L, la pompe supplémentaire est une petite 200L/H mais qui ne coûte pas très cher (dans les 5€) : par contre faut bricoler une peu.Pour mon 20L et en tant que pompe principale, j'ai une aquael circulator 500 : top de chez top! silencieuse, débit réglable jusqu'à 500 L/H, venturi, et en plus tu adaptes l'exhausteur sans aucun bricolage! Question brassage, elle envoie grave!En plus ça vaut dans les 15€, donc ça reste abordable.Tu peux le voir sur cette photo : l’exhausteur s’emboîte à la perfection sans tuyau : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 26 avril 2015 flydutchman a écrit:tom.stev a écrit:Jolies petites juv que tu as....Merci tom, j'ai aperçu cette petite tout à l'heure, je pense sortir quelques TWB du coup (je pencherai pour une RW double stripe) et oui oui, je vais me mettre à la macro avec mon bridge :tu vois à force. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 26 avril 2015 Pupuxe a écrit:flydutchman a écrit:tom.stev a écrit:Jolies petites juv que tu as....Merci tom, j'ai aperçu cette petite tout à l'heure, je pense sortir quelques TWB du coup (je pencherai pour une RW double stripe) et oui oui, je vais me mettre à la macro avec mon bridge :tu vois à force.Yes! Merci Pupuxe, j'ai même vu une petite juv toute bleue = KK non?Sinon, cerise sur le gâteau, ma chérie m'autorise un troisième aquarium Bon à la condition qu'il y ait des poissons dedans... je vais avoir encore besoin de conseils pour faire un beau bac avec poissons + crevettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Galladur 0 Posté(e) le 26 avril 2015 Les boraras Brigittae s'accordent très bien avec les crevettes et sont très jolie en banc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 26 avril 2015 Galladur a écrit:Les boraras Brigittae s'accordent très bien avec les crevettes et sont très jolie en banc Merci Je crois que les rasboras galaxy ça marche pas mal aussi.Par contre, niveau sol et paras, je pars sur sol technique et paramètres équivalents à ce qu'il faut pour des TWB ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Galladur 0 Posté(e) le 26 avril 2015 Ce qui pourrait ne pas aller avec les brigittae ça va être la température (25 à 28°C pour eux) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 26 avril 2015 Pour de la twb tu as quand même de la prédation , j'en ai dans mon communautaire et ça fouille la gazonnante pour chopper de la juv en poisson , de ce que je connais ou le risque est proche de 0 :octocinclusgastromison et swela loche panda Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tom.stev 0 Posté(e) le 26 avril 2015 J'ai des rasbora galaxy dans un 60L avec des rilis et ma population de crevettes explose.S'il y a suffisamment de cachette ça doit passer aussi pour les TWB.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tom.stev 0 Posté(e) le 26 avril 2015 flydutchman a écrit:tom.stev a écrit:Il faudrait également que je passe sur des exhausteurs, où as-tu trouvé la pompe?Sur un site de VPC bien connu sur le forum : S... A.. S..... (en mp si tuveux)Je suis déjà inscrit chez ce vendeur, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 26 avril 2015 tom.stev a écrit:J'ai des rasbora galaxy dans un 60L avec des rilis et ma population de crevettes explose.S'il y a suffisamment de cachette ça doit passer aussi pour les TWB....moi aussi ma population explose avec des rasbora galaxy mais c'est des bloody mary ^^ , perso je ne tenterais jamais avec de la twbce sont des prédateur , faut prendre de petit poisson végétarien et il y en a pas des masse ceci dit le meilleur conseil est aucun poisson ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tom.stev 0 Posté(e) le 26 avril 2015 opty a écrit:tom.stev a écrit:J'ai des rasbora galaxy dans un 60L avec des rilis et ma population de crevettes explose.S'il y a suffisamment de cachette ça doit passer aussi pour les TWB....moi aussi ma population explose avec des rasbora galaxy mais c'est des bloody mary ^^ , perso je ne tenterais jamais avec de la twbce sont des prédateur , faut prendre de petit poisson végétarien et il y en a pas des masse ceci dit le meilleur conseil est aucun poisson ^^C'est bien pour cela que j'écrivais "ça doit passer aussi" car mes CRS/CBS sont seules dans leur aqua et y sont très très bien mais pour que je puisse avoir plus d'un aqua, il m'a fallu en dédier un à des poissons (bon finalement il y en a 3: le 60L et 2 petits pour des Betta splemens).Au moins, pour le moment, mon CAF est au beau fixe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 26 avril 2015 Olalala tout le monde se calme Ce n'est qu'un projet, et je n'ai pas l'intention de mettre des TWB dedans, je me suis très mal expliqué Ma question était : les paramètres de maintenance des TWb : PH acide, GH 5 et KH 0 sont-ils compatibles avec des poissons?Je pense que ce bac sera de volume 50 ou 60L, je m'en servirai sûrement de "bac poubelle" pour mes F2 NON JUVÉNILES.Voilà, ma question reformulée est donc : les paras de base pour nos crevettes et les sols techniques habituellement utilisés sont-ils compatibles avec des brigittae ou des rasboras galaxy? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 26 avril 2015 flydutchman a écrit:Olalala tout le monde se calme Ce n'est qu'un projet, et je n'ai pas l'intention de mettre des TWB dedans, je me suis très mal expliqué Ma question était : les paramètres de maintenance des TWb : PH acide, GH 5 et KH 0 sont-ils compatibles avec des poissons?Je pense que ce bac sera de volume 50 ou 60L, je m'en servirai sûrement de "bac poubelle" pour mes F2 NON JUVÉNILES.Voilà, ma question reformulée est donc : les paras de base pour nos crevettes et les sols techniques habituellement utilisés sont-ils compatibles avec des brigittae ou des rasboras galaxy?personne n'est énervé même si ça te sert de bac poubelle tes petites f2,f3 etc....... vont te sortir des twb aprés c'est un choix , si tu ça te dérange pas qu'une ou deux ce fasse bouffer....quand je vois le monde qui galere sans poisson déjà ,pourquoi ce rajouter des difficulté dans ceux que j'ai cité plus haut le risque et quand même moins élevé , beaucoup moins, en plus dans le tas il y en a qui sont vraiment joli Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 26 avril 2015 opty a écrit:flydutchman a écrit:Olalala tout le monde se calme Ce n'est qu'un projet, et je n'ai pas l'intention de mettre des TWB dedans, je me suis très mal expliqué Ma question était : les paramètres de maintenance des TWb : PH acide, GH 5 et KH 0 sont-ils compatibles avec des poissons?Je pense que ce bac sera de volume 50 ou 60L, je m'en servirai sûrement de "bac poubelle" pour mes F2 NON JUVÉNILES.Voilà, ma question reformulée est donc : les paras de base pour nos crevettes et les sols techniques habituellement utilisés sont-ils compatibles avec des brigittae ou des rasboras galaxy?personne n'est énervé même si ça te sert de bac poubelle tes petites f2,f3 etc....... vont te sortir des twb aprés c'est un choix , si tu ça te dérange pas qu'une ou deux ce fasse bouffer....quand je vois le monde qui galere sans poisson déjà ,pourquoi ce rajouter des difficulté dans ceux que j'ai cité plus haut le risque et quand même moins élevé , beaucoup moins, en plus dans le tas il y en a qui sont vraiment joli Je comprends à 200% le message, et niveau galère, pour l'instant, j'ai eu mon lot C'est juste que c'est la condition imposée par ma moitié Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tom.stev 0 Posté(e) le 26 avril 2015 Je confirme, personne n'est énervé, chacun énonce son point de vue....Il doit bien y avoir des poissons avec des paramètres de maintenance similaire, car je ne pense pas que dans la nature, le rivières des TWB ne soient pas peuplé de poissons.....Mais je suis d'accord avec Opty sur un point, c'est déjà assez compliqué de réussir la maintenance des TWB sans se tirer en plus une balle dans le pied en ajoutant des prédateurs.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 27 avril 2015 tom.stev a écrit: je ne pense pas que dans la nature, le rivières des TWB ne soient pas peuplé de poissons.....bien sur les rivières naturelles peuplées de twb.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 27 avril 2015 Bon, je vais laisser tomber l'idée pour l'instant, et tenter de négocier un autre bac 100% crecre. Ce sera plus simple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tom.stev 0 Posté(e) le 27 avril 2015 Pupuxe a écrit:tom.stev a écrit: je ne pense pas que dans la nature, le rivières des TWB ne soient pas peuplé de poissons.....bien sur les rivières naturelles peuplées de twb.... Bon ok.... et Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 29 avril 2015 Bon ben je rentre de Nantes à l'instant, et une F1 de morte.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 30 avril 2015 tu dois avoir une pollution quelque part, ce n'est pas possible... pas de bougies parfumées ou conneries pour gonzesses du genre à coté ? (je sais les mignonnes,... je vous taquine exprès) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 30 avril 2015 Pupuxe a écrit:tu dois avoir une pollution quelque part, ce n'est pas possible... pas de bougies parfumées ou conneries pour gonzesses du genre à coté ? (je sais les mignonnes,... je vous taquine exprès)Je suis de ton avis, car mes différentes morts surviennent souvent après le retrait du charbon actif : là je l'avais enlevé dimanche soir.C'est pas la maladie de la porcelaine, la crevette avait encore toutes ces couleurs noires et blanches.Je cherche, mais franchement, aucune bougie, ni diffuseur, ni produit d'entretien (on passe l'aspi, la serpillière et chiffon sur les meubles sans produits). Le seul coupable que je vois, c'est le chat : poils traités qui atterriraient dans l'aqua: mais visiblement là aussi, la réaction serait beaucoup plus violente.J'ai parcouru le net et le forum, je me dis aussi que mon bac est jeune : visiblement, certains sur bornéo ont subi des relargages intempestifs durant les six premiers mois avant que la situation ne se stabilise. Par exemple, mon 20L, sur bornéo, a maintenant plus de 5 mois et est enfin super stable (PH, KH, GH, NO2, NO3). J'ai même plus de pics de NO3 dans ce bac et mes tigers grossissent à vue d’œil et muent. Le 30L a un mois et demi de moins, et je remarque des pics de NO3 (bon à 10 de NO3, pas 50 non plus) sans qu'il y ait surplus de nourriture ou décès. Je vais remettre une feuille de cattappa ce soir ainsi qu'une feuille de bananier (pouvoir désinfectant et fongicide) + changement d'eau de 40% environ.Sinon, maintenant que j'ai 3L d'ADA et 3L d'AKADAMA, je me tâte à lancer un troisième bac tout neuf. Mais bon, vu ma population aujourd'hui, je ne sais pas trop si j'en aurai l'utilité... J'espère surtout que mes juvs vont survivre et grandir PS : Pupuxe, je ne sais pas si tu es au courant, mais ils vendent de l'akadama double line chez jardiland à Villenave d'Ornon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 4 mai 2015 Bon ben voilà, suite à la mort de deux F1 supplémentaires, j'ai du prendre la décision de transférer toutes mes protégées dans 20L.... J'ai aussi pêché les quelques juvs qui ont résistées... Je ne sais pas s'il y avait une maladie dans mon bac !? Un problème de maintenance !? Mais les morts à répétition me font clairement pensé que j'ai toujours eu un problème...Bref, quand ça va pas et qu'on a tout essayé, vaut mieux repartir de zéro...Donc voilà, je vais refaire intégralement mes deux bacs, et je voudrais pas faire de conneries.Je commencerai donc par refaire le 30L :- J'ai 3L d'ADA et 3L d'AKADAMA : je pense utiliser 2L de chaque (4L) pour le 30L et les 2L restants pour refaire mon 20L plus tard. Je ne rince pas les sols, juste passage sur un tamis et je sépare bien au moyen d'une réglette l'ada de l'akadama.- Concernant le filtre, j'abandonne mon eheim aquacompact, et je passe sur une filtration aquael circulator + exhausteur (tout neuf) : plus facile de maintenance (j'ai ça actuellement sur mon 20L) et système venturi pour apporter un peu d'oxygène.- Je pense ne rien garder en terme de plante, mousses, et de mousses des anciens exhausteurs : tout part à la poubelle! A moins qu'une désinfection des mes mousses et plantes à la javel vous apparaît comme possible? (le risque en vaut-il le coup?) En sachant que j'ai de petite portion de mousse fraîche et d'echinodorus en provenance de VPC : je dois les passer à la javel?- Pour les décors : je vais tout désinfecter à la javel puis mettre le tout à bouillir- Pour l'aqua : sol = poubelle, et traitement du bac à l'eau de javel puis je laisse sécher une bonne nuit. A moins que le vinaigre blanc soit tout aussi efficace?- Pour la mise en eau, j'en reste à me demander si mes bacs étaient bien ensemencés de bactéries.... je partirai bien sur l'idée de mettre de l'eau du robinet dans un premier temps (deux semaines) puis changement de 90% de l'eau par de l'eau mont roucous + sel preis. Par contre je suppose qu'il faut laisser l'eau du robinet à l'air libre avant de la mettre dans l'aquarium ou alors on s'en fout du chlore puisqu'il partira de toute façon de manière naturelle?J'ai quand même peur de mettre des saloperies dans le bac avec l'eau du robinet : cuivre, fer, etc...Sinon je fais 100% mont roucous avec sel preis + une bonne grosse dose de nourriture à crevettes pour faire exploser les NO3.Merci de vos avis pour éviter que je ne me plante encore une fois.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 12 mai 2015 Quelques nouvelles :Le 30L a été entièrement désinfecté et refait avec sol tout neuf : 50% ADA AMAZONIA et 50% AKADAMA, pompe aquael circulator 500 neuve couplée à un double exhausteur tout neuf. Le bac est en rodage depuis vendredi dernier avec une echinodorus et de la christmas moss + 2 feuilles de cattappa + 2 racines dennerle (passée à l'eau de javel + ébouillantée) et rien d'autre.Le 20L ne fonctionne pas, j'ai encore eu de nombreuses pertes, malgré des paras quasi parfait... bien que certaines juvéniles tiennent le coup.Je vais me dépanner en utilisant les bacs de Pupuxe pour stocker mes crevettes le temps de refaire le 20L en express : transfert des crecre dans un bac sans sol, avec la pompe et les céramiques. Je vais nettoyer le 20L à fond (javel + vinaigre) et remettre un sol 50% ADA et 50% AKADAMA puis remettre mes crecre dedans avec les plantes, le filtre et les céramiques (début de l'opération ce soir et remise des crecre samedi soir ou dimanche).ça fera que trois jours de rodage pour le 20L.... mais je suis obligé de prendre le risque, j'ai presque perdu toute mes crecre.... Pour le pic de nitrates, je vais blinder en plante de surface et croiser les doigts. Par contre je ne garderai pas l'ancienne eau, je repars sur une eau neuve aux bons paras, au cas où le problème vienne de la flotte (mais si dans le bac sans sol je n'ai plus de perte, j'aurai déjà un élément de réponse).Bon bah je ne dis pas que ce n'est pas un bon sol, mais le bornéo n'aura pas été une franche réussite chez moi... on verra bien avec AKA + ADA...Sinon c'est moi qui suis une grosse quiche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tom.stev 0 Posté(e) le 12 mai 2015 J'espère pour toi que celà va s'arranger... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedric la rochelle1 0 Posté(e) le 12 mai 2015 Salut j avais pas vue ton post effectivement tu as tout bon. Pour la minéralisation dans la btl une petite pincée suffit. Verse doucement et mesure ton aqua au fure et a mesure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 13 mai 2015 Je pense que je vais mettre un peu de nourriture dans mon 30L afin d'activer le développement des bactéries.Sinon mes bacs de secours sont propres (encore merci Pupuxe, ils vont me servir tes bacs!), je commence le transfert des crecre ce soir et je désinfecte mon 20L par la même : je vais essayer de faire en sorte que le sol soit mis ce soir et que ça décante dans la nuit. Demain, je retire un peu d'eau et les cochonneries du sol, puis je mettrai le filtre, les plantes et les céramiques et je réglerai les paras pour que ça tourne au moins trois jours comme ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 13 mai 2015 cedric la rochelle a écrit:Salut j avais pas vue ton post effectivement tu as tout bon. Pour la minéralisation dans la btl une petite pincée suffit. Verse doucement et mesure ton aqua au fure et a mesure. Merci du conseil J'ai remarqué qu'effectivement pour les bouteilles, il faut en mettre très très peu. La dernière fois, j'ai mis une cuillère à café entière, conduc à 1300 dans la bouteille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedric la rochelle1 0 Posté(e) le 13 mai 2015 une micro pincée suffit a avoir dans les 200/250. avec l habitude tu verra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 13 mai 2015 cedric la rochelle a écrit:une micro pincée suffit a avoir dans les 200/250. avec l habitude tu verra J'ai bien retenue la leçon sur un autre post : faut surtout bien caler le GH Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 27 mai 2015 Quelques nouvelles :Le 20L a été complètement désinfecté (eau de javel + vinaigre blanc) et introduction de mes crevettes survivantes 36H plus tard. Bilan : les adultes ont survécus, mais les juvs récupérées non Introduction de l'ancienne mousse et des céramiques pleines de bactéries avec conservation des anciennes mousses d'exhausteur :Tout ce qui a été rajouter dans le bac a été bouilli + rajout de bioceram pour la fixation des bactéries.J'ai une grainée, on verra bien....Le 30L a été vidé, et traité eau de javel + vinaigre + séchage et tout est neuf dedans : la pompe, les mousses et les plantes.Tout ce qui a été introduit a été préalablement bouilli : les racines synthétiques (dans un seau avec de l'eau de javel avant), la coupelle, les céramiques et le bioceram... les plantes ont été passées au vinaigre avant introduction. Quelques physes ont survécus, ça fera un bon apport pour mes asolènes Objectifs : un max de support pour les bactéries : bioceram + céramique + coupelle en céramique + dome en céramique + tuyau japonais ciselé spéciaux + mousses + plantes Les deux bacs sont sur du 50% AKA + 50% ADA, on verra bien si ça marche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tom.stev 0 Posté(e) le 27 mai 2015 J'aime bien tes bacs, pourvu que ton nettoyage ai été efficace. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socadem 0 Posté(e) le 28 mai 2015 j'espère pour toi que tu as bien,bien rincé abondamment,surtout après le javel.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 28 mai 2015 socadem a écrit:j'espère pour toi que tu as bien,bien rincé abondamment,surtout après le javel..Oh que oui! J'ai un jet d'eau en extérieur. Deux remplissage complets, attente de 15 min, vidange et rinçage. Puis passage du vinaigre et re-remplissage deux fois et re-rinçage abondamment.J'ai suivie à la lettre la méthode pupuxe explicitée sur un autre poste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 4 juin 2015 Bon ça se stabilise dans les bacs. Je viens d'acquérir un PHmètre électronique, pour faire de bonne mesure car je pense que j'avais un souci avec mes tests goutte. Résultat : ça tamponne bien avec le mélange ADA + AKA : j'ai 5,3 de PH dans le 20L et 5,4 dans le 30L avec de la mont roucous à 5,85 de PH annoncé.Là où je suis content, c'est que j'ai des paras quasi identiques entre les deux bacs, ça facilitera le transfert des crecre. En faisant une petite rétrospective sur mon ancien sol bornéo, je viens de me rendre compte que celui installé dans le 30L me donnait un PH de 6 - 6,5 alors que je mettais de la mont roucous à 5,85 de PH (je le sais car j'ai gardé un peu de ce sol et d'eau dans un tout petit bac pour y placer les asolènes). Je devais donc avoir un problème de tampon avec ce sol, ce qui pourrait expliquer mes pertes et mes déboires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crystal29 0 Posté(e) le 4 juin 2015 Bonjour,Un pH de 6-6,5 n'a rien d'alarmant.Des fois il ne faut pas trop chercher à comprendre, j'ai 2 bacs avec le même sol, le 1er est à 6,3 l'autre à 5,8... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 4 juin 2015 crystal29 a écrit:Bonjour,Un pH de 6-6,5 n'a rien d'alarmant.Des fois il ne faut pas trop chercher à comprendre, j'ai 2 bacs avec le même sol, le 1er est à 6,3 l'autre à 5,8...Ouais mais là j'avais un bac à 4,5 et l'autre plus vers les 6,5... 2 degré PH d'écart avec le même sol, même eau et mêmes paras ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites