Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flydutchman

lancement de 1 ou 2 bacs

Messages recommandés

Oui, effectivement çà fait beaucoup.
J'ai jamais trop compris ces histoires de sol. C'est du minéral, je ne vois pas trop comment il peut modifier ses propriétés au fil du temps...
Le pH est pour moi le paramètre le plus difficile à contrôler. Dans mon 400L, tourbe, fruits d'aulne, CO2, 100% eau osmosée, KH à 2... rien n'y fait, cause toujours, imperturbable à 7,5.
En tout cas, tu as l'air sur la bonne pente, bonne chance pour la suite Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de retrouver par hasard un article sur le pH :
"Une eau avec un pH de 6 est 10 fois plus acide qu'une eau avec un pH de 7, et 100 fois qu'à pH 8. Quand le pH change brutalement d'une unité c'est un choc important pour la population, et s'il augmente de 2 unités, c'est le plus souvent la mort des espèces présentes dans le bac."
Ceci explique peut-être cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, même si je savais cela Wink

En fait, je viens surtout de me rendre compte que j'avais peut être un paramètre complètement défaillant, et que je ne m'en suis pas rendu compte...

J'explique : j'ai fait un test goutte PH 3-10 JBL sur mon 30L deux jours avant la réception du PHmètre, et ce test me donnait un PH de 6,5 - 7, alors qu'en réalité, avec le PHmètre je trouve 5,4 affraid et j'ai bien testé et étalonné mon PHmètre avant utilisation  Wink

Il se peut donc qu'en fait, j'avais un PH complètement aberrant dans mes précédents bacs, et je ne m'en suis pas rendu compte... je mesurais un PH de 4,5 dans mon ancien 20L, dieu sait quelle était sa valeur réelle...

J'ai sûrement fait subir des chocs important à mes pauvres crere, ce qui expliquerait que malgré de supers paras dans mes nouveaux bacs, je n'en ai que 4 de survivantes. (elles auront fait quasiment 4 bacs avec des paras différents en l'espace de 3 mois...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flydutchman a écrit:
... je mesurais un PH de 4,5 dans mon ancien 20L, dieu sait quelle était sa valeur réelle...

Je ne sais pas si Dieu a le temps de contrôler le pH des aquariums de ses ouailles mais effectivement les tests n'étaient manifestement pas fiables.

J'avais investi assez rapidement dans un pH-mètre, plus rapide, plus fiable, plus précis et moins cher à la longue que les tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise pas le bornéo...

mais je pense qu'il tamponne plus au alentour de 5. 5,5ph
les utilisateurs de bornéo te le dirons mieux que moi

les 2bacs en question
ont été mis en eau en même temps..?
tu as le même kh dans les 2


(le co²) a tendance a faire grimpé le ph aussi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je n'ai plus de bacs sur Bornéo, mais je sais que pour certains, ça marche très bien.

Sinon les deux "anciens" bacs avaient 1 mois de décalage en ce qui concerne la mise en eau.

Bon, j'ai aussi beaucoup appris de mes erreurs passées. J'avais quand même fait pas mal de conneries en ce qui concerne la mise en place de mes bacs (changement de filtration en cours de route, beaucoup d'intrusion dans le bac, introduction de feuilles et de fruits non bouillis, nettoyage des algues vertes, etc...)

Sur mes deux "nouveaux" bacs, j'ai essayé de ne pas reproduire les mêmes erreurs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ont apprend de ses erreur est tous passé par là
bonne change pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flydutchman a écrit:
...J'avais quand même fait pas mal de conneries en ce qui concerne la mise en place de mes bacs (changement de filtration en cours de route, beaucoup d'intrusion dans le bac, introduction de feuilles et de fruits non bouillis, nettoyage des algues vertes, etc...)...

Par contre, pas d'algues vertes chez moi, sinon c'est que j'ai merdouillé quelque part entre ébouillanté pierres et racines ou passage à la javel des plantes. Pour moi bac avec des algues = bac à refaire à plus ou moins longue échéance. Je me bats depuis 18 mois avec mon 400L, mon 1er bac, c'est l'enfer. Cet hiver je le vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres je vais peut etre dire une grosse betise
mais pourquoi ne pas attendre un rotage sur du long terme avat de mettre tout ces produits

on a mis en eau la batterie en decembre
et les crecre ne sont arrivees qu en avril
on a mis de l ada dans 50% des bacs et l autre 50%de l akadama

on a remplit d eau du robinet
pour pallier a l evaporation aon a remis de l eau osmosée
un mois avant de mettre les crecre on a mis des seils
et je touche du bois ca roule
on a des juves dans les CRS ET CBS
ET dans le bac avec les KK et les snows

je pense que la premiere chose a aquerir c est la patience

j ai des altums F0 dans un 450l j ai attendu 6 mois avant de mettre des ecailles dans ce bac
j ai eu des repro de F0 dans pas mal d especes (voire ma description) je ne suis pas a l abri d une cata mais la patience fait beaucoup de chose


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Juste une petite question avec ces périodes de très fortes chaleurs : mes bacs sont montés à 26°C hier, malgré une chaleur d'à peine 23°C dans l'appart (sûrement du à l'échauffement de la pompe et à l'éclairage). Jusqu'à quelle température peut-on monter sans risquer la vie de nos crecre?

Sinon j'ai coupé l'éclairage pour éviter de trop grosses montées et je vais essayer de refroidir l'eau de bac avec un glaçon dans une bouteille ce soir.

Merci de vos retours :jap:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Quelques nouvelles : ma grainée a lâché quelques juvs la semaine dernière. J'ai aperçu quelques F2 et une KK toute bleue les premiers jours, mais depuis, plus rien.... elle a encore quelques oeufs sous le bide, j'attends.
Les paras de mon 20L sont juste parfaits :
AKA + ADA (40/60)
Ph : 5,5
GH : 5
KH : 0
NO3 : 1
NO2 : 0
NH4 : 0
Quasiment pas d'algue, full feuille de cattappa, mousse de java et plantes de surface, aucun produit, tout a été bouilli avant introduction, siporax et nouilles céramiques pour les bactéries, pas mis les mains dans l'aqua depuis la mise en eau.

Je nourris avec de la nourriture en poudre Benibachi spéciale Baby, mais je m'inquiète de plus revoir mes juvs... bon j'ai une énorme touffe de mousse de java, peut être se cachent-elles dedans, mais pendant deux jours j'en voyais régulièrement puis plus rien.

La température de mon bac est bien monté ces derniers temps (26 -27°C), mais j'ai mis le venturi à fond les ballons et mes adultes ne venaient pas chercher l'oxygène en surface. J'ai par ailleurs commandé un oxydator pour la suite.

Je suis peut être impatient, mais comme une de mes juvs semblait avoir bien grandi et que je ne la vois plus, je voulais juste savoir si c'est encore raté ou s'il faut que je sois encore un peu plus patient :bah: un manque d'oxygène peut-il être la raison de leur éventuelle disparition?

Merci :jap:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Chez moi, les Juvs ne se "montrent" que 15 jours à 3 semaines après le lâché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pupuxe a écrit:
c 'est bon ca.


Ah ben si tu le dis Laughing

Je vais attendre de voir si ça grandi et si ça se montre :bah:

Pas aperçu une seule hier soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem chez moi:
il y a 48h j'ai apperçu 4 f2 qui venaient de naitre, puis plus rien pendant 48h et ce matin j'en ai retrouvé 1.
Un rien suffit pour qu'elles se cachent, les couleurs sont assez peu marquées et elles bougent pas trop les premiers jours.
Il est donc assez difficile de les repérer les 10 premiers jours. rien d'inquiétant, patience, patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquaseb65 a écrit:
Idem chez moi:
il y a 48h j'ai apperçu 4 f2 qui venaient de naitre, puis plus rien pendant 48h et ce matin j'en ai retrouvé 1.
Un rien suffit pour qu'elles se cachent, les couleurs sont assez peu marquées et elles bougent pas trop les premiers jours.
Il est donc assez difficile de les repérer les 10 premiers jours. rien d'inquiétant, patience, patience...


Ok ça marche, je vais voir. Je pense qu'une grande majorité se cache dans ma grosse boule de java au fond à gauche :



PS : je sais, je me suis un peu lâché sur les flakes... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...