Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jcbe

NItratex

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,
Tout d'abord bonnes fêtes de fin d'année a tout   le monde.
Ma question, avez vous déjà utilisé du NITRATEX de marque JBL pour baisser le taux de nitrates?
Ce produit ne vas t il pas modifier les autres paramètres du bac? Où saturer le sol technique?
Merci ....

Jamais utilisé dans les filtrations de mes bacs, mais uniquement dans l'eau de préparation, et j'en retiens un mauvais souvenir.

Cette résine échangeuse d'ions, ne fais pas seulement le retrait des ions de nitrate, elle doit les remplacer aussi par des ions de sodium je pense..
Le résultat dans mes bacs à été sur un moyen terme une catastrophe, mes mousses mouraient ainsi que mes crevettes.

J'ai arrêté le carnage en refaisant tout mes bacs et surtout en utilisant plus cette résine sur la prépa de l'eau de mes crevettes.

Pour info, ce n'ai pas celle de JBL, mais une similaire de chez Steimer, qui est placé en sortie osmoseur après la membrane.
Elle est toujours en fonction, pour la prépa pour mes poissons, en sortie osmoseur, et quand je l'utilise de trop, mes mousses jaunissent aussi.

Bonjour,

Combien de Nitrates as tu dans ton bac ?
Je suis vraiment pas sur que l'utilisation de produits et la vie de tes crevettes soient compatibles

L'augnentation du taux de nitrates est souvent la conséquence soit d'une surpopulation dans le bac soit d'un excès de nourriture en décomposition dans le bac

D'autres méthodes permettent de baisser ce taux assez facilement et ainsi pérenniser la vie de tes crevettes
-Gros changement d'eau
-Ajout de plantes de surface type pistia
-Nourrissage plus raisonnable

Merci pour vos réponses.
Je suis d'accord avec toi  Benny. Moi non plus j'aime pas utiliser de pruduits.
Mes nitrates sont entre 25 et 50 mg/l.
J'ai réduit la nourriture, et fait déjà 2 changement d'eau d'environ 10 % .
Je l'aise ce produit 2 jours dans l'aqua et demain re changement d'eau.
J'ai mes plus belles twb qui meurent mais pas les juv.
J'avais mis pas mal de feuilles de chêne, peut être la source des nitrates. J'ai tout enlevé et en ai laissé que1ou2.

Oui pour pas de nitrate, faut soit modéré la nourriture et ces décomposants, soit changer de l'eau, pour ma part, je change 40% semaine, mais ce n'ai que mon idée

Mais je ne regarde jamais mes taux d'NO3, oups:suspect:, je doute qu'elle dépasse  les 5mg

Donc je dirai pour les taux que tu nous donne, fait 10% jour, et une fois arrivé à 5mg, fait qu'un par semaine de 40%

Ce n'ai juste ma méthode

Salut,
ton taux de nitrates parait très élevé ! sais tu d'où cela provient ? je pense que tu devrais tester ton eau neuve pour voir si elle ne contient pas trop de nitrates.
Après y'a pas de mystère, si tu veux faire baisser ce taux, il faut que tu augmente la proportion de renouvellement de ton eau ou la fréquence, le mieux étant de faire peu mais souvent . Smile
Tu peux en même temps réduire la nourriture distribuée et mettre des plantes flottantes type pistia ou cerato ...

A mon avis il vaut mieux explorer d'autres pistes que les résines car tu ne sais pas qu'elle incidence cela peut avoir sur la santé de tes pensionnaires .

Bonne soirée et bonnes fêtes !
king

J'utilise ce produit pour controler mes nitrates sur 48h. Ensuite changement d'eau car il fait monter la conduc.

Salut,
Alors voilà après 2 jours de "traitement ", les nitrates sont passés en dessous de 10 mg/l. Ce soir un bon changement d'eau, et ça devrais rouler....
Pouef t le meilleur Wink

mouai....quitte à changer de l'eau pourquoi ne pas en changer directement plutôt qu'utiliser une résine?
vu le prix des résines je ne suis pas sur que ce soit une question d'économie.
@+,vincent.

Salut vincent,
D'abord parce que pour moi ,il est plus simple de faire 5 changements de 10 % en plusieurs semaines que 1 gros de 50%.
Question transport, et stockage de l'eau.
Et la résine peut ce régénérer et est donc réutilisable .
En seulement  2 jours presque plus de nitrates je trouve sa pas mal quand même
@+

oui les resines se régenèrent.
Ensuite faire un changement d'eau pour baisser les no3 faut qu'il soit conséquent pour être efficace.

jcbe a écrit:
Salut,
Alors voilà après 2 jours de "traitement ", les nitrates sont passés en dessous de 10 mg/l. Ce soir un bon changement d'eau, et ça devrais rouler....
Pouef t le meilleur Wink

Salut avec le recul et 10 mois après ça va comment le bac, il n'y a pas eu de catastrophe ?
Moi je viens de tester sur un bac vide, qui est passé de 50mg/L à 0 en une nuit... impressionnant... le GH et le Ph n'ont pas vraiment bougé, seule la conductivité à pris 10% de plus.

Mais du coup j'hésite à le peupler pour le moment quand même.

Bizarre que tu prennes des no3 sur un bac vide.
Finalement perso j'ai changé mon fusil d'épaules changement d'eau hebdo.

Je suspecte le sol ada amazonia de rejeter des nitrates, sinon je vois pas comment c'est possible au bout de 2 mois, je pense aussi que l'eau osmosée du magasin m'a aussi pourrie l'eau j'ai mesuré leur eau osmosée l'autre jour et elle était à 10mg/l quand même

Du coup j'ai rajouté des tonnes de plantes aussi, une vrai jungle maintenant...

Ah ok tu es sur ADA. Il faut faire pas mal de changement d'eau au debut avec pour les faire disparaître.

• Créer...