Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chaz1

scaper s tank 50 litres et 30 litres

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens enfin vous montrer les premières photos de mes bacs.(si toutefois j arrive à les postees)

Scaper s tank dennerle 50 litres
 IL est en cours de rodage et accueillera par la suite les twbm et twb de mon 30 litres.
Sol borneowild shrimps soil (3 cm en moyenne d epaisseur)
Filtre eden 501
rampe led maison avec bandeaux smd 5630 samsung
chauffage eheim 50 w

Ph             4,5
Gh             6
No2           0,05
conduc     335

30 litres dennerle
Accueillant pour l instant une quinzaine de twbm et 3 twb en eau depuis août 2014.
Sol borneowild shrimps soil
filtre d angle xl dennerle
Rampe led maison
Chauffage newattino 10 w

Ph                 4,5
Gh                 5
No2               0,05
conduc         330

Niveaux plantations :
Spiky moss
varech d eau douce
fissidens fontanus
riccardia chamedryfolia
Anubia nana
Quelques pistia stratiotes
Je recherche de la flame moss pour mon 50 litres.

Depuis novembre j ai eu quelques grainees, mais elles perdent toutes leurs oeufs au bout d une dizaine de jours.
je suis actuellement en train de descendre ma conductivité pour terminer vers 250.
je suis impatient de découvrir mes premiers juvs.

Scaper s tank

30 litres dennerle

Désolé,
je suis nouveau sur le forum, je n arrive pas a afficher mes photos.
Si quelqu'un un pouvait me guider pour la manipulation ce serait kool.
Merci d avance

Merci pour ta réponse je l ai trouvé il y a peu.
Les photos arriveront prochainement.
merci encore

En espérant que cela fonctionne voici mes photos.

Mon scaper s tank 50 litres

Mon 30 litres dennerle

Ma petite panda bleue

Ma red wine

Et ma préféré

Très sympa tes bacs, je suis curieux d'en savoir un peu plus sur ton éclairage maison (nombre de LED, branchement, plans ...). Je suis à la recherche d'un éclairage pour mon dennerle 30l et j'avoue que ton installation est sympa et je pense moins chère que celle tout en 1 du commerce.

Sympa ces bacs !!! des crevettes sympa pour avoir du beau monde dans un futur proche ...
J'aime bien le volume des Scaper's tank malgré leurs prix exorbitants...

Merci pour vos commentaires, ça fais plaisir.
J ai commandé de la flamme moss et un nouveau filtre exterieur pour remplace mon eden 501 trop mou à mon goût.
Avec de la chance je serai donc occupe ce week end, et bien sûr les photos suivront.
Je M attarderais sur mes rampes led maisons pour renseigne Sébastien.
A bientôt.

C'est une très belle installation, nul doute que tu vas interessé pas mal de gens avec tes leds "maison"!!!!
moi le premier
bonne continuation...

cadizz a écrit:
C'est une très belle installation, nul doute que tu vas interessé pas mal de gens avec tes leds "maison"!!!!
moi le premier
bonne continuation...

Moi aussi ça m'interesse
en tout cas très belle installation

Salut,
Comme promis je vais vous en dire un peu plus sur mes rampes leds maisons.
Elles sont équipées de rubans leds non etanches sécables toutes les 3 leds, acheter sur internet pour un prix total de 50 euros grand max :
2,5 mètres de bandeaux leds
2 alimentations
et quelques connecteurs

Caracteristiques des leds :
leds 5630 samsung
couleur blanc froid 6000k
0,25 watts par led
35 lumens par led

Partant de ces données:
Pour le 30l ma rampe consomme 9,75 watts et produit 1365 lumens (39 leds )
Pour le scaper's tank elle consomme 15,75 watts et produit 2205 lumens (63 leds)
Je suis en train d équiper un deuxième 30l avec les bandeaux qu il me reste.

Pour le momment j en suis très content bonnes pousses des plantes, pas de problèmes d’ algues à déclarer,  pas d'échauffement des leds, pas de baisse de puissance...
Ces bandeaux  sont juste collés simplement avec du double face sur des tôles aluminium de 2 mm et la dissipation de chaleur semble correct.
sur mon 30l ma rampe est en place depuis août 2014 et pour le scaper's en place depuis 3 mois et aucun souci avec les leds.

Voici quelques photos du montage qui est à la portée de tous:

Je poursuis avec le changement de mon filtre eden 501 sur mon scaper's tank par un filtre externe ex 550.
Ce filtre est en place depuis une dizaine de jours et j en suis particulièrement ravi
Ce petit filtre est très silencieux, a un débit reglable de 510l/h qui est largement suffisant, et est composer de 3 compartiments pour accueillir les masses de filtrations.
Pour l instant que du bonheur.

ET pour finir une photo de mon scaper's avec ajout de flamm moss Et quelques modif dans ma deco.

En espérant vous avoir un peu éclairer pour la fabrication de ces rampes.

l'eden 501 était sous dimensionné selon toi ?
intéressant un montage led aussi simple; ça me ferait même réfléchir Wink

Pour mon scaper's il n y avait pratiquement pas de brassage et a certain endroit des zones mortes ou les dechets s accumulaient. Mon eden avait déjà 3 ans donc sûrement moins puissant qu au début.
Avec l ex 550 du remou partout dans l aqua et un bon brassage dans tout le bac. Bon c est vrai qu il est neuf alors à voir dans le temps.

C'est vrai que ça fait réfléchir ces leds...Sur la photo le rendu est chouette, ça fait naturel par rapport à d'autre.
Le résultat va être bon, je vais suivre tes bacs car je suis toujours pas converti aux leds.
Bravo!

idem, je te remercie et vais suivre aussi l'évolution comme membre précédent pas encore entièrement conquis par les leds peut être à tort!!!!

bonjour,
Me revoila après un long moment d abscence.
Je viens vous présenter mon nouveau scapers 50 L.
Arret de mon 30 L et bientot de ce scaper 50 L, que je remplacerai par une cuve sur mesure de 90 l.(Projet que je ne manquerais pas de vous détailler plus tard).
Ce 50 l est dédié aux twbm, et pour le moment pas de grainage et quelques pertes en série a déclarer.
Ces pertes sont surement du a l eau osmosée de piètre qualité acheter dans les animaleries vers chez moi.
Maintenant changement d eau a la mont roucous depuis 1 mois.
Configuration de mon aqua :
    sol bornéowild
    pierre ohko stone
    full moss ( riccardia chamedryfolia,fissidens fontanus, mini taiwan moss et quelques pistias
    rampe led chihiros
    filtre externe 510 L/H
    feuille de catappa, fruit d aulnes, graines de moringa

parametre du bac :

ph 5,5
    KH 0
    GH 4
    pas de nitrate, pas de nitrite
    conductivité  250.
    Je cherche a diminuer doucement ma condu aux alentour de 200 avec la mont roucous.
    Temp. 21/22°
Pour les photos, j ai quelques petit soucis pour les redimensionner.
Alors un peu d attente.

Bonjour, Smile

chaz a écrit:

Ce 50 l est dédié aux twbm, et pour le moment pas de grainage et quelques pertes en série a déclarer.
Ces pertes sont surement du a l eau osmosée de piètre qualité acheter dans les animaleries vers chez moi.
Maintenant changement d eau a la mont roucous depuis 1 mois.

parametre du bac :

ph 5,5
    KH 0
    GH 4
    pas de nitrate, pas de nitrite
    conductivité  250.
    Je cherche a diminuer doucement ma condu aux alentour de 200 avec la mont roucous.
    Temp. 21/22°
.

De ma petite expérience j'avais beaucoup plus de pertes lorsque ma conductivité était aux alentours de 250 us avec un GH de 4, maintenant je maintiens un minimum de GH à 5 même si la conductivité remonte vers 300 us et je constate beaucoup moins de pertes...

Si d'autres membres peuvent faire part de leur expérience dans ce domaine de l'eau (sans vouloir polluer ton post ....bien sûr... Wink

Gérard

crystal29 a écrit:
Je maintiens entre 190 et 200 µS, GH4, pas de souci particulier.

Oui sans doute, ce qui est valable chez l'un ne l'est pas forcément chez l'autre, je donne juste une indication de ce que j'ai observé chez moi... Wink

Gérard

Dans leurs milieux naturels la majorité des crevettes d'eau douce évoluent dans des eaux dont la conductivité est inférieure à 50 uS. Il y a de la marge...

crystal29 a écrit:
Dans leurs milieux naturels la majorité des crevettes d'eau douce évoluent dans des eaux dont la conductivité est inférieure à 50 uS. Il y a de la marge...

Certes, mais à mon avis il est difficile de faire un parallèle avec le milieu naturel sur ce seul critère de la conductivité même si les conditions de vie des crevettes dans la nature peuvent nous donner des informations, il faudrait pouvoir comparer tous les paramètres qui influent sur la vie des crevettes, paramètres de l'eau, sol, nourriture etc...
Je ne pense pas que beaucoup d'aquariophiles maintiennent et reproduisent leurs crevettes avec une eau à 50 us...

Gérard

Et bien justement je n'ai toujours pas trouvé la réponse à cette question, à savoir pourquoi a t-on acclimaté les premières crevettes vivant dans des eaux très douces, comme les Crystal par exemple, à vivre dans des milieux plus durs ? Pour le confort de l'aquariophile en lui laissant plus de souplesse dans le choix de l'eau ? Pour favoriser la vente de sels ? Certains les élèvent à 100µS, moi je suis descendu à 150µS pour remonter à 190µS faute d'informations suffisantes. J'ai toujours dans un coin de ma tête la tentation de faire un test sur quelques individus dans une eau à 50µS, j'ai un bac disponible pour cela.

Bonjour, Smile

crystal29 a écrit:
Certains les élèvent à 100µS, moi je suis descendu à 150µS pour remonter à 190µS faute d'informations suffisantes. J'ai toujours dans un coin de ma tête la tentation de faire un test sur quelques individus dans une eau à 50µS, j'ai un bac disponible pour cela.

Oui un retour sur cette expérience serait intéressante. Wink

Combien as-tu de GH avec une conductivité à 150 us ?

On remarque quand même qu'une augmentation en sel stimule la mue, dans la nature les crevettes puisent peut-être les éléments dont elles ont besoin autre part (nourriture ?)

Gérard

Elles s'en tapent de la condu , perso chez moi ça va de 120 à 250 µs et choque osmostique à chaque changement d'eau c'est à dire toutes les semaines , j'ai pas plus de perte que ça , dés fois je met du sel mais c'est surtout pour les prl ou truc du genre pour qu'elles aient un beau blanc

Bonjour, Smile

opty a écrit:
Elles s'en tapent de la condu , perso chez moi ça va de 120 à 250 µs et choque osmostique à chaque changement d'eau c'est à dire toutes les semaines , j'ai pas plus de perte que ça , dés fois je met du sel mais c'est surtout pour les prl ou truc du genre pour qu'elles aient un beau blanc

Oui peut-être que la conductivité n'est pas significative, on sait qu'elle dépend de nombreux paramètres, mais elle est quand même lié au GH qui lui me semble important... Wink

Gérard

Pourquoi le GH est important ?
Des crevettes vivent dans une eau à GH=0.
On sait grâce à çà entre-autres, qu'elles trouvent les éléments nécessaires à leur carapace dans leur nourriture et non dans l'eau !

Gérard85 a écrit:
Bonjour, Smile

opty a écrit:

Oui peut-être que la conductivité n'est pas significative, on sait qu'elle dépend de nombreux paramètres, mais elle est quand même lié au GH qui lui me semble important... Wink

Gérard

Le gh aussi elles s'en tapent tant qu'il est pas trop haut Wink , mais gh 0 ça ne les dérange pas je t'assures....

@Opty J'émettrais des réserves quant aux écarts de conductivité quand il s'agit d'une femelle grainée ; je ne suis pas sûr que les oeufs apprécient. Je ne parle pas de conductivité basse mais d'écarts importants.

opty a écrit:

Le gh aussi elles s'en tapent tant qu'il est pas trop haut Wink , mais gh 0 ça ne  les dérange pas je t'assures....

Ok Opty, donc tu ne mets pas de sels dans ton eau... Pourtant lorsque je regarde les paramètres recommandés sur ce site pour nos crevettes, le GH n'est pas à 0...

Mais bon comme dit plus haut ce qui est valable chez quelqu'un ne l'est pas forcément chez d'autres et je ne fais que livrer ma petite expérience et mes observations...

Gérard

Gérard85 a écrit:
opty a écrit:

Le gh aussi elles s'en tapent tant qu'il est pas trop haut Wink , mais gh 0 ça ne  les dérange pas je t'assures....

Ok Opty, donc tu ne mets pas de sels dans ton eau... Pourtant lorsque je regarde les paramètres recommandés sur ce site pour nos crevettes, le GH n'est pas à 0...

Mais bon comme dit plus haut ce qui est valable chez quelqu'un ne l'est pas forcément chez d'autres et je ne fais que livrer ma petite expérience et mes observations...

Gérard

Quand ça marche, ça marche , "ce qui marche chez les un ne marche pas forcement chez les autres" , c'est une pullule pour ce rassurer ou pour clôturer un débats sans que personne n'ai vraiment torts....
Si ça marche pas chez toi , c'est que forcement il y a une lacune quelque part ( nourriture , changement d'eau , nitrate etc.... )
De quel site tu parles ?
Aprés pour avoir un gh de 0 avec un sol technique c'est chaud voir impossible
Souvent si on recommande un gh superieur à 0 c'est pour combler les autres lacunes ( 3/4 du temps nourrissage pas adapté ) , mais ce n'est en rien une obligation si tu fais bien attention au reste derrière

PS:Je n'ai pas dit que je ne mettais pas de sel , il m'arrive d'en mettre , mais c'est plus pour des questions d'opacité du blanc ou des truc comme ça , sur certaine sélection de crevettes , mais pas pour une une question de survie de ces dernières Wink

opty a écrit:

Quand ça marche, ça marche , "ce qui marche chez les un ne marche pas forcement chez les autres" , c'est une pullule pour ce rassurer ou pour clôturer un débats sans que personne n'ai vraiment torts....
Si ça marche pas chez toi , c'est que forcement il y a une lacune quelque part ( nourriture , changement d'eau , nitrate etc.... )

Non non, ni pour me rassurer, ni pour clore le débat, juste une constatation chez moi... Alors effectivement peut-être qu'il y a un PB chez moi que je n'ai pas su cerner, mais lorsque que certains préconisent un sol épais et d'autres pratiquement rien,  nourrir tous les jours et d'autres très peu, changer de l'eau toutes les semaines et d'autres pratiquement jamais, bref tout et son contraire et avec une bonne réussite dans tous les cas, oui je dis que ce qui est valable chez l'un ne l'est pas forcément chez un autre.
Pour ma part et je peux te dire que j'ai essayé beaucoup de choses depuis pas mal de temps, je dis simplement ce que je constate chez moi sur ce point après à chacun d'en faire ce qu'il veut...
opty a écrit:

De quel site tu parles ?

Du nôtre: http://www.taiwan-bee.net/t826-parametres-de-maintenance

Et aussi là:
Pupuxe a écrit:
crystal29 a écrit:
Pourquoi le GH serait trop bas, çà n'a aucune importance !
Les crevettes trouvent le calcium nécessaire à leur carapace dans la nourriture, pas dans l'eau.
Je sais qu'il est difficile de transposer çà à nos crevettes d'élevage mais les formes sauvages dans leur milieu naturel évoluent dans une eau avec un GH < 1 et une conductivité aux alentours de 40 µS je crois. Preuve que ce n'est pas indispensable pour elles.
Je surveille principalement la conductivité que je maintiens faible pour éviter une concentration de sels inutiles (bac peu planté). Dans mes bacs le GH suit à raison de 1 GH pour 50 µS comme dit plus haut.

là je t’arrête tout de suite. Mais alors tout de suite. Je ne peux pas te  laisser dire des âneries pareilles.

Les twb ne sont pas, et ne seront jamais des crevettes assimilables à des crevettes sauvages. Il est impossible de leur appliquer les conditions de maintenance des cantonensis 'sauvage'

Dire que le GH n'est pas important, c'est faux. Il vaut mieux un GH correct qu'une conductivité correcte. si mon GH est à 6 avec une conduct à 500µS.cm-1 je ne m'affole pas, par contre, avec un GH de 1 et une conduct' de 250µS.cm-1, en général, ca pue.
Et le KH... arretez de croire que le KH n'est pas important, je dirais même qu'il est quasiment indispensable qu'il ne soit pas nul.

Mais enfin si tu veux suivre les conseils d'un gars qui ne sort pas de twb de ses F1...

ET ARRETEZ DE REFLECHIR COMME POUR LES POISSONS !!!!

Gérard

Ces affirmation ont quelques années Wink des choses ont été constaté depuis Wink , et comme j'ai dit plus haut on preconise souvent à un débutant un GH de 3 à 5 pour combler les lacunes , mais je ne vois pas en vous des débutants Wink
Perso à part mes bac prl , pbl , tiger , avec mes taiwan bee, withe bee, hummel & co par exemple , j'ai un gh trés fluctuant pas stable du tout , je fait un changement d'eau par semaine avec de l'eau à 0µs de 10 à 25 % et ça pullule dans les bacs , le choc t° et osmotique provoque la mue ce qui provoque la repro , à coté de ça biens sur je nourris correctement et varié ( je ne donne pas une nourriture differente tous les jours sans regarder ce qu'il y a dedans ) , je fais trés attention au ph , que mon kh soit bien à 0

Merci Opty pour ces précisions: C'est très intéressant ! Wink

Et encore toutes mes excuses à Chaz pour avoir bien pollué son post. Rolling Eyes

Gérard

On sait que les Caridina logemanni vivent à l'état naturel avec en moyenne un GH de 1 et une conductivité de 50µS. Ce qui veut dire qu'elles ont, non seulement la capacité de vivre dans ces conditions, mais qu'elles sont génétiquement conçues pour cela. Les éleveurs ont à priori habitué ces crevettes à supporter des valeurs plus élevées pour se rapprocher des paramètres de nos eaux de conduite. On a établi des standards en suggérant un GH aux alentours de 4 et une conductivité avoisinant les 220µS, ce qui facilite les échanges avec des crevettes conditionnées pour aller dans tous les bacs. Cà n'empêche pas certains de maintenir des Crystal dans des bacs à 50µS et à l'inverse d'autres dans des bacs alimentés 100% eau de conduite et conjointement avec des Neocaridina, dont les paramètres à l'état naturel sont à peine plus élevés que ceux des Crystal.
Cà indiquerait que les crevettes sont assez souples vis à vis de la conductivité. Je n'ai jamais fais de goutte à goutte lors d'un changement d'eau : eau osmosée puis sels, çà va très vite. Et pas de régime particulier pour les Taïwan bee qui, pour moi, sont des crevettes comme les autres.
De toute façon il n'y en a pas un qui sait, personne ne sait, comme tout ce qui concerne la nature en général, chacun interprète en fonction de son expérience. Aujourd'hui c'est blanc et demain ce sera noir. Ceux qui élèvent des Crystal à 400µS disent qu'ils sont dans le vrai, et ceux à 50µS aussi. En fait les deux ont raison. Après on peut comparer par rapport à la longévité, aux repros... Si dans les 2 cas il y a de la repro alors, pourquoi se prendre la tête !
Il est facile d'obtenir les quelques paramètres de base suggérés concernant le GH, KH, PH, NO3 , Cd et la grande majorité est dans les clous, çà n'empêche pas tous les problèmes que l'on voit ici ou là. Un gage de réussite ne s'arrête pas à ces 5 ou 6 chiffres basiques, il y a bien d'autres facteurs qui influent sur le bien-être de nos crevettes, comme à mon sens, des changements d'eau réguliers, un bac filtré et oxygéné, propre ... Déjà la première erreur est de les avoir enfermées dans des boites pour notre plaisir personnel, mais c'est un autre débat...
Quand on ne sait pas on dit c'est le sol, la lumière, la nourriture... sur quelles bases scientifiques ?
Mes Crystal et TWB sont sur sol neutre, du gravier noir, qui plus est contient donc du fer. Mon Dieu ? Il est fou ! Bon je rassure, mon pH est à 6.
Les repros sont effectivement souvent conditionnées par un stress, comme on peut le voir ailleurs. Le choc thermique et/ou osmotique en est un. Moi j'ai une méthode plus douce en les changeant d'environnement.
Allez, j'arrête de polluer le post de chaz, je retourne sur mon forum historique.

Je dirais que dans la nature une condu inferieure à 50µs et un gh inférieur à 1 , cela dépend de la saison , en saison sèche je t'assure que c'est bien bien bien plus que ça Wink

Salut a tous,
Pas de souci pour la pollution du post les gars.
Bien au contraire, c est aussi fais pour partager ses expériences et la on est servi.
Dans la section débutant, j ai ouvert un post sur une cuve de 90l, et toujours pas de retours.
Merci d y jeter un coup d oeil, et j espère qu il sera aussi vivant que celui ci.
Merci d avance
Very Happy

opty a écrit:
Je dirais que dans la nature une condu inferieure à 50µs et un  gh inférieur à 1 , cela dépend de la saison , en saison sèche je t'assure que c'est bien bien bien plus que ça Wink

Oui probablement. Bien vu !

• Créer...