sylvie391111 0 Posté(e) le 11 février 2015 BonjourJe voulais savoir si on pouvait mettre du sable de loire sur un sol ada new amazonia et si oui mon sol technique ferat il toujours son effet ? C'est pour un bac de taiwan bee et CBS.Bonne journée.Sylvie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cabot 0 Posté(e) le 11 février 2015 Bonjour Sylviesi le but recherché est l'action du sol technique sur les paramètres de ton eau, c'est compromis vu qu'il sera enterré sous ton sable.Si c'est pour en utiliser les propriétés fertilisantes, alors j'imagine qu'il fera son job dans ce sens là.Je ne sais pas ce que ça peut donner à long terme pour ne l'avoir jamais essayé (durée de vie, épuisement du sol selon le type d'eau que tu mets dans ton bac, si épuisement quid d'un relargage?). Ses propriétés techniques auront-elles une incidence même minime sur les paramètres de l'eau?Je me prépare à faire la même chose que toi, mais avec du nature Soil de chez Knott et au-dessus du basalte concassé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie391111 0 Posté(e) le 11 février 2015 BonjourMerci pour ta réponse et qu'est ce que c'est que le nature soil, et on peut le mettre sur un sol technique ?Je met de l'eau du robinet car elle est presque bonne au niveau des paramettres. C'est juste pour faire baisser le ph.Dans la région nous avons une bonne eau.Sylvie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquaseb65 0 Posté(e) le 11 février 2015 Bonsoir, je ne connais pas tous les sols techniques, mais en général ils sont plutôt léger j ai peur qu' à la longue le sable de loire passe sous le sol technique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cabot 0 Posté(e) le 11 février 2015 sylvie a écrit:Merci pour ta réponse et qu'est ce que c'est que le nature soil, et on peut le mettre sur un sol technique ?..http://www.floraquatic.com/naturesoil-by-oliver-knott.htmlC'est déjà un sol technique, plutôt axé plantes, mais aussi crevetteproof en principe. C'est le même genre que ton Ada (en moins bien). C'est pour ça que je faisais le parallèle avec ton idée.La remarque d'aquabase65 est intéressante, j'imagine qu'il faudra mettre une épaisseur de gravier suffisante. Attention aux forages des melanoïdes, aussi si on va par là Pour en revenir à ta config, je pense que si tu veux influer sur les paramètres de ton eau, il faudrait que le sol technique soit au dessus. Donc tout seul. A priori vu les espèces que tu veux maintenir, c'est ce qui paraît le plus logique.Sinon tu as toujours la possibilité de faire baisser ton pH avec des fruits d'Aulne, sans se prendre la tête avec un mélange technique/neutre. Là tu gardes ton sable de Loire, mais il va falloir contrôler ton eau avec peut-être encore plus d'assiduité, sans l'aide d'un sol technique.Corrigez moi si je me trompe.Gentiment hein. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvie391111 0 Posté(e) le 11 février 2015 bonsoirmerci pour ta réponse.Je ne sais pas ce que je vais faire car j'avais beaucoup de repro sur du sable de loire mais cela me prenais trop la tête pour le changement d'eau et de temps en temps j'avais des disparitions. Par contre sur sol technique c'est tout bon pour les changements d'eau mais au niveau repro c'est pas top. Et je n'aie plus de perte.C'est peut être normal.Sylvie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cathy5711 0 Posté(e) le 12 février 2015 Je me prépare à faire la même chose que toi, mais avec du nature Soil de chez Knott et au-dessus du basalte concassé.[/quote]Pour avoir du Nature Soil dans un bac , je te déconseille fortement , surtout si ton but est de planter... Ce sol est très léger et si tu jardines un tant soit peu tu auras le basalte , plus lourd , qui partira vers le fond ...Sans compter que ce sol commence à se désagréger vers 6 mois... J'ai attendu qu'il vieillisse , mais clairement je ne reprendrai pas... entre 6 mois et un an j'ai galéré avec plusieurs types d'algues dont de la cyano... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cabot 0 Posté(e) le 13 février 2015 Aaargh! J'ai mis en eau hier soir, planté et tout et tout.Bon bah...on verra. J'ai un 10l Betta avec ce sol. J'ai dû le faire au mois d'(avril dernier, il est sur 100% de ce sol. Pas bougé pour le moment.Je croise les doigts.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites