Valtop 0 Posté(e) le 18 février 2015 Bonjour à tous.Je viens aujourd'hui car j'ai un très gros problème dans mon 30 l il y avait des f1 et des taiwan-bee.Je dis il y avait car j'ai changé mes petites protégés de bac en attendant de découvrir le problème.Je vous explique :Mon 30 l est en route depuis 5 mois. tous se passais bien, de bonnes mues, de la repro, ...Comme je suis en vacances, je suis rentré chez mes parents pendant une semaine et quand je suis rentré ce weekend j'ai tout d'abord découvert un cadavre, puis 2, puis deux juvéniles morts, puis j'ai découvert une Panda en train de mourir... comme mon 50 l compartimenté avait fini son rodage j'ai pas cherché à comprendre et je les ai toutes mises dedans.Concernant mon bac 30 l, je suis sur sol bornéo, conductivité 300, les paramètre fait il y a 15 jours était bon je n'ai plus de bandelettes je referais donc mes tests d'eau dans une semaine. J'ai découvert dans mon bac une petite larve blanche, je ne pense pas qu'elle soit la cause de mon problème car un amis en a aussi dans ses bacs et lui il n'a pas de soucis. J'ai pensé a un autre problème, le soir une partie de mon bac est exposé a la lumière du soleil pendant environ 1 h donc des algues se sont développé sur les parois ( je suis en train de réfléchir a une solution pour ça aussi ).J'ai aussi remarqué que ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de mues dans ce bac, donc peu être un problème de mue ?Aidez moi à trouver le problème svp car ça me rend fou...Merci a tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent76 0 Posté(e) le 18 février 2015 salut valentin,Valtop a écrit:je suis sur sol bornéo, conductivité 300, les paramètre fait il y a 15 jours était bon je n'ai plus de bandelettes je referais donc mes tests d'eau dans une semaine.j'ai beau regarder dans ma boule de cristal je ne vois pas à combien était tes para il y a 15 jours et je ne vois pas non plus à combien ils seront dans une semaine.......de plus les bandelettes c'est une grosse daube tout juste bonne pour prendre les para d'un bocal à poisson rouge (et encore). J'ai découvert dans mon bac une petite larve blanche, je ne pense pas qu'elle soit la cause de mon problème car un amis en a aussi dans ses bacs et lui il n'a pas de soucis. ce n'est pas parce qu'il y en a chez ton ami que c'est bon et que tu dois en avoir aussi,d'autant que ta description reste vague.J'ai pensé a un autre problème, le soir une partie de mon bac est exposé a la lumière du soleil pendant environ 1 h donc des algues se sont développé sur les parois ( je suis en train de réfléchir a une solution pour ça aussi ).ça n'a surement rien a voir,à cette époque le soleil ne chauffe pas assez pour faire cuite tes bestioles.J'ai aussi remarqué que ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de mues dans ce bac, donc peu être un problème de mue ?Aidez moi à trouver le problème svp car ça me rend fou...Merci a tous !en résumé tout ça reste beaucoup trop vague pour qu'on puisse t'aider à trouver ce qui ne va pas...@+,vincent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cathy5711 0 Posté(e) le 18 février 2015 Investis dans des tests en goutte GH,KH (et NO3)... on y verra plus clair pour t'aider . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valtop 0 Posté(e) le 18 février 2015 d'accord je vais voir ça car je suis un peu en manque d'argent la ...Je vous tiendrais au courant merci quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric28 0 Posté(e) le 18 février 2015 Salut Valentin,Effectivement il aurait fallu pouvoir mesurer tes paras au moment du "drame", ce qui aurait permis de déterminer assez clairement le problème et de faire sans doute le lien avec l'absence de mue. Pour le reste, tout a été dit dans les réponses apportées par les participants de ton post.Prochaine étape pour toi Valentin: jette moi ces bandelettes et achète quand tu le pourras des tests en goutte (pas forcément la mallette complète mais les basiques).Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moupio 0 Posté(e) le 18 février 2015 Pas de chance, la st Valentin vient de passer, tu aurais pu demander une valise en cadeau.Ok je sors >_< !Plus sérieusement, comme dit plus haut, sans paramètres, on ne peut pas vraiment t'aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 18 février 2015 ca m'étonnera toujours que nombre de forumeurs se creusent la tête pendant des mois pour savoir quel est le meilleur sol pour les crevettes, demandent dans le meilleur des cas, tout un tas de conseil sur la nourriture et la filtration, et ensuite quand il ya un problème ne soient pas capable de donner un minimum d'info précise sur leur système.pour que l'on puisse aider il faut :volume du bac : 30Lsol : borneowildKH : ?GH : ?NO3 : ?filtration : ???débit filtration : ???changement d'eau : ?si oui fréquence : ?si oui avec quoi : ?plantation : ?population : ?voilà.après dans ton cas avoir des twb et pas de quoi connaitre les paramètres de son eau, je trouve ca débile. des tests gouttes GH, KH et NO3 ca revient à 30€ maxi, le prix de quelques crevettes....larve blanche ca ne veut rien dire de précis.les bandelettes c'est de la daube en barre, sauf si tu les payes 50€...Valtop a écrit:comme mon 50 l compartimenté avait fini son rodage j'ai pas cherché à comprendre et je les ai toutes mises dedans.changer les crevettes de bac, c'est une solution provisoire, surtout que tu ne connais pas les para de ton 50L... mais si tu ne gères pas tes problèmes de maintenance, ce n'est pas compliqué, je te prévois de grosses déconvenues.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valtop 0 Posté(e) le 18 février 2015 Pupuxe : je viens sur ce forum pour avoir des conseils ou des réponses à mes questions et non pour me faire rabaisser ou me faire pourire. quand j'ai acheté mes bandelettes je ne m'était pas renseigné sur les tets gouttes mais je vais en acheter cette semaine.volume du bac: 30lsol : borneowildKH : ? ( test dimanche )GH : ? ( test dimanche )NO3 : ? ( test dimanche )Filtration : exausteurChangement d'eau : non il y a de l'évapauratuon je rajoute une bouteille ou plus par semaine ou plus si besoinAvec quoi : mont roucousPlantation : mousse de java, mousse flotante, anubias barteri nana, fougère de java.Population : CBS, CRS, Snow, Panda, Red ruby, Blue boltVoila. Merci à tous le monde de vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 18 février 2015 Je te comprends. On n'a plus le droit de critiquer et de dire que les gens font n'importe quoi. J'avais oublié désolé. On n'est plus "nul" on est "en cours d’acquisition de la compétence".Donc les bandelettes sont en cours d'acquisition de leurs compétences.Les conseils, j'en donne tout le temps, je ne pense pas être avare de ce point de vue là. Maintenant pour avoir envie de donner des conseils, faut que la personne y mette aussi un minimum du sien, ce que tu fais désormais un peu plus, mais si je lis ton premier post, à part "à l'aide ca chie sur mon 30L bornéo" il y a pas grand chose à tirer...sur les 15 lignesPromis je ne dirai plus que je trouve certaines attitudes débiles. Euh en fait si. De temps en temps c'est utile, même si ça ne fait pas plaisir. Quand quelqu'un fait de la ....., si personne ne lui dit, il recommence. Quand on donne juste des conseils, 95 fois sur 100 les gens ne les suivent pas.Donc je persiste, mettre 150€ de crevettes dans un bac à 40€ avec un sol à 30€ et les voir crever parce que on est pas foutu de mesurer les paramètres, je trouve ça débile. Les changer de bac sans savoir les paramètres de l'autre bac, idem, je trouve ça débile.Maintenant ça te plait, ça ne te plait pas, rien à cirer c'est mon avis.Après je ne te blâme pas, moi aussi j'ai fait des trucs débiles sous le coups du stress, de l'agacement et c'est vrai souvent de la déception de voir beaucoup d'efforts réduits à néant en peu de temps. Mais à ce moment là des forumeurs m'ont dit "t'es trop con, je t'ai dit de faire ça et t'en fais qu'à ta tête, ben maintenant t'es dans la mer-de et c'est bien fait pour toi." et pas exactement comme ça, c'était autrement plus fleuri et rempli de fautes d'orthographe.Maintenant tu me sembles avoir la capacité et la volonté de vouloir faire bien, donc pour recevoir les conseils il faut aussi accepter de se faire pourrir de temps en temps. Sinon, retourne dans le monde des bisous bisous, moi je rends mon tablier. et pour info puisque c'est quand même le principal, pour l’instant à part une filtration peu être un peu faible, rien de choquant dans ta maintenance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guy01 0 Posté(e) le 18 février 2015 Le Bornéo, je commence assez bien à le connaitre, enfin seulement son aspect intéressant Je ne connais pas pour l'instant ces effets vieillissant, peut être un jour...J'ai 18 bacs sur ce sol, et je ne test jamais leurs paramètres à part un ou j'ai un PHmètre permanent dedans...En revanche je prépare mon eau des changements en testant la conductivité. Cette prépa est issu d'eau de pluie que j'osmose et ré-minéralisé avec du sel preïs, et je change 40% par bac et par semaine..Dans cette confi, je peux me permettre de pas mesurer les para de mes bacs, et heureusement car cela me gaverai de le faire Mais dans ton cas, je pense qu'il serai souhaitable de contrôler un minimum...le rajout évaporation est plus que souhaitable avec de l'eau osmosé, pour éviter de ramener encore plus élément dans ce bac.Je ne connais pas vos eaux en bouteille, car jamais utilisé, mais forcément si rajout pour évaporation, tu rajoute des éléments..Je le sait que des gens, ne font jamais de changements d'eau et rajoute uniquement l'évaporation dans leur bac...Ce n'est pas ma tasse de thé, même si en théorie les sols technique absorbe certains polluants, et je ne regrette pas mon choix pour mes changements d'eau..Dans ton cas test NO3, NO2, le GH, avec de bons tests, et demande en donnant tes para si cela tourne bien, aux gens qui utilisent ces paraJe te souhaite de tout cœur, que ce bac redevienne le refuge à tes crevettes.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 20 février 2015 Voici un lien http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=29319,90€ + 5,40 frais de port. Je l'ai utilisé au début très utile maintenant comme cela roule peu de test. Cela fait deux ans et j'en ai toujours de ma première commande donc cout de revient 1€ par mois.Pour Bornéo avec de l'eau minéral cela n'as pas marché pour moi. Je tourne que à l'eau de bouteille mais Mont roucous seul c'est pas envisageable le gh doit être à 3 et conductivité 110 il faut reminéralisé avec une autre eau de la source prince noir. Pour cela il faut investir dans un conductimètre 10€. Chaque méthode à ses outils et faire la moitié c'est vouez à l'échec. Copie la méthode d'un qui tourne bien investi un minimum test goutte, conductimètre et une coupelle.Je ne vais pas en rajouter mais écoute, accepte et applique. Tes crevettes auront plus de chances de survie et ton portefeuille sera moins percé.Bon sinon il y a deux méthodes à toi de choisir moi j'aime bien le chiffre dix après pour ceux qui ne savent pas compter jusqu'à 10 La premièreLa deuxième Bon après il y a les bonobos mais là Bon allez je dis que connerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valtop 0 Posté(e) le 20 février 2015 Merci christophe J'ai déja le conductimètre et je viens d'acheter les tests gouttes, GH,KH,PH, NO2 et NO3 comme me l'a dis Pupuxe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
albareck 0 Posté(e) le 20 février 2015 bonjoursurveille l'état des mousses de exhausteur,chez moi je suis obliger de les nettoyer tous les 4 5 semaines a peut près,depuis que je fait sa plus de perte c'est peut etre qu'une coïncidence mais bon .... en tout cas tout tourne bien mieux depuis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noard7711 0 Posté(e) le 20 février 2015 Salut a toi moi je pense a un changement de température trop brusque du a ton petit volume,on sort de l hiver Mais rien de sur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 20 février 2015 albareck a écrit:bonjoursurveille l'état des mousses de exhausteur,chez moi je suis obliger de les nettoyer tous les 4 5 semaines a peut près,depuis que je fait sa plus de perte c'est peut etre qu'une coïncidence mais bon .... en tout cas tout tourne bien mieux depuis.Là je suis d'accord le nettoyage filtres exhausteurs est à surveiller. Pour la température il faudrait une chute rapide pour créer un choc thermique ou descendre en dessous de 16. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 22 février 2015 DOU45 a écrit:albareck a écrit:bonjoursurveille l'état des mousses de exhausteur,chez moi je suis obliger de les nettoyer tous les 4 5 semaines a peut près,depuis que je fait sa plus de perte c'est peut etre qu'une coïncidence mais bon .... en tout cas tout tourne bien mieux depuis.Là je suis d'accord le nettoyage filtres exhausteurs est à surveiller. Pour la température il faudrait une chute rapide pour créer un choc thermique ou descendre en dessous de 16. Chauffage HS ? ce n'est pas impossible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 22 février 2015 Moi j'ai pas de chauffage dans LES AQUARIUMS de mes pièces à vivre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cathy5711 0 Posté(e) le 22 février 2015 Paz de chauffage dans les bacs qui sont dans les pièces à vivre , ou pas de chauffage dans tes pièces à vivre ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
albareck 0 Posté(e) le 22 février 2015 idem pas de chauffage dans mes bac il fait bien assez chaud chez moi,puis les canto sont quand même assez tolérante sur les températures,à la base elles ne vives pas sous un climat tropical. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valtop 0 Posté(e) le 22 février 2015 Bon je viens de faire mes test d'eau. Tout d'abord merci à tout ceux qui réponde à mon message volume du bac: 30lsol : borneowildPH : 5,5KH : 1 goutte et c'est directement jaune donc KH 0 ou 1 ?GH : 4NO2 : 0,0 mg/lNO3 : 10 mg/lFiltration : exausteurChangement d'eau : non il y a de l'évapauratuon je rajoute une bouteille ou plus par semaine ou plus si besoinAvec quoi : mont roucousPlantation : mousse de java, mousse flotante, anubias barteri nana, fougère de java.Population : CBS, CRS, Snow, Panda, Red ruby, Blue boltles NO3 devraient être à 0 non ? :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cathy5711 0 Posté(e) le 22 février 2015 Pas obligatoirement . Tu peux mettre des plantes flottantes , elles poussent vite et consomment les nitrates Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valtop 0 Posté(e) le 22 février 2015 D'acc j'en ai mis déja Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 22 février 2015 A mon avis contact Guy par MP qui a 18 bacs en bornéo et demande lui le détails de sa méthode. Copie la point par point.Il utilise de l'eau osmosé fait la même chose. il a 87 ans fait la même chose Pour le KH 0Puissance de filtration ??? A MOINS QUE J'AI UNE MAUVAISE VUE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex76600 0 Posté(e) le 22 février 2015 A part le mont roucou je vois pas se qui cloche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valtop 0 Posté(e) le 22 février 2015 Pour la puissance de filtration je suis sur filtre exhausteur avec une pompe tetra 50.Pour l'eau osmosé je n'ai pas moyen de m'en procurer je suis sur Nantes... j'ai cherché mais les animaleries sont en dehors de Nantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 23 février 2015 Tetra 50 pour un 30L ? Perso j'ai une 150 pour un 20L.De mémoire, mais les pros confirmeront, il me semble que ta pompe doit permettre de filtrer environ 10 fois le volume de ton bac en 1H. Le problème vient peut être de là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valtop 0 Posté(e) le 23 février 2015 Je me suis trompé dans mes propos par rapport au filtre...C'est filtre exausteur aquael 500 et non 50 mais je baisse un peu la puissance de filtration car ça me paraissais beaucoup trop fort a pleine puissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 23 février 2015 Ah d'accord! Ce n'est pas du tout la même chose alors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valtop 0 Posté(e) le 23 février 2015 Oui j'ai confondu, excusez moi :/J'ai des filtres exausteur dans mon autre bac et ils sont réglé sur la même pompe et je n'arrive pas à avoir le même débit... ils sont pourtant à la même hauteur...Est ce que ça dépend de la longueur des tuyaux ou d'autre chose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 23 février 2015 Valtop a écrit:Oui j'ai confondu, excusez moi :/J'ai des filtres exausteur dans mon autre bac et ils sont réglé sur la même pompe et je n'arrive pas à avoir le même débit... ils sont pourtant à la même hauteur...Est ce que ça dépend de la longueur des tuyaux ou d'autre chose ?Ben ça dépends aussi du niveau d'encrassement de tes mousses : l'air ira là où il sentira le moins de résistance.Tu as mis des anti retours sur tes tuyaux? Peut être qu'un des deux laisse passer l'air moins facilement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valtop 0 Posté(e) le 23 février 2015 Non pas d'anti retour, les mousses sont pratiquement neuve mais j'essairais de les nettoyer ce soir voir ce que ça donne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 24 février 2015 Il y a quand même un truc qui m'étonne : tu complètes un 30L avec "une bouteille ou plus de mont roucous" par semaine ? J'ai un 30,5L full montroucous et je complète avec à peine une demi-bouteille par semaine : tu as quelle température dans ton bac??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valtop 0 Posté(e) le 24 février 2015 Oui c'est ça, j'ai autour de 22 C° dans mon bac Mais je pense qu'il y a autant d'évaporation car je n'ai pas de couvercle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 24 février 2015 La dernière piste reste l'ajout de plante ou de décor : tes plantes sont dans ton bac depuis longtemps?Tu n'as pas laissé les anneaux métalliques au bas de certaines plantes?Pas de décor supplémentaire?Sinon reste la piste des métaux lourds, mais si tu n'as rien ajouté, c'est bizarre...Pas de produits d'entretien ou pulvérisateur divers à proximité du bac? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socadem 0 Posté(e) le 24 février 2015 oui sens couvercle avec 22° possible de rajouter 1litre en gros par semaine,le problème vient pas de là...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valtop 0 Posté(e) le 24 février 2015 Je ne pense pas que le problème vienne de l'évaporation de l'eauMes plantes sont dans mon bac depuis le débutJ'ai rajouté récament deux choses : un holey-wood, une graine de moringa et un autre truc de chez S... and S... qui ressamble à une chateigne je ne me rappelle plus le nomLors de l'introduction des plantes j'ai bien fait attention à retirer les morceaux en métalJe n'ai pas de produit d'entretien autour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 25 février 2015 Valtop a écrit:J'ai rajouté récament deux choses : un holey-wood, une graine de moringa et un autre truc de chez S... and S... qui ressamble à une chateigne je ne me rappelle plus le nomMon humble avis est que cela vient certainement d'un de ces ajouts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tom.stev 0 Posté(e) le 25 février 2015 Les as-tu passé un petit coup sous l'eau avant de les mettre dans l'aquarium?ton problème provient peut être de ce qu'il y avait sur un de ces produits? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diabolo05 0 Posté(e) le 25 février 2015 Moi pour le holey Wood je le fais bouillir avent de l introduire dans le bac pendant environ 10 minute Idem pour les pour l enveloppe des châtaigne idem 3 minute environ Pour éliminé les bactéries éventuelle ou autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valtop 0 Posté(e) le 25 février 2015 J'ai tout fait bouillir sauf que j'ai introduit l'holley wood et apres réfléxion je l'ai faite bouillir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diabolo05 0 Posté(e) le 25 février 2015 tu la laisse longtemps dans le bac avent de le faire bouillir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valtop 0 Posté(e) le 26 février 2015 Je pense avoir trouvé d'ou ça vient, la seul que j'ai mis dedans sans rien faire avant c'est une feuille de catapa, je n'ai pas pensé à la faire bouillir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 26 février 2015 Perso je ne les fais pas bouillir, peut être est-ce une erreur d'ailleurs??? je n'ai pas non plus fait bouillir les feuilles de chêne, de bananier ou les fruits d'aulnes ajoutés.Est-ce impératif? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DOU45 0 Posté(e) le 26 février 2015 flydutchman a écrit:Perso je ne les fais pas bouillir, peut être est-ce une erreur d'ailleurs??? je n'ai pas non plus fait bouillir les feuilles de chêne, de bananier ou les fruits d'aulnes ajoutés.Est-ce impératif?C'est un impératif cherche même pas il suffit d'une fois Quand tu auras des crevettes morte autour des feuilles là tu n’hésiteras plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 26 février 2015 DOU45 a écrit:flydutchman a écrit:Perso je ne les fais pas bouillir, peut être est-ce une erreur d'ailleurs??? je n'ai pas non plus fait bouillir les feuilles de chêne, de bananier ou les fruits d'aulnes ajoutés.Est-ce impératif?C'est un impératif cherche même pas il suffit d'une fois Quand tu auras des crevettes morte autour des feuilles là tu n’hésiteras plus Ok, je note. Comme j'avais lu des avis contradictoire sur le sujet, je ne prendrai plus de risque à l'avenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moupio 0 Posté(e) le 26 février 2015 Pour ma part ce qui est feuilles etc, je rince abondamment et je mets au micro-onde de façon à tuer les bactéries. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diabolo05 0 Posté(e) le 26 février 2015 Moi je les laisse dans l eau deux à trois jours , puis les rinces et dans les bac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 27 février 2015 Valtop a écrit:Je pense avoir trouvé d'ou ça vient, la seul que j'ai mis dedans sans rien faire avant c'est une feuille de catapa, je n'ai pas pensé à la faire bouillir...Tu l'as mis combien de temps avant d'avoir des problèmes dans l'aquarium? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valtop 0 Posté(e) le 27 février 2015 Je ne peux pas exactement vous dire le nombre de jour car je l'ai mise avant de partir en vacances et quand je suis revenu 1 semaine apres j'avais les cadavres... je pense que ça peux prendre 2 à 3 jours avant de contaminer le bac mais sans certitudes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socadem 0 Posté(e) le 27 février 2015 moi perso toute feuilles ou fruit d'aulnes,je l ai passe une bonne minute au micro onde,jamais eu de soucis avec,après ne m'écouter pas se qui peut marché chez pas forcément chez l autre,pour revenir a ton problème je ne vois pas pour l instant se qui cloche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites