Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nono142

aide contre les algues.

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Je me tourne vers vous car je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai dans un bac de 80l de la cyano qui à l'air de diminuer au fil des semaine.
Par contre dans mon bac a taiwan bee, j'ai des algues au sol et sur les racines qui forme une couche verte et sur mes vitres elles deviennent filamenteuse.
J'ai essayé pas mal de chose ( changement d'eau avec nettoyage 2 fois par semaine, diminution de l’éclairage, black out ....) mais rien ne change sa revient sans cesse.
Mes paras sont :
ph 5.8
gh 6
condu 215
nitrate 0
phosphate 0
température 22
J’éclaire avec un tube T5 de 24w pendant 9h/jours.
Je n'ai pas de lumière extérieur qui tape dans le bac.
J'ai des plantes type cerato et egeria flottante, j'avais mis pas mal de mousse dedans mais maintenant ce n'est plus que des tas d'algues..

Voila voila, si vous avez des idées je suis preneur car c'est très énervant et assez moche.
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pas de souci je rentre de week end se soir donc j'essaye de les mettres demain .
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bac de combien de litres ? Il est peuplé ? Je pense qu'il manque des substances pour la croissance de tes plantes... et dans ce cas là les algues prennent le dessus . Si il n'est pas peuplé , je tenterais EasyCarbo + Profito ... ou je viderais et recommencerais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je commencerais par nettoyer le plus gros et mettre quelques poignées de crevettes pour qu'elles fignole le boulot Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai déjà netté et encore nettoyé mais ça revient des fois rapidement d'autres fois plus lentement. C'est un bac de 60l, il est peuplé par des twb 6 au total, celles qui proviennent de chez toi Vincent.

Je sais que le mettre mot en aquariophilie est patience donc je vais continuer à nettoyer j'espère trouver le problème car la je sèche vraiment sur les causes.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que 6 crevettes ne viendront pas à bout de ça... dans 60 litres ! Mets des escargots ou des otocinclus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
awé quand même
sa fait combien de temps qu'il est en eau ...?

essaye de réduire un peu le temps d'éclairage aussi,voir se que sa donne

tu as 2 exhausteur dans le bac en question...? ils sont relier sur une pompe de combien...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors il est en eau depuis 1 an mais j'ai changé de sol y a environ 5 mois.
oui 2 exhausteur chacun sur une pompe de 200l /h.

OK je vais diminuer l'éclairage

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rassure moi tu as jamais mis des engrais ou autre...

ses pas normal quand même d'avoir toute cette mousse verte

réduit la température à 20°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non pas d'engrais ni autre produit dans le bac.
j'ai baissé la durée d'éclairage à 6h / jours.
je vais descendre la température et ce week end je vais faire un gros nettoyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'ayant pas bossé cette aprem, j'ai nettoyé le bac a fond.
Gratté les racines, enlevé le sol touché, nettoyé chauffage et exhausteur(sauf les mousses), et toutes les vitres en aspirant les algues qui se décollé!

Je vais voir si sa revient vite ou non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous,
Un peut de nouvelle après une bonne semaine, donc les algues reviennent toujours. Apres le nettoyage et la diminution d’éclairage et de chauffage.
Je vais faire mes tests d'eau se soir pour vérifier. J'essaye de vous poster ça se soir soir ou demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voici mes paramètre d'eau test" a l'instant
PH 5.2
condu 218 us
NO2 0
NO3 0 ( je pense aller rechercher un test car je ne suis pas sur qu'il soit encore bon)
Gh 4
Kh 0
Temperature 20.5
Fe 0
PO4 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui toujours autant, je viens de finir de tout nettoyé sauf mes masse de filtration.
J'ai également changé environ 15l d'eau, je ne sais vraiment plus quoi faire Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé dans mon 60l Algexit d'easy-life : plus d'algue filamenteuse verte et aucune perte d'habitant (Rili orange, néon bleu et danio galaxy).

Je l'ai également utilisé sur mon 20l que j'ai lancé il y a quelques mois, mais pour le moment, il n'y a que 3 planorbes dedans.

Donc résultat plus que satisfaisant et aucun soucis avec mes habitants "resistants", je ne peux te dire sur les TWB si cela pose des problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les produits je suis pas du tout fan.
En plus sur sol technique j'ai vraiment pas envie d'essayer.

J'ai effectué un black out de 4 jours, les algues ont eu du mal à revenir mais au bout de deux semaine elles reviennent comme avant.

J'ai acheté de nouveau test, nitrate, gh, kh.
Gh 5
kh 0
No3 10
Temp 21

Je ne vois que mes nitrate qui serait à l'origine de ces algues qui me font de plus en plus penser à de la cyano.
J'ai changé mon tube T5, mais ça n'a rien changé.

Je sors de l'eau osmosée à nitrate 10, en ayant changé mes 2 pré filtre, cela veut-il dire que ma membrane n'est plus bonne ?
Mon osmoseur a 2 ans.

merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nono142 a écrit:


Je sors de l'eau osmosée à nitrate 10, en ayant changé mes 2 pré filtre, cela veut-il dire que ma membrane n'est plus bonne ?
Mon osmoseur a 2 ans.

merci de votre aide


salut,
c'est possible qu'elle soit morte car les membranes ne sont pas éternelles.
par contre avant de changer quoi que ce soit il faudrait mesurer tes NO3 au robinet,si tu à 50Mg au robinet changer de membrane ne t'avancera à rien.
@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

les tubes néon ou fluocompact sont asser limiter dans le temps (1 année)

je demande sa car j'ai eu un bac avec le même probleme avec le changement d'ampoule sa a disparue en quelques jours (avec une bonne taille et nettoyage tout de même.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de vos réponses.
Alors je viens de tester, j'ai une eau du robinet à nitrate 20 et se soir l'eau osmosée sorté à nitrate 5.

Mon tube avait à peine 1 an, je l'ai changé la semaine dernière donc on verra bien mais pour l'instant ça a plus augmenté les algues qu'autre chose.

Je désespère....... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'ajouter dans mon osmoseur un tube de déionisation, car j'avais également à la sortie des NO3 (la membrane est encore jeune). Depuis impeccable, eau osmosée à 3µs et 0 NO3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi un bac sur mes 5 de 10 litres ou j'ai eu un gros développement d'algues...le seul sur les 5, même sol, même eau, planté, j'ai nettoyé et mis des escargots (planorbes), des plantes et cela s'améliore petit à petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre aide,
ça se trouve ou un tube de deionisation ? J'ai regardé sur le net j'ai pas trouvé.
Cet aprem, j'ai effectué un gros nettoyage du bac. Toute les vitres, les mousses d'un exhausteur, la racine gratté, bouillit et enlevé le plus possible les algues au sol. Un changement d'eau d'environ 20l.

J'ai ajouté des plantes d'autres bac type cerato, egeria, azolla, et aussi ajouté un filtre interne.

Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE BLACK-OUT ne doit pas se faire sur un jour ou 2 même 5
il doit être total jusqu'à disparition des algues
mais cela n est efficace que si tu trouves d ou elles proviennent

dans mon 450l j ai fait un black de presque 2 mois

tu dois faire le black-out et vérifier la nuit avec une lampe torche la disparition total de tes algues
après tu devras vider quasiment 50% de l eau et nettoyer a font tes filtres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu que le black out avait un effet et des résultats plus que limité et était également néfaste pour les plantes/mousse.

j'ai dans un de mes bacs eu des algues cornes de boeufs que j'enlevais à la pince régulièrement puis un beau jour, elles ont disparu.

Dans le second aqua, j'avais des algues vertes, j'ai retiré toute la mousse sur laquelle elles étaient attaché et les blues tigers ont fini le ménage et plus rien depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu fais un blacout tres long oui tes plantes vont souffrir ( ce fut mon cas)
mais un black out de quelques jours sans disparition total ca ne sert a rien
autant ne pas en faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cela que je n'en ai pas fait et j'ai pris mon mal en patience + pince et extrait manuel pour l'un et suppression du support pour l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet remonte un peu mais je tiens quand même a intervenir. Pour ma part contre les algues un seul mot d'ordre : Les mélanoides ,  ils mangent les algues et détritus sans toucher aux plantes et permettent d'aérer le sol. Je les trouvent plutôt esthétiques en plus Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...