Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flydutchman

Désinfection aquarium

Messages recommandés

Bon, j'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions si ce n'est sur google.

Voilà, je cherche à refaire un bac en entier avec pour objectif de désinfecter ce bac avant mise en place.

Mais quelle procédure pour bien désinfecter un bac sans danger pour les futures habitantes?

Je procéderai bien de la manière suivante (en partant du principe que mon bac n'est pas sain) :

- Vidange du bac et sol à la poubelle
- Nettoyage du bac avec de l'eau de javel (5%) diluée pour 1 volume d'eau de javel pour 10 volume d'eau (dilution à 10%) : nettoyage à l'éponge des parois et des joints puis je rempli le bac à fond et je laisse tremper ma solution à 10% environ 30 minutes
- Gros gros rinçage au jet d'eau du bac
- Séchage 24H
- Re-rincage du bac à l'eau chaude avant mise en place du nouveau sol.

Qu'en pensez-vous?

J'ai un doute sur le temps de séchage : faut-il laisser plus de temps? (certains parle d'une semaine)

Faudrait-il, en plus du rinçage, laisser tourner 24H avec un produit type "Aquasafe" pour supprimer le chlore? (même si pour moi, le chlore devrait partir de lui-même puisqu'il est gazeux à l'état naturel)

Merci de vos conseils

PS : j'ai bien trouver le sujet pour la désinfection des plantes (http://www.taiwan-bee.net/t3187-desinfection-des-plantes-et-accessoires-aquarium?highlight=d%C3%A9sinfection+plante), pensez-vous qu'un petit passage dans l'eau de javel de mes anciennes plantes (1 minutes) avec rinçage serait utile ou vaut-il mieux tout jeter par prudence? Et pour les plantes de VPC, ce procédé à l'eau de javel est-il recommandé?

Merci :jap:

Lors de mes réfection ou après un achat de cuve d'occasion j'utilise le vinaigre blanc qui à l'avantage de désinfecter, d'enlever les dépôts de tartre éventuels et qui se rince facilement.

Cinnamonfred a écrit:
Lors de mes réfection ou après un achat de cuve d'occasion j'utilise le vinaigre blanc qui à l'avantage de désinfecter, d'enlever les dépôts de tartre éventuels et qui se rince facilement.

Je faisais ça aussi mais certains disent qu'il ne désinfecte pas aussi bien que l'eau de javel. Après vérification, je pense quand même que l'acide acétique doit être suffisamment efficace pour tuer bactérie et résidu.

C'est sûr qu'avec le vinaigre, un bon rinçage et un bon séchage et cela devrait être bon.

Tu utilises du vinaigre blanc ménager?

flydutchman a écrit:
Cinnamonfred a écrit:

Je faisais ça aussi mais certains disent qu'il ne désinfecte pas aussi bien que l'eau de javel. Après vérification, je pense quand même que l'acide acétique doit être suffisamment efficace pour tuer bactérie et résidu.
C'est sûr qu'avec le vinaigre, un bon rinçage et un bon séchage et cela devrait être bon.
Tu utilises du vinaigre blanc ménager?

Oui le ménager le moins cher

Super! Merci les gars, ça va me faire gagner un peu de temps. :jap:

Et pour les plantes, vous feriez quoi?

La méthode au permanganate me laisse un peu perplexe... l'eau de javel marchera? (j'ai un peu peur pour les mousses...)

Sinon pour des plantes "neuves", j'ai cru comprendre que l'eau gazeuse c'était pas mal? study

J'ai une belle plante dans mon aqua que j'aimerai bien garder, mais j'ai peur qu'elle soit éventuellement contaminée...

Merci de vos derniers conseils :jap:

Je précise que j'ai aperçu ça dimanche soir dans le bac :

Alors mes anciennes plantes, j'aimerai bien être sûr qu'elles ne soient pas porteuses de ces vers n'étant pas soit disant des planaires...

bonjour

idem nettoyage du bac au vinaigre blanc,pour les plante aussi
pour le dosage heu ben je fait au pif perso,je remplis d'eau une boite plastique et zou une lichette de vinaigre je trempe et frotte les plantes et je rince direct(le tout prend 5 min)

ce ne sont pas des planaires.

Vidage plus poubelle
1° Eau de javel.
2° Rincage jet d'eau
3° Vinaigre pour les non chimistes et gratounette eponge verte. Moi perso j'y vais à l'acide chlorhydrique, mais c'est mon métier, et ca pique. Je vous aurai prévenu.
4° Rincage jet d'eau
5° Remplissage en entier, laisser 1h.
6° Rincage jet d'eau.
7° Sol, eau.

Temps total 2h.

Bon courage

NB: je ne garde rien des bacs ou il y a une suspicion de pollution. RIEN. ni plante ni sol, ni masse filtrante, rien.
Je fais tourner le filtre avec de la javel quasi pure (dans un tupper) pendant 3h mini. Puis idem avec vinaigre blanc après un bon rincage.

NB2 : Attention ne jamais mélanger Javel et acide (vinaigre ou autre)
conséquence du mélange : des dizaines de morts par an, plus que de morts par attaque de requins en tout cas.

Ok pupuxe, je vais faire tout ce que tu préconises : plante et sol = poubelle.

Pour les décors, je leur réserve un bon traitement de choc : eau de javel + bouilloire

Quand tu dis "1° eau de javel" : tu la mets pure dans le bac et tu frottes les parois avec une éponge ou faut-il remplir le bac avec de l'eau + eau de javel et laissé tremper?

50/50 puis je gratte, puis je remplis d'eau le bac et je laisse 15 minutes.

qu'est ce que que tu appelles "décor" ?

Mes décors sont des racines synthétiques de chez Dennerle.

Mais je suis entrain de me dire que je vais faire quelquechose de très simple, donc pas sur que je les remette, mais ça aurait fait un bon support pour la mousse. Après je pense qu'un traitement eau de javel + casserole d'eau bouillante devrait les rendre inoffensives (c'est du plastique).

Par contre la coupelle de l'aquarium servira de dessous de pot maintenant...

Pour le redémarrage, je pense partir sur de l'eau du robinet comme tu me l'as préconisé : je fais 50% eau du robinet et 50% eau mont roucous.

ça va pas saturer le sol? (sachant que je dois avoir une eau au moins aussi pourri que la tienne, si ce n'est encore pire...)

J'ai un peu peur des métaux lourds éventuellement présents dans l'eau du robinet, tu en penses quoi?

Faut-il la laisser se déchlorer pendant 12H avant mise dans l'aqua ou on s'en fout?

Dernière question Laughing les escargots : je peux les garder même s'ils ont été présents dans l'aquarium? Peuvent-ils être un vecteur d'éventuelle maladie?

Merci :jap:

bonsoir,

je ressors ce post qui va me servir très rapidement, mais j'ai une question si Mathieu est dans le coin.... tu fais tourné le filtre 3h dans un tupper mais cela est valable pour un filtre "interne" mois j'ai un filtre cascade, je fais tourner par conséquent le bac en "canard"?

c'est con comme question mais ca m'intrigue !!

merci d'avance, et bonne soirée

Damien

Je dirais que c'est pareil, il faut cependant faire attention aux projections de javel...

tom.stev a écrit:
Je dirais que c'est pareil, il faut cependant faire attention aux projections de javel...

Pareil que Tom sur ce coup, tu mets ton filtre à tourner sur un petit bac clos avec de l'eau de javel, tu rinces, tu réitères la manœuvre avec du vinaigre en suivant pour bien neutraliser le tout puis rebelote dans de l'eau toute propre pour un bon rinçage.

Je dirai un bon 3h javel, 1h rinçage, 6h vinaigre et 12h rinçage

damien41320 a écrit:
et bien merci a vous deux pour votre aide.

Vérifie surtout qu’après le traitement, il ne sente plus ni le chlore ni le vinaigre Laughing  et ça devrait être OK Wink

Puisque faire vivre quelques jours les crevettes ds un tupper ne devrait pas poser de problème. Je pars sur un sol bouse, j'espère que 3/4 jours vont être suffisant.

• Créer...