Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DOU45

Asolène spixi reproduction

Messages recommandés

Bonjour

Je fais un petit retour d’expérience sur la reproduction de ces escargots.  
Petit rappel ces escargots ne sont pas hermaphrodite donc il faut mâle et femelle. Il n'y a pas de dimorphismes sexuels.  Pour ma part ils mangent les hydres,  les œufs des autres escargots et parfois les adultes. Ils peuvent aussi s'attaquer aux crevettes trop faible mais il n'y a pas que eu qui le fond.
Deux liens http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-3565-asolene-spixi.html
http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=316
J'ai trois bacs avec des asolènes spixi adultes et un quatrième avec les jeunes asolènes. Dans deux bac 7/8 escargots chacun et aucune reproduction. Dans un troisième bac 5 asolènes et bientôt plus d'une dizaine de grappe.
J'explique la première fois c'est toujours plus difficile . J'ai eu une première grappe mais au bout de 10 jours je vois que les adultes s'attaquent à la grappe. Je regarde à la loupe les œufs me semblent ne pas être fécond. Mais dans le doute  je les isoles dans une petite boites et je les mets dans un autre bac à dennerli avec une petit acclimatation. 5 jours plus tard je constate des petits embryons dans les œufs et une couleurs brun clair. Un peu plus d'une semaine plus tard des jeunes escargots sortaient et je  les lâchais dans le  bac.
Pour la deuxième grappe j'ai pas attendu je l'ai pêché.  Mais une partie est resté accrocher à la pierre. Au bout de trois semaine les œufs du quatrième bac (dennerli) avait éclos. Alors que ceux sur la pierre y sont toujours depuis 6 semaines. Maintenant je connais le procéder donc dés qu'il y a une grappe je la pêche et direction de bac dennerli. Par contre quand ils auront plus d'un cm je les virent du quatrième bac sinon je risque d'avoir une surpopulation d'asolène.
L'eau des sulawesi étant plus chaude et surtout un GH, KH plus élevé. Donc une eau plus riche en éléments carbonate calcium et magnésium. Pour ma part j'utilise l'eau bouteille luchon et minéralise avec prince noir soit une conductivité à environ 600. Se qui semble plaire au dennerli et aux jeunes asolène.
Voilà à vous de compléter

Il aime une eau au environ de 25 pour se reproduire
C est toujours gagnent a cette température

• Créer...