Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
taz33

os de seiche

Messages recommandés

bonjour,
pensez-vous que l'on puisse mettre de l'os de seiche dans les bacs pour que les crevettes " picorent" dessus ?
ça pourrait faire un bon apport de calcium vu que c'est de l'aragonite .
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
apparemment certain éleveur l'utilise je l'ai lu sur je sais plus quelle forum.
je crois me souvenir qu'il faut faire attention car sa joue sur la dureté ou conductivité de l'eau,si je dit pas de bêtise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la dureté de l'eau peut être un peu influencé ; il ne faut pas surdoser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci,
je vais en mettre un morceau dans de l'eau osmosée pour voir l'augmentation de dureté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'essayerais pas.
J'avais testé des coquilles d'escargots de bourgogne avec CRS. Au début rien pendant 1 ans les crevettes allaient dessus pas de problème. Je ne me rappelle pas exactement quand mais je dirais un an et demi, deux ans les coquilles ont commencé s'effriter. Je ne comprenais pas pourquoi mon Gh et Kh grimpaient dans cette dernière pèriode. Mais j'ai vite compris au début la coquille reste solide et ne libère rien mais plus elle reste dans l'eau plus elle devient soluble. Donc avec les os de seiche à mon avis rien au début mais a long terme cela peut exploser.
Même si je me trompe dans ma déduction je n'essayerais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les coquilles d'escargots, je ne connais pas leur composition. Ce qui m'interressait dans les os de seiche, c'est le fait que ce soit de l'aragonite, qui est une source de calcium dans les aquariums récifaux. Je pensais que ça pouvait aider à la mue des crevettes et à renforcer l'exosquelette.
j'ai donc mis un os de seiche en entier ( 7cm de long) dans 2 litres d'eau osmosée, pas de filtration ni d'aeration.
Donc, au bout de 2 semaines, j'ai kh3, gh5 et 260 de conduc.
J'ai mis un fragment d'os ( 2 cm²)dans un bac, les crevettes l'ignorent, le kh reste à 0 et la conduc n'a pas évoluée.
donc mettre un petit bout d'os dans 30 litres par exemple ne pose pas de problèmes particuliers d'augmentation de dureté.
Vu qu'elles ne le " picorent" pas, est-ce que ça apporte quelque chose, du coup, je ne sais pas.
fin du test pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
moi j en met un bout que je coupe (environ 2cm)dans chaqu un de mes bac je le fait boullir quelques minutes comme ca il coule dans le bac
les crevettes sont souvent dessus a le picorer et en général je le change tous les deux trois mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je fais pareil un bout d os de seiches de 2cm pou un bac de 30lt et souvent elles son dessu a le grignoter ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai fait l essai d un morceau d'os de seiche avec des red, elles l ignorent totalement.... es ce que ca vaut vriment le coup d essayer avec des TWB?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je viens d'essayer elles ont l'air d'apprécier pour l'instant... Affaire à suivre... J'ai également fait des tests dans un petit peu d'eau dur bac avec un morceau dans un verre :
Conductivité de départ: 292,j'ai écrasé le morceau conductivité monté à 366 et après une nuit 454 j'ai trouvé concluant l'essai et en ai mis des petits morceaux entier env 1cm sur 3 dans tout mes bacs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sur le long terme, c'est bénéfique ou ça n'apporte rien au crevettes ? (voire est ce mauvais pour la qualité de l'eau ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déterre ce post car peut être que depuis les retours d'expérience sont plus nombreux sur le fiabilité à long terme de cet apport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...