Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fredoglouglou

sol akadama et pouzzolane

Messages recommandés

Bonjour afin d'héberger des cristal red j'envisage un sol compose de pouzzolane (pour les bactéries) et akadama pour le coter technique pense vous que cela soit un bon mixte?

Oui c'est bien comme sol pour les raisons que tu dis, support bactériens et technique.

Yo , moi j'ai fais un sol pouzzolane / borneowild et sa marche , j'aime bien cette idée de mixer les sols

Bonsoir
Déterrage de topic...
Pour le bornéowild sur pouzzolane, 2kg suffisent ou il faut que j'attende Noël pour investir dans un sac de 8kg?

Effectivement...
C'est un 30l avec une grosse racine au milieu.
Il y a un peu plus de 20l d'eau dedans. Les paramètres sont corrects mais je voudrai descendre le PH.

Donc en partant d'un 30l Dennerle 30x30x35 avec idéalement 4-5 cm de sol et un mélange à 50-50 Bornéo-Pouzzo, il te faut l'équivalent d'entre 3 et 5 litre de sol donc entre 1,5l et 2,5l de chaque.

Mais attention, si tu retourne le sol en place, tu risque de flinguer ton aqua.

Tu n'as pas précisé quel sol tu comptes rajouter.

Re
Je souhaite rajouter du borneowild shrim soil. (que l'on trouve en reconditionné par 2kg où tu sais)
Donc je peux mettre 2kg de Borneowild par dessus ma pouzzolane ?
Je retire les cre, les plantes et ma racine et je remets tout juste après l'ajout et je prie le dieu des crevettes pour qu'il n'y ai pas de casse. ;O)

Voici la méthode de Pupuxe pour le lancement d'un bac que tu trouveras également là :http://www.taiwan-bee.net/t7525-echange-possible-ou-impossible-demenagement#99727
Pupuxe a écrit:

je mettrai les crevettes en bac nu (grand tupper) pdt 2 jours avec 5L d'eau mont roucous + un peu d'eau de l'ancien bac et un filtre rodé quelconque.
Pendant ces deux jours, tu lances ton bac (eau robinet) avec un sol technique neuf. Au bout de deux jours, tu changes 90% de l'eau et tu mets de l'eau osmosée. Tu ajustes les para (sel preis ou autre) pour avoir le bon GH/KH.
Tu attends quelques heures que tout se brasse bien et tu lances le g à g pour les crevettes. voilà, n'oublie pas de bourrer de pistia et de mousse ton bac

les NO2 osef.

Je pense (mais attends d'autre avis) que tu peux l'adapter de la façon suivante :
- transférer 50% de l'eau du bac, la mousse, la racine le filtre et les habitants dans un bac vide + eau osmo pour complément si besoin.
- tamiser le bornéo pour enlever les fines (la poudre)
- verser ensuite doucement le bornéo sur la pouzzo
- compléter d'eau osmosée ou en bouteille faiblement minéralisée
- attendre 48H
- contrôler les paramètres et effectuer un changement d'eau si besoin
- Re-transferer mousse, racine, filtre et goute à goute pour les crecre.

Re
Merci pour ta réponse.
Je n'ai qu'un bac...
Pour l'eau, même si j'ai un osmoseur pour ma consommation d'eau personnelle, j'utilise de l'eau de pluie pour mon bac avec un changement de 5l/semaine.
Pour l'instant, cela fonctionne, on verra sur le long terme. C'est juste le ph qui est aux alentours de 6.2/6.4

Mon ami Sham,

Attention le pouzzolane et la terre cuite n'ont pas la même densité tu risques de te retrouver avec une bouillie bicolore.
Il me semble que ton bac n'est pas très vieux vu ta date d'inscription au forum, je ne te demande même pas si tu as laissé tourner
ton bac avant d'y lâcher ta première panda...affraid

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. :jap:

C'est comme quand on achète sa première voiture, on la lave tous les deux jours et on achète le volant moumoute et la grosse
hifi pour faire le douwap, on roule un peu trop vite.
Puis on finit tous en familiale pour loger le lit pliant et la poussette et on lève le pied.

Bah là j'ai l'impression que tu veux faire rentrer le cosy dans la boite à gants, patiente un peu, tu viens de faire plein de changements,
ça va grainer tout seul !

tom.stev a écrit:
Voici la méthode de Pupuxe pour le lancement d'un bac

Je pense (mais attends d'autre avis) que tu peux l'adapter de la façon suivante :
- transférer 50% de l'eau du bac, la mousse, la racine le filtre et les habitants dans un bac vide + eau osmo pour complément si besoin.
- tamiser le bornéo pour enlever les fines (la poudre)
- verser ensuite doucement le bornéo sur la pouzzo
- compléter d'eau osmosée ou en bouteille faiblement minéralisée
- attendre 48H
- contrôler les paramètres et effectuer un changement d'eau si besoin
- Re-transferer mousse, racine, filtre et goute à goute pour les crecre.

Je ne sais pas, je n'ai jaimais été fan du bornéo, attends l'avis de ceux qui l'utilisent. Ni de la pouzzolane d'ailleurs, je n'ai jamais eu de très bons résultats avec.

Sham-Rock a écrit:
Pour l'eau, même si j'ai un osmoseur pour ma consommation d'eau personnelle, j'utilise de l'eau de pluie pour mon bac avec un changement de 5l/semaine.

J'ai tenté longtemps à l'eau de pluie, très longtemps, je ne voyais pas pourquoi ca ne marcherait pas. Et ben, à un moment, j'ai arreté et j'ai tout fait avec eau osmosée. Je n'ai plus jamais eu de souci.
Pollution ? traitement des champs aux alentours ? je ne sais pas, mais je ne suis pas le seul à avoir eu le souci. Même si beaucoup disent , mais non c'est la faute à pas de chance ou c'est le sol...

Par ailleurs, osmoseur pour ta conso perso ? ce n'est pas un adoucisseur plutot ? fais gaffe, ce n'est pas la même chose

Sham-Rock a écrit:

miam, moi je les filais à mes apisto. Ils aimaient bien.

'soir

Par ailleurs, osmoseur pour ta conso perso ? ce n'est pas un adoucisseur plutot ? fais gaffe, ce n'est pas la même chose

Vu ce que ça m'a couté (et ce que cela me coute encore en entretien) , je peux te dire que c'est un osmoseur... J'ai aussi un adoucisseur.
Pour l'osmoseur:
http://www.culligan.fr/pour-les-particuliers/fontaines-a-eau/ac-1000
ça coute un bras et perso, quand l'eau n'est pas fraiche, je trouve ça imbuvable, mais bon... De toute façon, je préfère la bière

Faire gaffe avec la pouzzo, certaines on un ph de 8 et ce n'est certainement pas de la terre cuite comme j'ai pu le lire un peu plus haut.

le fameux pH d'une pierre. Défini comment ?
et en effet ce n'est pas de la terre cuite.

Pupuxe a écrit:
le fameux pH d'une pierre. Défini comment ?

Pour savoir si c'est à PH élevé on en met dans un peu d'eau osmosé et on contrôle le PH au bout de 24 heures, si le PH n'a pas évoluer c'est de la pouzzolane a  faible PH, si le PH a explosé c'est de la pouzzo à PH élevé, j'ai vu une fois une puzzo affichée un ph de 9.

donc c'est pas une définition de pH, c'est juste pour savoir si une pierre est basique ou acide, mais pour ca, il suffit de savoir sa composition, phyllosilicate, carbonate ou autre...
Encore une fois pH de 8 pour un caillou ca ne veut rien dire. Quand je dis le "fameux", c'est ironique.

• Créer...