Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
francki arca

filtre sous sable

Messages recommandés

Bonjour a tous
Petite question
Pour ce qui on leurs bacs equipé de filtre sous sable, vous faites comment pour l'entretien du filtre?
Le sol doit s'encrasser plus vite donc vous le changé regulierement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas vraiment d'entretien puisque c'est le sol le filtre en fait...pour ma part j'adapte des filtres cascades au tube du filtre sous gravier se qui me permet de nettoyer mes médias filtrants facilement et limite la polution du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas de nettoyage non plus, et jamais eu de problème depuis pratiquement 5 ans avec ce système !
J'ai 3 bacs sur 4 qui sont équipés avec filtre sous-sable sur la totalité de leur surface avec environ 2cms de sol technique comme masse filtrante et le seul "nettoyage" que j'opère, c'est lorsque je vire la totalité du sol technique avant qu'il n'arrive en fin de vie tout les 1 an et demi à 2 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile à dire... silent Mais je n'ai pas l'impression que le fait que le sol technique serve de masse de filtration ait une action sur la durée de vie de ce type de sol ! Les quelques différents sols que j'ai utilisé avec ce système avaient une durée de vie dans la moyenne des retours d'expériences d'autres crevetophyles pour ces derniers, et de plus je n'ai pas remarqué de différence avec mon bac qui n'utilise pas cette technique et a un filtre mousse.

Dans l'aquariophilie classique, le système de la filtration sous sable à effectivement comme principal inconvénient de finir par s'encrasser et donc se boucher (souvent car la couche supérieure du sol a une granulométrie trop fine), mais pour les crevetophyles comme nous qui utilisons obligatoirement un sol technique qui a donc une granulométrie importante, le risque de bouchage n'existe pas si il n'y a que des crevettes dans le bac (et si le sol n'est pas du genre à finir en purée au bout de 6 mois).

De plus, du fait de la durée de vie limité de ce type de sol il faut finir par le remplacer totalement au bout de 2 ans maxi pour ma part. La durée de vie d'un sol technique à mon avis, se joue surtout sur les caractéristiques de base du sol et aussi sur la maintenance des paramètres de l'eau du bac dans la durée.

Donc pour ma part, en tant qu'utilisateur de sol technique je ne trouve que la filtration sous sable à l'avantage de l'esthétique et du gain de place dans un petit bac (puisque la galère du remplacement du sol technique est aussi valable pour les bacs qui utilisent un système de filtration plus accessible à l'intérieur du bac) !

Mais l'autre solution sur laquelle je vais surement passer pour supprimer la galère du remplacement total du sol dans le bac, c'est la filtration extérieur avec sol technique incorporé et sol neutre dans le bac (mais qui à par contre l'inconvénient d'être beaucoup plus chère au départ).

Voilà pour mon avis  Wink
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...