meurice42 0 Posté(e) le 21 septembre 2015 bonjour a tous. au risque de voir ce sujet traité 100 fois sur votre forum désolé mais je ne souhaite pas investir pour rien ou bien faire souffrir par manque de connaissances mes futurs pensionnaires .Je souhaiterais me lancer dans un bac taiwan bee blue bolt ou blue panda de 37l comme indiqué dans le titre POUR CELA JE POSSÈDE DÉJÀ:un exhausteur double avec pompe réglable intégré (débit 400l heure) pour la filtration du bee mineral gh +un sol ADA amazonia eclairage 11w pour nano de dennerlechauffage pour maxi 100lje fait appel au connaissances des pro de ce forum pour aider un passionné et je vous remercie d'avance pour vos réponses pourriez vous me dirent si le sol convient ?? l’exhausteur étant avec une pompe est il suffisant ou dois-je rajouter un autre filtre ??le sol convient-il sachant que j'aurai en plante de la mousse de java sur racine et de la Hemianthus Callitrichoides plus pierre neutre ??j'ai aussi entendu parler d'oxydator a quoi cela sert il ?? et est ce nécessaire ??ensuite pour ce qui est du changement d'eau je pensais faire eau osmosé avec reminéralisation au bee mineral gh + cela est il suffisant avec le sol ada pour le maintient des taiwan bee ou sinon quel votre façon de procédé merci ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jop-larigou 0 Posté(e) le 21 septembre 2015 Je ne suis pas un pro mais l'ADA est un bon sol et pour moi c'est avec lui que j'ai eu les meilleurs résultats (entre help, borneo et bouse). Par contre, il nécessite, a priori, un rodage assez long avant introduction des crevettes. Pour l'eau, j'ai utilisé de la montroucou remineralisée avec une eau riche (prince noire).Pour le reste , ca me parait correct pour un début.Je laisse les experts du forum te donner leur avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tom.stev 0 Posté(e) le 21 septembre 2015 Bonsoir, j'ai commencé ma réponse avant la réponse de Sébastien ...Pour le sol, c'est un très bon sol, cependant, beaucoup ne l'utilise pas seul, ils le couplent avec de l'akadama à 50/50. Perso, je n'en ai pas, donc je ne peux te dire si seul il convient. Par contre, le délai de rodage est plus long qu'avec d'autre sol techniquePour l'exhausteur, je dirai que c'est bon, surtout comme c'est une double mousse, tu peux les laver en alternanceL'oxydator, permet de diffuser de l'oxygène dans l'eau, plus la chaleur monte, moins il y a d'oxygène dissous dans l'eau. Les oxydators sont là justement pour y palier. Ils permettent également d'améliorer la croissance des bactéries aérobie très importante dans nos bacs. Pour les changement d'eau, si c'est seulement dans ce cas là, la reminéralisation est une bonne chose, dans le cas de compensation de l'évaporation, il ne faut surtout pas reminéraliser, car les minéraux ne s'évaporent pas, il faut donc compenser qu'avec de l'eau osmosée ou une eau très faiblement minéralisée.Si tu as d'autres question, n'hésites pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meurice42 0 Posté(e) le 21 septembre 2015 merci a vous pour vos réponses donc pour le moment je suis pas mauvais alors . Je ne savais pas avant ce soir mais une petite boutique vers chez moi vends de l'akadama a 2euro le litre au pire je peux prendre ou exclusivement l'AKADAMA ou bien 50/50 ADA AKADAMA dites moi le mieux et surtout votre vécu merci. Et alors donc l'oxydator pas encore besoin vu que nous allons rentrer dans l'hiver en revanche pour un bac planter type aquascape sa doit aider a la pousse non ?? Et dernier point et pas des moindres pour l'eau et les changements j'ai vraiment peur de me planter, vous utilisée juste de l'eau osmosé reminéraliser pour les changements et osmosé pur pour rajout due au a l"évaporation sa ok et j’ai peur de faire des erreurs si il faut gérer entre différentes bouteilles d'eau et pour un premier remplissage comment faite vous ?? j'ai vu sur le forum eau du robinet pendant 15 jours puis changement 50%avec eau osmosé et attente de 15 jours avant introduction des première crevettes . merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jop-larigou 0 Posté(e) le 21 septembre 2015 Pour l'eau je ne mettrais pas d'eau du robinet mais uniquement de l'eau osmosée reminéralisée ou de l'eau en bouteille. Apres pour la remineralisation tu vises une conductivité de l'ordre de 200us. Lorsqu'il y a evaporation tu compenses soit en eau pure osmosée soit en eau en bouteille tres faiblement minéralisée (monroucou)Pour l'amazonia, je pense qu'il faut un certain temps de rodage . A mon avis, il faut prevoir 4 a 6 semaines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tom.stev 0 Posté(e) le 21 septembre 2015 Pour l'akadama, il te faut absolument du "double line" ou double cuisson, c'est à dire, il faut qu'il y ai 2 lignes rouges sur le paquet, donc renseigne-toi bien avant d'en acheterJe ne tourne pas avec de l'ADA, donc désolé, pas d'expérience à te donner. Seulement que je n'ai pas beaucoup vu voir pas du tout vu de bac 100% ADA.Pour l'oxydator, il apporte de l'oxygène. Les plantes, pour pousser, ont besoin entre autre de CO2, donc pas d'avantage de ce coté là.Pour l'eau osmosée, moi je compense l'évaporation avec de l'eau non reminéralisée et je remineralise à 250µs pour les changement d'eau de mes CRS/CBSComme dit plus haut et redis par Jop-Larigou, le temps de rodage de l'ADA est très long 1 à 2 mois. Donc pas de précipitation.Pour lancer un bac, je remplis à l'eau osmosée reminéralisée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meurice42 0 Posté(e) le 24 septembre 2015 re a tous après quelques jours passée, j'ai décidé de mettre un sol 100% akadama avec une petite racine ou j'ai fixé de la mousse de java, j'avais envie d'une autre racine avec ou microsorum pteropus ou pogostemon helferi et aussi rajouter des boules d'algues des Cladophora Aegagrophila quand pensez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurevan 0 Posté(e) le 26 septembre 2015 la cladophora risque de vite envahir ton bac , et tu vas avoir du mal à t'en dépêtrer c'est déconseiller mais tu peux le faire si tu le souhaites... il faudra couper régulièrement les "poils" de la cladophora et la rincer 1 fois par mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites