RM974 0 Posté(e) le 7 octobre 2015 Bonjour,Je me poste une question :Comment font des éleveur de tiger ou CRS sur SOL NEUTRE pour obtenir un ph d'environ 6.5 6.6 avec un sol neutre.De plus comment font ils pour que le ph ne fasse pas l'effet YOYO vu que le KH est égale à 0 ?Sur un sol technique KH =0 , sol tamponne le PH.Mais sur sol neutre avec kh = 0 comment le tamponner ?Merciiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquaseb65 0 Posté(e) le 7 octobre 2015 je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à avoir un PH inférieur à 7,4.Je pense que pour avoir une chance que ça fonctionne il faut avoir une source d'eau avec un ph acide .Avec de l'eau osmosée ça ne marche pas.Peut-être que le kh doit être bas mais pas nul pour que ça marche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RM974 0 Posté(e) le 7 octobre 2015 Si je prends de l'eau neutre et que je le mets dans mon bac avec de la pouzzolane 6,6 ph je devrais etre a 6,6 mais j'ai peur des fluctuations du au KH = 0. QU'en pensez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabish11 0 Posté(e) le 7 octobre 2015 Salut, Sur un sol neutre, pour avoir un pH légèrement acide, tu doit rajouter quelque chose qui acidifie ton eau : feuille de catappa, fruit d'aulnes, feuilles de chêne ou tourbes (libération d'acide humique) ou injecter du CO2 (acide carbonique). Après pour le pouvoir tampon, je crois mais il faut le confirmer que les feuilles et autres fruits libérant de l'acide humique permet aussi de tamponner l'eau. Au contraire, l'injection de CO2 doit être réaliser avec un Kh de 3 a moins pour éviter l'acidose. Je ne suis pas expert, l'espère que je ne te raconte pas de bêtises . Peut-être que d'autres d'expliqueront mieux que moi la meilleure façon de faire sans risques pour tes pensionnées .@+ Bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RM974 0 Posté(e) le 8 octobre 2015 oula ce que tu dis est faux Oui la catappa , fruit d'aulne ... acidifie l'eau mais enleve 0.1 ou 0.2 au PH, et ne vas pas tamponner l'eau. Ce n'est pas de la tourbe. Il faudrait metttre" beaucoup beaucoup de catappa et aulne".J'injecte du co2 dans mon bac aquascape a KH 0 et sol ADA, et je n'ai pas de soucis d'acidose.Je relance ma question comment faites vous , ceux qui elevent des TWB / CRS sur sol neutre pour éviter que le ph ne fasse "YOYO" avec un kh = 0 )Mercii pour vos aides et participations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 8 octobre 2015 tu peux mettre des minéraux (solides) qui ont un pouvoir tampon. Ton eau ne verra pas sa dureté changer, par contre il est possible de moduler le pH ainsi.Par contre dire que les fruits d'aulne et la catappa ne baisse que le pH de 0.1 ou 0.2 c'est aussi faux que de dire que la tourbe le fait.Si tu prends un bol d'eau osmosée (ou Mont Roucous) et que tu rajoutes une feuille de cattappa ou 3 fruits d'aulne tu verras ton pH chuter drastiquement.Si tu prends un bol de Hepar et que tu rajoutes la même chose, ça ne bougera quasiment pas.Bref, si tu veux baisser 'artificiellement' le pH en gardant ta dureté faible, tu peux :- mettre de l'extrait de chêne- bourrer de feuilles de cattappa (les fruits d'aulne c'est de la m... ça moisit et ça apporte des maladies)- mettre des cailloux acides.- mettre de l'hydrogénosulfate de potassium je sais vous allez gueuler Après le tampon, (acides humiques) le principe c'est qu'il n'en faut pas forcement beaucoup pour que le pH ne fasse pas 'Yoyo' comme tu dis. D'ailleurs, je ne voit pas une fois stabilisé pourquoi il ferait 'yoyo' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RM974 0 Posté(e) le 8 octobre 2015 Du coup si je comprends bien et simplement :Je monte mon bac, je mets mon sol pouzzolane ph 6.6.Je minéralise au salty bee shrimp. gh = Xle kh reste = 0 car eau osmosée.Je mets de la catappa. (1 feuille ou 2)Mon eau restera au ph 6.6. Plus ou moins 6.6 bien sur ?Une bonne filtration, et je n'ai plus besoin de sol technique pour maintenir les crevettes CRS / CBS ?D'ailleurs je reprends deux infos que tu as dis :1/ les fruits d'aulne c'est pas bon ? pourtant tout le monde en met dans leur bac, J'en mets dans mes bacs; Je fais bouillir avant puis je les envoie dedans. Jamais eu de soucis avec.2/ C'est quoi ? l'hydrogénosulfate de potassium Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabish11 0 Posté(e) le 8 octobre 2015 Salut, si tu veut maintenir un ph légèrement acide et stable, il te faudra mettre plus d'une feuille ou 2 de cattappa dans ton bac, après tout dépend de sa capacité ...Pour te rassurer, regarde comment sont élevés les ciclidés nains d'Amérique du sud (type apistogramma et autres ...) => Le plus souvent les éleveurs n'ont pas recours à des sols technique ( qui ne sont ni plus ni moins que de la terre cuite ! avec additifs ), il mettent de la tourbes et beaucoup de feuilles de chêne, cattappa. Tout cela avec une eau très peu minéralisée (kH = 0, gH = 2-3) et ils arrivent avec une eau à un pH d'environ 5.Après tout dépend de ce que tu veut faire, les sols techniques sont une sacrée aide mais ne sont pas indispensables pour élever des CBS/CRS et autre.Bien à toi @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RM974 0 Posté(e) le 28 octobre 2015 Je relance un peu ce sujet.Pupuxe tu me parlais de caillou acide.Ma pouzzolane est a 6.6 ph.Si mon KH est a 0 mon ph restera t-il a 6.6 sans ajouter de catappa / aulne / .... ? Car "ma pouzzolane 6,6ph tamponnera l'eau a 6.6, étant de la caillasse acide" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RM974 0 Posté(e) le 5 novembre 2015 Personne pour répondre à ma question :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bartok1 0 Posté(e) le 6 novembre 2015 RM974 a écrit:Je relance un peu ce sujet.Pupuxe tu me parlais de caillou acide.Ma pouzzolane est a 6.6 ph.Si mon KH est a 0 mon ph restera t-il a 6.6 sans ajouter de catappa / aulne / .... ? Car "ma pouzzolane 6,6ph tamponnera l'eau a 6.6, étant de la caillasse acide" ?Non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RM974 0 Posté(e) le 7 novembre 2015 donc mon ph va faire le yoyo ?sauf si je mets de la catappa et aulne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tom.stev 0 Posté(e) le 7 novembre 2015 Il y a de forte chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites