Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jop-larigou

Mortalité progressive

Messages recommandés

Bonsoir,

Je n'y arrive décidément pas sur mon sol bouse. Après les vagues filamenteuses je dois désormais faire face à une mortalité progressive de mes TwB. Je parle de progressif car elles ne tombent pas toutes en même temps(environ 1 par semaine). De même je n'arrive pas à maintenir mes juvs. Pourtant mes paramètres semblent corrects...NO3 à 0, N02 à 0, PH5,5, KH à 0, GH à 4
ci joint une photo avec une plaque rouge de quoi s'agit-il , un parasite? Je fais quoi, je transfère tout et je repars à 0 sur un nouveau sol?

Bonjour,
Je n'ai jamais compris pourquoi on imputait la cause de décès (encore moins d'algues) sur le compte du sol.
Un sol n'est pas toxique ! Il y a plein d'autres raisons plus probables (bactérie, bac immature, maintenance, paramètres, acclimatation, stress...).
Il y a quelques mois, je perdais régulièrement des crevettes jusqu'à ce qu'il n'en reste plus dans le bac. Par précaution, j'ai traité à l'Esha 2000 pendant 3 semaines et j'ai réintroduits des crevettes qui aujourd'hui se portent bien. Je soupçonne également un bac un peu jeune à l'époque où la micro-flore ne s'était pas encore développée sur le sol, et probablement la micro-faune (j'avais attendu seulement 6 semaines, je ne rajoute pas de bactéries et n'utilise pas de masse filtrante biologique, le sol étant largement suffisant).

crystal29 a écrit:
Bonjour,
Je n'ai jamais compris pourquoi on imputait la cause de décès (encore moins d'algues) sur le compte du sol.
Un sol n'est pas toxique ! Il y a plein d'autres raisons plus probables (bactérie, bac immature, maintenance, paramètres, acclimatation, stress...).
Il y a quelques mois, je perdais régulièrement des crevettes jusqu'à ce qu'il n'en reste plus dans le bac. Par précaution, j'ai traité à l'Esha 2000 pendant 3 semaines et j'ai réintroduits des crevettes qui aujourd'hui se portent bien. Je soupçonne également un bac un peu jeune à l'époque où la micro-flore ne s'était pas encore développée sur le sol, et probablement la micro-faune (j'avais attendu seulement 6 semaines, je ne rajoute pas de bactéries et n'utilise pas de masse filtrante biologique, le sol étant largement suffisant).

Content qu'il y en ai qui ont compris ça, depuis le temps que je le dit en boucle ils nous aide mais il est loin de faire tout , si on fait les chose correctement on peut les tenir sur à peu prés n'importe quel sol ^^

fais tu des changement d'eau? , chose que je conseil au débutant , les fendu du ciboulot qui n'en font pas sont des gens expérimenté qui ont mis tout un protocole en place même si ils n'en ont pas conscience, donc en débutant fais un changement d'eau de 10% par semaine
Sa ressemble à un empoisonnement gros changement d'eau + traitement charbon actif + ajout bactérie denitrifiante elle s'en foutent des nitrite mais faut quand même rééquilibré le bac ( tu as le choix dans le commerce ), ça ne fera pas de mal toute façon même si c'est pas ça
chez toi met tu des encens ? des animaux traité au anti puce ? utilise tu des bombe de parfum ambiant aerosole ? est il à coté d'une fenêtre (possibilité de produit à vitre qui soit tombé dedans ?)

Ayant eu des problèmes vraiment similaires, voici des pistes qui m'ont permis d'avancer :

- Je vois des feuilles dans ton bac : ont-elles été passées au micro onde ou bouillies avant introduction? si ce n'est pas le cas, retire toutes tes feuilles de suite
- L'ensemble des éléments de ton bac ont-ils été bien nettoyé? si ce n'est pas le cas, sort les et fais les bouillir avant de les remettre

Je conseillerai : enlève les feuilles et autres éléments de décor (si tu en as) et jettes les feuilles, changement d'eau important (30 à 50%), nettoyage du filtre, réintroduction de feuille micro ondées et bouillies. L'ajout d'un peu de bactéries ne peut effectivement pas faire de mal.

Si tu veux booster ta microfaune, fais de tous petits morceaux de cattapa que tu dispatches dans l'aqua (toujours bouillis!), ça aide bien.

Si je parle du sol c'est que j'ai exactement les mêmes pratiques entre 2 aqua l'un en ADA et l'autre en Bouse...Je ne fais pas de fixation sur le sol. Pour ce qui est de mes introductions de feuille, elles passent toutes au micro ondes...Je fais des changements d'eau toutes les semaines, bref tout ce que vous me dites est effectué...alors effectivement il me reste le traitement sur charbon actif que je n'ai jamais tenté. Une autre piste est l'atmosphère de la pièce , parfois des bougies mais là encore pourquoi de la mortalité sur l'un et pas sur l'autre. Quant aux bactéries j'en rajoute régulièrement (donc bacter AE). C'est d'ailleurs l'aqua sur lequel j'ai le plus de micro faune, j'ai aussi beaucoup de grainages en ce moment mais après...Et cette tâche sur la TWB déjà vue?

• Créer...