Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nono142

Préparer un changement de sol

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Mon sol technique aura 1 an et demi au mois de mars.
Je voulais profiter de mes vacances, première semaine de janvier,pour changer le sol.
Il s'agit d'un bac de 60l TWb avec des sub adultes et adultes.

Le sol est du borneo.
Sachant que je n'ai pas d'autres bac ou mettre les crevettes en attendant le cycle.
Je pensais faire comme suit :
Enlever les crevettes, les mettre dans un bocal avec un bulleur.
Vider le bac totalement, le nettoyer (car j'ai des algues dedans).
Mettre le nouveau sol qui sera du borneo, mettre l'eau osmosé que j'aurais préparer la veille( en me rapprochant au max des paras du bac).
Et mettre mes mousse d'exhausteur et racine de l'ancien bac sans les nettoyer.
Remettre les crevettes.

Es ce qu'il y a un risque pour mes belles ?? je pourrais surveiller si monté de no2 comme je serais a la maison.

vous en pensez quoi ?

J'en pense que ça sert a rien de vérifier la montée des no2 puisque les crevettes n'y sont pas sensibles (avec les valeurs dans nos aquariums).

Surveille juste tes No3, sinon c'est faisable sans problème.

Et pourquoi ne pas garder également 80% de l eau du bac?
Ça peut permettre de garder encore un peu plus de bactérie et de micro-faune et des param proches de ceux d'origine, non?

En fait je voulais pas trop garder d'eau à cause des algues que je n'arrive pas à me débarrasser depuis pratiquement le début du bac.

A mon avis, la réutilisation des mousses de filtration ou de la racine constitue un facteur de reintroduction d’algues probablement supérieur à la réutilisation de l’eau.

Bonjour, Smile

skarimp a écrit:
A mon avis, la réutilisation des mousses de filtration ou de la racine constitue un facteur de reintroduction d’algues probablement supérieur à la réutilisation de l’eau.

Tout d'abord il faudrait savoir quelle espèce d'algue tu as dans ton bac...

Les algues ne devraient pas apparaître dans un bac bien équilibré, la plupart du temps elles sont du à un mauvais éclairage (qualité)

Quel est le taux de NO3 de ton eau ? Les plantes sont un bon allié pour contrer la pousse des algues... Wink

Gérard

Le problème est que je ne sais pas comment elles peuvent être présente dans le bac. Je pense que c'est de la cyano.

Mes no3 sont à 0.
J'ai diminué le temps d'éclairage à 6h par jour.

Je pense nettoyer très fort mes racines ce week end comme ça elles auront 4 semaines avant le changement pour ce refaire.

Salut nono

Y a quand même un gros risque en nettoyant à fond l'aquarium de flinguer toutes les bactéries et les microbestioles non?

Pour les Algues cela n'apparaît pas qu'en cas de déséquilibre quelques filamenteuses sur une plante et voila comment un des 300L en est aujourd'hui infesté sans que je puisse y faire grand chose. Le black-out et l'arrachage ayant fait pire que mieux.

C'est pour ça que j'ai nettoyé cette semaine. Comme ça, ça laisse un peut plus de 3 semaines pour ce refaire même si se sera juste

• Créer...