Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BrezOne11

Convertir EC en µs

Messages recommandés

Salut all!

Alors voilà, j'ai un testeur d'EC ( Eléctro-conductivité) et j'aurais aimer savoir la conversions en µs ..?
J'ai chercher sur internet et je suis tomber sur les mesures suivante, 100 µs et équivalant à 0,10 d'EC?
Si je me trompe hésitez pas Laughing

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les PPM sont la même chose que les µs ?
Car les EC ne m'affiche que des résultats du genre (A titre d’exemple) 1,54 d'EC, donc même en le multipliant je suis loin des 250µs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aurais une photo de ton appareil en fonction (avec l'affichage de la valeur d'une mesure en cours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance seuls les appareils de mesure utilisés en hydroponie utilisent l'EC comme unité de conductivité électrique. Dans ce cas, comme tu le mentionnais dans ton message initial, 100 microsiemens /cm est équivalent à 0,1 EC (puisque par définition, 1 unité EC correspond à 1 millisiemens/ cm2). Le problème c'est que ces appareils sont destinés à "mesurer" la concentration des solutions nutritives utilisées en hydroponie et par conséquent, ils sont généralement optimisés et calibrés pour mesurer des solutions concentrées. En conséquence ils ont un peu tendance à manquer de précision quand il s'agit de mesurer des solutions très diluées telles que l'eau utilisée dans nos aquariums de crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EC ça veux dire electro conductivité , c'est comme  si tu disais que la longueur est une unité de mesure

on la mesure en general en siemens ou en µs, au début je pensais qu'il avait confondu avec les ppm , mais là pour le cou je vois pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EC, si c'est vraiment une unité, ca veut dire exacoulomb. Donc 10^18 C... je doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais même pas ^^ , je viens de jeter un œil c'est la capacité électrique ( j'arrive même pas à me faire une idée de de que ça représente )

Mais du cou si j'ai bien saisi c'est impossible que ça soit utilisé sur nos conductivimètre ?

aucune conversion possible entre exacolumb et µs ou ppm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ça :

Fonctionnement du EC

L'électro conductivité ou EC (mesuré en mS/cm2) détermine la quantité de sels dissous dans l'eau ou dans la solution nutritive. En effet, chacun des éléments nutritifs (sels minéraux) dissous dans l'eau se transforment en ions portant une charge électrique positive "+" ou négative "-".

NB : Il est important de noter que le nombre d'éléments chargés positivement et négativement sont égaux. Ce qui résulte de la neutralité en charges électriques de votre solution.

L'EC n'est en réalité rien d'autre que la mesure de cette quantité d'électricité véhiculée par l'eau. En exerçant un courant avec votre testeur de EC, les charges présentes dans votre solution se mettent en mouvement afin d'assurer le passage du courant (des électrons) d'une électrode à l'autre de votre testeur. Par conséquent, plus l'eau contient d'éléments dissous, plus elle contient d'ions, plus elle contient de charges "+" et "–" et donc plus sa valeur de EC sera élevée.

A contrario, si vous prenez une eau distillée (ie : ne contenant aucun sels minéraux donc aucun ion "+" ou "-"), les électrons générés par votre testeur de EC ne pourront pas traverser la solution pour aller d'une élecrode à l'autre du testeur. Il en résultera que la valeur indiquée par votre testeur EC sera égale à 0.
Le EC de l'eau du robinet oscille généralement entre 0,3 et 0,8 car cette eau contient déjà des minéraux.



Donc si la mesure est bien en mS/cm², pour obtenir une valeur équivalente à nos conductimètres en µS/cm², il faut multiplier la valeur donner par 1000. Après, pour la précision, je sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opty a écrit:
Je savais même pas ^^ , je viens de jeter un œil c'est la capacité électrique ( j'arrive même pas à me faire une idée de de que ça représente )

Mais du cou si j'ai bien saisi c'est impossible que ça soit utilisé sur nos conductivimètre ?

aucune conversion possible entre exacolumb et µs ou ppm ?


Non, c'est comme convertir des euros en °C ou des kg en m.

Le coulomb ce n'est pas une unité de capacité, c'est une unité de charge. C'est la charge qui passe pour un courant électrique de 1A pendant 1s donc 1C= 1A.s
donc 1 EC, c'est 1 000 000 000 000 000 000 A qui passe pendant 1s dans un conducteur !

si vous voulez voir les unités des différentes grandeurs avec leur correspondance dans le système MKSA.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_d%C3%A9riv%C3%A9es_du_syst%C3%A8me_international

Et à conductivité il n'y a pas EC geek , ... par contre il y a S.m-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses .
J'ai un TDS, c'était uniquement par curiosité, car j'ai récupéré cet appareil par un ami.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...