MEGALODON 0 Posté(e) le 28 janvier 2016 bonjour,je me suis rendu chez un diététicien pour acheter de la spiruline et de l'argile verte montmorilloniteje suis tombé sur l'algue chlorella qui a pour effet chez l'humain de pomper les métaux lourd?serait il bien de l'avoir en poudre pour en incorporer dans le fond de l'aquarium lors de la mise en route ou en traitement mensuel comme l'argile?ingrédient:chlorella 500mgcarbonate de magnésiumsilicemerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pêche43 0 Posté(e) le 28 janvier 2016 Consommer du phytoplancton pour enlever les métaux lourd de notre organisme.. mouai ça sent le marketing vaseux ça.. Sinon tout comme la spiruline je suppose que ça peut servir pour nourrir les juv, en faisant gaffe que les deux additifs ne posent pas problème. La silice je pense pas. L' autre c'est un carbonate, si je dis pas de bêtise (c' est très probable sur ce coup la) ça doit faire parti des composés qu' on cherche à virer de l' eau en utilisant les sols technique. Alors en mettre dans l' eau.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flydutchman 0 Posté(e) le 29 janvier 2016 Si tu penses devoir utiliser ce type d'argile, c'est que tu suspectes d'avoir du cuivre, du plomb ou encore du mercure dans ton aqua?????Là c'est que t'as merdé quelque part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MEGALODON 0 Posté(e) le 29 janvier 2016 non, j'ai vu que certain en méttait 1 fois/mois en petit dose (1ml/50L) pour améliorer et prévenir les conditions de leur aquarium.explication de Pupuxe sur la montmorillonite:Pupuxe a écrit:Voilà pour les éléments factuels qui nous serons utiles, recentrons désormais sur l’aquariophiliePour expliquer les effets que tu observes, je les ai ré ordonné Wink :Echange d'ions : ce n’est pas un effet, mais on en a déjà parlé.Clarifiant : Dans la plupart des cas, le trouble que nous observons dans nos bac est du à la présence de protéines en suspension dans l’eau, de colloides, de bactéries ou de microorganisme (type voile gras de surface…). Lors de l’ajout de montmorillonite, ces molécules viennent s’agréger à la surface des feuillets, reléguant dans le milieu des ions sodium, de temps en temps en grand nombre, l’association étant très forte dans ce cas grâce au gain entropique de l’association… bref. Les associations mettant en jeu de nombreuses molécules avec de nombreux feuillets. Lors de cette association la taille de la particule atteint une taille critique et ne passe plus le filtre.Précipitant de toxiques : même mécanisme que si dessus. Dans ce cas, je parlerai plus de séquestration à la surface des feuillets. Et si les feuillets s’associent entre eux, ils pourront être éliminés dans le filtre.Minéralisant et apportant calcium et magnésium sans modifier KH et pH : oui et non. Cela dépend de ta montmorillonite. Si tu as une montmorilonite sodique, tu n’apporteras ni Mg, ni Ca…. Par contre si tu as une montmorillonite calcique, là oui. Dans ce cas en effet, la montmorillonite agit comme un réservoir d’ion Mg ou Ca, ne relargant dans l’eau qu’une quantité infime lorsqu’elle est consommée par les plantes ou les crevettes, et comme le KH est la mesure en solution, cette valeur ne change pas. Ceci dit, il faut compenser ce relargage par l’apport de cation, donc si tu n’as ni potassium ni sodium dans ton eau, cet échange n’aura pas lieu, excepté en milieu légèrement acide par échange avec H3O+. Effet tampon : Si tu parles de l’effet tampon classique, vis-à-vis du pH, je dirais pas tellement, beaucoup moins que les acides humiques des feuilles. Par contre dans le complexe argilo-humique, là oui. Les problèmes des acides humiques c’est qu’ils sont en solutions dans l’eau donc dès que tu fais des changements d’eau ou dans la nature dès que tu es dans le cours d’une rivière, ceux-ci sont lavés ou éliminés du bac. Les acides humiques s’adsorbent en revanche sur les argiles, quelques qu’elles soient , et cela empêche leur relargage et leur lessivage. Ce n’est donc pas vraiment l’effet tampon des argiles que l’on voit mais des acides humiques immobilisés sur l’argile.Stabilisant des paramètres physicochimiques d'un bac : oui pour toutes les raisons énoncées ci-dessus, les argiles fonctionnent comme réservoir. Elles sont capables de capter des molécules qui sont dans l’eau et de les relarguer si besoin. C’est un équilibre entre la concentration dans l’eau et la concentration sur les feuillets.Bon pour les crevettes, bon pour les plantes : de part les effets stabilisants des paramètres et de part l’effet réservoir oui. Mais intrinsèquement je n’en sais rien.Maintenant, quelques explications de pourquoi la montmorillonite est adaptée et pas les autres. Il ne suffit pas de dire que « l’illite a des carracteristiques moindres » … c’est vrai et ce n’est pas vrai. Concernant la capacité d’échange cationique par exemple, l’illite est bien plus élevée que la montmorillonite. Ceci dit, ceci se paye par une moins bonne organisation structurale et un phénomène de pillaring important qui nuit à la flexibilité du système.Revenons à nos moutons, un des avantages indéniables de la montmorillonite est cette organisation en feuillets entre lesquels il n’existe pas de liaisons chimiques autres qu’électrostatique. Cela lui permet à la différence de la majorité des autres argiles (comme les micas qui sont aussi des phylosilicates), de s’exfolier facilement. En solution cela engendre une énorme surface spécifique, utilisable pour l’adsorption et la chimisorption des molécules. De plus les ions sont plus facilement échangeables. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
obi42 0 Posté(e) le 8 février 2016 Je crois que la chlorella est une algue de taille plus petite que la spiruline et aurait des verrues digestive plus simple que la spiruline. Dans tt les cas il s agit également d'une nouritture riche en protéine et donc qui dégagerait énormément d azote si tout n est pas consommé rapidement.Je ne pense pas qu'il faille en mettre plus que n importe quel nouritture, afin d éviter toute pollution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
obi42 0 Posté(e) le 8 février 2016 Je crois que la chlorella est une algue de taille plus petite que la spiruline et aurait des vertues digestive plus simple que la spiruline. Dans tt les cas il s agit également d'une nouritture riche en protéine et donc qui dégagerait énormément d azote si tout n est pas consommé rapidement.Je ne pense pas qu'il faille en mettre plus que n importe quel nouritture, afin d éviter toute pollution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites