Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MEGALODON

question sur certain escargot

Messages recommandés

bonjour,
j'ai lu que les ampullaires étaient interdit a la vente car certaine espèces néfastes ont été répandu dans la nature, surtout en Espagne.
j'ai récupéré l'aquarium d'un ami et j'en ai découvert à l'intérieur" des ampullaires gold"
d’après ce que j'ai lu, ceux la ne sont pas les mauvais mais ceux qui écrivent les lois les ont tous mis dans le même sac.
ma question est :
sont ils bon pour nos aquarium a crevette car ce sont des mangeurs d'algues?
merci

Salut,
le but de ces lois est de protéger les écosystèmes locaux des envahisseurs biologiques allochtones dont font parti les ampullaires, pas de protéger nos bacs Laughing
Tu peux le conserver sans risque dans ton bac, avec toutefois une réserve concernant la dureté de l'eau qu'on utilise, je suis pas sur que ce soit bien adapté à cette espèce, mais je n'affirmerais rien la dessus je la connais mal. Et bien sur interdiction formelle de relâcher ces petites bêtes dehors Wink

je voulais juste savoir si quelqu'un avait un retour d'expérience pour savoir si il était utile pour les algues sur les vitres et pas dangereux pour mes crevettes Smile

Oo ben je suppose que comme la plupart des escargots ce sont de bons auxiliaires pour aider à garder un bac propre mais qu'ils ne feront pas de miracles, et bon j'imagine qu'aucune espèce d'escargot ne peut se montrer dangereuses pour les crecre Smile

Bonsoir,Smile

Une petite restriction concernant les ampullaires: Lorsqu'un ampullaire meure dans un bac et que l'on s'en aperçoit pas il provoque une très grosse pollution (nitrites)...

Gérard

Gérard85 a écrit:
Bonsoir,Smile

Une petite restriction concernant les ampullaires: Lorsqu'un ampullaire meure dans un bac et que l'on s'en aperçoit pas il provoque une très grosse pollution (nitrites)...

Gérard

Cela ne concerne que les ampulaires ou tout "gros" escargot?

Je dirais même que ça concerne tout gros organisme, escargot, poisson, belle mère noyée accidentellement dans le bac.. Laughing
au final ce qui pollue c'est la quantité de matière organique en décomposition

oui et de plus ça fait de gros caca , donc même quand il est vivant il salope le bac

j'ai trouvé quelque précision sur les ampulaires:

Le plus souvent, on rencontre dans les commerces aquariophiles l’ampullaire  « Pomacea bridgesi ».

Cet imposant gastéropode, qui peut atteindre 10 cm, est un gros mangeur d’algues, de détritus organiques végétaux mais s’avère être aussi nécrophage. S’il manque d’algues, il faut faire des apports de végétaux (concombre, salade …) dans l’alimentation.

Hélas, on peut aussi trouver l’ampullaire  « Pomacea canaliculata ».

A la différence du précédent, il mange tout ce qui est végétal, sans distinction. Les algues mais aussi les plantes tendres .

Un bon moyen de les différencier:

Pomacea bridgesi                  Pomacea canaliculata

ATTENTION !

Depuis le 11/11/2012, le genre Pomacea est interdit en europe.

Les instances européennes, suite à une invasion constatée dans les rivières espagnoles, ont interdit la vente, les échanges, les dons et le transport du genre Pomacea en Europe .

• Créer...