Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gérard85

Tenue des juvéniles et apathie

Messages recommandés

Bonjour, Smile

Voici maintenant 9 mois que j'ai démarré 4 bacs dédiés aux TWB.

Les crevettes se portent plutôt bien et je n'ai que très peu de perte à déplorer parmi les adultes.
Les grainages ont commencés environ 3 mois après la mise en route et j'ai réussi à faire grandir quelques Panda et KK.

Par ailleurs j'ai des grainages de RR et de RW mais je n'ai obtenu que très peu de jeunes de ces 2 variétés.

Depuis 1 mois je constate une "apathie" chez mes crevettes: Manque d'activité, manque d'appétit... De plus je ne vois pratiquement plus de juvéniles alors que j'ai toujours pas mal de naissances...

Mes paramètres (stables):
Sol: ADA Amazonia new
T°: 22/24°
pH: 5/5,5
GH: 5
NO3: 0
Conductivité: environ 300 us
Nourriture: Pellets, granulés et autre pastilles pour crevettes
Changement d'eau: 15 % tous les 15 jours
Bacs très plantés avec de nombreuses cachettes et je vois pas mal de microfaune dans le bac...

De quoi peut venir ce manque d'activité des crevettes ?
Comment arriver à faire grandir les juvéniles ?
La nourriture végétale pochée est-elle indispensable ? Chez moi elle est boudée par les crevettes
Est-ce le sol qui n'est pas adapté pour les jeunes ?

Merci de vos réponses

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut je vais te fair part de ma "petite" expérience j'avais exactement les mêmes paramètres que toi sauf Gh 4 bref plein de grainages et presque zéro Juve au début et par la suite zéro réussite au bout de 2 ans . Puis la population a commencées à diminuer bref g tout perdue j'avais 2 bacs les 2 pareil .j'ai hésité à refaire mes bacs mes en sol Bornéo cette fois ci est pour le reste j'ai rien changé et la comme un miracle au bout de 2 mois grainages et maintien de presque tous les juves bref pour moi personnellement l ada un gros échec mes c'est juste mon expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile
Steve57380 a écrit:
bref pour moi personnellement l ada un gros échec mes c'est juste mon expérience


Merci de ta réponse,

J'ai lu que ADA n'était pas très apprécié en ce qui concerne la tenue des juvéniles, il tient très bien les paramètres de l'eau stables je trouve, mais en ce qui concerne les jeunes je commence à avoir des doutes sur son efficacité... scratch

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi j'ai beaucoup réfléchi mes finalement le Bornéo et super ph5,1 5,2 et très bonne tenue des juves vraiment à refaire Bornéo 100% tu Vera le changement en veaux le coup et introduction des crevette 3 jours après la mise en route j'ai gardé le même filtre pour les bactéries et zéro pertes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ADA marche très bien, si ce n'est aussi bien que les autres.... la tenue des juvéniles n'a, à mon humble avis, pas uniquement un rapport avec le sol utilisé.

Gerard : j'ai de l'ADA dans mes bacs, j'ai des repros et des juvs qui grandissent Rolling Eyes

Le plus important pour les juvs, c'est la nourriture lors de leur sortie qui est très importante! Micro faune et feuilles !

Pour l'apathie des crevettes, on ne peut pas leur demander de faire grainage sur grainage! Elles s'épuiseraient.... un peu de patience et surtout, veille bien à ce qu'il y ait toujours de la feuille dispo pour tes juvs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile
flydutchman a écrit:
L'ADA marche très bien, si ce n'est aussi bien que les autres.... la tenue des juvéniles n'a, à mon humble avis, pas uniquement un rapport avec le sol utilisé.

Gerard : j'ai de l'ADA dans mes bacs, j'ai des repros et des juvs qui grandissent Rolling Eyes

Le plus important pour les juvs, c'est la nourriture lors de leur sortie qui est très importante! Micro faune et feuilles !

Pour l'apathie des crevettes, on ne peut pas leur demander de faire grainage sur grainage! Elles s'épuiseraient.... un peu de patience et surtout, veille bien à ce qu'il y ait toujours de la feuille dispo pour tes juvs Wink


Merci pour ta réponse...

Lorsque je parle d'apathie, j'entends manque d'activité, je ne parle pas des grainages... Wink

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les crevettes se qui marche pour un ne marche pas forcément pour un autre mais se que dit fly est juste aussi il leur faut de la nourriture mois je donne des poudre comme sa t'en a ds tout le bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord mais c'est frustrant de ne pas savoir les raisons d'un échec et donc de renouveler l'expérience avec beaucoup d'inquiétude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Ton problème m'a fait penser a mon cas il y a 2 ans.
Comme toi j'ai acheté l'amazonia powder de chez ada, très vite
j'ai eu des femelles grainées mais soit les œufs ne tenais pas ou
C'était les juv qui passaient pas les 2 jours. Puis j'ai enchaîné les galères
avec 1 prolifération d'algues filamenteuses j'arrivais plus à m'en sortir.
Lors d une bourse je suis tombé sur le stand de malanyika et lui ai expliqué
mes problèmes avec mes twb et mes algues,et il me demande si j'utilise le
ada comme sol. Il m'a dit qu'il avait eu les meme souci.
Apres tt les sols technique on l'air d'avoir leurs plus et leurs moins selon les
Passionnés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Smile

Merci pour vos réponses. Elles vont toutes dans le même sens sur le sol ADA.

Je suis en passe de changer le sol ADA pour du BORNEO WILD, un bac est déjà en fonctionnement avec ce sol, Je vais bien voir...

Le sol n'est peut-être pas en cause mais il faut bien que j'avance dans mes recherches sur les causes de ce problème.

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me fais penser que j'ai eut le même problème mais avec comme sol de l akadama et depuis que j'ai remplacé l akadama par du bornéo plus aucun problème des grainages et des juvs à gogo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedshrimp69 a écrit:
Le ph de l'akadama utilisé seul est pas trop haut pour nos twb? genre 6.2 ou 6.5?

Quand j'ai commencé avec l akadama mon ph été entre 5.5 et 6 donc pas trop haut pour nos twb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile
herfwake62 a écrit:
Cedshrimp69 a écrit:
Le ph de l'akadama utilisé seul est pas trop haut pour nos twb? genre 6.2 ou 6.5?

Quand j'ai commencé avec l akadama mon ph été entre 5.5 et 6 donc pas trop haut pour nos twb


Je pense que le le sol ne fait pas tout et que les caractéristiques de l'eau déterminent aussi le GH, KH et le pH.

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur que le pH n'est qu'un des paramètres a prendre en compte, mais il fait parti des points importants pour le maintien des juv ( c'est juste mon avis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord le ph est juste un des paramètres à maîtriser mais pas le seul car certaine personne élève très bien des twb avec un ph plus haut que 6 meme 6.5 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Smile

Peut-être une autre piste:

J'utilise de l'eau des Montagnes d'Arrée qui possède un pH très bas au départ (5) et je la re-minéralise aux sels PREIS;

Dans les bacs j'ai un pH qui est vraiment très très bas, en dessous de 5 (tamponné avec l'ADA qui tamponne fort...) Test couleur rouge avec les tests JBL confirmé au pH mètre.

Le pH est peut-être trop bas pour les crevettes ? Question

De plus cette eau contient un peu de sodium (7 mg/l), je ne sais pas si cette quantité est préjudiciable même si elle me semble très faible... Question

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedshrimp69 a écrit:
Essaye l'eau osmosé pendant quelques temps tu verras bien...Et la valeur de ton kh est de combien?


Je n'ai plus d'osmoseur et franchement vu le prix de l'eau de source et le peu de quantité utilisée, je préfère utilise l'eau en bouteille.

Le KH est proche de 0 (test JBL au 1/2 degré près)

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...